Quel est votre philosophe préféré ?

Quel est votre philosophe préféré ?

Aristote
2
7%
Nietzche
4
13%
Foucault
3
10%
Platon
3
10%
Alain
2
7%
Diderot
0
Aucun vote
Derrida
0
Aucun vote
Kant
1
3%
Freud
5
17%
Lao Tseu
2
7%
Heidegger
0
Aucun vote
Hume
1
3%
Descartes
4
13%
Ricoeur
0
Aucun vote
Cioran
0
Aucun vote
Hannah Arendt
1
3%
Simone de Beauvoir
0
Aucun vote
Kierkegaard
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Cat
Messages : 153
Inscription : mer. mai 11, 2005 7:13 pm

Quel est votre philosophe préféré ?

Message par Cat »

Le sondage Cat du jour...
Pour Vlavv....

D´ailleurs, si chacun pouvait citer 10 lignes de son auteur préféré pour ouvrir une discussion élevé, ça serait sympa...

Sélection faite assez arbitrairement mais que voulez-vous...
Dernière modification par Cat le lun. avr. 16, 2007 1:19 pm, modifié 1 fois.

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Bon, en fait le choix du vote a été fait en alignant tous les noms sans espace, en hashant le truc au MD5, et en cryptant la chaîne avec comme clé mon pseudo et je sais plus quel algorithme, ça a donné un chiffre et c'est ce que j'ai voté.

Preuve en est que moi et la philosophie font deux.

ERLORAK
Messages : 1243
Inscription : dim. janv. 08, 2006 9:38 am
Localisation : Belgique

Message par ERLORAK »

Je ne les connais pas assez pour juger. Dans 5 ans, mon master philo en main, je pourrai te répondre.
ERLORAK
Sullivan
Angelus L Oméga
Lizaka

sayan69
Messages : 247
Inscription : lun. août 28, 2006 1:57 pm
Localisation : Le Mans et Rennes

Message par sayan69 »

Spinoza est absent mais je vote quand même pour lui!
B3 G0: Sayan69 puis Judayan
Gamma G0: Dieu le Fils
Suséj pour les intimes.
Gamma 2 G0: Grems

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

Lao tsu a dit:

"il faut lui couper la tête"
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

amrod
Messages : 100
Inscription : jeu. juil. 27, 2006 11:52 pm
Localisation : a gauche après le feu......

Message par amrod »

J'ai voté Descartes car j'ai cru que la question c'était "Qu'emmeneriez vous sur une ile deserte?"
Remarque aussi j'aurais pu ecrire "A mon actif j'ai la lecture de plusieurs contes en simultanés"


De retour en G1........mais pau...mort^^

Cat
Messages : 153
Inscription : mer. mai 11, 2005 7:13 pm

Pas de réponse

Message par Cat »

Ben j´ai pas encore voté moi-même à mon sondage car il y en pas mal que j´ai jamais lu dans le texte (Arendt-Cioran...) et d´autres que je connais assez peu pour juger...
Mais si certains pouvaient citer des bons extraits, ça serait sympa.

J´aurais bien mis Spinoza pour faire plaisir à je sais plus qui et enlevé Freud que je nommerai d´ailleurs pas comme philosophe (d´ailleurs, c´est pour ça que j´ai pas mis Marx ni Levi Strauss)...

Vlavv
Messages : 69
Inscription : sam. mai 06, 2006 6:22 pm

Message par Vlavv »

Je peux pas voter, y a pas Stevie Boulay...:(

Au fait, pourquoi ce vote semble-t-il m'être adressé ? :P

+1 Amrod
G3

Cat
Messages : 153
Inscription : mer. mai 11, 2005 7:13 pm

Poils

Message par Cat »

Car tu trouvais que le sujet des poils était trop prosaique et que nos petits-petits enfants auraient honte en trouvant ça...
alors je relève le niveau.

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Bien moi j'ai voté pour Freud, puisque c'est le seul que j'ai lu :roll:

jseb
Messages : 515
Inscription : jeu. mars 09, 2006 10:22 pm

Message par jseb »

Aux dernières nouvelles, Freud était un psychiatre, non? Pas un philosophe... Même si ses études étaient limite philosophiques.

M'enfin, je voterai Descartes... Parce que... euh... parce que. Bon. Parce qu'il est français, tiens.
L'Éveil va Devenir notre plus grand Espoir pour l'Éternité.

Un Songe à l'Aurore...

Cat
Messages : 153
Inscription : mer. mai 11, 2005 7:13 pm

Sciences humaines

Message par Cat »

Eh oui Jseb, d´ailleurs relis les topics d´avant...

Cela dit, les sciences humaines sont assez perméables... d´ailleurs Freud a reçu un prix littéraire pour son oeuvre alors...

Freud était un médecin renommé qui a notamment fait des études sur la cocaine mais il n´est pas psychiatre, mais psychanalyste (et chercheur en théorie psychanalytique), science clinique dont il a lui-même inventé les méthodes : le psychanalyste est comme un accoucheur qui aide l´analysant à comprendre son histoire personnelle pour trouver les origines de son état de souffrance actuelle par la libre association.

Un psychiatre peut éventuellement parler mais surtout donne des cachets et peut éventuellement orienter vers une psychothérapie qui peut-être une psychanalyse.
Un psychiatre a étudíé la médecine 5 ans et a fait une spécialité en psychiatrie de deux ans...

Un psychologue a un DESS de psychologie mais il y a plusieurs écoles (comportementale - cognitiviste - clinique - freudien - lacanien).

Pour être psychanalyste, il faut avoir fait soit même une psychanalyse et avoir soi-même un psychanalyser pour limiter le contre-transfert sur ses patients (cf La chambre du fils - film).

On peut cependant être psychiatre-psychanalyste ( normalement qq´un qui prescrit des cachets ne peut pas faire lui même la psychanalyse car il aurait trop une double casquette, d´écoute et d´autorité médicale ) ou psychologue-psychanalyste.

Par contre, si demain, tu veux poser une plaque de psychothérapeute devant chez toi, pas de problème, cela ne correspond à aucun diplôme ni à aucune autre exigence....

Mata Hari
Messages : 101
Inscription : lun. juin 12, 2006 10:25 pm
Localisation : Java

Message par Mata Hari »

Que celui qui a voté Alain se lève et m'explique son choix. Juste pour savoir, ça m'intéresse.

J'ai voté Foucault, qui n'est surement pas le plus philosophe de ceux proposés.

Lis Cioran chère Cat, je ne dirai pas que c'est un excellent philosophe, mais il est terriblement drôle.

Tofete
Messages : 399
Inscription : mer. sept. 06, 2006 6:50 pm
Localisation : paris

Message par Tofete »

il en manque, des choix.

Je vois pas pourquoi on devrait choisir, y'a du bon dans (presque) tout!

J'ai voté nietzsche, parceque c'est un des premiers par lequel j'ai commencé la philo!

Mais des contemporains, y'en a des sympa aussi! Finkielkraut, pour n'en citer qu'un.

T'aurais du faire des pack de philosophes...
dantès, soda, Malhek-Shah..l'Alliance <3

Hotfoot
Messages : 142
Inscription : ven. nov. 17, 2006 9:25 pm
Localisation : Eum un peu partout

Message par Hotfoot »

Et Alexis de Tocqueville?

Bon je dis mais seulement parceque j'habite a 5minutes de Tocqueville...
Nathaniel en G0(RIP), Antagone(VTV)
Danny Zuko en G1(RIP), Danni Zuko (VTV)
Hotfoot(RIP), Webb Ellis(RIP), Hot foot(RIP), Tommy Taylor(RIP), Le Clan Yzocras (VTV) en G2.

Verrouillé

Revenir à « Tout et rien »