Idées en vrac

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Harper
Messages : 258
Inscription : dim. sept. 18, 2016 7:06 pm

Idées en vrac

Message par Harper » sam. janv. 26, 2019 10:48 pm

Hey !

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas joué sérieusement à apo, mais la reprise du développement me motive donc je viens donner quelques idées qui pourraient possiblement améliorer le jeu. 8)

De ce que j'ai compris, la G14 sera réduite niveau taille. Qui dit moins de planète, dit possibilités plus grandes avec celle-ci pour avoir ce qu’on appel du « fun » ! (enfin, c’est mon avis :P)

On tourne vite en rond avec les bâtiments actuel. Je propose donc de rajouter une nouvelle gamme de bâtiments dit "spéciaux". Un empire ne pourrait en construire qu’un de chaque type (possibilité de mettre tous les bâtiments spéciaux sur une planète ou sur plusieurs) afin de créer des sortes de lieux stratégique et rendre unique certaines planètes. Cependant, certains pourraient être conquis sur d’autres empires pour être conservé. Chaque bâtiment donnerait des bonus voir des possibilités de gameplay supplémentaire (à creuser?).
Quelques exemples :
- Un qui servirait à coordonner les flottes (nom possible : centre de commandement) et diminuerait le temps des ordres(à débattre). Sa prise désorganisait les flottes, et empêcherait tout ordre pendant tant de temps pour attendre d’en recréer un de fortune, ou bien rendrait l'exécution des ordres plus long, car les flottes seraient désorganisées. Ce bâtiment serait possiblement de base sur la première planète et déplaçable ensuite. Il est aussi vital pour organiser les flottes.
- Un autre pourrait être un hub commerciale, qui augmenterait les ressources produites sur le monde dut aux « échanges commerciaux », voir permettrait de créer des pactes commerciaux avec d’autres joueurs, ce qui donnerait un bonus de production (mineur) aux joueurs. Ça pourrait créer des interactions nouvelles entre commandants, mais aussi donner de nouvelles opportunités (possibilité d’attaque des hubs, voir infiltration par un renégat,….)
- Un autre pourrait être l’endroit physique où on stocke nos ressources. J’ai jamais compris pourquoi lorsqu’il nous reste qu’un chasseur et plus de planètes, on peut posséder 100MA de tous sans problèmes (on doit être un peut à l’étroit). Nouvelles possibilités : pouvoir piocher directement dans les réserves d’un commandant grâce à un ordre,...
- Une sorte de « capitol » pourrait être le bienvenu afin d’abriter le gouvernement (même si le système actuel un déjà un truc du genre, mais on ne peut rien faire avec celui-ci, sauf si l’on capture la planète) ce qui donnerait de nouvelles possibilités. Bombardement dessus, bam, malus sur la stabilité politique par exemple.

Autre chose : pourquoi ne pas pouvoir construire des monuments (tous les mégalos vont adorer ça!) qui demanderaient l’investissement d’une grosse quantité de ressources en échange de bonus sur telle ou telle statistique. (On pourrait y ajouter une description, une photo, choisir le(s) bonus qu’ils donnent, rendre la population du monde plus heureux, plus productive,…). La construction se ferait par étape, par exemple : On met 5MA de métal et ça passe le premier seuil,...

Tous ça pour dire qu’il faudrait vraiment ajouter des mécaniques rendant les planètes UNIQUES et INTÉRESSANTES, et ce, même si l’on en possède qu’une seule. Il me semble que quelqu’un avait évoqué la possibilité de mettre des descriptions aux planètes, ce qui serait une bonne idée selon moi.

Amener des structures orbitales pourrait être cool ! (Mais que si l’on possède la coordonnée)
Une station défensive empêcherait tout passage sans se faire attaquer par ladite station, une de saut permettrait de se déplacer plus vite,…
(une seule structure par coordonnée me semble juste)

La possibilité d’appliquer des décrets à notre empire pourrait être intéressant. On pourrait les activer/désactiver à souhait mais ça coûterait des leems à chaque activation.
Exemple :
- Loi martial : augmente la stabilité en contrepartie, diminue le bonheur.
- Industrialisation : augmente la productivité au détriment de la puissance défensive et offensive.
- Propagande : augmente grandement la stabilité, en contrepartie, diminue le bonheur et la productivité.
C’est que des exemples avec des stats prient vite fait. Je pense aussi que certains décrets devraient être incompatibles entre eux, histoire que ça reste équilibré.

Pour le renégat, un up serait clairement le bienvenu.
Pourquoi ne pas lui offrir la possibilité de choisir de rendre les vaisseaux qu'il construit « invisible » en les mettant brigands ?

Pour l’alliantiste, pourquoi ne pourrait-il pas obtenir les com-x d’une cible ? C’est sensé être la classe « espion », enfin voilà quoi !

Un truc que j’aimerai beaucoup serait la possibilité d’avoir des « personnalités ». Du genre, on pourrait créer trois personnages possédant une existence « physique », c’est à dire que l’on peut déplacer et situer vraiment. Ça offrirait de nombreuses, très nombreuses possibilités d’interactions (moyen de pression si capturé, bonus conséquent si présent lors d’une bataille,...). Ils auraient chacun une fiche permettant de les spécialiser et donner des bonus dans les domaines de notre choix. À voir si l’on pourrait le faire pour notre commandant, et le rendre aussi « physique ». Certes, ça créerait une possible mort mais également un moyen de changer de rp si l'envie nous prend, et ce, sans tout recommencer.
Certains relevaient que la création de personnage au tout début du compte est assez obscur. Pourquoi ne pas le faire de façon plus classique avec ces fiches justement, ce qui permettrait une évolution progressive et une spécialisation au fil de la partie. Finis le déboussolement du début pour les nouveaux joueurs, on démarrerait plus ou moins pareil en fonction de ce qu’on a choisi comme classe (les guildéens auront plus de productivité,…).

Ajouter un ordre d’interception de tout vaisseau passant sur la coordonnée de la position de la flotte pourrait offrir de nouvelles possibilités stratégiques (par là, j’entends toute flotte qui arrive/sort de la coordonnée ou fait quelque chose sur la coordonnée, mais si la flotte est déjà là et ne fait rien ou fait un assaut, ça ne marcherait pas).

C’est déjà pas mal ! J’ai essayé d’organiser un peu.
Caracole, mes idées te semblent faisables ou pas ? (inutile de débattre si c’est infaisable ^^)
Qu’en pensez-vous sinon ?
G9 : Black Wolf, l'Impératrice qui a du chien !
G10 : Les Dissidents, refuge des pires criminels de la galaxie.
G11 : L'Ordre d'Enigma, c'est nous qu'on était les gentils. :'(
G12 : Infernum Corp.

Alexia Nilsen
Messages : 200
Inscription : lun. mars 13, 2017 11:39 pm

Re: Idées en vrac

Message par Alexia Nilsen » lun. janv. 28, 2019 1:25 pm

J'aime bien l'idée des monuments, mais plus avec un bonus sur l'influence politique, plutôt que directement sur les statistiques de son perso. Et oui, pouvoir y ajouter un texte, etc, ce serait cool oui. :D

Adeon
Messages : 34
Inscription : jeu. oct. 26, 2017 3:33 pm

Re: Idées en vrac

Message par Adeon » lun. janv. 28, 2019 7:15 pm

Disons qu'il faut faire attention aux innovations sur le gameplay, qui ne doivent pas nuire à l'aspect RP du jeu, central pour les joueurs de mon espèce (je suis très très mauvais quand il s'agit de stratégie et de piou piou).
Et tout ce qui va dans le sens à la fois du gameplay et du RP, je suis preneur, c'est vers ces idées qu'il faudra creuser.

A- Personnalisation des planètes : POUR, que ce soit seulement noyé dans l'influence politique (qui ne sert à rien par ailleurs avant d'avoir vécu sous le régime d'un secteur ouvert) moins pour... ;

B- Les bâtiments supplémentaires : POUR, à une seule condition néanmoins !!!!! ne pas compliquer davantage le jeu qu'il ne l'est déjà (le bâtiment pour coordonner ses flottes, attention selon moi, pareil pour les stocks de ressources, c'est quand même confortable au niveau gameplay de n'être pas contraint à ce niveau là)
--> je suis plutôt fan des hubs commerciaux, ou d'un système ambitieux qui pourrait venir concurrencer les alliances économiques avec les Guildéens
IDEE PERSO : créer des hubs commerciaux pour commercer (automatiquement) avec les autres empires avec une option pour choisir avec qui commercer ou non, peut-être avec des paliers avec chaque joueur ;

C- Les structures orbitales : plutôt pour, mais pas autant pour les structures de défense, je préfère l'IDEE de structures-péages qui permettraient de taxer les voyageurs, ou celles améliorant le saut ;

D- Les décrets : finalement POUR, pensons seulement aux situations où l'on se rend compte que l'on a un petit problème de stabilité de politique et que ça va craquer au prochain cycle, rageant de perdre 15 planètes et de revoir pulluler les brigands qu'on a mis tant et tant de mal à éradiquer, donner un bonus conséquent à la stabilité politique pourrait être vraiment agréable et utile au gameplay, en revanche, qu'un fédé, avec le niveau le plus développé de la tyrannie personnelle, active la loi martiale, faudrait pas qu'il passe de 160 à 250 en coeff attaque quoi, en gros que la formule prenne en compte le niveau du domaine à augmenter, et tu parlais de compatibilité Harper, je préférerais soigner la formule pour que tout le monde puisse utiliser les nouvelles options selon les nécessités ;

E- Pour le renégat : il est clair que ce profil n'est plus jouable au fur et à mesure que la partie avance, plusieurs propositions :
1° doit pouvoir titiller avec ses bonus n'importe quel profil optimisé (alliantiste bunker, fédé ultra offensif, la Guilde en productivité), pour offrir à nouveau une réelle alternative aux autres profils ;
2° de nouvelles unités s'imposent, beaucoup plus rapides que celles des autres factions ;
3° de nouvelles possibilités de piratage qui ne bug pas, et surtout qui rapportent des ressources et pas que des leems ;
4° j'aime bien l'idée de pouvoir choisir le pavillon des unités (brigand ou comme les autres, à changer à tout moment) pour ne pas être pris systématiquement pour cible ou pour se mêler à des hordes brigandes ;
5° et comme toutes ces optimisations le rendraient largement compétitif, limiter encore davantage la stabilité politique ;

F- Pour l'alliantiste : c'est déjà l'un des profils les plus équilibrés, seulement il faudrait le rendre plus stratégique encore, quelques propositions :
1° ben oui, ce serait cool qu'il puisse avoir accès aux com-X, intéressant de savoir si son voisin est solitaire ou en contact privilégié avec votre autre voisin, PAR CONTRE UNE REGLE A APPORTER ABSOLUMENT, ET ELLE DEVRAIT DEJA ETRE EN VIGUEUR DANS UN JEU OU L'ON SE BASE SUR LE RP : INTERDIRE ET PROSCRIRE SIMPLEMENT DANS LES REGLES DU JEU DONT LE NON RESPECT EST SANCTIONNABLE PAR DIEU, LES CAS DE CAPTURE D'ECRAN DU JEU DANS LE JEU ;
2°pirater les rapports de production d'un joueur cible ;
3° pirater les rapports d'ordre du joueur des dernières 24h pourquoi pas (juste les intitulés), pour un ordre périlleux qui durerait 6 heures (pour effectuer des vérifications si l'on est très réactif) ;
4° pirater toutes les tavernes, et donc aussi pirater le joueur pour savoir s'il possède une taverne et où, sur quelle planète de quelle coordonnée elle se trouve (à condition de ne pas pouvoir voler ou supprimer une taverne) ;

G- Pour les personnalités : CONTRE, c'est une dérive selon moi, n'importe qui est capable de jongler avec des perso, et imaginer qu'il soit captif d'un autre, là pour le coup c'est le gameplay qui viendrait contraindre le RP, et j'ai quand même l'espoir que ce soit plus l'imagination des joueurs qui ait de l'influence sur le jeu plutôt que le jeu qui contraigne l'imagination des joueurs : AU CONTRAIRE, IL FAUT PERMETTRE AUX JOUEURS DE LAISSER LIBRE COURS A LEUR IMAGINATION ET LEUR CRÉATIVITÉ AVEC DE NOUVELLES POSSIBILITES
--> pour l'évolution non pas du personnage mais des stats : POURQUOI PAS (parce qu'un compte n'est pas égal à un perso pour moi), pourquoi pas débloquer des bonus au fur et à mesure, un à chaque pallier serait raisonnable, avec oui pourquoi pas des profils un peu plus lisses, mais avec quand même une différence de nature (OU JUSTEMENT REMETTRE EN QUESTION LE CHOIX DES CARACTERISTIQUES EN DEBUT DE PARTIE QUI DE TOUTE FAÇON SONT CHOISIES EN FONCTION DES BONUS ET ONT SOUVENT AUCUN RAPPORT AVEC LE RP) ;

Pour les ordres d'interception : j'ai pas compris, Harper :roll:

~~~

Je pense qu'il aurait fallu partir comme ça pour la refonte G du jeu (pas les corrections de bug mineures), c'est-à-dire proposer des idées et les amender dans un débat selon ce que l'on veut faire du jeu, et ne pas proposer simplement des idées individuelles qui pourront difficilement mener à une cohérence et une satisfaction d'ensemble.

Hans Stuckart
Messages : 75
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Idées en vrac

Message par Hans Stuckart » ven. févr. 01, 2019 4:39 am

L'idée de retaper un peu la construction des personnages est bonne.

Personnellement, je verrais bien un espèce d'arbre de compétences pour la civilisation, au fur et à mesure de la progression technologique.

À la création d'un personnage, on aurait simplement une page d'accueil avec les 4 profils (peut-être l'étayer et la moderniser un peu d'ailleurs... Mettre un peu de couleur et de jolies images bien ''jeunes et dynamiques'') et un descriptif du gameplay de chacune et de leurs différentes fonctions/compétences générales. Et on créerait son perso simplement.

Puis, ingame, à mesure qu'on passerait les paliers technologiques, on pourrait débloquer de nouvelles compétences pour le dirigeant et la civilisation.

Du genre, au pallier 2, on pourrait choisir entre un bonus de +10% dans le coefficient de son choix...
Au pallier 3, Idem, nouveau bonus, peut-être supérieur. Etc etc...

Et une chose intéressante, serait de permettre une spécialisation renforcée, tout en permettant une réinitialisation ou des changements, moyennant une désorganisation plus ou moins importante selon l'ampleur du changement.

Exemple, un fédéré pourrait utiliser tous ses bonus au fil du temps dans le coefficient offensif, ce qui le boosterait énormément, tout en lui occasionnant par contre un malus progressif dans la production et le crime. Et éventuellement, s'il veut changer, il aurait la possibilité de réinitialiser tout son arbre de compétence, ou seulement la moitié. Le premier choix occasionnant une désorganisation grave de 15 cycles. Le second, une désorganisation grave de 5 cycles...

Optionnellement, ça permettrait d'aider les nouveaux qui sont souvent complètement nus à la création du personnage et qui savent pas quoi choisir...
Un nouveau qui se fait un profil fédéré et qui choisit deux bonus de ''Croissance démographique'' pour se faire dire à 6 mois dans le jeu ''Lol, té con faut po choisir ça haha'' ... Hmmm... Bha là ça permettrait une construction du personnage en fonction du gameplay et des intérêts du moments. Et aussi de pouvoir changer en cours de jeu, moyennant une désorganisation que je verrais assez sévère quand même, mais qui permettrait à la fois de spécialiser et de pouvoir s'adapter.


Finalement, et ça c'est vraiment RP, mais il serait intéressant d'avoir la possibilité de pouvoir renommer son personnage (son compte en réalité...) en cours de partie. Il arrive souvent qu'on fasse mourir son personnage en le remplaçant par un autre en cours de jeu. On change alors la vignette de l'avatar et parfois la couleur de police et le rôleplay bien sur, mais le nom de profil demeure le même, ce qui peut occasionner une certaine gêne.

Avoir la possibilité de changer ce nom (Si possible, vu que lié au compte...) (Et de manière très limitée, disons 1 fois par galaxie) (et en laissant une mention pour qu'on puisse savoir qui c'était avant quand même...) serait intéressant. Je pense.

Harper
Messages : 258
Inscription : dim. sept. 18, 2016 7:06 pm

Re: Idées en vrac

Message par Harper » mer. févr. 06, 2019 7:43 pm

Alexia : Après, faudrait voir quoi mettre, etc. ^^ J'ai balancé des stats un peu comme ça me venait mais c'est discutable. x)
A voir ce que tous le monde préfère.

Adeon : J'aime quand c'est complexe. 8)
Le tout est bien sûr à discuter (t'as balancé de bonnes idées qui complète certains trucs que j'ai dit et même rajouté de nouveaux trucs :wink: )
Il faudrait l'avis de pleins d'autres gens pour améliorer tous ça, mais ils semblent dormir. :lol:
J'uis d'acc' avec quasi-tous ce que t'as dit, à voir si d'autres se manifestent.

Pour l'ordre d'interception pour être plus clair : en gros ce serait la possibilité de faire un blocus => s'y un vaisseau rentre ou sort pour X raison de la coordonnée où la flotte fait un blocus, elle l'attaque automatiquement. Si pas de mouvement des flottes déjà présente lors de la mise en place du blocus => il se passe rien. En gros, une sorte de mode vigilance au lieu que tes bonhommes attendent comme des péons pour attaquer (mais attention, ça attaquerait tout le monde donc à réfléchir quand on l'utilise).

Hans : Yep, moi aussi je trouverai cool qu'on ait un arbre de compétence pour notre civilisation !
Dans l'ensemble, j'uis d'accord avec ce que tu dis sauf pour le réinitialisation qui pourrait être exploiter à outrance... Ce serait un peu abusé.
Je plussoie notamment pour le changement de nom du compte. :D
G9 : Black Wolf, l'Impératrice qui a du chien !
G10 : Les Dissidents, refuge des pires criminels de la galaxie.
G11 : L'Ordre d'Enigma, c'est nous qu'on était les gentils. :'(
G12 : Infernum Corp.

Répondre