Pour résumer sur le RP, il est limité, mais on peut dire aussi
spécifique à Apo, c'est un choix, qui a sa logique, que les dieux décident, et que je respecte bien sûr.
Perso je ne suis pas chaud pour ces limites (AGs non accessibles, bans, censures, destructions ; et pas de forum Chroniques ouvert), ou ce lien RP/ingame assez absolu (censure, ban...). Difficulté au début pour communiquer ?!

(ça a été amélioré).
Mais je ne vois pas pourquoi, tout en gardant certaines spécificités, on ne pourrait pas avoir une ouverture RP. Promouvoir la créativité, en parallèle aux côtés "destructions" (qu'on a déjà aussi dans les guerres, de façon assez violente quand même

).
L'un ne devrait pas empêcher l'autre...
Ça parait contradictoire avec la volonté de mettre le RP en avant (sur les sites de recensement de jeux par exemple), et celle d'avoir plus de joueurs et qui restent...
On cherche à ouvrir / faciliter :
- La compréhension des règles
- L'interface / clics
- Les chances des nouveaux par rapports aux anciens
- Le moteur
Mais pas du tout le RP ?
Cela peut rester le choix voulu, une spécificité voire une originalité d'Apo, mais cela me parait surtout limitant : moins de possibilités RP, moins de joueurs RP, moins d'ambiance RP...
Du coup aussi on a le risque d'avoir beaucoup de joueurs non-RP, et une ambiance qui tend vers Ogame (pour exagérer).