Paramétrage de la censure politique

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Enilon »

A mon sens, avec la MAJ concernant le gouvernement galactique et le jeu d'influence, ce problème sera traité différemment.

Un PJ s'amuse à bannir tout le monde de façon totalement non RP et volontairement pour bloquer le jeu...il sera immédiatement sanctionné par les joueurs et l'influence négative de sa politique. Et zou!

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Jc »

Misterioso a écrit :
Jc a écrit :Concernant l'espace récit, je reste favorable (vu que je l'ai proposé ^^).

Je suis sans doute celui qui a le plus insisté pour cet espace chronique et les problèmes de ban, censure, etc. (viewtopic.php?f=78&t=10978 et à plusieurs reprises ailleurs), quant à l'origine je ne sais plus...

Rendons à César ce qui est à César alors. J'avais suggéré ça aussi dans un thread ultérieur, mais je n'avais pas vu que l'idée datait déjà. Mes excuses pour cette paternité abusive.
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Britanger »

Misterioso a écrit : Un détail théorique : la censure, déjà à notre époque, c'est devenu quasi impossible ! Internet toussa 8)
Ou alors on compare ici l'AG au journal officiel d'une dictature et c'est tout ?
Euh dans les pays démocratique ok, dans les autres ...
Suffit de regarder ce qu'il se passe en Chine ou en Corée du Nord, dans une moindre mesure en Russie.
Très concrètement, si un gouvernement le veut, il a tous les moyens technologiques pour contrôler les médias de masses.
_______________
G3 Theosophe

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Jc »

Britanger a écrit :Très concrètement, si un gouvernement le veut, il a tous les moyens technologiques pour contrôler les médias de masses.
D'ailleurs y'a deux mecs en costume noir avec des lunettes de soleil et des montres ultra-plates qui toquent à ta porte pour te parler d'un truc...
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Britanger »

Non mais ça c'est des témoins de Jéhovah, ce serait long à expliquer ...

Edit : je viens de casser ton début de RP sur le HRP :D
_______________
G3 Theosophe

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Misterioso »

En Chine il y a internet, les mobiles...
Après ça peut enchainer par des coups à la porte (pas les témoins non pitié :))...
Et les dictatures comprennent que la démocratie (ou un verni démocratique) c'est mieux pour gérer les moutons, ex. la Birmanie, etc.
Au 21e siècle... Nous on est loin dans le futur, donc une dictature ne devrait même plus penser à cela, trop inefficace, contre productif, voilà tout.

Simple pragmatisme, et simple réalité technique, à mon avis ça n'a pas de sens la censure, ni de réelle possibilité technique. Donc l'outil de la dictature, c'est plutôt vers 4-5h du mat' à la porte... Ou en orbite :)

Le truc qui bloque ici, c'est aussi que ceux qui sont en secteurs fermés n'ont QUE l'AG comme espace commun.
Déjà si on pouvait faire une taverne accessible à tous...
Problème de cohérence là d'ailleurs : en S. fermés ils ont accès à l'AG et pas aux tavernes ?
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Britanger »

Misterioso a écrit :En Chine il y a internet, les mobiles...
Euh oui, mais facebook est bloqué, aucun site X, et je te parles que des censures les plus flagrantes ...
Pour ce qui est des mobiles, (et donc de la couverture des opérateurs) je suis pas que le paysans du fin fond de la campagne (ce qui doit représenté un bon paquet de la population du pays et de fait mondiale, pour rappelle population chinoise 1,3 milliards, population mondiale 7 milliard ) est accès à autre choses que la propagande étatique (qui reste très présente) dans le domaine de l'information. Je suis même pas sûr qu'ils aient de quoi se payer un portable (et franchement, qu'est ce qu'ils y iraient faire avec, ils ont d'autre problème ...). A Pékin et dans les autres grands centres ils ont très certainement tous les équipements nécessaires, mais avec les restrictions que j'ai indiqué plus haut.

Après quelques recherche : population non-urbaine en chine d'environ 50% donc 650 millions, population totale en Europe 730 millions. J'ai pris les chiffres à la va vite via google désolé pour tous les adeptes de la précision.

En Russie, les journalistes qui contestent le gouvernement un peu trop ont la fâcheuse tendance a disparaître, il y avait eu un cas assez médiatique lors de la guerre en Tchétchénie. La Russie a fait en 2008 une incursion sur territoire Géorgien qui est quand même un état de droit, lors de cette opération la Russie avait complètement coupé l'accès internet du pays si ma mémoire est bonne. Le cas Pussy Riot pourrait être amusant (...) à étudier aussi.

Je parle même pas de la Biélorussie qui est un des derniers régime dictatorial juste à coté de l'Europe.
Simple pragmatisme, et simple réalité technique
Tu vois bien que c'est pas si simple quand tu gratte un peu la surface de la question.

Donc l'argument qui voudrait que dans le monde d'apo la censure n'est pas possible parce que déjà à notre époque c'est pas possible, ça tient pas la route.
_______________
G3 Theosophe

optireal
Messages : 174
Inscription : lun. oct. 28, 2013 11:06 pm

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par optireal »

Vous confondez deux notions : la censure de la population et la censure entre états.

Crois tu vraiment que le gouvernement chinois ignore ce qui se passe dans le monde? ou le gouvernement nord coréen?

Bien sur la chine peut dire a l onu qu au tibet l'armée chinoise organise des concours de courses en sac, et des barbecues auquel sont conviés les bonzes qui en sont très content.

Ici le souci est du au secteurs fermés, qui eux n'ont pas du tout d info en dehors de l AG. Un peu comme si en corée du nord, même kim il sun, n avait pas la télé.

En gros c est un peu comme si demain la chine déclarit la guerre au states, et que les états isolés n'étant pas a l onu, n'étaient tout simplement pas au courant.

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Britanger »

Je n'avais pas conscience qu'on se limitait à un type de censure
Quand bien même, je te/vous renvoie la question : crois tu que notre gouvernement sache tous ce qui se passe en Russie, en Corée du Nord, en Iran, en Syrie, en Chine, en Amérique, (en Allemagne, en Angleterre, ...)
Exemple concret : l'affaire snowden, aucun des gouvernements ne connaissaient l'ampleur des espionnages pratiqués par les USA, de l'autre côté les USA étaient obligé d'espionner la chancelière allemande ainsi que divers diplomates de l'ONU

Si un gouvernement empêche les journalistes de sont pays de faire son boulot, je vois mal comment est-ce que l'info peut remonter, a part par les services secrets et là on tombe dans un domaine ou je dois avouer ma total incompétence.

Pour en finir avec cette discussion, même si la censure était impossible IRL, je pense pas que ça en ferait un argument valable pour l'enlever du jeu. A ce compte; faudrait enlever pas mal de truc du jeu !
Dernière modification par Britanger le ven. déc. 13, 2013 11:47 pm, modifié 1 fois.
_______________
G3 Theosophe

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Caracole »

[...] l'affaire snowden, aucun des gouvernements ne connaissaient l'ampleur des espionnages pratiqués par les USA [...]
Faux. Ils s'indignent mais étaient tous au courant... ça a même été reconnu par notre ancien ministre à la défense (perdu son nom).

Pour en revenir au sujet : la MaJ des partisants/neutres/opposants au gouvernement et les mécaniques qu'elle implique devrait changer la donne dans le bon sens.
La censure n'a aucune raison d'être purement et simplement supprimée d'apocalypsis. La possibilité de lecture seule en cas d'un ban me parait être un bon compromis même si rageant (ceci dit, enrager dans son coin ça peut amener à remuer ciels et terre pour faire tomber le dit gouvernement).

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Misterioso »

Up :twisted:

À relire j'ai un peu peur : Hugo ne semble pas envisager du tout de supprimer censure et ban, mais d'éventuels ajustements.
Bon perso... j'ai déjà dit ce que j'en pensais :wink:
M'enfin jeu RP censuré hum... :mrgreen:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Britanger »

En repartant sur l'idée de deux forums. Pourquoi ne pas faire 2 AG : une officielle et une pour les rebelles.
L'officielle marchant exactement comme l'actuelle, la deuxième étant disponible en écriture uniquement pour les bannis de la 1ère, par contre tout le monde pourrait la lire.
En utilisant le système de partisan ça pourrait être raffiné : un partisan ne pourrait lire/écrire que dans l'AG officielle, un neutre faire ce qu'il veut dans les deux et un opposant, lire/écrire uniquement dans l'AG rebelle.

Dans les deux cas ça permet de continuer les RP tout en gardant le principe de la censure/bannissement en en limitant l'utilité quand même.

L'idée la plus simple serait quand même de faire 2 forums : un pour la diplomatie "réelle" au sein de l'AG et un pour les RP, bon, ça demanderait une certaine discipline mais ca devrait être simple à mettre en place et donc à tester.
_______________
G3 Theosophe

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Caracole »

Et qu'est-ce qui t’empêche de faire ton assemblée rebelle dans une taverne récupérée depuis une coa ? (nb de sujet illimité)
Cette solution risque franchement d'embrouiller les nouveaux...

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Britanger »

Et inviter tous les joueurs de la galaxie ? Et si je suis en secteur fermé ? La solution des tavernes me semblent déjà mis en place par certains avec un résultat mitigé, pour preuve le nombre de joueur mécontent de l'état actuel de l'AG et de la censure en G3.
L'idée de base est de continuer à avoir un endroit ou faire du RP tout en gardant la possibilité pour le détenteur de la capitale d'avoir un certains pouvoir, celui de censurer et de ban en l'occurence.
_______________
G3 Theosophe

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Paramétrage de la censure politique

Message par Caracole »

Ce que tu proposes reviens quand même à offrir une seconde AG en cas de ban... nullifiant tout le pouvoir et l'intérêt d'un ban à l'AG.
Il est tout à fait possible de RP sans AG... les tavernes sont la pour ça, les X-Com sont la pour ça, etc... l'AG n'est pas le centre d'Apocalypsis non plus même si elle en constitue une part non négligeable.
Et si tu es un secteur fermé tu as des tas de possibilités de RP avec ton secteur : considérant un tel gouvernement, faut il s'ouvrir ? rester fermer ? rejoindre, soutenir et/ou participer à un éventuel mouvement de rébellion ?

Les joueurs ont toujours été mécontent d'être ban d'une AG... même si c'est pour une "bonne raison".

Non, la réelle solution elle a été donnée par les admins : le système de sympathisants, neutres, opposants au gouvernement.
Il y a aussi le forum des chroniques qui a été évoqué mais je ne me souviens plus si les admins étaient pour ou contre...

On a déjà discuté sur une 10ène de page de ce sujet il y a pas longtemps... on est dans la redite la...

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »