Sciences administratives et macrogestion... Votre retour ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Sciences administratives et macrogestion... Votre retour ?

Message par Hugo - Adminscenario »

La "surprise" dont a tant parlé Meyen était bien la techno de sciences administratives qui offre une "macrogestion" des planètes censée éviter aux joueurs des heures de construction dans un gros empire...

Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce qui est pratique ou pas dans les options ?
Qu'est ce qui est inutile ou inutilisable en l'état ?
Quelles idées simples dans la présentation vous souhaiteriez voir reprises pour améliorer l'amélioration :lol: ?

N'hésitez pas à donner votre avis...

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Les points forts :

-Assez simple à prendre en main
-La possibilité de tout construire en un clic par type de bâtiments ou par planète
-Le bouton min si on se trompe évite de devoir rechercher toutes les planètes

Les points faibles :

-Avoir placé les complexe d'enseignement public dans les aménagements pour la population , on passe facilement à coté ...
-Ne pas avoir la population/défense/bonheur/coordonnés des planètes en dessous de leur noms , j'ai l'impression d'y aller à l'aveuglette ...
-J'ai l'impression que des fois , la macro-gestion fait construire alors qu'on ne le souhaite pas , par exemple j'ai pu annuler juste à temps une commande de bunkers ATMO sur une planète peu peuplé , alors que je n'en avais pas demandé ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Ramouflon
Messages : 465
Inscription : ven. avr. 20, 2007 1:53 pm

Message par Ramouflon »

Evidement, c'est pas très précis ; ca reste de la macrogestion. Mais ca simplifie les choses ce qui n'est pas un luxe, ca va dans les bon sens tout ca !

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Et bien, j'ai fait un long commentaire sur le sujet, ici

Je le replace :



Bon, d'abord mes félicitations Macolu. :)
Hélas, si l'essentiel est fait, ça reste inutilisable en pratique. :?

Je m'explique : j'ai récemment achevé ma colonisation avec des centaines de planètes plus ou moins peuplées, développées, satisfaites, etc. Chaque jour je lance au moins une centaine d'ordres de construction. Pourtant, à aucun moment cette option n'a pu m'être utile ! Paradoxal, non ? En revanche, comme je suis sous IE ça me pourrit la vie vu que tout est décalé de 100 pixels vers le bas. Du coup je suis obligé de scroller à chaque fois que je veux lancer une construction (par défaut, la zone de saisie de la quantité et le bouton "construire" apparaissent en-dehors de l'écran).

Voyons le problème...
- Je veux construire des mines ? Des complexes d'enseignement ? Des réseaux de communications ? J'ai besoin de connaître la population pour savoir si je ne vais pas stopper la croissance de ma planète.
- Je veux construire des zones de loisirs ? J'ai besoin de connaître la satisfaction de mes planètes pour m'assurer qu'elles atteindront 100%
- Je veux construire des infrastructures militaires ? J'ai besoin de la position.
Enfin, c'est parfois très désagréable à utiliser.


Quelques suggestions pour améliorer ça.
* Le minimum syndical : afficher pour chaque planète la position, la population et, dans les aménagements, le bonheur.
* Pour les infrastructures en quantités limitées (mines), passer d'un "construit : 70" à "70 / 70"
* Pour les infrastructures uniques (trésor public), remplacer l'interface par un "Oui" quand c'est construit et une case à cocher ou, mieux, un bouton "construire" qui deviendrait un label "Oui" une fois cliqué.
* Pour les infrastructures potentiellement illimitées (bunkers), c'est parfait comme ça.
* Pour les réseaux de canons, passer à une seule colonne sur laquelle on aurait, par exemple : "Simple" sur une première ligne, "Ionique" sur une seconde et, sur la troisième, un bouton "Atomique" qui deviendrait un label "Atomique" une fois cliqué.
* Remplacer les intitutlés trop longs par des abréviations : "complexe d'enseignement public 1" par "enseignement 1". Surtout que sous IE tous les textes apparaissent en taille 12.
* Virer tous les "min" qui, vraisemblablement, ne servent à rien.
* Pour ceux qui bossent sous IE, essayer de réduire la hauteur du truc "macro-gestion". Le mettre à la place de "micro-gestion" par exemple, on n'a pas besoin d'intitulé au-dessus de la liste des planètes.
* Si on passe à la page suivante de la liste des planètes, les commandes passées sur la précédente sont-elles conservées ou faut-il d'abord cliquer sur "construire" ? Dans ce dernier cas, où cela nous ramène t-il ?


Enfin, en passant sous Firefox pour voir ce que donnait l'interface normale, je me suis rendu compte que celle de la micro-gestion était atrocement chiante à utiliser : pourquoi mettre la liste des planètes à l''extrême-gauche et celle des constructions à l'extrême-droite ? Autant virer les espaces entre les trois parties de l'interface et centrer l'ensemble. Aujourd'hui ça oblige l'oeil et la souris à faire des aller-retours sans fin, c'est vraiment fatiguant, surtout quand on passe en revue des centaines de planètes. Dans le même genre, quand on clique sur un bâtiment pour le construire, ce serait bien de déplacer la zone de saisie de la qté et le bouton "construire" en haut, avant la description.

Au passage, ce n'est pas le seul cas où les bugs d'IE me rendent service : moins de transparence sur certains écrans qui font que l'image de fond ne brouille pas la vue, caractères taille 12 plus faciles pour la lecture, etc... Vivent les bugs ?


Bon, désolé pour toutes ces critiques mais je veux simplement vous faire remarquer ce qui ne va pas. :?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

C'est nickel pour moi. Un grand merci.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

moi je suis content aussi.
Je pense qu'il y a du travail ailleurs avant d'améliorer cela: j'ai diminué par 20 mon temps de gestion.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Par 20, véritablement ?
Si c'est le cas alors c'est effectivement déjà une belle avancée...

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Message par Oz »

c a d que je cliquait une fois ded temps en temps pour faire les nouveaux batiments selon l'envie, et jusqu'à ce que j'en ai marre (quelques planètes).

la, dans le même temps, j'ai mis à jour les capacités de production de toutes mes planètes sans m'embeter. Je suis donc content: ce n'est plus à faire.

Par contre, celui qui aime gérer son bidule, et tuner son empire jusqu'à exploiter le dernier leem aura besoin d'optimisation... mais moi ca va, je suis l'anti Bob.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

rosa l
Messages : 307
Inscription : mar. oct. 17, 2006 5:00 pm

Message par rosa l »

Pour être honnête, je ne l’ai jamais utilisé car pour moi, construire sans connaître ma population et le taux de bonheur est handicapant.
Je penche pour l’avis de Bob¨¨

En même temps, je conçois tout à fait que cela puisse être utile à d’autres.

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

L'overlock, c'est bien mais il faut le temps...
:lol:

Je pense comme Oz.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Loup Hurlant
Messages : 946
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:11 pm

Message par Loup Hurlant »

rosa l a écrit :Pour être honnête, je ne l’ai jamais utilisé car pour moi, construire sans connaître ma population et le taux de bonheur est handicapant.
Je penche pour l’avis de Bob¨¨

En même temps, je conçois tout à fait que cela puisse être utile à d’autres.
Je suis dans le même cas que rosa, connaître la pop des planètes permet d'éviter de "manger" trop d'habitants dans les constructions, ce qui pourrait être gênant :? . Idem pour le bonheur, savoir combien il faut de zones de loisirs pour que mes planètes parviennent à 100% nécessite de connaître le bonheur actuel de chaque planète.

Après, j'utilise quand même le système, mais j'ouvre un 2ème onglet "infrastructures" pour controler au fur et à mesure, ce qui n'est quand même pas l'idéal :?

Mais bon, à part ça, c'est vrai que c'est très utile :wink: .
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

En fait, je crois que le système idéal consisterait à ajouter un filtre au système actuel.

Exemple :
* afficher planètes avec "habitants > 1M"
* afficher planètes avec "bunkers ATMO < 1000"
* afficher planètes avec "bonheur >= 90%"
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

j'ai cru remarquer, ou alors c'est du hasard, que les constructions se bloquaient si cela entrainait une baisse de population à moins de 100 000.

si j'ai rêvé, ce serait à rajouter.


sinon, trés utile, c'est tombé au moment où je récupérais quelques planétes, ça m'a permis de mettre à jour les batiments sans trop de peine.


mais comme les autres, si on pouvait avoir un filtre bonheur et population en plus ce serait le pieds total.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Bob Brache a écrit :En fait, je crois que le système idéal consisterait à ajouter un filtre au système actuel.

Exemple :
* afficher planètes avec "habitants > 1M"
* afficher planètes avec "bunkers ATMO < 1000"
* afficher planètes avec "bonheur >= 90%"
Je pense que c'est effectivement un système de filtre qu'il faut mettre en place. Aucune idée de la complexité technique... Macolu ?

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Je pensais mettre des cases "Afficher / masquer la population / le bonheur".

Le problème de ce rajout d'informations, c'est que le tableau risque de devenir imbitable et de ne plus tenir en largeur sur un écran en 1024x768. D'où les cases à cocher, chacun affiche ce qu'il veut.

Le coup des filtres est une bonne idée, les deux idées se complètent assez bien. Je ferai ça prochainement.

Verrouillé

Revenir à « Nouveautés périmées »