Je vous rassure, nous avons bien compris que le débat est fortement réactivé depuis que les ioniques sont arrivés en G3 ! Et j'ai noté que peu de voix s'élèvent contre l'idée de réduire leur puissance. C'est donc sur la todo-list et parmi les choses importantes (avec : les ordres renégats, la "politique galactique", l'interface cartographique, et l'apocalypse/ouverture). Mais le problème avec la to-do list, c'est qu'elles est remplie de choses importantes, et qu'on a peu de temps avec Macolu pour avancer, alors qu'il faudrait tout faire en même temps. Du coup, on attaque des sujets, et il faut les finir lors des week-ends qui suivent, sans quoi ça traine 3 mois et on ne sait plus où on en est... Typiquement, les piratages, on est dessus, mais il y a plein de grosses modifs cachées derrière à faire, c'est un peu éreintant, et on voulait en finir avant de passer à autre chose... Et en parallèle il y a une foule de petites choses qu'on élimine de la to-do list quand on en a marre des gros problèmes, et on continuera à fonctionner comme cela car il en va de notre capacité à nous investir sur le long terme. L'autre problème, c'est qu'on avance plus vite sur les "choses à faire" que sur le codage... D'où l'impression qu'on fait du sur-place et qu'on débat "dans le vent", mais ce n'est pas le cas... Il faut simplement être patient.
Ceci étant clarifié, OUI, on va re-paramétrer les ioniques, et on va essayer de le faire vite, mais il s'agit surtout d'essayer de faire quelque chose de bien. Je pense qu'il faut changer le mécanisme de calcul, qui fait qu'on peut "verrouiller" un tir avec un nombre de ioniques finalement relativement faible, et qui a pour conséquence de mettre toutes les unités à égalité face à la mort... Je vous invite donc à continuer à débattre du CONTENU de cette modification plutôt que de nous mettre la pression sur un délai.
Que pensez-vous de la proposition faite (citée ci-dessous), qui me semble intéressante ?
Que les râleurs pressés fassent leurs simulations sur un tableur, et pour peu qu'on arrive à un consensus, ça pourrait être vite mis en place...
Amicalement .
Celia a écrit :Pour le tir ionique, finalement, l'idée serait de s'inspirer de la formule de l'assaut, en considérant que c'est pas les CBI qui attaques la flottes en face eux même, mais leurs tirs cumulés.
ça donne :
N = Le nombre de CBI
A = Le coef d'attaque d'un tir ionique
V = Le coef de vitesse d'un tir ionique
K = La précision du tir (de 0 à 6)
SD = Niveau de techno "secret défense" de l'attaquant
CO = "Capacité offensive" de civilisation de l'attaquant
Calcul du nombre de points d'attaque (ATT) de cette flotte de CBI:
ATT = (((A * (SD - 1)) + (2 * A * V)) / 30) * N * CO * (K/6)
Admettons qu'un tir ionique unitaire ait le même coef d'attaque qu'un fregger pour une vitesse 150 fois supérieure. (150 fois : C'est vraiment arbitraire, pour l'exemple)
On a A =10 / V = 150*4 = 600
Le Cdt qui tir à une Capa offensive de CO = 240 (Max d'un fédé environ)
Il est pallier 8 en secret défense
Le tir à une précision de K = 6
On tir avec N=1000 CBI
ATT = (((10 * (8 - 1)) + (2 * 10 * 600)) / 30) * 1000 * 240 * (6/6)
ATT = 96 560 000
Résistance de flotte :
Penons une flottes de 100 000 Freggers (un seul type de flotte pour faire simple)
N = Le nombre de Fregger = 100 000
D = La Puissance défensive d'un fregger face au ionique = 10 (c'est arbitraire pour l'exemple)
V = Le coef de vitesse d'un fregger = 4
SD = Niveau de techno "secret défense" du défensseur = 8
CO = "Capacité offensive" de civilisation du defensseur = 200 (Max d'un alliantiste)
la puissance de résistance =
DEF = (((D * (SD - 1)) + (2 * D * V)) / 30) * N * CO
DEF = (((10 * (8 - 1)) + (2 * 10 * 4)) / 30) * 100000 * 200
DEF = 100 000 000
Dégats :
On voit Que DEF > ATT ... Le tir n'est pas assez puissant pour détruire toute la flotte ...
par contre, la flotte à manger "ATT" Pts de dégats
Ce qui correspond à un pourcentage de sa résistance globale
Dégats = (96 560 000 * 100) / 100 000 000 = 96,56%
... Disparition de 96,56% de l'effectif = 100 000 * 0,9656 = 96 560 Freggers ... Reste 3440 freggers.
Edit :
Chiffres bon selon moi pour un tir ionique : A =10 / V = 500