Evolutions à venir du système politique
Publié : jeu. mai 22, 2014 9:48 am
Maintenant que le "premier socle" est en place, nous pouvons commencer à réfléchir à des pouvoirs que l'on pourrait donner au gouvernement. Toutes les suggestions sont les bienvenues, avec toutefois un credo : il faut que cela soit simple, lisible, et que cela ait une utilité dans le gameplay ou le roleplay.
Les possibilités offertes au gouvernement doivent varier selon sa légitimité : un gouvernement "illégitime" ne pourrait procéder plus qu'à des pouvoirs violents et brutaux (bannir, censurer), alors qu'un gouvernement "légitime" aurait aussi des pouvoirs plus doux, et plus étendus.
Voici quelques pistes, dont il faudrait évaluer la possibilité :
- La taxation des civilisations (en secteur ouvert) : revoir le système, le simplifier, et mettre en place une taxation "obligatoire" utilisable uniquement par un gouvernement légitime (à, par exemple, 50% minimum). Dans ce cas, les commandants citoyens n'auraient pas d'autre choix que de payer... ou de se mettre hors la loi pour éviter la taxe, et risquer les poursuites du gouvernement. On peut imaginer un système où le gouvernement peut moduler la taxe selon certains mécanismes qu'on lui met dans l'interface : taxer à proportion du nombre de planètes, à proportion du nombre d'habitants de la civilisation, taxation différentielle selon les coalitions et les commandants, voire selon les profils...
- La taxation des contrebandes (en secteur ouvert) : idem : un gouvernement légitime pourrait ajouter sa taxe à celle du possesseur.
- Un système de "redistribution" des taxes : le gouvernement légitime pourrait décider de reverser une partie des taxes selon une certaine logique (pareil, on peut faire varier les critères) : selon le nbre de planètes, le nbre d'habitants, le profil, le statut de coa ou non...
- L'interdiction de certaines actions dans certaines zones identifiables par le gouvernement (toujours pareil, légitime à par exemple 80%) : par exemple : tir HA ou tir ADM. Seuls les "hors la loi" pourraient pratiquer ces actions dans les zones dites : un citoyen ne pourrait le faire.
L'idée générale est de faire en sorte que l'AG redevienne un espace de débats politiques. Le "RP pur" sous forme de récits sera normalement intégré dans un fil de "chroniques RP" sur lequel nous réfléchissons en parallèle. Mais il faut trouver des leviers pour que le gouvernement puisse négocier sa légitimité, et faire de la politique au niveau galactique.
Je précise que cela ne sera pas fait immédiatement, mais d'ici quelques mois...
Les possibilités offertes au gouvernement doivent varier selon sa légitimité : un gouvernement "illégitime" ne pourrait procéder plus qu'à des pouvoirs violents et brutaux (bannir, censurer), alors qu'un gouvernement "légitime" aurait aussi des pouvoirs plus doux, et plus étendus.
Voici quelques pistes, dont il faudrait évaluer la possibilité :
- La taxation des civilisations (en secteur ouvert) : revoir le système, le simplifier, et mettre en place une taxation "obligatoire" utilisable uniquement par un gouvernement légitime (à, par exemple, 50% minimum). Dans ce cas, les commandants citoyens n'auraient pas d'autre choix que de payer... ou de se mettre hors la loi pour éviter la taxe, et risquer les poursuites du gouvernement. On peut imaginer un système où le gouvernement peut moduler la taxe selon certains mécanismes qu'on lui met dans l'interface : taxer à proportion du nombre de planètes, à proportion du nombre d'habitants de la civilisation, taxation différentielle selon les coalitions et les commandants, voire selon les profils...
- La taxation des contrebandes (en secteur ouvert) : idem : un gouvernement légitime pourrait ajouter sa taxe à celle du possesseur.
- Un système de "redistribution" des taxes : le gouvernement légitime pourrait décider de reverser une partie des taxes selon une certaine logique (pareil, on peut faire varier les critères) : selon le nbre de planètes, le nbre d'habitants, le profil, le statut de coa ou non...
- L'interdiction de certaines actions dans certaines zones identifiables par le gouvernement (toujours pareil, légitime à par exemple 80%) : par exemple : tir HA ou tir ADM. Seuls les "hors la loi" pourraient pratiquer ces actions dans les zones dites : un citoyen ne pourrait le faire.
L'idée générale est de faire en sorte que l'AG redevienne un espace de débats politiques. Le "RP pur" sous forme de récits sera normalement intégré dans un fil de "chroniques RP" sur lequel nous réfléchissons en parallèle. Mais il faut trouver des leviers pour que le gouvernement puisse négocier sa légitimité, et faire de la politique au niveau galactique.
Je précise que cela ne sera pas fait immédiatement, mais d'ici quelques mois...