Je n'ai qu'une expérience partielle des secteurs fermés, mais je pense que
le véritable problème dans le fait que ses derniers restent fermés est qu'il n'y a pas suffisamment d'incitations à ouvrir un secteur.
Pourquoi ?
- Le menace vient de l'extérieur: pourquoi ouvrir son secteur quand on va s'exposer à une menace plus grande. Au pire, on raze tout le monde dans son secteur, c'est plus facile que de se confronter à une galaxie entière. Et comme un secteur est forcément trop grand pour une seul/une poignée de commandants, on peut se contenter d'un secteur pour vivre.
- Vivre ensemble ou tuer: si le secteur fait le choix de la survie commune, et que c'est stable, à moins d'avoir des joueurs audacieux -qui sont souvent aussi les vétérans dans les premiers secteurs-, il n'y a aucune incitation à s'ouvrir car stable en interne et l'extérieur n'apporte que des problèmes. A l'inverse, si on choisit de tuer, aucune incitation à ouvrir car pourrait permettre de l'aide extérieure à l'ennemi qu'on cherche à exterminer... Quoi qu'il en soit, pas d'incitations à ouvrir
Le peu d'incitations qui existent
- Guildéens et contrebandes: les guildéens peuvent être incités à ouvrir pour avoir accès à plus de contrebande et augmenter la taille de leur marché
- Chercher d'autres alliés: mais encore faut-il avoir la contrebande. Et logiquement, si tu possèdes la contrebande, c'est que tu es suffisamment puissant pour ne pas avoir besoin de nouveaux alliés
- Diversifier le RP: clairement, cette incitation ne motive pas assez...
Que faire ?
- Malus "Autarcie Sectorielle": je vais faire une analogie avec la Corée du Nord. Pays fermé, son développement économique et technologique est lent. Sa population est pauvre car elle ne profite pas du commerce international. Je pense qu'on devrait intégrer un malus "Autarcie Sectorielle" aux secteurs fermés. Ainsi, si le secteur est fermé, la croissance démographique et le bonheur sont plus faibles, tout comme la productivité économique et la stabilité politique. Dès l'ouverture du secteur, ce malus disparait. Cela incite tous les joueurs à s'ouvrir, car de l'ouverture tout le monde en profitera. Par ailleurs, en cas de secteur fermé, cela réduit la possibilité à un groupe de joueurs de contrôler un secteur -du fait de la stabilité politique réduite par le malus "Autarcie Sectorielle" ,mais aussi d'un bonheur réduit-. Il y a cependant un risque de cercle vicieux. Les joueurs qui resteront longtemps fermés seront en retard économique (ce qui peut aussi entrainer un retard technologique car moins d'argent) et donc plus un secteur reste fermé longtemps, plus l'écart grandit et peut-être incitera à rester fermé...
D'où ma nouvelle idée...
Ne pas laisser le destin d'un secteur aux mains de celui qui possède la contrebande: Forcer le blocus
On voit trop souvent un secteur se faire massacrer sans pouvoir recevoir de l'aide extérieur. Je pense que celui qui possède la contrebande devrait pouvoir subir des invasions provenants de l'extérieur.
Comment cela fonctionne?
Pour cela, il faudrait créer un nouvelle ordre "Forcer un secteur".
- Applicable que sur les secteur fermés.
- Il n'est possible que de lancer des ordres d'invasion. Aucun ordre d'assaut, de bombardement CBI vers d'autres PC/systèmes du secteur ou quoi que ce soit.
- Les invasions provenant de l'extérieur ne peuvent se faire que sur la planète de contrebande. Il n'y a pas d'intervention possible de l'extérieur sur les autres PC -les CBI défendent donc encore la contrebande et les assaillants venant de l'extérieur en sont toujours vulnérables- ou les autres planètes du PC1.
- Pour éviter de donner un avantage trop flagrant à des commandants plus avancées car ayant vécu plus longtemps sur un secteur plus jeune, il y a un lourd malus sur la capacité offensive à tenter de forcer un secteur -justifié par le fait qu'on livre une bataille en terre inconnue, et qu'on n'a pas l'avantage géographique-. Imaginez par exemple 50%. Il ne s'agit plus d'être un fédéré et de jeter 1 millions de kamis. Ce devient beaucoup plus cher de venir en aide à une population.
Avec ce système, si on ajoute cela à la possibilité de taverne holo-graphique, il y a un véritable risque de mettre en place une politique d'extermination à l'intérieur de son secteur, car une aide providentielle peut venir de l'extérieur. Toutefois, cette aide aura un véritable coup pour les commandants extérieurs, surtout si on prend en compte les reparamétrages qui réduisent le production par cycle -empire plus faible du fait de la stabilité réduite-, ce qui incitera à un RP alliance en échange de l'aide -je viens t'aider, j'aurai des planètes, où tu me paieras etc...-, mais aussi sera un frein aux commandants qui veulent attaquer un secteur fermé pour le simple plaisir de massacrer ou d'étendre son empire.
Au niveau RP donc, possibilité d'alliance avec l'extérieur pour le meilleur -anéantir un tyran- comme pour le pire -mettre à mal un secteur stable-. J'ai fait une analogie précédemment avec la Corée du Nord, cette option aurait pour analogie la situation actuelle en Syrie -situation d'extermination d'opposants- ou à l'URSS d'entant -risque à venir tenter de briser un secteur fermé stable et avancé pour s'étendre. Risque de s'impliquer dans un conflit, risque de vouloir s'étendre etc... Au niveau RP, tu peux difficilement faire mieux...
Beaucoup de mes solutions sont basées sur les malus, ce qui peut peut-être complexifier un peu le compréhension du jeu de prime abord. Mais cela donne des incitations valables à s'ouvrir, tout en donnant la possibilité de créer des véritables RP "secteurs fermés - secteurs ouverts"
Edit:nouvelle proposition. Idée connexe à la taverne holo-graphique: Autoriser les transferts de leems d'un secteur ouvert à secteur fermé et inversement
Un secteur fermé ne peut avoir d'intéraction avec l'extérieur. Par de possibilité de VME qui viennent et partent. Mais qu'en est-il du leems. Théoriquement, il s'agit d'une valeur informatique... De simples chiffres sur un compte bancaire. Fermé ou ouvert, les transferts sont possibles. Je trouve que cela peut être une autre alternative intéresssante:
- Si on intègre le possibilité de "forcer un secteur", des commandants dans le secteur fermé peuvent ainsi payer des commandants extérieurs pour ouvrir le secteur. Nouveau RP possibles -payer l'extérieur, anarquer les personnes dans les secteurs fermés, car de toute façon ils pourront pas venir te chercher
etc...-.
- Si on intègre pas la possibilité de "forcer un secteur", ça reste un moyen d'aider des commandants à ouvrir un secteur -si tyrannie, tu aides, si le secteur est stable, tu peux trouver un traitre, qui utilisera le leems pour acheter des ressources en internes etc... Mais qui peut aussi anarquer le commandant de l'extérieur, et profiter de l'argent pour prendre la capital et devenir un tyran. Puis le commandant extérieur souhaitera se venger, je force le secteur etc..-. Nouveaux RP aides ou corruption/trahison.
De toute façon, il faut prendre en compte que si on autorise les tavernes holo-graphiques, il y aura des transferts d'argents puisqu'on paye au nombre de postes.
- Si je veux payer quelqu'un, il ouvre une taverne avec un coût d'entrée ou un coût de poste égal au montant de la transaction.
- Si quelqu'un veut me donner de l'argent, j'ouvre une taverne un coût d'entrée ou un coût de poste égal au montant de la transaction.
Où alors, on enlève le coût des tavernes, mais avec la rarification du leems, je trouve que c'est un facteur très intéressant... Ca devient une récompense et une incitation à faire du RP pour le propriétaire de la taverne.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enilon a écrit : Dans cet esprit, et pour ceux qui ont horreur de révolutionner les principes de bases et les fondamentaux (j'ai déjà fait plein de propales en ce sens, donc je me répéterais pas), je trouverais plus logique que la durée de vie d'une galaxie soit réduite. Drastiquement. 8 mois, voir 6. Ca aurait le mérite d'être à l'échelle de la vitesse d'expansion des joueurs. Et vu qu'on va institutionnaliser les transferts d'une galaxie à l'autre, ça pourrait mettre les joueurs sous pression et ne pas leur laisser le temps de s'emmerder. Ni le temps de s'enfermer dans un secteur fermé.
Je rejoins l'avis d'Enilon. Les galaxies ont une espérance de vie trop longue. Au bout de 6 à 8 mois, on a épuisé toutes les formes de RP, et la sainte trinité Dieu, les brigands et le gouvernement, sont les seules choses dont on parle en AG, ce qui est rapidement barbant... Donc ça me semble une excellente approche de réduire à 8 mois.
Il y a un risque cependant, c'est que l'écart technologique risque de se creuser assez rapidement entre les migrants d'une ancienne galaxie et les natifs. Mais si on prend en compte que la migration se fait en perdant la quasi totalité de ses ressources, je trouve qu'il y a un certain équilibre -certes les commandants migrants sont plus avancées technologiquement, donc plus dangereux d'un point de vue militaire, mais ils n'ont rien pour survivre. Il leur faudra s'allier, recevoir d'un natif, ce qui n'empêche pas trahison. Mais au moins y aura-t-il RP.-.