Supprimer les CBI et les Kamis

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Misterioso »

Oui c'est aussi une possibilité intéressante (bien que ne changeant rien pour les secteurs Brigands), que les kamis ne passent pas les flottes de défenses, ça amènerait des tactiques et des options.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

Bein disons Luc, que je ne rejette pas tout de ce qui dit Misterio ...
J'ai même tendance à dire qu'on parle pas de la même chose et que ses arguments sont bons si on prend sa vision du jeu.

Prenons les secteurs brigands, puisque c'est le sujet redondant dans tous ses posts.

Type de jeu N°1 : Tenter de se démerder seul -> Aucune chance si t'es pas fédé (ou alors tu la joues en loose = faut arriver le premier, déplacement intra systémique des flottes sur PC.3, auto-ionisation du PC.1 // et à H+12 ionisation du PC.1 depuis le PC.3)
... Et si t'est pas le premier, tu peux aussi lancer une ionisation préventive sur PC.2/3/4/5 pour résolution avant celle de l’auto-ionisation du PC.1 et quelques secondes avant que tes flottes débarquent sur PC.3.
---> Mais j'avoue, c'est agressif, et tu te prends la galaxie entière sur le dos ensuite. Mais c'est jouable aussi politiquement.
---> Et puis la fermeture n'est que "fictive" puisqu'un guild pourra la passer avec des VME et se ramener ensuite une armada sans même posseder une planète dans le secteur = technique du "trou de ver + immunité au ionique".

J'ai vu aussi la technique : Ralliement total + jeu politique = tu débarques, et tu lances un ralliement total sur tout le secteur même si tu sais que les fédés seront plus rapides à la résolution ... Tu prendras les 400 planètes (neutres au moment du lancement de l'ordre de ralliement), et ensuite, tu la joue "politique" et "diplo" à l'AG pour un partage du secteur.

Type de jeu N°2 : jeu en équipe -> Le fédé tente de prendre les 400 planètes, il refourgue les mondes aux membres de l'équipe.
- C'est comme ça que je l'ai joué avec mes conatifs du secteur.5 sur le premier secteur brigands qui s'est ouvert.
--> Là, l'idée est que OUI, le fédé à son utilité guerrière au sein d'une équipe, parce-qu’on joue en équipe et que les questions de vitesse sont confiées au fédé de l'équipe.
--> Si pas de fédé dans l'équipe ? Cf technique N°1 (fermeture et/ou ralliement total) à appliquer en équipe.


Après Luc ... Si vraiment y'a une team de 3 fédés qui s'est collée ensemble + un guild ... Là j'avoue que ... La vision du jeu "en équipe" que je défends, elle tombe à l'eau totalement si y'a pas moyen de monter une "contre équipe" avec au moins 1 fédé en face.
(Je veux dire, si le jeu est basé sur un fonctionnement en équipe, et que y'a pas moyen de faire des "contre équipes", bein ... C'est mort)

Mais faut il pour autant "revoir" le profil "fédé" ? ... Le problème là, c'est pas le profil ... C'est le manque de joueurs !
Et la question a se poser et a poser aux admin est : y'a t'il assez de joueurs encore pour baser le fonctionnement de l'univers sur une complémentarité des profils ? Ne faut il pas diminuer les différences pour rendre le "jeu individuel" Jouable.

... Un autre problème pour moi, c'est aussi les TEAM qui se monte sur la galaxie N-1 pour aller réaliser un plan sur la galaxie N.
(C'est clair que si je fais une team là maintenant avec 6 ou 7 potes et qu'on redémarre à la galaxie suivante (G7) sur un plan construit d'avance, je souhaite beaucoup de courage à la galaxie si y'a pas des types très expérimentés et très motivés en face)
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Misterioso »

Attention je n'ai jamais dit que le jeu devait pouvoir se jouer en solo. Au contraire, la complémentarité des profils est un intérêt majeur.
Outre le combo Fédé+Guilde, l'Ally peut être extrêmement puissant, on le sait. Et le Renégat en cas de guerre surtout (piratages de convois, infiltration dans secteur protégé HA. Pouvoir jouer seul n'a jamais été l'idée.

Non ce que je crois, c'est que l'écart est tel que ça entraine des blocages.
Qu'en spatial le Fédé soit super fort ok. Mais en Planétaire c'est juste abusé je dirais.
Du coup un non Fédé doit absolument avoir un Fédé pour le défendre par dissuasion ou par renvoi de ping-pong :mrgreen:
Du coup le Fédé est tellement vital en guerre que toute guerre va dépendre de lui et de sa dispo. C'est surtout ça qui bloque, il n'y a pas tant que ça de Fédé motivé et dispo.
Et enfin ça limite énormément les stratégies. En gros c'est surtout du ping-pong de planètes à la base, du timing, de l'endurance. Je vois pas forcément le fun perso :wink: Alors que le jeu est par ailleurs assez riche en possibilités stratégiques, mais voilà, faut d'abord avoir le Fédé qui va et veut bien, et passer par la phase ping-pong speed.

Mettre des flottes en défense, ou passer les invasions éclairs à 24h, ou autre, à mon avis ça augmenterait les combats (y compris les petites guerres), les stratégies, et la possibilité pour un non-fédé d'y participer (genre au hasard : un non-fédé de la team est chargé de dispatcher des flottes en défense de territoires, etc.)... On utiliserait aussi plus les ioniques, les tactiques HA (là par exemple en offensif juste avant les kamis), les coa, etc.

Pour le Fédé ça peut être plus fun s'il aime la stratégie. Pour le non-fédé ou la team sans Fédé NoLife ça peut donner quelques possibilités de se défendre. Et ça évite aussi l'effet "je prends un secteur d'un coup en express sans parade", que ce soit Brigands ou adversaire, ce qui à mon avis n'est pas excellent pour un jeu comme Apo (impact trop bourrin).

L'idée c'est ça aussi... C'est tellement over-puissant les kamis du Fédé (et disproportionné... c'est vite fait du "je prends 100 planètes voire 400" heu... :shock: ), qu'au bout de pas longtemps tout le monde se lasse et n'ose plus rien, y compris les Fédés eux-même ! (trop de poids, trop de NoLife, peu de stratégie)...

Me semble... Avec les clics :mrgreen:
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Luc555 »

Celia a écrit :
Après Luc ... Si vraiment y'a une team de 3 fédés qui s'est collée ensemble + un guild ... Là j'avoue que ... La vision du jeu "en équipe" que je défends, elle tombe à l'eau totalement si y'a pas moyen de monter une "contre équipe" avec au moins 1 fédé en face.
(Je veux dire, si le jeu est basé sur un fonctionnement en équipe, et que y'a pas moyen de faire des "contre équipes", bein ... C'est mort)

Mais faut il pour autant "revoir" le profil "fédé" ? ... Le problème là, c'est pas le profil ... C'est le manque de joueurs !
Et la question a se poser et a poser aux admin est : y'a t'il assez de joueurs encore pour baser le fonctionnement de l'univers sur une complémentarité des profils ? Ne faut il pas diminuer les différences pour rendre le "jeu individuel" Jouable.

... Un autre problème pour moi, c'est aussi les TEAM qui se monte sur la galaxie N-1 pour aller réaliser un plan sur la galaxie N.
(C'est clair que si je fais une team là maintenant avec 6 ou 7 potes et qu'on redémarre à la galaxie suivante (G7) sur un plan construit d'avance, je souhaite beaucoup de courage à la galaxie si y'a pas des types très expérimentés et très motivés en face)
Tu souligne les problèmes qu'on dénonce Misterioso et moi. Impossible de réagir face à un fédé sans fédé du même calibre. Les 2 fédés que j'avais sous la main avaient un palier de retard environ, et tu sais combien ça joue au niveau du kami ça.

Impossible de jouer solo sans être fédé, car au final le fédé va réussir à te passer à coup de kamis plus vite que tu ne peux bunkeriser ne serait-ce qu'un système entier, sauf si loin dans la partie.

Et le coup des teams oui ça ça m'a toujours fait monter au créneau, mais ça c'est juste impossible à empêcher... Et c'est ce qui fait que bien souvent on a les mêmes en tête de galaxie.
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

Vu ... Je suis ok du coup ...
Mais bon, si on touche au fédé et au kami ... Va falloir toucher aussi aux Guild.
Parceque coté profil "cheaté", le guild en tient une bonne aussi :wink:
Celà dit pour le guild, ce que je note, c'est que y'en a pas un sur 10 qui connait les capacités de son profil ... Et ça vaut mieux :lol:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Misterioso »

Je suis assez d'accord pour le Guildéen, certains trucs semblent abusés...

Pour le Kami là, l'idée anti-blocage ou anti-peu d'action, serait de permettre (enfin c'est l'idée, je ne sais pas forcément comment exactement) plein de petites guerres, moins brutales, sans forcément intervention radicale des très gros.

Tous les profils en profiteraient : plus de tensions sur les ressources, sur les récup en CB ; plus d'espionnages (z'ont tendance à être fainéants je trouve les Allys :mrgreen: ) ; plus de piratages.
Plus d'action, de fun, et par ricochet plus de RP. Voire qui sait la nécessité de former un gouvernement galactique tentant de réguler le tout, avec des forces galactiques (parce qu'en fait curieusement j'ai jamais vu).

Et les gros resteraient gros, les Fédés resteraient des bêtes de combat, c'est normal. Mais ce serait plus ouvert, actif.

Reste à voir comment, si plusieurs pensent que c'est une bonne idée, et notamment bien sûr les admins ? Et si oui à creuser : si flottes de défense contre kami, le HA synchro préparatoire peut peser, plus ou moins... à voir.

L'idée de flottes de défense pourrait peut-être aller avec une nouveauté : "alliés". En gros les flottes défendraient les planètes alliées (déjà au niveau cohérence je vois mal une flotte laisser passer une invasion contre un allié). Uniquement en défense planétaire peut-être.
Effets : plus de stratégie et de team, plus de stratégie de lutte de territoire ?...
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Oz »

'au bout de pas longtemps tout le monde se lasse et n'ose plus rien,
ca, c'est la clé de la victoire réelle sur quelqu'un. tout reparamétrage aura une influence plus ou moins limitée ( suivant les affinités du joueurs) sur la durée de rupture.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Message par Celia »

Misterioso a écrit :Pour le Fédé ça peut être plus fun s'il aime la stratégie.
Mode fédé bourrin Addict
https://www.youtube.com/watch?v=VmkLbTbqago

Et tu remplaces les paroles par :

EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...
EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...
EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...
EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...
EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...
EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...
EAT / SLEEP / KILL / REPEAT ...

... Rhoooooooo ... J'en connais plein qui aiment ça :lol: :lol:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Piopio »

En fait j'avais commencé à rédiger un immonde pavé pour répondre à tout. Puis j'ai tout effacé, parce que ça servira à rien. Je suis attaché à mes kamis pour tout dire. En fait, ça me gonfle en même temps que vous, mais sans ça le fédé il deviens quoi ? :roll:
Bon allez, je laisse un indice: ça sent pas bon et y'en a sur votre trottoir.

Mettre tous les profils sur un pieds d'égalité en terme d'ordres et permettre de jouer solo serait... Pire en fait pour le "dynamisme". Parce que il serait encore plus bloqué sur le contrôle des points névralgiques et la rapidité de réaction. Coucou bombardements divers et variés chez les gros insomniaques !

Une guerre se joue uniquement sur "qui à la plus grosse chez les fédés" ? Non. :lol:
Il faut être très minutieux, consciencieux, tout préparer à l'avance maiiis c'est possible de contrer un fédé geek. Juste 100 fois plus horrible que de financer un fédé pour jouer au ping-pong mais bon.

Après trouver un moyen de contrer plus facilement un fédé sans devoir geeker deux fois plus, je dit pas non. Mais dire "supprimer ça ou ça". Je dit non. J'ai l'impression d'avoir des enfants qui ne sont pas contents d'une règle et qui demandent leurs suppression par l'arbitre sans même réfléchir à toutes les implications derrière. Faire en sorte de réduire les connexion pour être au top je dit pas non, mais autant le faire intelligemment. Donc 'faut revoir une partie des points forts des guildoux, débugger ces piratages d'ordres en CB et donner un peu de peps à ces renégats qui sont censés être plus utiles que des réservoirs à planètes et à faire coucou à l'AG. Et après tu pourras penser à revoir l'équilibrage général des ordres. Puis si ça ne tenait qu'à moi l'ally prendrait un coup de fouet aussi dans l'histoire.

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Luc555 »

Sauf que une modif facile sera toujours au dessus de ce que tu propose.

Les ordres Renégats ça fait depuis... Ben presque le début de la Gamma 1 que ça plante, et malgré les différents correctifs ça plante toujours. La liste d'ordres pour réduire les clics et le nolifage aussi, ça date. Et si tu supprime les astuces de la Guilde, tu réduit le profil à un producteur de ressources jouant à Farmville et à une interface de commande à la Contrebande...

Donc faut proposer des trucs simples. Genre comme disais Celia, up la capa défensive de l'ally : simple et efficace. Passer les ordres en 24h, ou non-system wide, ou sans ignorer la défense en orbite, ça aussi c'est simple.

Parce que le temps de Dieux 3/3 est précieux, et que des modifs lourdes ont peu de chances de voir le jour :)
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

En fait ... Croyez le bien ... Comme le dit PioPio ... être un bon fédé, ça demande beaucoup plus de compétence qu'on pense :wink:
Et des bons, yen a pas tant que ça ...
Pour être vraiment doué, y'a comme un truc artistique dans la maîtrise du temps, des stocks, des ordres ... Faut savoir jongler aussi.
Et puis, il est simple aussi de sortir du ping pong ... Mais faut le vouloir, s'arracher le derniers poil du cul.
(d'ailleurs on l'a pas fait avec Piopio, lors de notre mini rencontre ... reste à rejouer le truc sérieusement)
Si on veut pousser jusqu'à la limite ... Etre fédé, c'est très très subtil ...

Par contre oui, j’enlèverai pas que ... Si une galaxie tombe sur une alliance de trois fédés algorithmiques rodés expérimentés, bein sans fédé en face, c'est torché.

Mais je dirai aussi, puisque j'ai vu Thrawn passé et que nous partageons les même idées sur le sujet : Je contre-chie à l'extrème le techniciens incapables de créer une histoire derrière leur "wargame" ... La spécificité d'apo, c'est le RP ... Faire vivre une horreur à une galaxie, je dis OUI ... Mais que les mecs se sortent les doigts du cul pour faire vivre la galaxie.
Le plan : "Prendre le secteur zéro + la capitale + faire chier tout le monde sans histoire, sans texte, sans relance" ... C'est juste de la MERDE ... Et globalement, les joueurs qui font ça peuvent bien venir devant moi me dire l'inverse ... En tant que vieille, je leur dirai juste qu'un mot : "T'es qu'un CON" ... :wink:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Le Roots
Messages : 292
Inscription : mar. mai 22, 2007 4:09 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Le Roots »

Bah ca dépend aussi de ce que vous voyez dans la notion de "gagner une guerre". Le nerf de la guerre pour le fédé, c'est le métal. Après ça dépend à quelle moment intervient le conflit, mais si tu laisses ton ennemis fédé utiliser son stock de métal comme un bourrin en lançant des Invasions éclaires à tout va, tu dépenses justes quelques ressources en assauts/guerre de harcellement, puis tu lui reprends tout petit à petit.

Autre solution, anticiper les futures guerres grace à des esions, bunkeriser et attendre qu'il vienne se casser les dents. Si 3MO échoue, c'est 3Ma de métal gaspillé. La guerre s'arrête quand ? Lorsque le fédé a plus la motivation ou plus métaux.

Moi j'ai déjà vu de très bon ally. Luttant pratiquement à armes égales avec des fédés. En fait, je pense que c'est surtout le niveau de geekage, parce qu'un ally finalement, par grand monde ne peut le contrer non plus...
Béta 3/// G1:Roots Boy G2:Grimo Dongo

Gamma G3: Amalricus, Tarkela Tanta
Gamma 2 G4: Vanja
Gamma 2 G5: Général Aladeen
Gamma 2 G7: Kamil

OseF
Messages : 261
Inscription : dim. janv. 04, 2015 9:31 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par OseF »

Une idée me vient pour les alliantistes et le problème du facteur off pour tirer les ioniques. Pourquoi pas indexer la puissance du tir ionique en fonction du coefficient défensif pour le profil de l'alliantiste ?
Avant la Gamma => Sayya (Sayyadina Corp, Sayyadina etc). Membre de l'AST, de la Légion et de la Red Tantra, de très bons souvenirs !

G6 : Consortium Orah (le RP le plus merdique que j'ai fait à ce jour)
G7 : Sinaloa Los Zetas (J'veux du fun bowdel !)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par Celia »

Hum, globalement, si les furtifs n'avaient pas comme ennemi les corvettes sonars ... L'univers serait alliantiste ...
C'est d'ailleurs pour ça que Dieu dans son infinit sagesse à inventé les corvettes sonar.

Moi je dis ... Si Dieu a inventer une unité pour "désactiver" le pouvoir d'une unité spécifique ... Il devrait pouvoir le faire aussi contre celles des fédés.

On apelerait ça ; corvette antikami ... y'en faudrait une seule dans le système pour immuniser celui qui la possède contre les attaque "Wide" au kami sur ses planètes dans le système.

Hop, le fédé se pointe, il lance l'interface d'invasion éclaire ... Et manque de bol, il peut pas lancé en wide sur les planètes immunisée par la corvette antikami.
... Obligé de se déplacer sur le PC de la planète comme une flotte classique.

On pourait même laisser ce pouvoir à la corvette sonar en fait, sans créer une nouvelle unité ...
... Et puis etendre son pouvoir sur les guild aussi ... Hop ... Impossible de livrer en Wide.
Dernière modification par Celia le jeu. févr. 05, 2015 12:44 am, modifié 1 fois.
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

OseF
Messages : 261
Inscription : dim. janv. 04, 2015 9:31 am

Re: Supprimer les CBI et les Kamis

Message par OseF »

Après, les Corvettes sonar coûtent un bras, c'est un sacré investissement d'en mettre une à chaque système ! Enfin, je dis ça au vu de ma production avec un palier 5.
Avant la Gamma => Sayya (Sayyadina Corp, Sayyadina etc). Membre de l'AST, de la Légion et de la Red Tantra, de très bons souvenirs !

G6 : Consortium Orah (le RP le plus merdique que j'ai fait à ce jour)
G7 : Sinaloa Los Zetas (J'veux du fun bowdel !)

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »