Saddam Hussein

Fallait-il condamné à mort Saddam Hussein?

Le sondage est terminé depuis le lun. févr. 05, 2007 11:43 am

Oui, ca il a fait tuer plein d'innocents
4
17%
Non, il aurait dû être mis en prison pour ce qu'il a fait. maintenant il est libéré de ses actes
17
71%
Je ne sais pas trop et/ou je m'en fou
3
13%

Nombre total de votes : 24

Elessar

Message par Elessar »

Perso, je suis d'accord avec Nicanor...

Mais uniquement pour la premlière partie de son message. Je suis en effet déja opposé à la peine de mort, et là en plus, la Justice ne l'aura reconnu coupable "que" du meurtre d'un peu plus d'une centaine de personnes. Et ce n'est pas cette pendaison qui va ramener le pays à l'unité (on voit déja des appels à la vengeance fleurir de partout...).

Par contre, les jurés sont civils pour montrer que c'est toute la société qui condamne la personne. C'est symbolique.
Elessar, mais d'aucuns m'appellent Bestla

Nicanor

Message par Nicanor »

Je trouve ce symbole complètement ridicule. Pourquoi considérer le Peuple compétant pour juger les crimes de sang et pas les affaires de droit commun ? C'est insensé !

A mon avis, les jurés civils restent un archaisme des anciens systèmes féodaux qui veut que la populasse se calme en envoyant des criminels à la baille. C'est une sorte de voyeurisme indécent. Enfin pour ce qui est des voyeurs, ils sont légions dans les tribunes de salles d'audience. C'est sur que c'est parfois plus intéressant que les Feux de l'Amour et qu'en plus c'est du vrai pour le coup !

Je n'y connais guère plus en droit aussi peut etre quelqu'un pourra me démontrer la supériorité du jury populaire sur un collège de magistrats.
G1b3 : [color=red][b]Nicanor de Rokha[/b][/color]

G2y : [color=green][b]Zarathoustra [/b][/color]
G3y : [color=pink][b]Danceny[/b] [/color]
G3y : [color=green][b]Tomas Masaryk [/b][/color]

William Sigheim

Message par William Sigheim »

Effectivement, il me semble que c'est hérité de l'ancien temps (auquel on ne devrait pas donner tant de mépris, pour ses brillantes idées, mais cele-ci était particulièrement affreuse, bien qu'elle marchait, à l'époque).

D'ailleurs, durant ces temps-là, ils élisaient aussi le pape... qui était souvent laïc... et parfois même marié... c'est dire si le parti civil avait un pouvoir impressionnant. D'ailleurs, c'est ce même parti civil qui, durant la Renaissance (et pas le Moyen-Âge, comme le dit absurdement le dico, qui semble pondu par des adeptes de la Renaissance et de ses 'bienfaits'), envoya au bûcher le plus grand nombre de soi-disants hérétiques.

L'absurdité en devient plus limpide quand on compare cela à la construction de bâtiments. Surtout, on met en place les plans d'un bâtiment commun par un architecte et, dès lors qu'il faut faire quelque chose d'exceptionnel (car la peine de mort est normalement exceptionnelle, la peine capitale, la dernière carte d'un juge des Etats-Unis), on ne passe plus que par des amateurs en la matière (le parti civil, il ne me semble pas que ce soit son métier, juger, même s'il s'informe pour la plupart du temps avant de se rendre à la cour).
[color=violet][i] "Gouverneur et Prophète William Sigheim, de la Jirion-du-Roy, nation de la galaxie originelle"
[/i][/color]

sayan69

Message par sayan69 »

La Peine de mort, c'est pas Glop!

La mort c'est pas glop!

Et Victor Hugo, c'est pas vraiment glop non plus!

Pour une analyse philosophique du message que je viens de poster je vous recommande de m'envoyer un MP et un chèque de 5 000 euros... je trouverai bien de quoi barratiner :roll:
B3 G0: Sayan69 puis Judayan
Gamma G0: Dieu le Fils
Suséj pour les intimes.
Gamma 2 G0: Grems

Verrouillé

Revenir à « Tout et rien »