Ce qui peut faire arrêter les nouveaux :
- RAZ par un puissant. Solution : protection ? Et RAZ moins faciles en général ?
- Démarrage trop difficile : plus de ressources, de flottes, de facilité à conquérir au début ?
- Règles trop complexes ou mal connues : là c’est en cours (wiki, tutos, aide en ligne...)
- Pop-up « in hell » : problème de flux probable.
- Interface épuisante (CR, ordres = des milliers de clics) : en cours (toujours

- Écarts énormes entre joueurs : déjà limiter les Empires non ?
- Outils RP trop limités : oui j’insiste, car un joueur vient à priori pour la gestion/stratégie (difficile pour le nouveau jusqu’à présent), ou pour le RP (rien n’a été proposé ou presque, tout le monde pense que c’est parfait là ?), ou par hasard

Communications limités, tavernes et AG privées (inaccessibles de l’extérieur), destructibles, pas de forum chroniques (bonjour pour le faire au milieu de posts à 90% politiques et conflits, ce qui est ok mais il n’y a pas que ça), pas de factions prédéfinies ou de scénario (genre Empire vs Rébellion), pas de résumé historique clair et visible d’Apo, pas de quêtes, X-Coms minimalistes (pas de copie du message auquel on répond, pas de messages groupés...) : ce n’est pas développé.
En fait on parle d’un jeu gestion/conquêtes ET RP, mais le côté RP est limité, et n’a quasi aucun développement (à part les archives quelque part...) ou débats, contrairement aux côtés techniques, bizarre non ?

Du coup le nouveau il arrive, et il a d’un côté un jeu super pointu technique, de l’autre un jeu au RP bridé, faut quand même pas être trop étonné que ça filtre pas mal

Encore plus s’il arrive dans un coin ou les voisins sont muets, avec des freins aux communications, etc.
Donc les outils RP sont limités, n’évoluent pas, franchement je ne vois pas ce qui empêche d’aller dans cette direction, on a rien a perdre, tout à y gagner, et ça ne demande ni analyse, ni développement compliqués, juste des idées, des outils. Un jeu qui se veut RP, a des outils RP complets, non ?

Inutile de dire que ça détermine aussi le type de joueur, et qu’un joueur RP qui trouve son compte va rester accroché pendant des années.
Mais le nouveau, il faut déjà qu’il arrive, hé oui

- Hoooo un jeu qui a l’air bien tiens, RP, ha c’est mon style ça, alors voyons voir... heu.. voyons... ha... on voit pas... bon...

Et là on a perdu 80-90% des purs RPistes potentiels déjà, qui vont aller voir d’abord les forums accessibles, parmi les centaines d’autres jeux RP existants !
Et ceux qui s’inscriraient quand même vont tomber sur les problèmes indiqués ci-dessus.
Gros pavé et j’en ai déjà parlé, mais ça me parait évident : ça pèse pour 50% je dirais, or c’est limité, et pas développé, alors que ça ne coûte rien d’essayer.