Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...
Publié : dim. févr. 03, 2013 7:26 pm
Je voudrais vous soumettre une idée générale relative à la "génération spontanée" de leems par les pillages planétaires, mais qui déborde du seul sujet des pillages. Idée qui est peut-être un peu complexe, mais qui me paraît résoudre de manière satisfaisante la génération spontanée de leems.
1. Puisque les planètes ont maintenant des réserves de ressources limitées, j'ai pensé qu'on pourrait également les doter d'un "indice de richesse planétaire" (IRB), en leems. Qui ferait référence aux possessions monétaires des habitants de chaque planète. Accompagnée d'un "indice de richesse par habitant" (IRH correspondant à la somme en leems divisés par le nombre d'habitants).
2. On doterait initialement les planètes d'une richesse relative au nombre d'habitants, et à un facteur hasard (planète plus ou moins "développée"). L'"indice de richesse par habitant" initial servirait de référence historique pour qualifier le "niveau de vie" historique de la planète. Cette richesse planétaire (et l'indice qui correspond) évoluerait chaque cycle en tenant compte des indices de productivité et des technologies qu'on utilise aujourd'hui pour calculer l'impôt.
3. L'impôt, sur chaque planète, serait prélevé sur cette richesse, selon le barème suivant : 50% d'impôts = on n'impacte pas sur la richesse de la planète (qui n'augmente pas, ne diminue pas). Au-dessus de 50% d'impôts = on fait diminuer la richesse planétaire (on appauvrit ses habitants). Au-dessous de 50% d'impôts : on fait augmenter la richesse planétaire (on laisse les habitants s'enrichir). L'effet étant proportionnel selon le taux. Lorsqu'on atteint une richesse de 0 leems, il n'y a plus rien à "prendre" aux habitants => l'impôt même à 100% (par exemple) ne collecte plus que l'équivalent de ce qui aurait été collecté à 50%.
4. Impact sur le bonheur planétaire :
- lorsque l'indice de richesse par habitants est supérieur à l'indice "référence" : le bonheur est faiblement impacté à la hausse.
- lorsque l'indice de richesse par habitants est inférieur à l'indice "référence" : le bonheur est FORTEMENT impacté à la baisse.
=> le bonheur est fortement affecté lorsque l'imposition civilisationnelle se fait à l'encontre de la richesse à laquelle les habitants sont habitués. C'est un moyen de faire du bonheur un enjeu plus important qu'actuellement, où tout le monde a un fort bonheur.
5. Pillages planétaires chirurgical par les renégats :
- lorsqu'un renégat réussit un pillage planétaire chirurgical : cela n'est plus une somme arbitraire qu'il collecte + des ressources, c'est cette "cagnotte" correspondant à la richesse planétaire disponible, qu'il rackette aux habitants. S'il ne reste plus grand chose à prendre, tant pis pour le renégat. Inversement, s'il trouve LA planète bien développée qui appartient à un guildéen qui a un taux d'imposition à 0% depuis des dizaines de cycles, il fait des réserves pour l'hiver.
- l'information de la richesse dispo pourrait être obtenue par un "espionnage planétaire". Ce qui inciterait le pirate à se renseigner auprès d'un alliantiste pour cibler les bonnes planètes, bien juteuses.
=> Cumulé à l'effet sur le bonheur => on limite la "génération spontanée", et on fait du pillage un acte tactique.
=> Un commandant ne pourra pas limiter la richesse de ses populations à moins d'assumer un bonheur inférieur. Si vous rendez vos populations heureuses (et riches), vous devenez une bonne cible pour le renégat.
6. Pillage planétaire violent par les renégats :
- ce n'est plus tout à fait le même sujet, mais j'étudie actuellement l'idée que lors d'un piratage violent, le pirate détruise des mines d'exploitation de ressources, et une portion de réserves de ces ressources correspondant à un cycle de prod des mines détruites du joueur en mode "brutal" (l'impact de destruction dépendant alors du niveau techno de ce joueur => s'il est avancé, le piratage aura un impact supérieur sur ses réserves).
Du coup, je me demande s'il est bien logique que le renégat "récolte des ressources" : les frégates ne rentrant pas à la capitale, cela me semble peu logique. En réglant le problème de génération spontanée, on pourrait laisser le renégat se faire des leems plutôt.
C'est encore un peu trop mal dégrossi, mais qu'en pensez-vous ? L'idée générale c'est de construire une assiette de production de "leems" qui englobe tous les ordres de l'univers, depuis la CB jusqu'aux pillages, afin de mettre fin à la génération spontanée qui pourrit la situation.
1. Puisque les planètes ont maintenant des réserves de ressources limitées, j'ai pensé qu'on pourrait également les doter d'un "indice de richesse planétaire" (IRB), en leems. Qui ferait référence aux possessions monétaires des habitants de chaque planète. Accompagnée d'un "indice de richesse par habitant" (IRH correspondant à la somme en leems divisés par le nombre d'habitants).
2. On doterait initialement les planètes d'une richesse relative au nombre d'habitants, et à un facteur hasard (planète plus ou moins "développée"). L'"indice de richesse par habitant" initial servirait de référence historique pour qualifier le "niveau de vie" historique de la planète. Cette richesse planétaire (et l'indice qui correspond) évoluerait chaque cycle en tenant compte des indices de productivité et des technologies qu'on utilise aujourd'hui pour calculer l'impôt.
3. L'impôt, sur chaque planète, serait prélevé sur cette richesse, selon le barème suivant : 50% d'impôts = on n'impacte pas sur la richesse de la planète (qui n'augmente pas, ne diminue pas). Au-dessus de 50% d'impôts = on fait diminuer la richesse planétaire (on appauvrit ses habitants). Au-dessous de 50% d'impôts : on fait augmenter la richesse planétaire (on laisse les habitants s'enrichir). L'effet étant proportionnel selon le taux. Lorsqu'on atteint une richesse de 0 leems, il n'y a plus rien à "prendre" aux habitants => l'impôt même à 100% (par exemple) ne collecte plus que l'équivalent de ce qui aurait été collecté à 50%.
4. Impact sur le bonheur planétaire :
- lorsque l'indice de richesse par habitants est supérieur à l'indice "référence" : le bonheur est faiblement impacté à la hausse.
- lorsque l'indice de richesse par habitants est inférieur à l'indice "référence" : le bonheur est FORTEMENT impacté à la baisse.
=> le bonheur est fortement affecté lorsque l'imposition civilisationnelle se fait à l'encontre de la richesse à laquelle les habitants sont habitués. C'est un moyen de faire du bonheur un enjeu plus important qu'actuellement, où tout le monde a un fort bonheur.
5. Pillages planétaires chirurgical par les renégats :
- lorsqu'un renégat réussit un pillage planétaire chirurgical : cela n'est plus une somme arbitraire qu'il collecte + des ressources, c'est cette "cagnotte" correspondant à la richesse planétaire disponible, qu'il rackette aux habitants. S'il ne reste plus grand chose à prendre, tant pis pour le renégat. Inversement, s'il trouve LA planète bien développée qui appartient à un guildéen qui a un taux d'imposition à 0% depuis des dizaines de cycles, il fait des réserves pour l'hiver.
- l'information de la richesse dispo pourrait être obtenue par un "espionnage planétaire". Ce qui inciterait le pirate à se renseigner auprès d'un alliantiste pour cibler les bonnes planètes, bien juteuses.
=> Cumulé à l'effet sur le bonheur => on limite la "génération spontanée", et on fait du pillage un acte tactique.
=> Un commandant ne pourra pas limiter la richesse de ses populations à moins d'assumer un bonheur inférieur. Si vous rendez vos populations heureuses (et riches), vous devenez une bonne cible pour le renégat.
6. Pillage planétaire violent par les renégats :
- ce n'est plus tout à fait le même sujet, mais j'étudie actuellement l'idée que lors d'un piratage violent, le pirate détruise des mines d'exploitation de ressources, et une portion de réserves de ces ressources correspondant à un cycle de prod des mines détruites du joueur en mode "brutal" (l'impact de destruction dépendant alors du niveau techno de ce joueur => s'il est avancé, le piratage aura un impact supérieur sur ses réserves).
Du coup, je me demande s'il est bien logique que le renégat "récolte des ressources" : les frégates ne rentrant pas à la capitale, cela me semble peu logique. En réglant le problème de génération spontanée, on pourrait laisser le renégat se faire des leems plutôt.
C'est encore un peu trop mal dégrossi, mais qu'en pensez-vous ? L'idée générale c'est de construire une assiette de production de "leems" qui englobe tous les ordres de l'univers, depuis la CB jusqu'aux pillages, afin de mettre fin à la génération spontanée qui pourrit la situation.