Quel est votre philosophe préféré ?

Quel est votre philosophe préféré ?

Aristote
2
7%
Nietzche
4
13%
Foucault
3
10%
Platon
3
10%
Alain
2
7%
Diderot
0
Aucun vote
Derrida
0
Aucun vote
Kant
1
3%
Freud
5
17%
Lao Tseu
2
7%
Heidegger
0
Aucun vote
Hume
1
3%
Descartes
4
13%
Ricoeur
0
Aucun vote
Cioran
0
Aucun vote
Hannah Arendt
1
3%
Simone de Beauvoir
0
Aucun vote
Kierkegaard
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Tofete
Messages : 399
Inscription : mer. sept. 06, 2006 6:50 pm
Localisation : paris

Message par Tofete »

Tocqueville il est bon, mais il a trop de défaut.

Alain, j'vois pas ce qu'il y a d'étrange à voter pour lui?

Enfin j'lis un livre de lui en ce moment même, et j'aime bien, c'est carrément bon je trouve!

Tu l'aime pas Mata?
dantès, soda, Malhek-Shah..l'Alliance <3

Hotfoot
Messages : 142
Inscription : ven. nov. 17, 2006 9:25 pm
Localisation : Eum un peu partout

Message par Hotfoot »

Ah non Alain je l'aime pas.. Je me suis foiré mon bac de philo a cause de lui.. petit enflure.. ^^

Comment ca beaucoup de défauts pour Tocqueville?
Nathaniel en G0(RIP), Antagone(VTV)
Danny Zuko en G1(RIP), Danni Zuko (VTV)
Hotfoot(RIP), Webb Ellis(RIP), Hot foot(RIP), Tommy Taylor(RIP), Le Clan Yzocras (VTV) en G2.

Mata Hari
Messages : 101
Inscription : lun. juin 12, 2006 10:25 pm
Localisation : Java

Message par Mata Hari »

Je trouve qu'il y a pas plus chiant et insipide qu'Alain. Il ne me parle pas, tous simplement.

Finkelkraut, philosophe ? pourquoi pas BHL tant qu'on y est^^.

Nicanor
Messages : 311
Inscription : mar. déc. 26, 2006 2:40 am
Localisation : Lyon

Message par Nicanor »

J'ai voté Alain par défaut mais sinon j'aurais rajouté Sartre, Bergson, Merleau-Ponty, La Boétie, Voltaire, Schopenhauer, Senèque, Ovide et enfin un des meilleurs de tous Sade, évidemment ... la philosophie dans le boudoir ...


Non je défends Alain car justement derrière des propos qui paraissent beaucoup plus accessible que Spinoza ou Kant, ces mots en cachent beaucoup qu'ils ne veulent bien le laisser entendre et c'est de la vraie philosophie dans le sens ou comme chez Sartre quand il s'emflamme pas trop, ça suscite une réelle réflexion en soi.

J'avais pas vu Heidegger dans la liste. Je change mon vote pour lui :

L'angoisse est le seul état de l'être humain où il est face à lui-même


Tout est dit.
G1b3 : [color=red][b]Nicanor de Rokha[/b][/color]

G2y : [color=green][b]Zarathoustra [/b][/color]
G3y : [color=pink][b]Danceny[/b] [/color]
G3y : [color=green][b]Tomas Masaryk [/b][/color]

Tofete
Messages : 399
Inscription : mer. sept. 06, 2006 6:50 pm
Localisation : paris

Message par Tofete »

Alain, je trouve au contraire qu'il est clair et que ses paroles sont explicites.

Comme le dit Nicanor, c'est bien plus abordable que Kant ou même Nietzsche, enfin pour le commun des mortels qui a jamais touché à la philo.

En ce moment je lis "propos sur le bonheur" de Alain, et c'est franchement puissant.

J'ai envie de vous sortir tout un tas de citation mais bon, mieux vaut que je commence pas !

Finkielkraut, je trouve qu'il répond assez bien au critères d'un philosophe. Par contre BHL..... :shock: là je suis d'accord avec toi.
Si tu considère pas Fink comme un philosophe, alors tu ne considère pas Hannah Arendt comme une philosophe non plus, car Fink s'y réfère plus qu'un peu.

Et pour finir, ca manque un peu de grec je trouve. C'est quand même eux la base de tout.

Ils ont inventé le sourire, sur les statues. La classe, non?
dantès, soda, Malhek-Shah..l'Alliance <3

Mata Hari
Messages : 101
Inscription : lun. juin 12, 2006 10:25 pm
Localisation : Java

Message par Mata Hari »

La question n'est pas est-ce que Fink fait référence à Arendt, mais est ce que quelqu'un comme Arendt fait référence à Fink^^. Parce ce qu'il suffit de faire référence à d'éminements philosophes pour en devenir un soi même, alors j'en suis un^^. (Socrate, le chat, les syllogismes, tout ça).

Par ailleurs je ne trouve pas qu'Hannah soit une immense philosophe, je la vois plutôt comme un politologue (ma déformation pro sans doute). The philosophe féminine du 20ème siècle pour moi serait plutôt Simone Weil (la grande pas celle de l'IVG, qui n'est pas mal non plus) ou Simone de Beauvoir. (Décidément les simones...)

Et je suis d'accord avec toi, ou sont épicure, sénéque, etc

Nicanor
Messages : 311
Inscription : mar. déc. 26, 2006 2:40 am
Localisation : Lyon

Message par Nicanor »

Ah non pas Epicure. Pitié, c'était un sophiste de première ! A ranger avec Protagoras dans le catalogue des citations toutes faites. Horace ne s'est d'ailleurs pas géné après avec son fameux Carpe Diem enfin c'est bien connu à part la guerre, les Romains ne savaient rien faire d'autre que piller. Sénèque et Pline le Jeune excepté.

+1 pour Simone de Beauvoir
G1b3 : [color=red][b]Nicanor de Rokha[/b][/color]

G2y : [color=green][b]Zarathoustra [/b][/color]
G3y : [color=pink][b]Danceny[/b] [/color]
G3y : [color=green][b]Tomas Masaryk [/b][/color]

netbag
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 14, 2007 1:53 am

Message par netbag »

Grrr....

Mon préféré, sans conteste, est le digne fils spirituel d'Epictete, dans la lignée de Zénon, bref de bons stoïciens dont la relecture actuelle n'est pas inutile et conduit sur une philosophie de la vie pas si éloignée du Boudhisme.

C'est un Romain, et qui plus est, non des moindres, puisqu'il a été Empereur, qu'il était épris de paix et lorsqu'il parlait de la condition humaine, disait que nous étions tous "citoyen du monde".

Etre stoïcien et traverser dans son règne 19 ans de guerres subies (Germains & Parthes), une usurpation (Avidius Cassius), et supporter un frêre mégalo (Lucius Verus), ce n'est pas rien.

Force, courage et discernement.
La Force pour changer ce qui peut être changé, le Courage pour supporter ce qui ne peut être changé et le Discernement pour savoir reconnaître ce qui peut ou ne pas l'être.

Marcus Aurélius (Marc-Aurèle)

Appliquer cela alors que l'on a le plus vaste Empire de la terre à son époque (fin du IIeme siècle Ap JC), c'est autre chose que de rester chez soi, croiser des Empereurs durant sa promenade journalière sans leur adresser la parole, ou discourir sur le discour...

Pour compléter ce stoïcien accordant sa vie et sa philosophie, et afin de montrer que "la foretersse n'est pas vide", mais au contraire bien remplie et pas que de choses de la petite enfance, la lecture d'un psychanalyste non dogmatique (pas très courant non plus) comme C G Jung est un complément des plus agréables.

Quant aux Romains, une question centrale était celle de savoir comment s'assurer que le pouvoir politique soit détenu par ceux qui défendent l'intérêt de Rome et non des intérêts particuliers.

L'actualité de la question révisera peut-être des condamnations d'une civilisation sous prétexte qu'elle usait de la force. Même si avec l'UE un nouveau modèle émerge, beaucoup de gouvernements n'ont rien à envier aux Romains quant à la brutalité... malheureusement.

Lero Stratos alias Netbag

RomalePro
Messages : 231
Inscription : mer. janv. 24, 2007 12:02 pm
Localisation : Toulon

Message par RomalePro »

"Si je suis tombé par terre, c'est la faute à voltaire.
Le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau..."

Hé là ! On oublie un peu certains philosophes par là... Voltaire et Rousseau, nos deux bons philosophes du 18 ièmes siècles ils comptent pour du beurre ?!?

Sinon, j'ai voté Aristote, comme cela, au hasard...
Bêta 2-3 et Gamma 1 G2
Général_Louis Galaxie Espoir ( Mort )

Gamma 1 G2
Véronique DUBALIN. ( Morte )
Camarade Petrenchko ( Repartit à son époque )

Gamma 2 G1
Largo Wayne

Verrouillé

Revenir à « Tout et rien »