Page 1 sur 4

CPE pour ou contre ?

Publié : jeu. mars 23, 2006 7:18 pm
par Aski
Exprimez vous !

je suis pour.

Pourquoi le CPE ? parce que il est tellement difficile de licencier en France que les patrons ne veulent pas embaucher. Pour se faire licencier du jour au lendemain il faut vraiment un bonne raison pour le patron du momment que l'on fait ce qu'il nous dit et qu'on le fait bien on a aucune raison de se faire virer on verra jamais un truc du genre "tu as de petites fesses alors je te vire".
Il faut aussi noter que ce sont des LYCEENS qui manifestent c'est a dire des personnes qui n'ont aucune connaissance du monde du travail.

Je suis ouvert à toute critique.

Publié : jeu. mars 23, 2006 7:58 pm
par Aipi and Péricles
Trés cher Aski,
Donc pour repliquer sur ce que vous venez de dire (je n'ai pas besoin de citer), il se pourrait que votre femme un jour tombent enceinte, le patron ne supportera pas que vous vous absentiez 14 semaines, --> licenciment

Publié : jeu. mars 23, 2006 8:11 pm
par AlphonseHubert
Si les entreprises n'embauchent pas, c'est pas parce qu'il est difficile de licencier, c'est qu'il n'y a pas de consommation intérieure pour rentabiliser ces emplois. Et ça, ce n'est pas le CPE qui y changera quelque chose : au contraire, en précarisant un peu plus les jeunes qui auraient autrement eu la chance de se faire prendre en CDI, il leur rendra plus difficile l'accès au prêt et au logement, et risque donc même de ralentir la consommation.
Economiquement un non-sens, donc, mais humainement un scandale : c'est le retour au XIXè siècle de l'arbitrage patronal. Car il est faux de dire qu'il est impossible de licencier en France, c'est même très facile, seulement 1/ il faut se justifier et 2/ ça a un coût en termes d'indemnités pour le mec auquel on ôte ses moyens de subsistance. Ca me semble le minimum.

Publié : jeu. mars 23, 2006 8:39 pm
par RaX
Complétement contre.

Certes le CPE n'est pas entièrement une mauvaise idée sauf que 2 ans de période d'essai et licenciment sans motif, c'est totalement inadmissible.

Aussi concernant les embauches, c'est pas parce qu'on ne peut pas liciencier, on contraire comme AH l'a dit c'est même plutot simple dans la plupart des cas (licencier un représentant du personnel ou délégué syndicat, c'est pas une partie de plaisir). Le problème principal c'est les charges patronnal qui plombent littéralement l'entreprise. Pour un salaire payé, il faut en donner un autre à l'Etat. Pourquoi avons-nous autant de PME en France ? Parce que pour être plutot rentable il faut être petit ou très gros. Mais à l'heure actuel, être gros c'est pas vraiment faisable vu la conjoncture actuelle même c'est en cours d'amélioration, pour preuve, les embauches reprennent dans le secteur informatique alors que c'est l'un des secteurs qui a le plus souffert avec la "recession" et surtout l'eclatement de la bulle Internet.
Il faut trouver un moyen au chômage des jeunes parce qu'aujourd'hui c'est la croix et la bannière pour trouver un job où tu n'es pas exploité (interim, job d'été, manutention, travail à la chaine, ...). Maintenant même pour trouver certains stage c'est devenu le parcours du combattant... Mais ce moyen c'est certainnement pas avec le CPE qu'on va le trouver. Certes dans les chiffres ca va donner de l'emploi aux jeunes mais certainnement pas une stabilisation de l'emploi. Et pour rappel, c'est grâce à cette stabilité que ton rendement s'améliore. Tu peux le voir assez facilement, quand tu arrives dans une boite, tu es perdu au départ, tu as l'impression de ne pas avancer, etc ... et petit à petit tu t'améliore, tu trouve tout de suite la machine à café ( :P un peu d'humour fais pas de mal), tu es moins tendu pour parler avec les collègues et tu connais l'entreprise. Tu prends confiance et tu avances plus vite dans ton boulot => productivité pour l'entreprise.
De plus, un salarié qui est là depuis quelques temps, ce sent plus impliqué dans son boulot donc là encore gain de productivité.
Bien sur, je ne parle pas pour les travaux à la chaine et tout travail rébarbatif qui ne seront jamais attrayant. (Si tu cherche du boulot, cherche tout de suite là dedans si tu n'a pas peur de faire 8h par jour exactement la même chose). Bon j'arrete avec l'eco d'entreprise, je déteste cette matière.

Maintenant en ce qui concerne les manifs, je suis pas sûr que tu suives vraiment l'actu toi. Les lycéens se sont mis en greve que récemment. Le gros des troupes c'est quand même les universités mais aussi les BTS, BEP et CAP. En effet, on les comptes comme lycéens mais pour info dans mon bahut, le taux de greves des BTS était entre 70 et 75 % pour mardi dernier. Je suis moi même pas mal greviste, même si j'en fais pas autant que j'aimerai. Mais mine de rien j'ai un exam à préparer qui commence dans 50 jours. Mais il y a d'autres moyens de se faire entendre que la manif, en effet, en parler autour de soi peut être utile, intéresser les personnes à ce problèmes, les pousser à vraiment se poser les bonnes questions.

Aussi, juste un truc, as-tu lu le texte ? Comme 80% des personnes, je pense que non. Là aussi c'est le problème. Pas grand monde sait de quoi il parle. La faute au gouvernement qui a fait une campagne de communication complétement loupé. En plus, passé le texte en force n'était pas la bonne solution ; résultat : manif, greves, blocage, emmerdement de tout le monde et surtout très mauvaise pub pour le gouvernement qui n'avait pas besoin de ça en ce moment ...

Voilà je crois que j'ai fais rapidement le tour de ce que je pense. Mais je suis tout à fait prêt à continuer la discussion sur ce sujet brulant.

Publié : jeu. mars 23, 2006 10:05 pm
par AlphonseHubert
En ce qui concerne les charges patronales, c'est un autre débat...
Personnellement, je pense que la question est mal posée, parce que ces charges comme on dit, ce n'est pas seulement de l'argent en moins à l'entreprise, c'est surtout de l'argent qui sert à financer les allocations chômage, les retraites... bref, les moyens de subsistance des populations les plus fragilisées, qui ont donc la propension marginale à consommer la plus élevée. Sauf à souscrire au paradigme libéral selon lequel TOUT ce qui est géré par l'Etat est forcément mal géré, ce qui est n'importe quoi, les charges patronales, c'est de l'argent qui est réinjecté directement dans l'économie et qui permet aux entreprises de vendre en France, donc de faire du chiffre d'affaires.

Publié : jeu. mars 23, 2006 10:20 pm
par ERLORAK
Vive la Belgique ! ^^ :roll:

Publié : jeu. mars 23, 2006 10:24 pm
par RaX
Tu m'enlevera pas de la tête que moins de charges = plus d'embauches donc plus d'argent injecter dans l'economie vu que le salarié voit son pouvoir d'achat augmenté (logiquement). Mais bon comme tu l'a dis c'est un autre débat.

P.S : je dis pas qu'il ne faut pas de charge, mais un peu moins serait surement le bienvenu. De plus, le système de protection social est, et tu ne pourras pas dire le contraire, devenu bancal : pas assez d'actifs pour cotiser ...

Publié : jeu. mars 23, 2006 10:35 pm
par AlphonseHubert
C'est pas tant que ça qu'il n'y a pas assez d'actifs, c'est surtout qu'il n'y a pas assez d'actifs qui travaillent... Maintenant, les évolutions démographiques appellent de nouveaux équilibres, et donc à mon sens plutôt une augmentation des charges (ou alors des impôts, par exemple sur le revenu...) qu'autre chose...
Ton équation moins de charges = plus d'argent dans l'économie n'est pas forcément vraie. Le risque de réduire les charges, c'est que l'argent ainsi dégagé aille dans la rémunération des actionnaires qui, statistiquement, investissent de nos jours essentiellement à l'étranger, ce qui fait moins d'argent dans l'économie. Au contraire, si on augmente les charges et que cela sert par exemple à augmenter les allocations chômage, l'argent va à des gens qui en ont vraiment besoin, et qui le dépenseront, c'est à dire qui l'injecteront dans l'économie.

Publié : jeu. mars 23, 2006 10:46 pm
par RaX
SciencePo quand tu nous tiens. Là ton raisonnement se base sur les grosses entreprises (actionnaires) mais bon je connais pas beaucoup de PME avec des actionnaires. Je parle d'allègement de charges pour les PME. C'est elles qui ont le plus de mal à survivre face à la concurrence. Une PME n'embauche pas parce qu'elle n'a pas les budgets nécessaire. Pour avoir plus de budget, y a pas 50 solutions. Augmenter les marges, réduire les coûts, ... ou des charges moins lourdes. Je connais beaucoup d'entrepreneur qui refuse de grossir parce que ca serait pas assez rentable à cause des charges patronnales qui empêche l'embauche. Ca décourage quand tu dois donner (en gros) deux salaires et que de l'autre côté tu n'a le travail que d'un.
C'est sur que c'est pas les grosses entreprises qui ont besoins d'un allègement de charge. Mais bon, on changera pas le monde non plus. Les charges patronnales sont nécessaires mais je pense qu'il y a quand même pas mal de réforme à faire dans le système. Et certaines qui ne plaisent pas ne seront jamais faite parce qu'elles sont destructrices de carrière politique. Le système est malheureusement ainsi maintenant. Il faut faire plaisir aux patronnats, aux syndicats, aux actionnaires, ... résultat rien ne bouge vraiment ou il faut être au pied du mur pour que ca change.

Publié : jeu. mars 23, 2006 11:15 pm
par AlphonseHubert
Ton raisonnement avec "deux salaires pour un employé" ne tient pas. En effet, si tu réduis les charges patronales, ça fait autant de moins dans les caisses de retraites. Les salaires directs des employés devront donc nécessairement être augmentés pour leur permettre de se faire eux-même un complément de retraite, et si tu augmentes le salaire de moins que ce dont tu réduis les charges, ça fait quelque part des millions de gens qui auront moins de retraite, et donc beaucoup de consommation en moins à long terme. Tu tombes dans le piège du court-termisme capitaliste...
Sans compter que si tu baisses les charges patronales, j'aimerai bien voir ton modèle de financement des retraites de ceux qui sont vieux en ce moment, et qui ont cotisé toute leur vie...

Publié : ven. mars 24, 2006 5:17 pm
par Aipi and Péricles
Je n'ai eut le temps de regarder qu'une parti de certain message et j'aimerais dire a l'avance (si personne ne la dis) que la France a voté a 30% pour Jacque lescro et non 80% ou quelques choses du genre.

Aussi je parle si quelqu'un savise a dire que sa retiendra les Patrons, c'est entierement faux, car même avec le CPE et CNE les Patrons continueront a partir a l'étranger ou le petit chinoi est payé 1? la journé.



Voila de ce pas je vais devoir vous quitter quelques temps (20jours), je me dois de partir en allemagne pour travailler mon allemand :?
J'espere qu'a mon retour il n'y aura plus de cpe et cne
Sur ce bonnes semaines a tous! ! !
et n'oublions pas VIVE APO !

Publié : ven. mars 24, 2006 7:30 pm
par Aski
Personnelement je préfèrerait me faire licencier sans raison plutot que de me faire Harceler (surtout pour les femmes) tout le temps.

Publié : ven. mars 24, 2006 7:48 pm
par AlphonseHubert
Aski : je ne vois pas le rapport.

Pour Aipi : la France a même voté à moins de 20% pour Chirac [edit : 19,88, et encore, je ne vous parle pas du taux d'abstention...], soit le plus mauvais score au premier tour d'un futur vainqueur au second...

Publié : sam. mars 25, 2006 12:49 am
par Invité
Je reviens de Tunisie où les manifs anti CPE sont décrites et surtout majoritairement ressenties comme et je cite des "caprices d'enfants gatés". Et ce n'est pas tout à fait faux...à mon humble avis.

Publié : sam. mars 25, 2006 12:57 am
par Erold Savostos.
POUR, POUR et...encore POUR !!

Je vais bientôt en profiter et j?avoue être fort impatient (Non, non, je ne suis pas masochiste).
Dans une dizaine d?années, vous remercierez le gouvernement pour ce grand service rendu à l?économie française.
Personnellement, je respecte les gens n?étant point de mon avis, bien que je sois hautement scandalisé par les manifestations et blocages. (On est au 21 éme siècle ou au 19 éme ? Ben, faudrait savoir?)