D'accord avec Misterioso.
Les bombardement intensifs tuent un peu le jeu.
C'est encore à celui qui à pris le meilleur départ qui l'emporte.
Après, en poussant outre mon dépit de ne pas avoir pris un meilleur départ, si les ioniques n'existaient pas, on assisterait à des invasion éclair à tout va. Donc finalement, est-ce que ca ne serait pas donner encore plus de latitude aux kami? et dans une moindre mesure, à toutes les unités d'invasion en 24h?
Du coup, on en reviendrait à un débat qui serait "ouais, mais je me fait envahir toutes mes planètes, il faudrait un moyen d’empêcher les méchants d'entrer dans mon/mes systèmes!" et on en reviendrait aux ioniques...
Donc en fait, les ioniques, c'est une solution imparfaite, mais une solution quand même.
Solution imparfaite parce que ceux qui sont le plus souvent connecté peuvent maintenir une cadence régulière de ionique. Et ainsi empêcher la plupart des attaques.
Du coup, je vais en revenir à un truc que je me dit souvent, c'est que sans doute, la mécanique de jeu actuelle permet d'avoir trop de planètes, donc trop de ressources, donc trop de capacité à produire des flottes et des ioniques.
A l'heure actuelle, et même si je n'ai pas une grosse expérience des guerre, et encore moins de la guerre de grande ampleur, il me semble que c'est à celui qui balancera le plus grand nombre de vaisseaux.
Alors certes, entre gros poissons, c'est celui qui est le plus stratégique qui peut l'emporter. Mais la condition sine qua non pour participer à ce petit jeu, c'est d'avoir une flotte de malade.
Bref, si il était plus difficile d'avoir d'aussi grands empires aux premiers paliers, les ressources seraient plus limités, ou mieux réparties entre les joueurs. Les flottes seraient donc mécaniquement moins importantes, et la stratégie serait pas conséquent plus primordiale.
Quand on voit que actuellement, en G2, un petite dizaines de joueurs (et plus probablement 2 ou 3 qui concentre 75% des actions) font la guerre à eux tout seuls dans 4 ou 5 secteurs... je me dit qu'il y a un léger gros déséquilibre!
Edit : alors certes, ces 2 ou 3 sont soutenu en ressources et sans doute en unités, mais cela ne change pas trop le fond du problème il me semble. Cela reste un petit noyau de joueurs qui ont une puissance démesurée.