Ultremisme et fascisme

Vladok

Ultremisme et fascisme

Message par Vladok »

Comme Hugo le soulignait, il est sans doute préférable d?exporter ce débat ailleurs que dans le fonctionnement du jeu.

Sinon, en guise d?introduction à mon message, je tiens à souligner que nous nous doutons bien (enfin moi en tout cas) que malgré les différents qui nous opposent sur ce sujet, vous n?êtes pas du genre à poster un message anonymement. Certains assument leurs dires (comme vous et nous), d?autres ? Bref, passons, je vais devenir insultant sinon.
"Jamais l'ultrémisme n'a eu pour vocation de promouvoir l'hégémonie d'une race supérieure" => quels sont ces dégénérés l'ultrémisme cherche à dominer alors ?

Yoyo (c'était pas moi avant je me serais jamais permise d'être aussi affirmative)

Bon, tout d?abord, pour Yoyo (ça fait plaisir de te revoir : le Retour du castor Lapon), je te renvoie au terme de dégénérescence et à sa définition dans son vrai cadre, pas celui qu?on veut en donner de nos jours.
Le terme de dégénérescence est devenu, via Benedict-Auguste Morel et son Traité des dégénérescences physiques, mentales et morales de l?espèce humaine (publié en 1857), un concept SPECIFIQUEMENT PSYCHIATRIQUE.
Pour bien marquer le caractère psychiatrique du terme, je vous renvoie également vers la classification qui en a été faite :
- 1ere génération : tempérament nerveux, violence et irritabilité
- 2eme génération : déficiences nerveuses graves, hystérie, hypocondrie, épilepsie
- 3eme génération : tendances soumises à l?instinct et de mauvaise nature (un pervers de nos jours) et disposition innés à la folie
- 4eme génération : idiotie complète (ou débilité ou imbécillité)

Voilà, la vraie définition du terme de dégénéré ou dégénérescence. Je porte à croire que l?utilisation de ce terme, qui a pu être dévié de son sens par des régimes fascistes, ne va pas tomber aux oubliettes et être soumis à connotation à chaque fois que quelqu?un l?utilisera.
Pour passer un autre sujet, ça me fait penser à la mascotte de la coupe du monde de foot (en Allemagne). Cette bande d?abrutis ont mis un Lion. Où a-t-on vu que le Lion symbolisait l?Allemagne ? C?est l?Aigle, le vrai symbole de l?Allemagne mais sous prétexte qu?une bande de cinglés de nazis ont utilisé ce symbole à des fins purement propagandiste, alors les Allemands, de nos jours, n?auraient plus le droit de l?utiliser. C?est identique avec le terme de dégénéré. Sous prétexte que l?on sorte de la norme bien pensante des gens de ce monde, pour lesquels on ne doit plus faire allusion aux signes ou mots utilisés par les nazis, on devient alors automatiquement un fasciste dès lors que l?on utilise ces mots.
Franchement, ça devient navrant et même hautement ridicule. Il est vrai qu?il ne faut pas renier son passé. J?en suis un des premiers conscients (j?en ai déjà discuté avec Yoyo, je crois) mais il ne faut pas non plus vivre dans le passé et surtout dans la peur du passé, ou tout signe ostentatoire devient une appartenance à un groupe néo-fasciste (excusez moi pour le ostentatoire mais pour une fois que je peux le placer ce mot ).

Sinon, après ce coup de gueule fait à la bienséance, je vais répondre au post d?AlphonseHubert. Désolé, si ça parait simpliste ce que je vais faire mais je vais répondre à tes arguments un par un dans l?ordre d?apparition de ton message.
C'était pas moi non plus : je pense qu'on peut difficilement m'accuser de ne pas assumer mes opinions...

On n'a pas dit que l'ultrémisme est LE fascisme mussolinien, mais c'est incontestablement UN fascisme, les références sont trop nombreuses pour être un hasard. Je signale par exemple que lorsqu'on parle de "guide" pour ultremis, ça se traduit par "Duce" en italien et par "Führer" en allemand, mais je ne vous apprends rien.

La prétendue "liberté individuelle" de l'ultrémisme n'a jamais été appliquée, puisque celui-ci prônait une soumission totale et sans question à l'empereur.

L'ultrémisme rejetait bien les droits de l'Homme et le communisme. Quand aux libertés individuelles, c'est difficile à dire, dans la mesure où Apo est l'histoire des commandants et pas des peuples. En ce qui concerne le libéralisme, vous avez accepté le libéralisme économique. Le fascisme a-t-il FAIT le contraire ? Qu'il l'ait proclamé au début n'a aucun intérêt : il est arrivé au pouvoir et s'y est maintenu avec la complicité et le soutien des grands groupes capitalistes.

Le fascisme est-il ainsi banalisé qu'on peut en faire comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, à son insu ?

1er point : l?Ultremisme n?est pas un fascisme mais un totalitarisme. Hors les deux sont différents. Le principale différence étant : le fascisme n?a d?autre but que la mort des autres et la mort de soi-même. En fait, contrairement au totalitarisme, le fascisme implique l?idée d?un mouvement perpétuel sans but. Et là je te demande, où as-tu vu dans nos messages que l?Ultrématie conduisait à la mort de tous ainsi qu?à notre propre mort ? (à part le dernier post de Napo et moi, mais c?était pour s?amuser à vouloir tuer Dieu ). Je vais t?aider, tu ne le verras pas. L?ultrématie conduisait à la liberté générale, de chaque commandant de la Galaxie, ce que je me suis efforcé de souligner dans mon dernier post étant donné qu?à part Napo, Ramouflon, Goldie, Vador, K?Lim Ero et moi, personne n?avait compris.

Quand au terme de ?guide? que tu emploies pour définir Ultrémis, ce qui évidemment argumente ton propos pour dire que nous étions un groupuscule fasciste. Et bien, je te le dis tout net : ce n?est pas le bon terme ! Prophéte est le terme que nous employions. Ce qui apparente plus notre mouvement comme un empire religieux étant donné qu?Ultrémis, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, était au sommet de la hiérarchie des Ultrémistes.

2eme point : la liberté individuelle existait. Tu as sans doute oublié les postes que j?ai fais dans lesquels j?insultais Napolochon et tu ne dois sans doute pas être au courant de l?altercation entre Vador et Napo il y a 1 à 2 semaines, je ne me souviens plus exactement. Ainsi que les nombreuses autres altercations Ramouflon-Napoleon. Nous étions guidé par la foi et pas soumis à l?Empereur. Au reste, nous étions hiérarchisé, il est vrai mais pas soumis. Mais quand on veut gagner une guerre pour récupérer les appareils de contrôle et de pouvoir, il faut être un minimum organisé, non ? Même vous, contrairement à ce que vous laissiez entendre, vous étiez un minimum organisé. Ceci étant, une fois tous les appareils de pouvoir entre nos mains, nous aurions tout balancé à la poubelle, ce que nous avions fait en abandonnant Ultrémia notamment. Sinon, quand la Galaxie nous a déclaré la guerre, je ne dis pas que sur la fin, il n?y avait plus de hiérarchie chez nous, mais franchement au vu de ce que c?était avant la prise d?ultremia, je peux t?affirmer que c?était un peu du ?chacun pour soit et bonsoir tout le monde?. Vous, vous ne l?avez peut être pas vu, je peux te dire que nous, si !

3eme point : L?ultremisme rejetait le communisme ! Oui, bon ! Enfin, vous étiez notre coalition ennemie et vous aviez décidé depuis longtemps de faire un RP axé sur l?idéologie communiste. Bon donc ça, pour moi, ce n?est pas un argument. D?ailleurs, les Hydropathes étaient aussi nos ennemis, le SRI, l?AF ? Donc, tu vois ce n?était pas le communisme. En plus, dans nos esprits (Napo, Ramouflon, Goldie, Vador, K?Lim Ero et moi) il était complètement impensable de vous traiter de communiste, pour 2 raisons : c?était HRP et par ailleurs, si nous avions évoqué ce terme, cela aurait provoqué un genre de débat que nous sommes en train de faire actuellement et que nous ne voulions pas.

Je reprend : ?on ne respectait pas les droits de l?Homme?. Oui, bof, personne ne les respectait de toute façon. En plus, le concept de droit de l?Homme ne s?appliquait pas à Apocalypsis puisque c?est quelque chose d?exporter de nos vies IRL, donc le concept des droits de l?Homme était quelque chose d?HRP.

Sur ton argumentation concernant le capitalisme, je suis complètement d?accord sur les faits historiques que tu rapportes, il n?y a pas de problème là dessus. Le fait est que, à la base, la vraie doctrine fasciste ne supporte pas le libéralisme. Pourtant, les fascistes et les nazis ont, avec la complicité des capitalistes, provoqué la mort d'une soixantaine de millions de personnes.

Bon voilà, je pense avoir répondu à vos arguments, et j?espère enfin que vous aurez compris que nous n?étions pas une coalition de fachos.

Merci,

Vladok

Invité

Message par Invité »

Bonjour ma flaque ;),

En ce qui me concerne, je ne vous considère pas comme "une coalition de fachos" ni même de fascistes. Cependant tu ne m'enlèvera pas de l'idée que votre système idéologique présente des similitudes évidentes avec le système fasciste. Ce n'est ni une critique ni une insulte, c'est une analyse.

Ton argumentation concernant les dégénérés n'est pas entièrement fausse, ce que tu oublie cependant c'est qu'il n'y a pas de "vrai" sens à un mort seulement un sens "premier" et que son usage peut très bien modifier. Et qu'en outre, quand bien même le mot "dégénérés" désignerait uniquement une catégorie de personnes handicapées cela fait tout autant écho aux pages les plus noire de notre histoire.

Yoyo

AlphonseHubert

Message par AlphonseHubert »

Je ne puis être plus d'accord avec Maître Yoda !

Je n'accuse aucun joueur d'être fasicste, j'accuse la rhétorique de votre RP de l'être, et là-dessus, je ne comprends pas que vous puissiez le nier, parce que si ça n'est pas fait exprès, c'est quasiment encore plus préoccupant que si ça ne l'est.

Sur l'aigle : il est présent sur les pièces en euros allemandes, un aigle de 50m² surplombe la salle du Bundestag... et les Etats-Unis, dont le symbole est pourtant l'aigle, avaient comme mascotte un chien en 1994 : http://expertfootball.com/history/wc/1994_mascot.jpg
Je pense juste que le problème est que l'on associe mal un aigle et le foot. L'argument me semble donc mal choisi.

Ce que tu dis du fascisme est faux : le fascisme ne prétend absolument pas mener à la mort ni à un mouvement perpétuel ! Il prétend

1. à la libération de l'individu par sa dissolution dans l'idéologie de la communauté nationale. Si tu remplaces la communauté nationale - car les ultrèmes ne sont pas nationalistes - par la communauté religieuse de l'ultrémisme, tu as bel et bien un fascisme et surtout une rhétorique fasciste.
2. à l'avénement d'un "homme nouveau" fasciste, meilleur, parfait etc. (d'après une lecture à la lettre de Nietzche).

Sur ta distinction entre totalitarisme et fascisme : je n'ai pas nié que l'ultrémisme était un totalitarisme, j'ai juste précisé que c'était un totalitarisme de type fasciste. Ca ne s'exclue pas, bien au contraire.

Je suis désolé que ce débat ait lieu, et je tiens à rappeller que je ne l'aurais jamais lancé en public (notamment parce que ça me semblait tellement évident et que j'en ai déjà parlé avec certains ultrèmes en privé), mais puisqu'il a lieu, il faut que les choses soient claires : les ultrèmes ont tenu (en RP, ça va de soi, je n'accuse aucun joueur) un discours fasciste.

Vladok

Message par Vladok »

Yoyo, mon petit bouchon,

Je ne prend pas pour une insulte ce que tu dis. Ne t'inquiete pas, te connaissant un petit peu, je sais bien que ce n'est pas méchant de ta part.
Cependant tu ne m'enlèvera pas de l'idée que votre système idéologique présente des similitudes évidentes avec le système fasciste
Je maintiens et je persiste à dire que l'ultremisme ne peut pas s'assimiler au fascisme mais bien au totalitarisme. J'ai dejà donné les contres-arguments au-dessus donc je ne vais pas le refaire, pardonnez moi.
ce que tu oublie cependant c'est qu'il n'y a pas de "vrai" sens à un mort seulement un sens "premier" et que son usage peut très bien modifier
Merci, heureusement que tu es là, ma petite yoyo, c'est bien le mot "premier" que je cherchais tout à l'heure mais que je n'arrivais pas à retrouver sur le coup. Merci de me corriger, le mot "vrai" n'a rien à faire là ... et en plus, ca ne veut rien dire. Bref ...
Et qu'en outre, quand bien même le mot "dégénérés" désignerait uniquement une catégorie de personnes handicapées cela fait tout autant écho aux pages les plus noire de notre histoire
Il est vrai et je ne l'oublie pas mais je voulais surtout mettre l'accent dans mon précédent post sur la SPECIFICITE PSYCHIATRIQUE du mot pour ne pas qu'on le confonde avec n'importe quel argument qu'on aurait pu nous mettre devant le nez, argument qui nous aurait traité d'assimiler dans notre RP "les dégénérés" à des "sous-hommes".

Le mot "dégénéré" (que je n'utilisais quasiment jamais, je pense que vous pourrez le reconnaitre) s'assimilait en réalité à la betise des gens qui n'avaient pas compris les mots d'Ultremis. Rien de plus. Et comme je le disais auparavant, de quel droit ne pouvons nous plus utiliser ce terme sous prétexte qu'il a été largement détourné de son sens il y a un peu plus de 60 ans ?

Nous n'aurions jamais utilisé ce mot pour parler des gens comme les fascistes ou les nazis le faisaient. Enfin, je pense que toi, Yoyo mon petit poingouin :D , tu l'as bien compris mais dans l'esprit de beaucoup de gens qui ne poussent pas la réflexion un peu plus loin que le bout de leur nez, ca reste du fascisme pur et dur, voire du nazisme. Ce qui est très regretable puisque ce n'était pas nos intentions.

Vladok

Vladok

Message par Vladok »

Pour Alphose Hubert, je vais faire court, désolé mais je dois partir.

Tout d'abord, excuse moi pour mon post, mais tu as publié quand j'etais en train d'ecrire le mien, donc je n'ai pas vu ton post. J'y répondrai plus tard si tu le veux bien car je vais y répondre.

Sinon, pour faire simple, je suis egalement conscient que tu portes le débat sur l'idéologie de l'ultrémisme et pas sur les hommes. Comme yodita, je ne vous le reproche pas du tout. No problem !

Par contre, certains de vos alliés, ne s'en sont pas privés et ca je ne pouvais pas le supporter. Mais, j'irais jusqu'à dire que des imbéciles, il y en a partout, même chez nous.

Bon, je fille mais je reviens tout à l'heure,

Vladok

Ramouflon

Message par Ramouflon »

Bande de grumeaux !

A peine revenu de mes montagnes je m'appercois que la bétise reprend le dessus . Ca ne va pas du tout !

Bon alors ca me fait chier d'en venir a devoir expliquer noir sur blanc la nature profonde et secrète de l'Ultremisme tel qu'il a été concu par ses créateurs mais tant pis !

bon alors premierement l'Ultrémisme tel qu'il se manifeste au niveau politique a toujours déclaré agir de manière plus qu'autoritaire . L'Ultremisme a entre autres vocations celle de ruiner toute forme de pouvoir . Pour cela, il est malheureusement obligé de passer par le pouvoir . Et en bonne logique ultrème quitte a prendre le pouvoir autant y aller à fond et de la manière la plus radicale possible .
Non seulement, nous pourrons ainsi parvenir plus rapidement à l'Ultrématie mais en caricaturant autant les dérives du pouvoir nous pourrons donner plus de force à notre idée . entre le technocratisme hideux de golstein, le pouvoir totalitaire de Napoléon, le fanatisme religieux de Ramouflon, la folie d'un prophète-enfant gaté, et j'en passe, il y a toutes les raisons de finir par hair le Pouvoir de manière générale. Voici les objectifs du compromis Ultremiste .
Vous voyez bien qu'il va à l'encontre des principes Ultrèmes : On ne peut pas vouloir le désordre véritable en passant par l'Ordre . Sinon le desordre ne serait que l'Ordre moins le pouvoir comme disait je ne sais plus qui . Les Ultrèmes veritable devraient se révolter contre leur propre révolte .

Le compromis Ultremiste permet de tenir en place cette bande de fous incontrolables . Cependant il n'est qu'une partie et sans doute l'une des moins importante de la pensée Ultrème . Certes elle est pour vous la plus visibles et la plus dangeureuse mais si elle est bien totalitaire (a mon sens le communisme est également totalitaire de meme que tout mouvement voulant instaurer un système global par tous les moyens possible .) elle n'a jamais été raciste ni sexiste ni rien de tout cela ; les Ultrèmes se foutent bien des races des cultures et des civilisations, il se veut trans-civilisationel et parfaitement universel . L'Ultrémisme est sale comme une vielle frite et n'a jamais proné non plus un esthétisme menant rapidement au facsisme .

Nous sommes totalitaires parceque nous sommes universalistes voila tout !
enfin, ca me fait plus que déféquer de voir que certains lancent ainsi des débats inutiles et parfaitement vains ; nos traits d'humour notre sens de l'autoderision et le ridicule des situations dans lesquelles nous nous mettons devrait suffire à une individu munit d'un minimum de neurones à comprendre que tout ceci est un jeu et une vaste blague à prendre au second degré . Nous avons construit un RP très riche, interessant et innovant et nous en sommes fier,!Nous avons passé du bon temps la dessus et si vous ne voulez pas comprendre cela, n'attendez pas des excuses et encore moins un affadissement de notre RP .

Ramouflon

Message par Ramouflon »

PS: alphonse, qu'es que Nietzche vient foutre la dedans ?

Yoyo

Message par Yoyo »

Sortons donc du tabou vis à vis du mot fascisme. Justement car ce n'est qu'un jeu, nous pouvons nous autoriser une certaine franchise.

L'analyse selon laquelle l'ultrémisme possède certains éléments similaires avec le système idéologique fasciste n'a pas pour but de faire évoluer l'ultrémisme.

Votre sens de l'absurde permet justement de décrédibiliser les fondements idéologiques "criticables" de l'ultrémisme. Votre humour permet de faire de ce RP une caricature de système fasciste, et par là même ridiculise ce type d'idéologie.

Le qualificatif de fasciste ne s'appliquerait selon moi qu'à l'ultrémisme d'Etat, l'ultrématie pouvait quand à elle s'assimiler à un anarchisme de droite.

Ayant parfois tenu des discours RP frisant les pires années du stalinisme, je ne vous condamne en rien d'avoir utilisé la rhétorique fasciste.

Yoyo

Message par Yoyo »

Nietzche => les "surhommes" vs les dégénérés...

Ramouflon

Message par Ramouflon »

Votre sens de l'absurde permet justement de décrédibiliser les fondements idéologiques "criticables" de l'ultrémisme. Votre humour permet de faire de ce RP une caricature de système fasciste, et par là même ridiculise ce type d'idéologie.

Merci Yoda !

pour Nietzche par contre c'est pas du tout ca mais qu'importe ; en tout cas ce pauvre fredrich doit se retourner dans sa tombe ...

Vladok

Message par Vladok »

Bon, après cette lumineuse déclaration de Ramouflon, je voudrais citer Maxwell : "Ca n'est pas la peine d'en rajouter".
Heureusement que tu es là, Ramouflon, pour bien remettre les choses dans leur cadre.

Je propose un autre sujet de débat : Pourquoi les mascottes des coupes du monde sont toujours ridicules ? :D

Vladok

AlphonseHubert

Je suis désolé, mais je persiste, et je me permets, Ramouflon, de te demander d'où tu sors tes théories sur la toute-puissance de la volonté, de la révolte contre tout ordre établi au nom d'un idéal même si cette révolte doit passer par l'établissement d'un pouvoir totalitaire, de l'émancipation de certains choisis pour leur adhésion à une foi au dépens d'un troupeau de "dégénérés" faits pour être exterminés et servir le bon plaisir de certains.

Maintenant que les choses sont finies, je peux être franc : Ramouflon, tu as été de loin celui que j'ai le plus apprécié des ultrèmes, mais certains de tes posts m'ont vraiment foutu les jetons. Si tu n'as pas consciemment fait du Gentile, je t'en supplie, va le lire, c'est quasiment des copier-coller.

Sur le fait que golstein et napoléon se prenne pour des petits dictateurs fascistes, c'est évident. Ils avaient le ridicule des Mussolini, maintenant, était-ce de l'autodérision, je n'en sais rien, mais de toute manière, je ne les pense pas foutus d'assumer leur RP.

Mais maintenant que le jeu est terminé et qu'on ne peut plus m'accuser de chercher un quelconque avantage ingame grâce à ça (je ne l'ai d'ailleurs jamais fait), j'aimerai qu'on puisse s'expliquer sereinement, sans rejouer à l'opposition AST/ultrèmes, pour comprendre d'où vient ce fascisme, qu'il soit latent ou conscient. Parce qu'à la limite, jouer à l'autodérision à côté (j'ai toujours mes doutes), ça contribue à le banaliser.

Ramouflon

Message par Ramouflon »

"Maintenant que les choses sont finies, je peux être franc : Ramouflon, tu as été de loin celui que j'ai le plus apprécié des ultrèmes, mais certains de tes posts m'ont vraiment foutu les jetons. Si tu n'as pas consciemment fait du Gentile, je t'en supplie, va le lire, c'est quasiment des copier-coller."

Je ne connais vraiment pas ce Gentile, si tu as des réferences à me passer pour que je le lise passe les moi .

"Sur le fait que golstein et napoléon se prenne pour des petits dictateurs fascistes, c'est évident. Ils avaient le ridicule des Mussolini, maintenant, était-ce de l'autodérision, je n'en sais rien, mais de toute manière, je ne les pense pas foutus d'assumer leur RP.

Mais maintenant que le jeu est terminé et qu'on ne peut plus m'accuser de chercher un quelconque avantage ingame grâce à ça (je ne l'ai d'ailleurs jamais fait), j'aimerai qu'on puisse s'expliquer sereinement, sans rejouer à l'opposition AST/ultrèmes, pour comprendre d'où vient ce fascisme, qu'il soit latent ou conscient. Parce qu'à la limite, jouer à l'autodérision à côté (j'ai toujours mes doutes), ça contribue à le banaliser.

La tu es en train d'accuser certains joueurs Ultrème d'être des fascistes ! tu te rends compte ? En arriver à devoir défendre les joueurs eux même face à des accusations de ce type ... tu n'as pas honte ? Bordel ! je vais rester poli et sympa parcequ'on avancera à rien dans une bete confrontation mais franchement, que tu puisses penser que certains d'entre nous sont des petits fascistes en puissance me fout la gerbe !
Le RP Ultrème est purement RP, il part de trips divers IRL et s'est développé au fur et à mesure du jeu . Personnellement je me suis surtout inspiré de ces trips plus quelques réferences caricaturales a des totalitarismes, dont le but est simplement humoristique . Alphonse tu as un coté moralisateur énervant ; pourquoi ne te contentes tu pas de faire comme 90% des gens qui ont eu affaire à l'Ultremisme, c'est à dire rire de bon coeur devant cette grande farce . Il faut que tu cries au loup, pas bien le méchant fasciste ! bouh ! Ce genre d'attitude polémisante ne fait franchement pas avancer les choses et fait perdre au jeu sa fraicheur et son coté convivial .
Putain, tout ce que je demande c'est triper avec un RP, faire tourner mon imagination et m'amuser intelligement avec un jeu et on vient me faire chier avec des histoires de merde qui n'ont rien à foutre ici ni ailleurs et qui n'auraient même pas du monter à l'esprit de certain .

AlphonseHubert

Ne m'accuse pas à tort, Ramouflon : je n'ai jamais accusé les ultrèmes d'être des fascistes dans la vie. Seulement, vous avez pris un RP fasciste, ça me semble difficile à nier ! Les coïncidences sont flagrantes, les références explicites, les discours d'une similitude frappante.
Ce qui m'inquiète, c'est que vous prétendiez avoir fait du "neuf". Il y a effectivement une touche particulière qui vient de vos trips (bilboquets, Vercors, tartifouettes etc.), mais les orientations de fond et surtout les critiques de la démocratie fondées sur la "menace communiste" auraient pu être fascistes.

Pour les références, essaie de trouver La Révolte idéale d'Oriani ou les écrits de Giovanni Gentile, mais je ne sais pas s'ils sont faciles d'accès en France. Essaie plutôt de chercher dans des bouquins sur les origines intellectuelles du fascisme (notamment Gaetano Salvemini). Certains passages sur la puissance suprême de la volonté, le caractère religieux et le refus de tout matérialisme sont assez proches notamment du discours ultrème après le premier coup d'Etat et des discours anti-AST lors des premières élections galactiques.

Cat hors line

Comparaison HRP - RP

Message par Cat hors line »

Bon, alors, moi, perso, ça m'a un peu soulé que la comparaison soit faite au sein du jeu, en RP... Certes, on peut tout à fait faire des liens, mais il me semble que l'intérêt du jeu est de recréer un univers... Alors bien sûr qu'on le recrée pas de toutes pièces et qu'on prend des références (on peut pas faire autrement dans le monde réel) mais pointer ces références relèvent du HRP. Je trouve que ça casse le délire de faire des comparaisons un peu moralisatrices au sein du jeu (je parle en gros de Jeséplusquoi le rouge). Justement, ce qui aurait été plus marrant aurait été de démonter l'idéologie en restant in game et en trouvant des références et des arguments in game. Oui, les débats politiques sont inspirés de la vraie vie, mais s'ils y restent collés, je vois plus l'intérêt qu'offre le jeu.

Par contre, avoir ce débat HRP sur ce forum, là je vois carrément l'intérêt. Il est vrai, que même si c'est pour rire, si Ramouflon, le meilleur RP de la galaxie à mon sens, copie sans le savoir des discours fascistes, ça peut être inquiètant ou du moins sujet à discussions, et ça peut créer des discussions intéressantes politiques, justement en partant du RP pour parler de la politique en général.

Enfin bref, la discussion - le débat - la tournure politique du jeu, oué, je trouve ça carrément intéressant mais selon moi, il faut que cela reste avec une prise de distance claire (Yoyo et ces discours staliniens, Ramouflon et son culte religieux et totalitaire / pour certains autres AST-ultrèmismes, ça me semble moins claire) et surtout avec un certain sens de l'humour... enfin sinon, autant "jouer" sur le forum de Sciences-pos.

Verrouillé

Revenir à « Tout et rien »