Page 1 sur 1

Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 2:05 pm
par Hugo - Adminscenario
Bonjour à toutes et à tous,

Petite question préliminaire à la communauté. Comme des joueurs l'avaient fait remarquer, rien n'incite actuellement les joueurs à parler du jeu autour d'eux et à recruter des nouveaux joueurs. C'est même pire en ce qui concerne le parrainage, puisque ça "coûte" et ne rapporte rien.

J'envisage un système où l'on valoriserait la "recommandation" du jeu (sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie, sur les forums, bref partout) par un bonus dans la partie, dès lors qu'elle aurait réellement amené un nouveau joueur actif. Le principe serait qu'on demande à l'inscription (de manière facultative) le nom du commandant qui a "recommandé" apocalypsis au nouveau joueur. On met en place un système qui vérifie que ce n'est pas un multi et que le compte est effectivement actif pendant une petite période (une semaine ou deux), et à la fin de la période, on créditerait le joueur "recommandant" d'un bonus de production ou de facteurs de civ. Qui pourrait éventuellement être plus élevé pour le parrainage. Qui serait cumulatif (plus on recrute plus on a de bonus). Qui serait raisonnable mais suffisamment intéressant pour que les joueurs aient un réel intérêt à recruter quelqu'un et à lui donner goût au jeu pour qu'il reste (intérêt en termes de "formation" des nouveaux). Ou, si l'on renverse l'argument : ceux qui font déjà des efforts en ce sens en seront récompensés de manière palpable.

Je pense qu'en parallèle des modifs de fond (qui restent la priorité), cela pourrait nous rapporter des nouveaux joueurs. Par exemple, n'auriez vous pas une raison de plus à mettre un commentaire sur tourdejeu précisant votre nom de commandant, ou à prendre 5 mins pour parler du jeu sur un forum, ou sur facebook ?

Que pensez-vous de l'idée en général ? Est-ce que vous trouvez cela choquant de donner des bonus dans le jeu pour des recrutements de nouveaux joueurs ? Il me semble qu'il y a quand même deux arguments qui font que ce n'est pas choquant (contrairement à des bonus liés aux soutiens, que nous refusons catégoriquement) : tous les joueurs sont à égalité pour faire de la com sur le net, et éviter la désertification est bon non seulement pour le joueur qui aura le bonus, mais aussi pour l'ambiance de l'Univers qui a besoin de sang neuf en permanence, et pour la motivation de Dieu bien sûr ;) ...

Avant d'aller plus loin sur cette idée j'aimerais voir ce que vous en pensez...

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 2:30 pm
par Juda
Puisqu'on me demande mon avis, je serais plutôt contre, pas farouchement mais réticent,

J'ai deux arguments que j'aimerais expliciter:

- Le parrainage n'est jamais une action qui coute: elle apporte un potentiel soutien dans la partie, pour quelques planètes qu'on ne pourra de tout de façon pas garder? C'est déjà énorme je trouve (bien que cela dépend des parrains/parrainées)

- Si on commence a récompenser IG de l'action mené IRL pour le jeux, dans ce cas, autant aussi donner des bonus au nombre de post RP dans l'assemblée et qui renforcent l'animation dans le jeux. (ce dont je ne suis évidemment pas pour non plus)

Je pense que la récompense d'avoir un jeux avec plus de joueur pour un jeux plus actif est déjà une motivation. (personnellement , j'en parle autour de moi mais il est vrai que je ne fais pas de pub sur les fofo)

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 3:07 pm
par Arkhange
Je suis plutôt contre aussi, d'une manière ou d'une autre il y aura de l'abus. Ca serait comme si en faisant un don pour apocalypsis on gagnerait des bonus ig. Faire un don c'est aussi une manière de soutenir le jeu.
Je suis pour valoriser ceux qui font la démarche de parrainer et de promouvoir le jeu sur la toile. Donc pourquoi ne pas leur donner les mêmes avantages que pour ceux qui effectuent des dons réguliers ?

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 3:29 pm
par Myscélium
Pas de bonus IG : c'est la foire aux abus et un très mauvais message pour les nouveaux :

1) Bienvenue ! Le jeu est tellement "top" qu'on a besoin de filer des pots de vin IG pour rameuter des joueurs.
2) Bienvenue ! Tu vas être confronté à des joueurs qui maitrisent déjà le jeu sur le bout des doigts et qui auront en plus des bonus IG par rapport à toi. Mais éclate-toi quand même dans ton coin... Dans 3 ou 4 reboot, tu seras compétitif.

Si récompense, autant le coupler aux même bonus de confort que le soutien avec des vrais sous : pouvoir stocker quelques com-x et s'éviter l'affreuse page culpabilisante. Au passage, mon bug à ce niveau n'est toujours pas réglé.

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 4:42 pm
par Oz
Ce qui suit est mon avis, pas la vérité unique :)

Je suis fondamentalement contre, cf ci dessus.
Ca serait comme si en faisant un don pour apocalypsis on gagnerait des bonus ig.
Je percois tout impact "IG" pour l'une ou l'autre raison HRP est...toxique? je ne sais pas si c'est le mot adéquat.
Le copinage entre joueurs arrive déjà à etre un problème parfois.

Si des outils sont en place pour différencier la partie d'un joueur en fonction de "quelque chose" comme de la comm pour apo, ca va permettre au jeu d'aller dans une direction moins agréable, en particulier pour un nouveau joueur

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 5:47 pm
par Hugo - Adminscenario
Et si ce n'était plus des bonus ingame mais un "soutien" pour éviter la page d'attente, cela vous poserait-il problème ?

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 8:15 pm
par Arkhange
Hugo - Adminscenario a écrit :Et si ce n'était plus des bonus ingame mais un "soutien" pour éviter la page d'attente, cela vous poserait-il problème ?
Non aucuns !

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 9:09 pm
par Myscélium
Aucun problème. Je connais un autre jeu qui fonctionne comme ça. Le mode "payant" n'apporte rien IG si ce n'est une messagerie étendue et des personnalisations RP supplémentaires. On peut l'obtenir également en "parrainant" trois nouveaux joueurs qui restent actifs.

Sinon, je dévie un peu mais pas tant que ça. Je ne parle pas d'Apo dans les forums. J'en parle à ma famille et à des amis. Quelques-uns étaient intéressés jusqu'au moment où je décris honnêtement la "course aux technos". Là, ils disent "Ce n'est pas pour moi ton jeu." Ben oui, ils aiment bien s'amuser sans passer trop de temps à faire des trucs pénibles.

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : sam. sept. 15, 2012 10:00 pm
par Sloopy
Soutient pour moi ça passerai, et ça serait même logique. Logique dans le sens où un acte hors IG, touche un bonus malus hors IG.

Bon après j'attends de voir un avant gout du système anti-abus qui serait mis en place.

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : dim. sept. 16, 2012 9:24 am
par Oz
Et si ce n'était plus des bonus ingame mais un "soutien" pour éviter la page d'attente, cela vous poserait-il problème ?
ok pour moi, car pas d'impact en jeu.

Dans le meme syle, un hall of fame (= un bete tableau) sur l'externe des meileurs contributeurs, meilleurs recruteurs, meilleurs debuggers, etc.. pourrait en motiver quelque uns... un peu comme le RD motive la participation en jeu.

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : dim. sept. 16, 2012 10:51 am
par Hugo - Adminscenario
Myscélium a écrit : Sinon, je dévie un peu mais pas tant que ça. Je ne parle pas d'Apo dans les forums. J'en parle à ma famille et à des amis. Quelques-uns étaient intéressés jusqu'au moment où je décris honnêtement la "course aux technos". Là, ils disent "Ce n'est pas pour moi ton jeu." Ben oui, ils aiment bien s'amuser sans passer trop de temps à faire des trucs pénibles.
Pour les technos : viewtopic.php?f=79&t=10803&p=74964#p74964

Sur le reste, si on crédite des soutiens aux gens qui recommandent, il serait bien de trouver des bonus extérieurs au gameplay qui motivent vraiment les joueurs. La fin de l'attente de la page de garde en est un. Mais si vous avez d'autres idées pas trop compliquées à réaliser, allez-y...
..

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : dim. sept. 16, 2012 11:30 am
par Koshchei
Autre possibilité de recompense, avoir le nom de son commandant sur une technologie générique avec la possibilité d’écrire un petit résumé sur cette technologie.

Re: Valoriser les joueurs qui "recommandent" apocalypsis ?

Publié : dim. sept. 16, 2012 12:06 pm
par Arkhange
Idées en vrac:
-nouveaux skins(mais pas possible avant la sortie de la nouvelle interface).
-pouvoir changer de nom de commandant, avec juste en dessous du nouveau nom: "(anciennement cdt.xxxxx)".
-pouvoir gérer un second personnage(hors coalition). Cela servirait uniquement pour la diplomatie et renforcerait l'immersion. Par contre nécessite de trouver une solution pour indiquer que ces deux personnages sont issus de la même civilisation.
-pouvoir construire deux tavernes sur une même planète.
-acquisition de la technologie "Macrogestion" dès le début du jeu, mais bloquée.
-pouvoir envoyer un com-x à plusieurs destinataires en une seule fois.
-possibilité améliorée de gestion des comptes-rendus(avec des options supplémentaires par rapport à ce que vous avez déjà prévu).
-pouvoir choisir un nom à un système solaire voire un secteur. Du genre: Secteur 23 deviendrait par exemple: "Secteur Fantôme(23)" à l'affichage(mais bon ça serait mieux si tout le monde pouvait faire ça).
-choix de couleurs ou de polices supplémentaires pour la rédaction(com-x, AG, tavernes).
-acquisition de la technologie "Macrogestion commerciale" bloquée pour mieux gérer le commerce avec les contrebandes.
-possibilité d'avoir une signature comme sur le forum, à la fin de chaque com-x.

En gros tout ce qui peut permettre d'économiser du temps sur la partie gameplay et qui peut favoriser/renforcer le roleplay.