Mise en orbit ou non des unités.
Mise en orbit ou non des unités.
je voudrais proposer une idée vis à vis du stock des unités (le sujet sur la CB de JC m'y a fait penser).
Une flotte à besoin d'être entretenu pour rester dans l'espace. Pourrait-on faire en sorte de choisir si l'on met ses unités en orbit ou non? L'idée serrais de "pauser" ses vaisseaux sur une planète afin d'annuler/diminuer son coût d'entretient.
Les avantages premiers seraient de réduire/annuler leur coût d'entretient afin de pouvoir crée une vrai flotte qui sert à quelque chose si besoin sans se ruiner chaque cycles en énergie.
-En contrepartie, il faudrait 6/12H pour la redéployer dans l'espace.
-Pour éviter les abus qui consisteraient à esquiver les PE/assauts, impossible de ré-envoyer ces unités là sur la planète avant 24H.
-Payement du coup d'entretient lors du redéploiement indépendamment du prélèvement cyclique. (exemple mon cycle est à 13H, je déploie ma flotte à 12H je paye le coup d'entretien à 12H ET à 13H). Pour éviter d'esquiver le paiement cyclique.
- Si des unités sont pausé sur une planète capturée, le conquérant en prend le contrôle et sont automatiquement déployer (pour éviter les problèmes d'incompatibilité de faction)
- Les unités pausé ne comptent plus dans la défense orbitale.
Bien évidemment ça peut donner un autre avantage stratégique de cacher ses flottes.
Insensibles aux PE, CBI, assaut etc. mais y a pas de contrepartie. Une flotte stocké ne coute rien mais ne sert à rien aussi.
Une flotte à besoin d'être entretenu pour rester dans l'espace. Pourrait-on faire en sorte de choisir si l'on met ses unités en orbit ou non? L'idée serrais de "pauser" ses vaisseaux sur une planète afin d'annuler/diminuer son coût d'entretient.
Les avantages premiers seraient de réduire/annuler leur coût d'entretient afin de pouvoir crée une vrai flotte qui sert à quelque chose si besoin sans se ruiner chaque cycles en énergie.
-En contrepartie, il faudrait 6/12H pour la redéployer dans l'espace.
-Pour éviter les abus qui consisteraient à esquiver les PE/assauts, impossible de ré-envoyer ces unités là sur la planète avant 24H.
-Payement du coup d'entretient lors du redéploiement indépendamment du prélèvement cyclique. (exemple mon cycle est à 13H, je déploie ma flotte à 12H je paye le coup d'entretien à 12H ET à 13H). Pour éviter d'esquiver le paiement cyclique.
- Si des unités sont pausé sur une planète capturée, le conquérant en prend le contrôle et sont automatiquement déployer (pour éviter les problèmes d'incompatibilité de faction)
- Les unités pausé ne comptent plus dans la défense orbitale.
Bien évidemment ça peut donner un autre avantage stratégique de cacher ses flottes.
Insensibles aux PE, CBI, assaut etc. mais y a pas de contrepartie. Une flotte stocké ne coute rien mais ne sert à rien aussi.
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Mon cher Paul ( le poulpe) ton idée est tout bonnement excellente !
Morganne de winter g2 (still alive) Eric Thorvaldson, esclavagiste en g1 puis en g2 (mort tué par morganne) su daji g2 ( disparue mystérieusement sans laisser de trace)
Re: Mise en orbit ou non des unités.
J'aime assez le coté réaliste. Et ça "répond" à ma question sur la CB : les vaisseaux y seraient "pausés"
Par contre, j'ai deux remarques :
1. je me demande si ça ne va pas être un peu compliqué sur l'interface : entre les vaisseaux en orbite, les vaisseaux au sol, etc...
2. est-ce que ça va vraiment servir ? Je ne suis pas sûr que j'utiliserais souvent la fonction, en fait...Mais je joue guildien avec beaucoup de ressources, alors j'aimerais savoir si pour d'autres, c'est différent.
Par contre, j'ai deux remarques :
1. je me demande si ça ne va pas être un peu compliqué sur l'interface : entre les vaisseaux en orbite, les vaisseaux au sol, etc...
2. est-ce que ça va vraiment servir ? Je ne suis pas sûr que j'utiliserais souvent la fonction, en fait...Mais je joue guildien avec beaucoup de ressources, alors j'aimerais savoir si pour d'autres, c'est différent.
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Pour avoir jouet alli et fédé c'est ce truc là qui me manquait, soit tu stock tes ressources soit tu crée d'avance mais l'entretient te coute un bras.
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Il existe un moyen pour ne pas payer l'entretient d'un "gros stock" de vaisseaux déjà (et c'est un moyen tout a fait commun, pas un Exploid)...
Cela dit, outre la remarque que je viens de faire, j'aime bien l'idée aussi. Après faut penser à plusieur choses :
- Quid de la recherche de flottes au radar ?
- De l'espionnage de flottes avec des mécas ? Ou de planète (voire le stock)
- De l'exploration planétaire (Voire le stock)
- Du bombardement Espace/Planète ?
... Vous allez pas simplifier le job de alliantistes ... Surtout si faut chercher les flottes sur les planète (le cout en mécas est effroyable).
... Entretient "Zéro", je suis pas pour ... D'un point de vue réaliste, c'est au sol qu'on en profite pour faire des réparations non ?
Faudrait diminuer le coup en énergie / Leems de manière drastique, et rajouter un coût en métaux (fabrication de pièce détachées).
Cela dit, outre la remarque que je viens de faire, j'aime bien l'idée aussi. Après faut penser à plusieur choses :
- Quid de la recherche de flottes au radar ?
- De l'espionnage de flottes avec des mécas ? Ou de planète (voire le stock)
- De l'exploration planétaire (Voire le stock)
- Du bombardement Espace/Planète ?
... Vous allez pas simplifier le job de alliantistes ... Surtout si faut chercher les flottes sur les planète (le cout en mécas est effroyable).
... Entretient "Zéro", je suis pas pour ... D'un point de vue réaliste, c'est au sol qu'on en profite pour faire des réparations non ?
Faudrait diminuer le coup en énergie / Leems de manière drastique, et rajouter un coût en métaux (fabrication de pièce détachées).
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Hum, cela serait certes plus "réaliste", mais c'est une sacrée complexification du gameplay (il y a des conséquences dans de nombreux aspects du jeu, presque tous ceux qui concernent des unités en fait).
Donc pour nous en tenir à notre règle "on essaye de rationaliser/stabiliser/améliorer ce qui est prioritaire plutôt que de complexifier trop le jeu", il faudrait être certain que cette modif aurait un effet réellement et visiblement bénéfique sur le gameplay. En l'état je n'en suis pas très convaincu, mais il faudrait plus d'avis.
Donc pour nous en tenir à notre règle "on essaye de rationaliser/stabiliser/améliorer ce qui est prioritaire plutôt que de complexifier trop le jeu", il faudrait être certain que cette modif aurait un effet réellement et visiblement bénéfique sur le gameplay. En l'état je n'en suis pas très convaincu, mais il faudrait plus d'avis.
Re: Mise en orbit ou non des unités.
Le mien, c'est "je trouve ça chouette, mais je le mettrai en priorité -100".Hugo - Adminscenario a écrit :... mais il faudrait plus d'avis.
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Bof, ca rique pas de favoriser outrancièrement les civilisations militaires et fédérées?
Parceque la spéculation sur l énergie est une forme de guerre aussi. Si les militaristes peuvent avoir des flottes cocons qu'ils ne doivent plus entretenir c est pas très cool pour les guildéens qui eux ont pour l instant la thésaurisation/achat/spéculation de l énergie comme arme préventive justement.
Sans compter que cela favorise déloyalement l attaque , d'un coté les défenses spatiales pour être en état de riposter rapidement doivent être en orbite, de l autre l attaquant, qui de base possede un effet de surprise ( c est lui qui choisit le moment) reçoit encore un avantage.
Ca fait beaucoup pour les militaires^^
donnez plutot aux guildéens des vaisseaux corrupteurs qui détournent une partie de la production des planètes qu'ils visitent, moyennant leems^^ ( on corrompt le responsable des centrales et on pompe 25% de la prod^^ miam miam, après on revend cher et vilain a la victime)
Ou alors vous mettez a une des classes un vaisseau casino qui détourne jusqu a 50% des équipages de leur devoirs quand ils se posent sur une planète^^ " a vouloir tout gagner on risque de tout perdre" c est une constante dans l histoire^^
Parceque la spéculation sur l énergie est une forme de guerre aussi. Si les militaristes peuvent avoir des flottes cocons qu'ils ne doivent plus entretenir c est pas très cool pour les guildéens qui eux ont pour l instant la thésaurisation/achat/spéculation de l énergie comme arme préventive justement.
Sans compter que cela favorise déloyalement l attaque , d'un coté les défenses spatiales pour être en état de riposter rapidement doivent être en orbite, de l autre l attaquant, qui de base possede un effet de surprise ( c est lui qui choisit le moment) reçoit encore un avantage.
Ca fait beaucoup pour les militaires^^
donnez plutot aux guildéens des vaisseaux corrupteurs qui détournent une partie de la production des planètes qu'ils visitent, moyennant leems^^ ( on corrompt le responsable des centrales et on pompe 25% de la prod^^ miam miam, après on revend cher et vilain a la victime)
Ou alors vous mettez a une des classes un vaisseau casino qui détourne jusqu a 50% des équipages de leur devoirs quand ils se posent sur une planète^^ " a vouloir tout gagner on risque de tout perdre" c est une constante dans l histoire^^
Re: Mise en orbit ou non des unités.
J'aime bien l'idée de donner un outil suppémentaire aux guildéens, qu'ils puissent jouer un peu autre chose qu'entrepôts pour coalition... Pourquoi pas un outil un peu aggressif, tels que ces fameuses corruptions. Outre le côté roublard évident qui apporte un peu de fun au jeu guildéen, qui, de mon point de vue, en manque un tantinet, cela apporte son lot de cassus belli, ce qui peut être interessant.
En effet, on remarque que les profils ont, de base, un certain potentiel méfiance :
L'alliantiste inspire la gêne, car on n'aime pas trop qu'il vienne fouiner son nez dans nos affaires.
Le fédé inspire une vraie méfiance, personne n'aime se prendre une attaque surprise bien organisée d'un fédé.
Le renégat, c'est au delà, ayant depuis longtemps atteint "l'Ultimate Paranoïde Level"
Mais le guildéen... De base, tout le monde lui fout la paix. On va s'intéresser à lui lorsqu'il est "au service" de tel fédé, mais en dehors de ça... Nada. (Hormis le renégat qui va y voir un intérêt, mais qui va se faire charcuter par l'ensemble du secteur/de la galaixe, car il apparaîtra toujours comme le vilain de l'histoire, s'il a le malheur d'agir et d'être repéré)
En effet, on remarque que les profils ont, de base, un certain potentiel méfiance :
L'alliantiste inspire la gêne, car on n'aime pas trop qu'il vienne fouiner son nez dans nos affaires.
Le fédé inspire une vraie méfiance, personne n'aime se prendre une attaque surprise bien organisée d'un fédé.
Le renégat, c'est au delà, ayant depuis longtemps atteint "l'Ultimate Paranoïde Level"
Mais le guildéen... De base, tout le monde lui fout la paix. On va s'intéresser à lui lorsqu'il est "au service" de tel fédé, mais en dehors de ça... Nada. (Hormis le renégat qui va y voir un intérêt, mais qui va se faire charcuter par l'ensemble du secteur/de la galaixe, car il apparaîtra toujours comme le vilain de l'histoire, s'il a le malheur d'agir et d'être repéré)
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho
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G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Pas forcément vu que ça permet d'éviter de payer/réduire le coup d'entretient.Bof, ca rique pas de favoriser outrancièrement les civilisations militaires et fédérées?
Certes le fédé poura ce faire une flotte de fregger mais en même temps, l'alli pourra stocker ses millions de méca, le renégat ses hackers (ce qui pourrais être un plus d'ailleur) et corsaires et le guildien ses VME innactifs.
Outre l'aspect militaire qui au final n'avantage pas plus un profil qu'un autre car il peut servir d'effet de surprise que l'on soit attaquant ou défenseur.
Vis à vis des espionnages, les flottes découvriraient les flottes sur la planète mais sans le préciser, s'il y a dans un système 30000 corvettes en orbite et 10000 sur la planète l'espionnage en trouve 40000 et ce en gardant le nombre de méca nécéssaires pour un espionnage des flottes.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A
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Re: Mise en orbit ou non des unités.
Hormi au niveau de l'économie d'énergie, je n'en vois pas l'intérêt. J'irai même jusqu'à dire que ça réduirait l'importance de la logistique et de la gestion des ressources en jeu, ce qui nuirait au gameplay tout en le complexifiant.
En effet, s’il est possible de créer des unités, puis de les stocker sans aucun risque de se les faire détruire –protection aux assauts, PE, ionique, atomique- et en plus sans aucun coût d’entretien, l’aspect logistique d’une guerre, entendre produire le bon nombre d’unités et leur bonne utilisation, est perdu –car si surnombre, tu stockes sans risque et sans coût, alors que maintenant, un surnombre à un risque et un surcoût et devient un investissement sur le temps, ce qui force à mieux calculer ses productions-.
A moins de le faire une unité spécifique à une classe pour forcer l’intéraction entre disons un fédéré qui se serait trop armé à la fin d’une guerre et un guildéen qui stockerait le tout –mais quid du guildéen qui volerait les unités après les avoir récupéré (fourbe que je suis)- et surtout d’enlever l’immunité/l’absence de coûts à cette fonctionnalité pour la rendre comme un investissement, je n’en vois pas l’intérêt.
Je trouve qu’il serait plus intéressant de passer par une unité, type un "porte-avion", qui pourrait servir de point de stockage. Elle serait visible par les alliantistes, et donc vulnérable à tout type d’attaques, mais permettrait de réduire l’entretien des flottes par un facteur à déterminer (1/3 de l’entretien réel me semble envisageable). Par ailleurs, cette unité aurait un coefficient d’attaque nul et de défense extrêmement faible pour la rendre très vulnérable à n’importe quel assaut. Ainsi, stocker des unités devient intéressant mais est aussi une prise de risque car cela revient à centraliser toute une flotte chère dans des vaisseaux à faibles résistance, donc aisément destructibles .
Pour ma part, j’en ferai une capacité guildéenne, ce qui parait assez logique d’un point de vue RP. J’ajouterai même que les renégats devraient, avec leur frégates corsaires, avoir une capacité spéciales d’abordage du vaisseaux de stockage. Si ça réussit, les renégats prennent le contrôle de l’intégralité de la flotte.
Ainsi, on introduit un nouveau mécanisme qui a ses avantages et inconvénients, et qui force à la collaboration :
- Guildéen : stockage
- Alliantiste : repérage
- Renégat : abordage
- Tous : profiter du stockage
Mais malgré cela, je trouve que ça apporte une complication du jeu pour un intérêt gameplay limité, et je pense qu’il y a des modifications et des propositions bien plus intéressantes.
En plus, comme l’a dit l’Aryakis, il existe des moyens de contourner l’entretien cyclique. C’est assez laborieux mais c’est possible.
En effet, s’il est possible de créer des unités, puis de les stocker sans aucun risque de se les faire détruire –protection aux assauts, PE, ionique, atomique- et en plus sans aucun coût d’entretien, l’aspect logistique d’une guerre, entendre produire le bon nombre d’unités et leur bonne utilisation, est perdu –car si surnombre, tu stockes sans risque et sans coût, alors que maintenant, un surnombre à un risque et un surcoût et devient un investissement sur le temps, ce qui force à mieux calculer ses productions-.
A moins de le faire une unité spécifique à une classe pour forcer l’intéraction entre disons un fédéré qui se serait trop armé à la fin d’une guerre et un guildéen qui stockerait le tout –mais quid du guildéen qui volerait les unités après les avoir récupéré (fourbe que je suis)- et surtout d’enlever l’immunité/l’absence de coûts à cette fonctionnalité pour la rendre comme un investissement, je n’en vois pas l’intérêt.
Je trouve qu’il serait plus intéressant de passer par une unité, type un "porte-avion", qui pourrait servir de point de stockage. Elle serait visible par les alliantistes, et donc vulnérable à tout type d’attaques, mais permettrait de réduire l’entretien des flottes par un facteur à déterminer (1/3 de l’entretien réel me semble envisageable). Par ailleurs, cette unité aurait un coefficient d’attaque nul et de défense extrêmement faible pour la rendre très vulnérable à n’importe quel assaut. Ainsi, stocker des unités devient intéressant mais est aussi une prise de risque car cela revient à centraliser toute une flotte chère dans des vaisseaux à faibles résistance, donc aisément destructibles .
Pour ma part, j’en ferai une capacité guildéenne, ce qui parait assez logique d’un point de vue RP. J’ajouterai même que les renégats devraient, avec leur frégates corsaires, avoir une capacité spéciales d’abordage du vaisseaux de stockage. Si ça réussit, les renégats prennent le contrôle de l’intégralité de la flotte.
Ainsi, on introduit un nouveau mécanisme qui a ses avantages et inconvénients, et qui force à la collaboration :
- Guildéen : stockage
- Alliantiste : repérage
- Renégat : abordage
- Tous : profiter du stockage
Mais malgré cela, je trouve que ça apporte une complication du jeu pour un intérêt gameplay limité, et je pense qu’il y a des modifications et des propositions bien plus intéressantes.
En plus, comme l’a dit l’Aryakis, il existe des moyens de contourner l’entretien cyclique. C’est assez laborieux mais c’est possible.
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- Inscription : ven. déc. 28, 2012 7:19 pm
Re: Mise en orbit ou non des unités.
personnellement le risque de destruction et le coup d'entretien m'est égal, ce qui m’intéresse c'est la capacité de pouvoir cacher des unités non déplaçable sans être visible. C'est Là, la véritable nouveauté introduite par cette idée et là la chose a retenir.
L'idée du porte avion est risible de par son inutilité, Elle sera la première cible a a abattre en temps de guerre de par sa capacité a cacher les unitées, et donc une unité fuie par tous ! Et donc inutile.
L'idée du porte avion est risible de par son inutilité, Elle sera la première cible a a abattre en temps de guerre de par sa capacité a cacher les unitées, et donc une unité fuie par tous ! Et donc inutile.
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