Déplétition des ressources
Publié : sam. mai 04, 2013 8:41 pm
Bon, petit pavé incoming
On voit très vite quand on s'oriente vers un développement technologique accrue qu'on se met à consommer de plus en plus vite nos planètes au fur et à mesure qu'on évolue dans les technologies, que ce soit les productivités génériques ou avec les nouveaux palier de sciences sociales.
Or, si certaines de ces techs visent bien à produire plus en brut, d'autres visent à produire MIEUX, à mieux raffiner le métal, à perdre moins d'énergie, ect. Or toutes les technos ont un effet semblable en négatif sur les réserves des planètes, ce qui permet d'arriver à des situations absurdes où au palier 6 on peut vider une planète en 1 cycle en brutal ...
Il arrive même qu'on vide une planète (et généralement sa capitale en premier) sans le vouloir car on a pas encore la techno pour la passer en durable et on voit les % descendre sans rien pouvoir faire (oui j'ai vécu ça) ...
Il faudrait revoir le système, avec une influence soit plus limitée des technos dans leur ensemble (le plus simple pour refléter tout), soit une différenciation au niveau de chaque techno sur l'impact des réserves de ressources.
Car aujourd'hui le système est caduque : soit on passe en durable, ce qui est le cas sur 99% des cailloux non neutres, soit on tue une planète en 1 cycle en brutal, et les autres options ne servent à rien une fois qu'on déverrouille les 2 extrêmes. Semi-brutal ne sert d'ailleurs jamais et semi-durable est une mesure d'urgence pour les Empires n'ayant pas encore durable et qui voient leurs planètes se vider dangereusement.
Ceci couplé au fait qu'une fois une planète morte, il est impossible de la faire revivre, ni en réinsérant un minimum de ressources, ni en voulant ne rien prod sur cette planète, pour en faire un paradis tropical par exemple.
L'idée est très bonne mais au final ça se résume à limiter la prod des Empires à + ou - court terme car obligé de passer en durable, et du coup y'a aucune gestion de ressources ...
On pourrait imaginer des technologies permettant de découvrir de nouveaux filons, ou de transformer une planète morte en paradis administratif de tout genre, ou autre chose encore .. mais il faut que les réserves soient autre chose qu'un interrupteur "planète morte" à sens unique.
On voit très vite quand on s'oriente vers un développement technologique accrue qu'on se met à consommer de plus en plus vite nos planètes au fur et à mesure qu'on évolue dans les technologies, que ce soit les productivités génériques ou avec les nouveaux palier de sciences sociales.
Or, si certaines de ces techs visent bien à produire plus en brut, d'autres visent à produire MIEUX, à mieux raffiner le métal, à perdre moins d'énergie, ect. Or toutes les technos ont un effet semblable en négatif sur les réserves des planètes, ce qui permet d'arriver à des situations absurdes où au palier 6 on peut vider une planète en 1 cycle en brutal ...
Il arrive même qu'on vide une planète (et généralement sa capitale en premier) sans le vouloir car on a pas encore la techno pour la passer en durable et on voit les % descendre sans rien pouvoir faire (oui j'ai vécu ça) ...
Il faudrait revoir le système, avec une influence soit plus limitée des technos dans leur ensemble (le plus simple pour refléter tout), soit une différenciation au niveau de chaque techno sur l'impact des réserves de ressources.
Car aujourd'hui le système est caduque : soit on passe en durable, ce qui est le cas sur 99% des cailloux non neutres, soit on tue une planète en 1 cycle en brutal, et les autres options ne servent à rien une fois qu'on déverrouille les 2 extrêmes. Semi-brutal ne sert d'ailleurs jamais et semi-durable est une mesure d'urgence pour les Empires n'ayant pas encore durable et qui voient leurs planètes se vider dangereusement.
Ceci couplé au fait qu'une fois une planète morte, il est impossible de la faire revivre, ni en réinsérant un minimum de ressources, ni en voulant ne rien prod sur cette planète, pour en faire un paradis tropical par exemple.
L'idée est très bonne mais au final ça se résume à limiter la prod des Empires à + ou - court terme car obligé de passer en durable, et du coup y'a aucune gestion de ressources ...
On pourrait imaginer des technologies permettant de découvrir de nouveaux filons, ou de transformer une planète morte en paradis administratif de tout genre, ou autre chose encore .. mais il faut que les réserves soient autre chose qu'un interrupteur "planète morte" à sens unique.