Page 1 sur 1

Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:26 pm
par Hugo - Adminscenario
Je voudrais vous soumettre une idée générale relative à la "génération spontanée" de leems par les pillages planétaires, mais qui déborde du seul sujet des pillages. Idée qui est peut-être un peu complexe, mais qui me paraît résoudre de manière satisfaisante la génération spontanée de leems.

1. Puisque les planètes ont maintenant des réserves de ressources limitées, j'ai pensé qu'on pourrait également les doter d'un "indice de richesse planétaire" (IRB), en leems. Qui ferait référence aux possessions monétaires des habitants de chaque planète. Accompagnée d'un "indice de richesse par habitant" (IRH correspondant à la somme en leems divisés par le nombre d'habitants).

2. On doterait initialement les planètes d'une richesse relative au nombre d'habitants, et à un facteur hasard (planète plus ou moins "développée"). L'"indice de richesse par habitant" initial servirait de référence historique pour qualifier le "niveau de vie" historique de la planète. Cette richesse planétaire (et l'indice qui correspond) évoluerait chaque cycle en tenant compte des indices de productivité et des technologies qu'on utilise aujourd'hui pour calculer l'impôt.

3. L'impôt, sur chaque planète, serait prélevé sur cette richesse, selon le barème suivant : 50% d'impôts = on n'impacte pas sur la richesse de la planète (qui n'augmente pas, ne diminue pas). Au-dessus de 50% d'impôts = on fait diminuer la richesse planétaire (on appauvrit ses habitants). Au-dessous de 50% d'impôts : on fait augmenter la richesse planétaire (on laisse les habitants s'enrichir). L'effet étant proportionnel selon le taux. Lorsqu'on atteint une richesse de 0 leems, il n'y a plus rien à "prendre" aux habitants => l'impôt même à 100% (par exemple) ne collecte plus que l'équivalent de ce qui aurait été collecté à 50%.

4. Impact sur le bonheur planétaire :
- lorsque l'indice de richesse par habitants est supérieur à l'indice "référence" : le bonheur est faiblement impacté à la hausse.
- lorsque l'indice de richesse par habitants est inférieur à l'indice "référence" : le bonheur est FORTEMENT impacté à la baisse.
=> le bonheur est fortement affecté lorsque l'imposition civilisationnelle se fait à l'encontre de la richesse à laquelle les habitants sont habitués. C'est un moyen de faire du bonheur un enjeu plus important qu'actuellement, où tout le monde a un fort bonheur.

5. Pillages planétaires chirurgical par les renégats :
- lorsqu'un renégat réussit un pillage planétaire chirurgical : cela n'est plus une somme arbitraire qu'il collecte + des ressources, c'est cette "cagnotte" correspondant à la richesse planétaire disponible, qu'il rackette aux habitants. S'il ne reste plus grand chose à prendre, tant pis pour le renégat. Inversement, s'il trouve LA planète bien développée qui appartient à un guildéen qui a un taux d'imposition à 0% depuis des dizaines de cycles, il fait des réserves pour l'hiver.
- l'information de la richesse dispo pourrait être obtenue par un "espionnage planétaire". Ce qui inciterait le pirate à se renseigner auprès d'un alliantiste pour cibler les bonnes planètes, bien juteuses.
=> Cumulé à l'effet sur le bonheur => on limite la "génération spontanée", et on fait du pillage un acte tactique.
=> Un commandant ne pourra pas limiter la richesse de ses populations à moins d'assumer un bonheur inférieur. Si vous rendez vos populations heureuses (et riches), vous devenez une bonne cible pour le renégat.

6. Pillage planétaire violent par les renégats :
- ce n'est plus tout à fait le même sujet, mais j'étudie actuellement l'idée que lors d'un piratage violent, le pirate détruise des mines d'exploitation de ressources, et une portion de réserves de ces ressources correspondant à un cycle de prod des mines détruites du joueur en mode "brutal" (l'impact de destruction dépendant alors du niveau techno de ce joueur => s'il est avancé, le piratage aura un impact supérieur sur ses réserves).

Du coup, je me demande s'il est bien logique que le renégat "récolte des ressources" : les frégates ne rentrant pas à la capitale, cela me semble peu logique. En réglant le problème de génération spontanée, on pourrait laisser le renégat se faire des leems plutôt.

C'est encore un peu trop mal dégrossi, mais qu'en pensez-vous ? L'idée générale c'est de construire une assiette de production de "leems" qui englobe tous les ordres de l'univers, depuis la CB jusqu'aux pillages, afin de mettre fin à la génération spontanée qui pourrit la situation.

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:41 pm
par Giddy
J'aime l'idée. Actuellement, toutes les planètes produisent autant de Leems par habitant, ce qui n'est pas vraiment réaliste, surtout pour les planètes précédemment inhabitées que l'on vient juste de coloniser.


Est-ce que l'état des ressources de la planète impacterai également la richesse de ses habitants ?

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 8:08 pm
par Myscélium
Moi je veux bien que les rénégats se fassent du Leem mais ils ont un problème : en théorie, si on suit leur RP et leurs caractéristiques :

a) Ils ont peu de planètes.
b) Officiellement, ils n'aiment les Guildéens.

Ca les obligerait à commercer... Si les Frégates corsaires pouvaient commercer avec les Contrebandes pour le compte propre du Rénégat, ça m'irait (et ça me semblerait logique que des rénégats se fournissent au marché noir).

Je trouve l'idée intéressante mais pas forcément facile à saisir pour un nouveau.

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 8:36 pm
par Hugo - Adminscenario
Myscélium a écrit : Je trouve l'idée intéressante mais pas forcément facile à saisir pour un nouveau.
On est d'accord, la complexité apparente (car en fait on réutilisera bcp d'infos déjà calculées) risque d'être un souci pour les nouveaux. Après, ça sera une ligne de plus sur les caractéristiques de la planète, et un pavé d'aide en plus pour expliquer le mécanisme dans les grandes lignes... Et une rubrique d'aide "pillages" plus approfondie... Ca changera pas non plus fondamentalement la donne... Mais c'est clair que ça serait une "mise en cohérence" qui impliquerait une "complexification".

Pour la question de l'accès à la CB des renégats, effectivement il y a une intuition intéressante... Mais difficile de leur donner accès aux contrebandes sans les faire concurrencer les guildéens...

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 8:48 pm
par Giddy
Ce qui fait la spécificité du Guildéen, ce sont les VMEs. Ultra-rapides, avec une très grande capacité de transport, et system-wide.

Rien n'empêche, à priori, les renégats d'utiliser leurs transporteurs classiques pour aller à la Contrebande. Par contre, cela leur prendra bien plus de temps qu'aux Guildéens, et ils auront une capacité de transfert plus limité. Il faut aussi voir le rapport "capacité de transport" versus "coût d'entretien" entre VME et transports classiques.

Une question est de savoir si en revanche leurs transferts seront aussi vulnérables aux piratages commerciaux. J'aurais tendance à dire : oui.

Par contre, pour contrecarrer, je dirais qu'on pourrait éventuellement donner une capacité de transport aux Frégates corsaires, mais minime : juste de quoi transporter les VMEs / transports capturés lors d'un piratage, jusqu'à la CB ou jusque chez un Guildéen ami.

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 9:43 pm
par Ash Morpheus
Je suis pour toutes les idées que tu as formulées Hugo. Du coup je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que ce serait vachement cool que lors d'un pillage brutal, la population aussi diminue (mais je crois que c'est déjà le cas).

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : dim. févr. 03, 2013 10:02 pm
par Tsumi
Oui Ash, c'est déjà le cas, mais c'est actuellement aussi le cas avec des pillages chirurgicaux, bien que moindre.

Un pillage chirurgical devrait-il faire fuir la population qui craindrait des récidives?

Je pense qu'un convoi piraté devrait voir automatiquement les VME vendus à la CB, moyennant un revenu strictement nul, car un pirate les écoulerait pour dissimuler les preuves de piratage.

Dans le cas de récupération du butin, le VME déposerait automatiquement ses stocks à la Capitale du renégat puis un simple clic sur un onglet semblable à "détournement" proposerait "destruction des VME" au bon vouloir du renégat.
Pour les unités non exploitables par les pirates qu'il gagnerait ainsi, une revente et une revente seulement, à la CB, serait peut-être envisageable, avec un revenu bien inférieur à celui d'un commerçant.

Autrement, concernant l'IRH et toutes ses implications, il faut aussi noter que cela affectera grandement un Alliantiste, je m'explique :
- Le bonheur sera bien plus difficile à gérer.
- Le VD Kela prendra une importance nouvelle et bien plus forte.
- L'alliantiste aura tendance à être donc, la cible préférée du pirate.

Autre question que je soulève à propos du pillage brutal : Les réserves de ressources devenant encore plus fragile, ne serais-ce pas risqué de voir les planètes s'évaporer trop vite?

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : lun. févr. 04, 2013 10:52 am
par Carhiboux
J'aime beaucoup l'idée, mais je me demande si la complexification que cela va engendrer n'est pas plus grande que le bénéfice?

Alors certes, cela va impacter, probablement en bien les renégats, et ça c'est une bonne chose je pense.

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : lun. févr. 04, 2013 1:04 pm
par Misterioso
Honnêtement il faut que je relise, mais ça parait bigrement complexifier le jeu non ???
Le bonheur est actuellement un peu... pas intéressant à gérer, compliqué et faut regarder souvent, plus les canons quand ça va plus, etc.
Là je pense que ça va être pire : pas vraiment de choix intelligent à faire, mais trouver "la recette", (enfin les 2-3 trucs à savoir suivant les situations), puis cliquer, surveiller, cliquer...

À priori complètement CONTRE les premiers points, désolé :wink:
Mais bon je relirai :)

Ensuite a-t-on vraiment un problème urgent de £ par les planètes ?? Si oui, plein de solutions simples. Genre éviter les empires de 200 planètes, etc., etc.

Et surtout le pillage des ressources me parait à moi pirate vraiment important, mais à voir ici :
- si le piratage commercial marche ça peut suffire
- on prend dans les stocks du joueurs ? Gros changement...
- Etc.

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : lun. févr. 11, 2013 7:26 pm
par Asusu
Au global je suis pour ces idées. Je pas grand chose de plus à proposer, c'est surtout pour faire un UP !

En revanche, comme misterioso, gérer le bonheur ne m'enchante déjà pas, alors complexifier le système... Donc dans cette optique, peut-être qu'un seul indice relatif au leem(s) par planète suffirait; la richesse planétaire, fluctuant avec les conditions proposées, indice que les renégats pourraient venir titiller 8)

PS : ton 6è point Hugo est extrêmement intéressant. Pour moi il serait à appliquer tel quel.

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : jeu. févr. 14, 2013 9:25 am
par Milady Morganne
je suis franchement pas fan des " amélioration" des pirates.

Je préférait largement l'idée d' anaviel de pouvoir arraisonner des vaisseaux.

Apres tout on les hackers pour l'argent, si on perd la capacité a récupérer les matière premières une des ces deux usitées ne sert plus a rien . :|

Re: Votre avis ? Impôts, Richesses, et Pillages...

Publié : jeu. févr. 14, 2013 8:29 pm
par Sloopy
L'idée n'est pas forcément mauvaise.

Mais même moi qui aime la complexité, je trouves celà beaucoup trop compliqué à jouer. Pour les nouveaux ça va être inexplicable et inébranlable. Ils vont rapidement avoir toutes leur planètes à 0% en bonheur.