Yep, un peu de tout à vous offrir ! ^^ (attendez que je regarde dans ma hotte... ah, voilà pour le petit Kévin, qui a été tout gentil ! Oh oh oh !

) Bon, ce qui est en gras est l'essentiel. Le reste, c'est du blabla pour les curieux.
Si vous voulez, il y a un petit forum qui s'était développé il y a un peu plus de deux ans (et qui est mort maintenant, faute de temps de la part des admins) dans lequel ils développaient un jeu assez similaire au niveau de la forme (pas sur la trame du jeu ou le background de l'univers, bien sûr) car les joueurs incarnaient un personnage qui pouvait être :
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Possesseur d'un vaisseau (avec un équipage, si possible PJs aussi, mais ce n'était généralement pas le cas)... généralement, c'était un
mercenaire ou un commerçant et il pouvait, à force de travail et de succès, acquérir
davantage de navires (le but étant, pour certains, de se
constituer tout un réseau pouvant faire régner leur loi sur un système stellaire) ;
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Gouverneur d'une planète entière ou d'une nation multiplanétaire (dans les fais, je crois que le maximum fut de 2 ou 3 planètes) ;
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Opposant politique (qui pouvait à son tour devenir Gouverneur en cas d'élections remportées ou de coups d'états) ;
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Diplomate sur la planète capitale... oui, il y avait une planète capitale appelée Rome, sur laquelle tout le monde discutait, mais les Dirigeants de planètes ne pouvaient pas aller d'eux-mêmes sur la planète capitale (trop de temps de trajet), donc ils étaient obligés de passer par un intermédiaire (qui pouvait d'ailleurs les trahir, raconter n'importe quoi, se faire corrompre... plein de RP en perspective, donc).
Bon, allez, je vous passe le lien, plutôt que de vous faire patienter avec mon blabla substantiellement peu utile (au passage, vous pourrez, pour les plus curieux, connaître le background officiel de départ de mon perso, que j'avais surtravaillé pour finalement le jouer quelques mois seulement, et donc que j'ai repris pour Apo... en changeant quelques petites choses à commencer par son ancien nom de Daniel Perleflamme) :
Hégémonie
Pour ce qui est des règles et questions techniques, le système employé demandait de préciser les
caractéristiques des planètes et de leurs populations (il y en avait 4 modifiables, à savoir
agriculture, mines, épaisseur atmosphérique et biodiversité, mais il y avait aussi d'autres paramètres, invisibles autrement que par RP, comme la
pollution, criminalité, influence, stabilité politique, développement culturel, développement technologique, nombre d'habitants, taux de croissance, j'en passe et des meilleurs). D'autres paramètres définissaient les personnages, comme leur
charisme, qui évoluait en fonction de la qualité du RP et qui permettait de définir la facilité avec laquelle il tenait son peuple (ou ses coéquipiers PNJs... ou les autres diplomates, en fonction du type de travail effectué).
Maintenant, c'est vrai que la plupart des puissances de cet univers étaient des PNJs et que ce sont leurs actions qui prônaient dans la diplomatie officielle. Pourtant, étrangement, une coalition de plusieurs petites nations dirigées par les PJs permit de créer une puissance suffisamment importante pour rivaliser avec eux (il devait il y avoir 6 ou 7 planètes en tout). La difficulté était plutôt élevée, puisque rien que tenir la planète sous contrôle était un défi, sans parler du fait de conserver des relations amicales ou, au pire, neutres avec un maximum de puissances galactiques (au risque de se faire attaquer... d'ailleurs, l'un d'entre les PJs s'est fait attaquer et a dû, pour conserver le contrôle de sa planète, piéger ses exploitations minières et les faire exploser avec les soldats ennemis dedans et quelques-uns de ses hommes... le désastre économique, même s'il en est sorti victorieux et avec une influence revue à la hausse). Et puis, rien que pour montrer la difficulté : avoir un vaisseau de guerre n'était pas donné.
Par contre, gérer un RP avec des MJs, ça signifie réduire quantitativement le nombre de joueurs (ou alors, il faudra beaucoup de MJs et qu'ils soient tous motivés et connectés les uns aux autres pour en sortir quelque chose de cohérent).
Bon, si vous voulez d'autres idées, ayant moi-même réfléchi à un jeu de ce type (puisque j'y ai joué... en règle générale, à chaque fois que je joue à un jeu, je regarde tout ce qui peut le faire progresser), j'ai beaucoup d'autres propositions à faire, notamment du point de vue des caractéristiques importantes des peuples et planètes (énergie stellaire, superficie habitable / totale, quantité d'eau liquide / eau totale, qualité de l'air, répartition climatique, pouvoir d'achat, niveau intellectuel, unicité et diversité culturelle et autres, la plupart des paramètres étant invisibles aux yeux du personnage, donc du joueur et ne transparaissant que dans le RP), de l'équilibrage possible entre les différents personnages et des problèmes de gestion du temps in game (les projets sur le long terme nécessitent parfois plus de temps qu'une vie humaine).