Futur d'apo, pub, soutien, et questions existencielles
Publié : sam. janv. 28, 2006 1:06 am
Bon y'a longtemps que je voulais déballer ça alors j'y vais ici. Je sais que ça touchera pas grand monde mais peut être que ça éclaircira certaines choses pour certains intéressés, et mon avis sur la question aura le mérite d'être clair.
C'est un peu long et bordélique, mais je pense que ça devrait intéresser tout joueur d'apo qui se sent acteur et pas seulement consommateur.
Le fait central : Gérer Apo, c'est pas que du gateau !
Apocalypsis est un projet qui nous bouffe un temps fou. Par exemple Macolu va passer 1 mois à programmer la gamma, en y passant certainement plus de 40 heures par semaine le connaissant. Autant dire que malgré le plaisir que ça nous apporte de faire ça car ça a un côté ludique, ça a aussi un côté "trop" prenant, et y'a des trucs chiants à faire.
Répondre à 10 mp's tous les jours (Mp's souvent non justifiés) en devant rester gentil et agréable, c'est parfois chiant. Passer 1 heure à essayer de chercher un bug qui en fait a été inventé dans la tête d'un commandant et n'existe pas, c'est chiant. Devoir intervenir immédiatement en cas de force majeure, sous peine que les plus investis des commandants fassent une crise cardiaque, c'est chiant.
En gros, Apo, bien sûr qu'on adore sinon on ferait pas ça, mais ça n'empêche pas que c'est une grosse responsabilité, et ça occupe un gros coin de la tête... C'est autant de temps et de coins de têtes qui sont pas disponibles pour autrechose, et qui entrent en concurrence avec plein de trucs (scolaires notamment).
La conséquence : on pourra pas continuer comme ça indéfiniment.
Donc une chose est claire : si on arrive pas à gagner notre argent de poche par apo plutôt que en bossant 1 mois l'été je sais pas où, on pourra pas s'investir indéfiniment ou du moins pas à ce rythme et avec cette régularité. Eh oui, on est sensés avoir une vie en dehors !
Ceux qui penseront "ouais vous êtes comme tout le monde vous pensez qu'à vous faire du fric" je répondrai que passer tout ce temps sur apo est loin d'être la meilleure manière de devenir riche.
Bref, je continue. Actuellement, on paye un serveur à 20 euros par mois, prix qui va très certainement augmenter avec la gamma. Or on observe qu'avec plus de joueurs on a plus de coûts mais proportionnellement pas plus de soutiens. Ca pose un problème pour l'avenir. Depuis Septembre on a gagné 20 euros par personne et par mois de bénéfices. Autant vous dire que ça s'apparente actuellement à du bénévolat.
Donc, le constat est simple : si on veut continuer à faire tourner apo avec cette qualité et cette présence sans avoir l'impression d'y passer du temps complètement gratuit, faut qu'on trouve un moyen d'être un peu rémunérés, que ça nous épargne au moins de sacrifier un mois de vacances pour bosser.
Si c'est pas possible, je veux pas dire qu'on arrêtera tout, bien sûr. Mais on fera quelquechose d'une qualité bien moindre, c'est inévitable !
Le "problème": on a pas envie de pourir notre jeu !
- Or, on a aucune envie de rendre le jeu payant obligatoirement, et encore moins envie de mettre en place des solutions insidieuses comme des avantages ingame en rapport avec le soutien.
- On a aucune envie de mettre des popups moches partout qui, eux, rapportent VRAIMENT des sous et forceraient les flemmards à nous soutenir.
Les fausses solutions :
- La pub.
Actuellement, la pub en plus d'être un système antidémocratique dégeulasse qui pourrit le net sous couvert de gratuité (c'est la vérité ! Pourquoi tout le monde l'oublie ?), rapporte quasi rien (pour indication : moins de 15 euros par mois, soit même pas le prix du serveur).
On se fait donc (pardonnez-moi l'expression) baiser sur toute la ligne : vous comme nous. Les petits malins qui croient que la pub c'est génial car ça permet l'accès à des trucs gratuits, je peux vous dire que vous vous mettez le doigt dans l'oeil bien profond : si autant d'argent est investi dans la pub, c'est bien qu'elle est rentable. C'est donc bien vous qui payez indirectement je ne sais quelle entreprise pour jouer à Apo. Simplement, c'est insidieux, et vous ne vous en rendez même pas compte.
- Les mécènes :
Les mécènes qui nous versent un gros soutien de plusieurs euros ou dizaines d'euros ont pesé lourd dans notre motivation. C'est grâce à eux que tout le monde profite d'un jeu sympa, et sans eux on ne serait sans doute pas en train de programmer la gamma qui j'espère sera 100 fois plus aboutie et "pro" (au sens qualité) que la beta. Autant dire qu'ils auront une place privilégiée bien justifiée dans le recrutement pour la alphagamma.
Mais c'est injuste que seuls 5% des joueurs fassent vivre à beaucoup de frais pour eux le projet dont profitent les 100% !
La question que je vous pose...
Donc la question est la suivante : comment faire passer cette proportion de 5% de mécènes qui donnent 10 ou 15 euros à une proportion de 80% de joueurs qui donnent 1 ou 2 euros ?
Ca serait mieux sur toute la ligne. Que quelqu'un ose prétendre ici qu'il n'a pas 1 euro à investir dans un jeu sur lequel il passe plus d'1 heure par jour, surtout lorsque celui-ci est fait par des amateurs... Je répondrai que 1 euros c'est même pas une ou deux clopes, un quart de Kebab, quelques SMS, un cinquantième d'une fringue, un trentième d'une place de concert de 3 h d'un groupe "roots" et "alternatif"... La liste est longue.
L'explication est donc simple : la flemme. Tant qu'aucune contrainte n'est mise en place, on a invariablement que 5% de joueurs impliqués dans une vision d'ensemble.
Conclusion : mon coup de gueule plus général
Bref. Voilà les paradoxes que je voulais soulever. C'est vraiment une question de se bouger le cul pour la majorité. Mais le problème c'est qu'on vit dans une société où se bouger le cul pour aider un projet sympa n'est pas dans les mentalités. Non non, on préfère que la publicité s'en charge, sans se rendre compte qu'on est perdants.
Donc je voulais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai dit là de façon un peu provoc. Et si vous avez des idées pour se battre contre ce système à la con, qui nous oblige à faire le choix complètement con d'être soit bénévoles complètement (et donc rester dans l'ombre de toutes les superproductions pasqu'on y passera moins de temps), soit de devenir d'affreux capitalistes passant par de la pub moche et des popups (les fameuses superproductions).
Et le pire, c'est que ce que j'analyse là pour notre petit cas personnel finalement pas très important pour la marche du monde, est largement valable pour tous les domaines de la production culturelle : cinéma, musique, etc.
Bordel, faut que ça s'arrête ! On va où à ce rythme là ?
Vous en avez pas marre de voir de la merde à la télé entre 2 pauses de pub, des fausses questions au JT de TF1?
Moi j'en ai marre des faux choix comme celui de devoir choisir entre être un bénévole cool dans l'ombre (ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail des linuxiens) ou des méchants-requins qui conquièrent le monde et deviennent des Bill Gates à la tête de leur jeune Coporation Dynamique...
Bien sûr ceci n'engage que mon propre tiers de Dieu.
C'était mon coup de gueule. Les réactions de ceux qui auront eu le courage de lire m'intéressent...
C'est un peu long et bordélique, mais je pense que ça devrait intéresser tout joueur d'apo qui se sent acteur et pas seulement consommateur.
Le fait central : Gérer Apo, c'est pas que du gateau !
Apocalypsis est un projet qui nous bouffe un temps fou. Par exemple Macolu va passer 1 mois à programmer la gamma, en y passant certainement plus de 40 heures par semaine le connaissant. Autant dire que malgré le plaisir que ça nous apporte de faire ça car ça a un côté ludique, ça a aussi un côté "trop" prenant, et y'a des trucs chiants à faire.
Répondre à 10 mp's tous les jours (Mp's souvent non justifiés) en devant rester gentil et agréable, c'est parfois chiant. Passer 1 heure à essayer de chercher un bug qui en fait a été inventé dans la tête d'un commandant et n'existe pas, c'est chiant. Devoir intervenir immédiatement en cas de force majeure, sous peine que les plus investis des commandants fassent une crise cardiaque, c'est chiant.
En gros, Apo, bien sûr qu'on adore sinon on ferait pas ça, mais ça n'empêche pas que c'est une grosse responsabilité, et ça occupe un gros coin de la tête... C'est autant de temps et de coins de têtes qui sont pas disponibles pour autrechose, et qui entrent en concurrence avec plein de trucs (scolaires notamment).
La conséquence : on pourra pas continuer comme ça indéfiniment.
Donc une chose est claire : si on arrive pas à gagner notre argent de poche par apo plutôt que en bossant 1 mois l'été je sais pas où, on pourra pas s'investir indéfiniment ou du moins pas à ce rythme et avec cette régularité. Eh oui, on est sensés avoir une vie en dehors !
Ceux qui penseront "ouais vous êtes comme tout le monde vous pensez qu'à vous faire du fric" je répondrai que passer tout ce temps sur apo est loin d'être la meilleure manière de devenir riche.
Bref, je continue. Actuellement, on paye un serveur à 20 euros par mois, prix qui va très certainement augmenter avec la gamma. Or on observe qu'avec plus de joueurs on a plus de coûts mais proportionnellement pas plus de soutiens. Ca pose un problème pour l'avenir. Depuis Septembre on a gagné 20 euros par personne et par mois de bénéfices. Autant vous dire que ça s'apparente actuellement à du bénévolat.
Donc, le constat est simple : si on veut continuer à faire tourner apo avec cette qualité et cette présence sans avoir l'impression d'y passer du temps complètement gratuit, faut qu'on trouve un moyen d'être un peu rémunérés, que ça nous épargne au moins de sacrifier un mois de vacances pour bosser.
Si c'est pas possible, je veux pas dire qu'on arrêtera tout, bien sûr. Mais on fera quelquechose d'une qualité bien moindre, c'est inévitable !
Le "problème": on a pas envie de pourir notre jeu !
- Or, on a aucune envie de rendre le jeu payant obligatoirement, et encore moins envie de mettre en place des solutions insidieuses comme des avantages ingame en rapport avec le soutien.
- On a aucune envie de mettre des popups moches partout qui, eux, rapportent VRAIMENT des sous et forceraient les flemmards à nous soutenir.
Les fausses solutions :
- La pub.
Actuellement, la pub en plus d'être un système antidémocratique dégeulasse qui pourrit le net sous couvert de gratuité (c'est la vérité ! Pourquoi tout le monde l'oublie ?), rapporte quasi rien (pour indication : moins de 15 euros par mois, soit même pas le prix du serveur).
On se fait donc (pardonnez-moi l'expression) baiser sur toute la ligne : vous comme nous. Les petits malins qui croient que la pub c'est génial car ça permet l'accès à des trucs gratuits, je peux vous dire que vous vous mettez le doigt dans l'oeil bien profond : si autant d'argent est investi dans la pub, c'est bien qu'elle est rentable. C'est donc bien vous qui payez indirectement je ne sais quelle entreprise pour jouer à Apo. Simplement, c'est insidieux, et vous ne vous en rendez même pas compte.
- Les mécènes :
Les mécènes qui nous versent un gros soutien de plusieurs euros ou dizaines d'euros ont pesé lourd dans notre motivation. C'est grâce à eux que tout le monde profite d'un jeu sympa, et sans eux on ne serait sans doute pas en train de programmer la gamma qui j'espère sera 100 fois plus aboutie et "pro" (au sens qualité) que la beta. Autant dire qu'ils auront une place privilégiée bien justifiée dans le recrutement pour la alphagamma.
Mais c'est injuste que seuls 5% des joueurs fassent vivre à beaucoup de frais pour eux le projet dont profitent les 100% !
La question que je vous pose...
Donc la question est la suivante : comment faire passer cette proportion de 5% de mécènes qui donnent 10 ou 15 euros à une proportion de 80% de joueurs qui donnent 1 ou 2 euros ?
Ca serait mieux sur toute la ligne. Que quelqu'un ose prétendre ici qu'il n'a pas 1 euro à investir dans un jeu sur lequel il passe plus d'1 heure par jour, surtout lorsque celui-ci est fait par des amateurs... Je répondrai que 1 euros c'est même pas une ou deux clopes, un quart de Kebab, quelques SMS, un cinquantième d'une fringue, un trentième d'une place de concert de 3 h d'un groupe "roots" et "alternatif"... La liste est longue.
L'explication est donc simple : la flemme. Tant qu'aucune contrainte n'est mise en place, on a invariablement que 5% de joueurs impliqués dans une vision d'ensemble.
Conclusion : mon coup de gueule plus général
Bref. Voilà les paradoxes que je voulais soulever. C'est vraiment une question de se bouger le cul pour la majorité. Mais le problème c'est qu'on vit dans une société où se bouger le cul pour aider un projet sympa n'est pas dans les mentalités. Non non, on préfère que la publicité s'en charge, sans se rendre compte qu'on est perdants.
Donc je voulais savoir ce que vous pensez de ce que j'ai dit là de façon un peu provoc. Et si vous avez des idées pour se battre contre ce système à la con, qui nous oblige à faire le choix complètement con d'être soit bénévoles complètement (et donc rester dans l'ombre de toutes les superproductions pasqu'on y passera moins de temps), soit de devenir d'affreux capitalistes passant par de la pub moche et des popups (les fameuses superproductions).
Et le pire, c'est que ce que j'analyse là pour notre petit cas personnel finalement pas très important pour la marche du monde, est largement valable pour tous les domaines de la production culturelle : cinéma, musique, etc.
Bordel, faut que ça s'arrête ! On va où à ce rythme là ?
Vous en avez pas marre de voir de la merde à la télé entre 2 pauses de pub, des fausses questions au JT de TF1?
Moi j'en ai marre des faux choix comme celui de devoir choisir entre être un bénévole cool dans l'ombre (ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail des linuxiens) ou des méchants-requins qui conquièrent le monde et deviennent des Bill Gates à la tête de leur jeune Coporation Dynamique...
Bien sûr ceci n'engage que mon propre tiers de Dieu.
C'était mon coup de gueule. Les réactions de ceux qui auront eu le courage de lire m'intéressent...