Economie de guerre
Publié : mar. janv. 08, 2013 1:38 pm
Une idée qui vient de me venir, après diverses lecture sur d'autres sujets.
Tout d'abord, un constat assez général :
Pour un commandant bien entouré (une coalition active, avec des profils suffisament variés) il est possible de faire la guerre de facon quasiment continue.
Cela me semble être un problème en soit. Car cela étouffe les commandants "néophytes", ceux qui viennent d'arriver dans la galaxie (notamment au moment de l'ouverture sectorielle), et ceux qui la jouent plus en dilettante.
Après, il ne faut pas non plus empecher ceux qui s'investissent beaucoup de jouer et d'y trouver leur plaisir.
Du coup, ne faudrait-il pas trouver un juste milieu?
D'où mon idée de l'économie de guerre.
Si l'on regarde dans l'histoire, on note que lors des grands conflits du siècle dernier (voir du notre) que les grands conflits ont generé des économies de guerre, mais que celle ci n'était pas éternelle.
L'idée serait donc d'introduire cette notion dans le jeu.
Une idée pour le faire serait que :
Si un commandant lance plus de Na attaque (invasions, assauts, ralliement, ...) par tour pendant plus de Nc cycles consécutifs, alors c'est qu'il est en état de guerre.
Les effets pourraient alors être les suivants: le taux de crime augmente, l'entretien des flottes augmente, la stabilité politique baisse, le prix des unités augmente et j'en oublie surement...
Perso, je verrais bien Nc à 3 ou 4. Au delà de 3 ou 4 cycle d'activité intensive "de guerre", on peut considérer que ce n'est plus une escarmouche.
Après, le Na c'est plus compliqué. Et je pense que cela devrait évoluer en fonction du pallier technologique atteint.
Si au pallier 1 lancer 10 ordre de guerre par tour c'est déjà conséquent, au pallier 5, c'est dérisoire.
Donc une formule du genre (quelque chose) * pallier_technologique semble cohérent.
L'idée finale, c'est que du coup, le surcout lié à l'économie de guerre ferait que rester en guerre indéfiniment poserait de sérieux problèmes : de ressources, d'insurrection des planètes contrôlés, etc...
Cela limiterait peut être un peu les situations de guerre totale que je constate en G2. Car alors, si les ressources sont plus rares, il faut faire des choix stratégiques. Défendre plutôt tel secteur au détriment de tel autre, etc...
Tout d'abord, un constat assez général :
Pour un commandant bien entouré (une coalition active, avec des profils suffisament variés) il est possible de faire la guerre de facon quasiment continue.
Cela me semble être un problème en soit. Car cela étouffe les commandants "néophytes", ceux qui viennent d'arriver dans la galaxie (notamment au moment de l'ouverture sectorielle), et ceux qui la jouent plus en dilettante.
Après, il ne faut pas non plus empecher ceux qui s'investissent beaucoup de jouer et d'y trouver leur plaisir.
Du coup, ne faudrait-il pas trouver un juste milieu?
D'où mon idée de l'économie de guerre.
Si l'on regarde dans l'histoire, on note que lors des grands conflits du siècle dernier (voir du notre) que les grands conflits ont generé des économies de guerre, mais que celle ci n'était pas éternelle.
L'idée serait donc d'introduire cette notion dans le jeu.
Une idée pour le faire serait que :
Si un commandant lance plus de Na attaque (invasions, assauts, ralliement, ...) par tour pendant plus de Nc cycles consécutifs, alors c'est qu'il est en état de guerre.
Les effets pourraient alors être les suivants: le taux de crime augmente, l'entretien des flottes augmente, la stabilité politique baisse, le prix des unités augmente et j'en oublie surement...
Perso, je verrais bien Nc à 3 ou 4. Au delà de 3 ou 4 cycle d'activité intensive "de guerre", on peut considérer que ce n'est plus une escarmouche.
Après, le Na c'est plus compliqué. Et je pense que cela devrait évoluer en fonction du pallier technologique atteint.
Si au pallier 1 lancer 10 ordre de guerre par tour c'est déjà conséquent, au pallier 5, c'est dérisoire.
Donc une formule du genre (quelque chose) * pallier_technologique semble cohérent.
L'idée finale, c'est que du coup, le surcout lié à l'économie de guerre ferait que rester en guerre indéfiniment poserait de sérieux problèmes : de ressources, d'insurrection des planètes contrôlés, etc...
Cela limiterait peut être un peu les situations de guerre totale que je constate en G2. Car alors, si les ressources sont plus rares, il faut faire des choix stratégiques. Défendre plutôt tel secteur au détriment de tel autre, etc...