Et bien, j'ai fait un long commentaire sur le sujet,
ici
Je le replace :
Bon, d'abord mes félicitations Macolu.
Hélas, si l'essentiel est fait, ça reste inutilisable en pratique.
Je m'explique : j'ai récemment achevé ma colonisation avec des centaines de planètes plus ou moins peuplées, développées, satisfaites, etc. Chaque jour je lance au moins une centaine d'ordres de construction. Pourtant, à aucun moment cette option n'a pu m'être utile ! Paradoxal, non ? En revanche, comme je suis sous IE ça me pourrit la vie vu que tout est décalé de 100 pixels vers le bas. Du coup je suis obligé de scroller à chaque fois que je veux lancer une construction (par défaut, la zone de saisie de la quantité et le bouton "construire" apparaissent en-dehors de l'écran).
Voyons le problème...
- Je veux construire des mines ? Des complexes d'enseignement ? Des réseaux de communications ? J'ai besoin de connaître la population pour savoir si je ne vais pas stopper la croissance de ma planète.
- Je veux construire des zones de loisirs ? J'ai besoin de connaître la satisfaction de mes planètes pour m'assurer qu'elles atteindront 100%
- Je veux construire des infrastructures militaires ? J'ai besoin de la position.
Enfin, c'est parfois très désagréable à utiliser.
Quelques suggestions pour améliorer ça.
* Le minimum syndical : afficher pour chaque planète la position, la population et, dans les aménagements, le bonheur.
* Pour les infrastructures en quantités limitées (mines), passer d'un "construit : 70" à "70 / 70"
* Pour les infrastructures uniques (trésor public), remplacer l'interface par un "Oui" quand c'est construit et une case à cocher ou, mieux, un bouton "construire" qui deviendrait un label "Oui" une fois cliqué.
* Pour les infrastructures potentiellement illimitées (bunkers), c'est parfait comme ça.
* Pour les réseaux de canons, passer à une seule colonne sur laquelle on aurait, par exemple : "Simple" sur une première ligne, "Ionique" sur une seconde et, sur la troisième, un bouton "Atomique" qui deviendrait un label "Atomique" une fois cliqué.
* Remplacer les intitutlés trop longs par des abréviations : "complexe d'enseignement public 1" par "enseignement 1". Surtout que sous IE tous les textes apparaissent en taille 12.
* Virer tous les "min" qui, vraisemblablement, ne servent à rien.
* Pour ceux qui bossent sous IE, essayer de réduire la hauteur du truc "macro-gestion". Le mettre à la place de "micro-gestion" par exemple, on n'a pas besoin d'intitulé au-dessus de la liste des planètes.
* Si on passe à la page suivante de la liste des planètes, les commandes passées sur la précédente sont-elles conservées ou faut-il d'abord cliquer sur "construire" ? Dans ce dernier cas, où cela nous ramène t-il ?
Enfin, en passant sous Firefox pour voir ce que donnait l'interface normale, je me suis rendu compte que celle de la micro-gestion était atrocement chiante à utiliser : pourquoi mettre la liste des planètes à l''extrême-gauche et celle des constructions à l'extrême-droite ? Autant virer les espaces entre les trois parties de l'interface et centrer l'ensemble. Aujourd'hui ça oblige l'oeil et la souris à faire des aller-retours sans fin, c'est vraiment fatiguant, surtout quand on passe en revue des centaines de planètes. Dans le même genre, quand on clique sur un bâtiment pour le construire, ce serait bien de déplacer la zone de saisie de la qté et le bouton "construire" en haut, avant la description.
Au passage, ce n'est pas le seul cas où les bugs d'IE me rendent service : moins de transparence sur certains écrans qui font que l'image de fond ne brouille pas la vue, caractères taille 12 plus faciles pour la lecture, etc... Vivent les bugs ?
Bon, désolé pour toutes ces critiques mais je veux simplement vous faire remarquer ce qui ne va pas.