Comment limiter les éliminations en secteur fermé
Publié : mer. oct. 09, 2013 9:58 am
Je pense que le spawn en secteurs fermés est un bon mécanisme qui répond à des soucis de grande ampleur, mais qu'on doit pouvoir améliorer et affiner. Je lance donc une autre grande consultation.
Visiblement, l'effet pervers des secteurs fermés est que, du moins dans certains secteurs en "fin d'inscriptions" (dans une galaxie ouverte depuis longtemps, comme la G3 aujourd'hui), la plupart des nouveaux inscrits sont peu actifs, peu communicants autour d'eux, et qu'il n'est pas rare que deux ou trois joueurs expérimentés s'inscrivent en même temps et s'organisent pour capturer méthodiquement tout le secteur, sans forcément envoyer de com-x et faire de diplomatie, et en éliminant les rares nouveaux inscrits motivés...
Il y a deux problèmes :
1. Se reproduit à l'échelle du secteur le côté "les expérimentés mangent les nouveaux".
2. Peu de RP se fait dans les secteurs fermés, à moins qu'on ait des joueurs RP qui s'inscrivent et qui lancent la tendance.
Pour la question 1. : C'est une question complexe... mais on a quelques pistes de résolution du problème :
- continuer à diminuer tendanciellement la stabilité politique dans les paliers concernés, pour que les grosbill "saturent" plus vite en planète au départ, laissant plus de temps aux "nouveaux" de se familiariser avec la mécanique du jeu, de nouer des contacts, de s'organiser...
- "protéger" les nouveaux pour un temps, d'une manière ou d'une autre (par exemple jusqu'à ce que le secteur "s'ouvre", protéger par exemple uniquement les "systèmes natifs" qui ne pourraient pas être attaqués ou ralliés par des joueurs non natifs tant que le secteur est fermé...)...
- programmer l'ouverture automatique des secteurs au bout d'un certain temps (permettant aux joueurs d'aller chercher de l'aide ailleurs dans la galaxie, mais présentant le risque de se faire envahir aussi par des "vrais puissants".
...
Pour la question 2 : il faudrait trouver des mécanismes de jeu qui "poussent" à l'échange, à la négociation, à l'alliance, y compris pour les nouveaux. Sachant que l'un des gros problèmes est qu'il y a peu de joueurs vraiment actifs parmi les inscrits au jeu (problème épineux). Une solution serait d'agrandir les secteurs (quitte à en mettre moins), mais alors on se retrouverait, vu le "flux" de joueurs, avec un plus grand écart techno. C'était un problème qui ne se posait pas quand les secteurs n'étaient pas fermés (mais il y avait d'autres problèmes graves, type saturation rapide des galaxies) puisque les joueurs pouvaient rapidement nouer des contacts partout dans la galaxie... Bref je sèche un peu.
Les deux problèmes sont liés, évidemment...
Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas.
Visiblement, l'effet pervers des secteurs fermés est que, du moins dans certains secteurs en "fin d'inscriptions" (dans une galaxie ouverte depuis longtemps, comme la G3 aujourd'hui), la plupart des nouveaux inscrits sont peu actifs, peu communicants autour d'eux, et qu'il n'est pas rare que deux ou trois joueurs expérimentés s'inscrivent en même temps et s'organisent pour capturer méthodiquement tout le secteur, sans forcément envoyer de com-x et faire de diplomatie, et en éliminant les rares nouveaux inscrits motivés...
Il y a deux problèmes :
1. Se reproduit à l'échelle du secteur le côté "les expérimentés mangent les nouveaux".
2. Peu de RP se fait dans les secteurs fermés, à moins qu'on ait des joueurs RP qui s'inscrivent et qui lancent la tendance.
Pour la question 1. : C'est une question complexe... mais on a quelques pistes de résolution du problème :
- continuer à diminuer tendanciellement la stabilité politique dans les paliers concernés, pour que les grosbill "saturent" plus vite en planète au départ, laissant plus de temps aux "nouveaux" de se familiariser avec la mécanique du jeu, de nouer des contacts, de s'organiser...
- "protéger" les nouveaux pour un temps, d'une manière ou d'une autre (par exemple jusqu'à ce que le secteur "s'ouvre", protéger par exemple uniquement les "systèmes natifs" qui ne pourraient pas être attaqués ou ralliés par des joueurs non natifs tant que le secteur est fermé...)...
- programmer l'ouverture automatique des secteurs au bout d'un certain temps (permettant aux joueurs d'aller chercher de l'aide ailleurs dans la galaxie, mais présentant le risque de se faire envahir aussi par des "vrais puissants".
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Pour la question 2 : il faudrait trouver des mécanismes de jeu qui "poussent" à l'échange, à la négociation, à l'alliance, y compris pour les nouveaux. Sachant que l'un des gros problèmes est qu'il y a peu de joueurs vraiment actifs parmi les inscrits au jeu (problème épineux). Une solution serait d'agrandir les secteurs (quitte à en mettre moins), mais alors on se retrouverait, vu le "flux" de joueurs, avec un plus grand écart techno. C'était un problème qui ne se posait pas quand les secteurs n'étaient pas fermés (mais il y avait d'autres problèmes graves, type saturation rapide des galaxies) puisque les joueurs pouvaient rapidement nouer des contacts partout dans la galaxie... Bref je sèche un peu.
Les deux problèmes sont liés, évidemment...
Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas.