Trop de ionique tue le ludique ?

Si vous avez des remarques/critiques concernant le paramétrage de la gamma-2, c'est ici !
Misterioso

Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Misterioso »

Pas retrouvé de post en parlant, et pourtant je ne suis pas le seul à en parler je crois...

Voilà je ne vois pas du tout comment jouer tactiquement, au niveau vaisseaux.

Je fais 500.000 frégates disons. Je les envoie dans un système après repérage etc.
-> Barrage Ionique : il m'en reste à peine 2.000 avant que j'ai pu évacuer le PC1 :shock:

Il faut que j'en fasse combien de millions pour pouvoir jouer ?
Combien de joueurs peuvent se le permettre ?

Bref ce serait moi je virerais carrément le ionique et le reste au-dessus. : Je vois pas le fun ni la stratégie.
Je me demande en plus si c'est n'est pas une des raisons des arrêts massifs en G0/G1 à l'époque.

Bon, pour mettre un peu de positif, le jeu me parait toujours excellent par bien des côtés.
Mais là je ne vois pas : les combattants font comment ??
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ackbar

Re: Trop de ionique tue le ludique ?

Message par Ackbar »

Actuellement avec la guerre en G2 la situation c'est bloqué pendant près d'un mois le temps de débloquer les croiseurs amiraux pour enfin pouvoir passer les barrages ioniques.
Chose très chiante quand on sais que sa paralyse la galaxie entière donc en plus pendant elle a été paralyser pour .....rien.

Les ionques tuent pas mal le jeu parce que là. Pas de stratégie, tu balance 1K ioniques et hoppe t'as rien qui peut passer.
A mon avis il faudrais:

-Les placer au même palier que les croiseurs amiraux
-Augmenter énormément leur cout de création et de tire.
-Diminuer leurs dégats.

Sa limiterais leur impacte sans pour autant les rendre inutile. Sa les rendrais plus stratégiques a utiliser. Ne serais-ce qu’empêcher qu'on puisse sécuriser 60-80 systèmes à 4. En augmentant les cout cela conviendrais bien plus au guildiens ce qui leur ferais une unité plus ou moins spécifique de guerre.
Les fédés ont les Fregger
Les alliantistes les Arkk (croiseurs amiraux)
Renégats corsaire-Drakan

Avis personnel mais un jeu de stratégie où t'as juste a te mettre en AFK CBI....je trouve ça vraiment pas top.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Seb

Message par Seb »

De prime abord oui les barrages ioniques ca se passe pas. Mais avec un peu d'aide c'est pas si moche.

Deja faire 1k ionique faut avoir le budget pour le faire et le maintenir, tu le fais pas dans tout les systèmes, a moins d'etre tres joueur. Donc une defense pareil ca sera pas tres repandue.

Ensuite, ya plusieur cas : on tente d'entrer dans un systeme ou on essaye d'amener du renfort.
Dans le premier cas, soit tu tentes par petit coup d etudier les tirs (degats, horaires) en passant a des coeff de defense. Soit tu bourrines. L'etude va pas te couter cher. Par contre ton adversaire va cramer de l'energie a maintenir son barrage ionique. Pour le bourrinage il te faut des BHA. Pas envisageable tout de suite en G2 je sais.
Dans le second cas, tu te fais des potes guildeens et ce sera assez simple.

Et si ca suffit pas, la trahison RP c'est pas mal pour backup un ennemi chez lui :)

Les ioniques imposent un jeu moins bourrin et plus synchronisé.
Béta 2 - G0 : Zornéus
Béta 3 - G0 : Solon / G1 : Andrew Snooper
Gamma 1 - G4 : 1/2*Tribly
Gamma 2 - G1 : L'Allumé #1

Misterioso

Message par Misterioso »

Je n'ai quasi pas d'expérience, j'ai juste essayé avec 70.000 croiseurs amiraux une fois, et 500.000 frégates une autre, rien n'a survécu ou presque.

J'aurais pensé "plus bourrin" au contraire, et pas de stratégie tant qu'on est pas passé :
- C'est à qui aura assez de ressources pour faire des millions de vaisseaux (ou dizaines de millions ?) par système hein..., ou pour les tirs ioniques.
- Et aucun calcul : j'envoie, ça passe ou pas, après seulement il y aura de la stratégie (enfin je présume).

Surveiller les horaires des tirs n'est guère plus "bandant" :wink:

Les CBHA me semblent pareillement bourrins : c'est à qui aura le plus de planètes dans le secteur c'est tout non ?

Carhiboux

Message par Carhiboux »

D'accord avec Misterioso.

Les bombardement intensifs tuent un peu le jeu.

C'est encore à celui qui à pris le meilleur départ qui l'emporte.

Après, en poussant outre mon dépit de ne pas avoir pris un meilleur départ, si les ioniques n'existaient pas, on assisterait à des invasion éclair à tout va. Donc finalement, est-ce que ca ne serait pas donner encore plus de latitude aux kami? et dans une moindre mesure, à toutes les unités d'invasion en 24h?

Du coup, on en reviendrait à un débat qui serait "ouais, mais je me fait envahir toutes mes planètes, il faudrait un moyen d’empêcher les méchants d'entrer dans mon/mes systèmes!" et on en reviendrait aux ioniques...

Donc en fait, les ioniques, c'est une solution imparfaite, mais une solution quand même.

Solution imparfaite parce que ceux qui sont le plus souvent connecté peuvent maintenir une cadence régulière de ionique. Et ainsi empêcher la plupart des attaques.

Du coup, je vais en revenir à un truc que je me dit souvent, c'est que sans doute, la mécanique de jeu actuelle permet d'avoir trop de planètes, donc trop de ressources, donc trop de capacité à produire des flottes et des ioniques.

A l'heure actuelle, et même si je n'ai pas une grosse expérience des guerre, et encore moins de la guerre de grande ampleur, il me semble que c'est à celui qui balancera le plus grand nombre de vaisseaux.

Alors certes, entre gros poissons, c'est celui qui est le plus stratégique qui peut l'emporter. Mais la condition sine qua non pour participer à ce petit jeu, c'est d'avoir une flotte de malade.

Bref, si il était plus difficile d'avoir d'aussi grands empires aux premiers paliers, les ressources seraient plus limités, ou mieux réparties entre les joueurs. Les flottes seraient donc mécaniquement moins importantes, et la stratégie serait pas conséquent plus primordiale.

Quand on voit que actuellement, en G2, un petite dizaines de joueurs (et plus probablement 2 ou 3 qui concentre 75% des actions) font la guerre à eux tout seuls dans 4 ou 5 secteurs... je me dit qu'il y a un léger gros déséquilibre! :)

Edit : alors certes, ces 2 ou 3 sont soutenu en ressources et sans doute en unités, mais cela ne change pas trop le fond du problème il me semble. Cela reste un petit noyau de joueurs qui ont une puissance démesurée.

Misterioso

Message par Misterioso »

Intéressant.

Les kamis : oui ça fait peur, avec le system-wide qui réduit la stratégie aussi. Mais est-ce que bunkeriser plus ou moins ses planètes ne suffit pas à calmer un peu le fédé ?
Si le ionique sert à corriger les Kamis il vaudrait mieux régler les kamis.

(Trop de planètes et trop de £ oui j'espère que c'est dans les priorités. Impacte tout : densité, rôles des guildéens et des renégats... Ça parait facile à régler mais ma critique est facile :wink: )

Du coup oui on aboutit sans doute à une poignée seulement de combattants directs, c'est peut-être dommage. Ou pas si c'est la vision des créateurs, perso je peux me passer des combats dans un tel jeu qui offre d'autres possibilités. Et des frégates et hackers si je change de profil :lol:
L'avis des combattants et des créateurs serait intéressant...
À noter aussi qu'on obtient les CBI très tôt dans le jeu.

Flo-Flo

Message par Flo-Flo »

La parade aux kamis : Le tir ionique ! C'est la bête noire des Fédérés en comparaison des assauts.
Les Kamikazes n'ont aucune défense, alors même un petit nombre de CBI peut détruire plusieurs millions de kamis. Avec le ionique, tous les profils sont sur un même pied d'égalité si on veut. En revanche, le coût des CBI et de ses tirs ne permettent pas de sécuriser tous les systèmes à font. A moins que le joueur ai des moyens colossaux. Et encore, dans cette partie, en comparaison à la Gamma1, les CBI sont largement moins puissants.
Autre parade aux kamikazes très efficace : Les bunkers.

Pour prendre un système, il existe plusieurs techniques, mais il faut, je l'avoue pas mal de chance... Tout d'abord, il vous faut un bon timing afin d'accentuer vos chances. Je ne dis pas qu'il faut geeker H24 devant le jeu. Rien que deux connexions de plusieurs minutes dans la journée suffisent.
Je ne vais pas vous donner toutes les stratégies (vous aurez des explications sur le wiki), mais, réfléchissez aux différents moyens de détruire des flottes ennemies ! ;)
C'est valable pour tous les profils.

Autre chose d'important, il faut jouer en groupe et utiliser toutes les possibilités offertes par les différents profils. Par exemple, un fédéré seul n'a pas beaucoup de chances face à un alliantiste en duo avec un renégat ou un guildéen. Pourtant, offensivement et stratégiquement, c'est le fédéré le plus avantagé.
Vous avez des facteurs de civilisation et des bonus lié à vos profils que vous pouvez modifier afin de vous mettre en défensif, ou offensif, etc...
Les stratégies d'Apo ne se sont pas inventés en quelques jours et il faut exploiter les failles de l'adversaire !
Killed by Oz... :cry:

Misterioso

Message par Misterioso »

Ha je n'ai pas dit qu'il n'y avais pas de stratégie hein :wink:
En fait ça me parait même hyper sophistiqué, une fois passé le barrage. Je sors mes flottes d'un PC, je tire dessus depuis un autre, plus des combats au corps à corps... etc. Associations avec alliantistes, renégats, guildéens, pour un fédé... Facteurs de combats. Oui c'est complexe mais-mais-mais... :

Ça commence bien par le passage du barrage, et là... ça en bloque pas mal, voire tous sauf les très puissants non ?
À ce que j'ai vu les tirs ioniques sont très nombreux, pas l'impression que ce soit un gros problème en ressources actuellement. Même si ça l'était ça reviendrait juste à qui aura le plus de moyens (pour les millions de vaisseaux sacrifiables, ou pour les barrages ioniques).

Idem pour l'HA, encore plus simplifié aux moyens et donc réservé à quelques-uns : celui qui a nettement plus de planètes dans le secteur gagne, point, à priori, non ? J'ai pas testé mais ça peut se faire :mrgreen:

Luc555

Message par Luc555 »

A mon avis le système wide des kamis est le gros problème que règle les ioniques. C'est pour cela que j'avais proposé des unités d'invasions, pour tous ou réservées au Renégat (voir même donner cette capacité aux frégates corsaires), d'arriver ailleurs que sur le PC1 du système de destination. Capacité qui ne se débloquerait qu'au Palier 5 secret défense (pour pallier aux ioniques) et qui augmenterait le coût de déplacement des unités.

Ca fera pas de mal aux Renégats qui sont encore à l'heure actuel bon dernier en termes d'utilité ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Asusu

Message par Asusu »

Luc555 a écrit :A mon avis le système wide des kamis est le gros problème que règle les ioniques. C'est pour cela que j'avais proposé des unités d'invasions, pour tous ou réservées au Renégat (voir même donner cette capacité aux frégates corsaires), d'arriver ailleurs que sur le PC1 du système de destination. Capacité qui ne se débloquerait qu'au Palier 5 secret défense (pour pallier aux ioniques) et qui augmenterait le coût de déplacement des unités.
L'idée est bonne. On en a discuté ailleurs, je ne sais plus où.

Une solution radicale pour brider le ionique serait d'inclure l'apotium dans l'équation. Dans son coût de construction j'entends...

Seb

Message par Seb »

Et bien non, a moins qu'il y ait un écart colossal entre tes 4-5 personnes et tout le reste de la galaxie tu peux passer les ioniques.
Faisons le calcul :

Code : Tout sélectionner

Coût de l'ordre (par croiseur) :
200 Diamants
10 000  Énergie

Prix :
50 000 Leems
30 000 Métaux
10 000 Diamants
50 000 Énergie
1 500 habitant(s)
Entretien :
1 000 Leems
10 000 Énergie
1K ionique dans 80 systemes => 80 000 ioniques.

Code : Tout sélectionner

Construction : 
4 Ma Leems
2.4 Ma Métaux
800 Mo Diamants
4 Ma Energie

Entretien :
80 Mo Leems
800 Mo Energie

Pour une vague : 
16 Mo Diamants
800 Mo Energie
Sur un jour de tir => 2 vagues + entretien => 1.8Ma Energie. Vous êtes deja aussi riche pour claquer 2 Ma par jour?

Allez on divise par 10 le nombre de croiseurs => 200 Mo d'energie par jour. Je sais pas le niveau de la G2, mais ca me semble aussi un peu cher. Sans compter la construction. 200 Mo d'enrgie par cycle ca force à faire des sacrifices.

Pour moi les ioniques sont assez cher à faire et utiliser quand les amiraux ne sont pas la. Il n'y a pas une si grande différence techno entre les deux : 1 pallier. C'est pour le Projet "Hypercommunication" qui est pallier 6. Il y a 11 niveaux de génériques entre les deux. C'est pas énorme si on compare à la suite.

Ensuite, et il est bon de le rappeler, il suffit qu'une seule unité survive pour que l'adversaire relance un coup de ionique et commence à paniquer. Car vous aurez eu le temps de changer de PC et donc d'aller sur ses coordonnées. Ca va bien l’embêter qu'un moucheron reste car il n'en connaîtra pas la taille, à moins d'espionnage. Il va devoir choisir s'il continue à 100% sur le PC1 ou s'il réparti sur les autres.
Avec un peu de chance vous aurez de quoi lui détruire ses ioniques si vous avez investi en full défense sur le cycle d'avant.
C'est une histoire de psychologie aussi hein.

Les BHA c'est pas non plus une histoire de celui qui a le plus grand nombre de plapla, il te faut produire les bombes et garder tes croiseurs en vie. C'est pas si simple avec les ioniques et autres unités d'assaut.

Il y a énormément de possibilité, et ca fait partie de la stratégie militaire. Il y a plein de cas un peu extrêmes qui peuvent permettre des retournement de situations. Faut juste avoir de l'idée et des zâââmis :D

Je reste sur ma première phrase : le ionique ca change le style de jeu parce que on peut plus tanker/bourriner si facilement pour envahir.

Misterioso

Message par Misterioso »

Perso 2 Ma d'énergie je tiens pas mal de temps, sans compter un allié Guildéen... Certes après une période de stockage-inaction, et à mon niveau, mais en durable.
Mais 80 systèmes ? C'est énorme non ? :wink: Un secteur entier c'est un peu plus de 20 systèmes.
À comparer au coût en énergie (et autres) pour faire les millions de vaisseaux, les déplacer, se les faire exploser, recommencer :)

CBHA encore plus facile : systèmes privés. La seule riposte facile c'est si l'autre a ça aussi. Et donc ça se jouerait surtout au nombre de planètes, me semble.

Je ne vois pas 10 tonnes d'autres possibilités pour commencer à voir la stratégie que de passer le barrage d'abord 8)
Pas d'autres voies pour ça que d'envoyer un max de vaisseaux résistants. Donc bourrin quand même :mrgreen:

Bon cela dit sur les ioniques je n'ai pas l'expérience, comme je disais je n'ai pas essayé avec quelques millions de Croiseurs amiraux :shock: Par système... :shock: :shock:

Misterioso

Message par Misterioso »

Après, si le jeu est fait pour que seuls quelques Fédés bien organisés puissent faire la guerre, ça ne me pose pas de problème en fait.
Sauf que mes frégates et Hackers deviennent encore plus limités :?
Pour les Alliantistes je ne sais pas.
Pour un Guildéen il aura toujours un rôle très important.

Mais être pirate et ne pouvoir ni détourner des convois pour le butin (Cf. autre post, pas sûr que ce soit juste une question de bug), ni agir dans les zones de guerre ionisées, ça me parait curieux.

Seb

Message par Seb »

Je suis d'accord avec le coup du pirate un peu moins utile par contre. C'est dur de rester 12h - 24h sur un PC pour faire son affaire en temps de guerre.

Pour les BHA a moins de fermer le secteurs il y a toujours moyen de repondre au mal par le mal donc bon. A pres ce sera les ATM qui taperont dessus et il faudra bloquer la galaxie. Entrer dans un secteur c'est pas trop dur pour un guildou avec un pote dans le coin. Contrôler tout un secteur, ca commencer à devenir difficile mais gérable (coucou Tsukama)

On dérive un peu , mais je ne lacherais pas le fait que les ioniques c'est pas si moche faut juste apprendre à vivre avec :D

Myscélium

Message par Myscélium »

La question est pour moi la suivante : quel type de jeu voulons-nous ?

Actuellement, pour passer les ioniques, il faut du temps, de la coordination, un Guildéen qui connait les techniques et une bonne connaissance du jeu. Pour le joueur lambda, pas trop curieux et qui n'a pas trop de temps, c'est au mieux une loterie que de réussir à les passer. Il faut bien comprendre un truc : quand certains évoquent de "tester les horaires des barrages ioniques" d'autres n'arrivent pas encore à manipuler les abréviations utilisées (PC, secteur, système abréviation des coordonnées ou d'unités d'assauts). Je compte au moins 4 messages dans ce sujet qu'il faudrait que je relise à plusieurs reprises pour les comprendre. Je ne le ferai pas parce que je passe du temps à écrire ce message. :wink:

Si on veut un jeu "poussé" au niveau stratégie et tactique, il faut maintenir les ioniques.
Si on veut un jeu plus "facile et intuitif", il faut changer quelque chose.

On n'aura pas les deux mes pôvs lucettes...

C'est aux Dieux de décider l'orientation à prendre. Ensuite, ils ont déjà de quoi piocher si besoin (ex : redonner une utilité aux chasseurs, décaler l'apparition des ioniques...)

Pour le Rénégat, je suis assez d'accord avec l'idée de lui filer des Frégates capables de passer les barrages. Ca reste pour moi le profil qui doit être gérable de façon autonome. Les Frégates, ça ne vaut rien pour envahir mais si ça peut permettre de pirater derrière des barrages ioniques...
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Répondre

Revenir à « Suggérer une modification du paramétrage »