[gamma2] Débat central : éviter la désertification

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

[gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Hugo - Adminscenario »

Le débat soulevé ici : viewtopic.php?f=40&t=4004 est, à mon sens, le débat central pour éviter que la gamma2 ne tombe dans les mêmes écueils que la gamma1.

Par rapport à ça, nous prévoyons de mettre en place les choses suivantes...

Forme de l'Univers et inscriptions

- des galaxies deux fois plus grandes en termes d'inscriptions possibles de nouveaux joueurs (sans changer le ratio de planètes par commandant). En gros, 800 places à l'inscription par galaxie, de manière simple : deux fois plus de secteurs qu'actuellement (21 au lieu de 11).
- l'ouverture en même temps de plusieurs galaxies, au départ (selon le nombre attendu d'inscriptions à l'ouverture de la gamma2, cf. sondage doodle en cours) puis éventuellement lors de la croissance du jeu après 6 mois (si croissance il y a). L'idée est que l'on puisse s'inscrire pendant longtemps sans parrainage (6 mois après l'ouverture), et d'éviter le double syndrome "tous les anciens dans la G0, super ambiance au départ mais difficile de faire sa place quand on est un noob" et "pas de RP dans la G1 ouverte 3 mois plus tard". L'idée est de répartir les joueurs expérimentés en ne "remplissant" qu'une partie des galaxies initialement, afin que des dynamiques d'inscription puissent durer longtemps. Cela pose l'épineuse question de la relative protection des "noobs" face aux gens qui sont présents depuis plus longtemps. J'y réfléchis.
- des apocalypses divins chaque année pour redynamiser régulièrement le jeu par des nouveaux départs dans les galaxies (soit l'univers entier qui fait "boum", soit avec un décalage de 6 mois entre les différents "paquets" chronologiques de galaxies, afin de permettre des RP d'exil... A voir.)
- Afin d'éviter le syndrome de la fin de partie du type "200 planètes par commandant, plus personne ne parle, ne fait la guerre et n'échange => on s'ennuie" : les réserves de ressources par planète seront limitées, on pourra les exploiter durablement ou brutalement, avec des conséquences en termes de durée de vie des planètes (cinq positions de "exploitation durable" = malus de prod mais les réserves ne diminuent pas ; à "exploitation brutale" = bonus de prod mais mise en danger rapide des planètes en quelques mois). Idéalement le mécanisme commencerait à mettre la pression à peu près au moment où les galaxies n'auraient plus de place à l'inscription (idéalement toujours, au bout de 6 à 8 mois?) afin que la tension reste de mise et pousse les joueurs à la compétition, aux échanges, aux débats, à la chasse aux "méchants commandants qui tuent les planètes", etc.


Interface

- une possibilité d'avoir un "aperçu" de l'Univers de l'extérieur avant de s'inscrire (pour donner envie ET pour faire en sorte que quelqu'un qui n'aime pas ce type de jeu ne grille pas une place pour rien) : accès à l'interface pour voir les différentes facettes du jeu en début de partie.
- la fin de la suppression automatique des nouveaux comptes inactifs au bout de 72h (qui, croisée à l'arrivée du mail d'avertissement dans les spams, nous a sans doute coûté des joueurs)


Reparamétrages

- des améliorations pour "accrocher" davantage de nouveaux venus dans les premières heures de jeu (vision de l'Assemblée même s'il faut attendre la tech de communication galactique pour y parler; ordres positifs, rapides et faciles dans les premiers moments de jeu pour que le joueur ait envie de revenir quelques heures plus tard voir ce que ça a donné, et ne se décourage pas par le rythme, etc.)
- un serrage de vis sur la criminalité (plutôt que sur les insurrections) afin de ralentir un peu la course à la planète, surtout en fin de jeu... Sans pour autant frustrer les joueurs au début. Il va falloir trouver un équilibre... Mais il faut qu'un empire immense ait plus de mal à gérer sa corruption (et pour le joueur, c'est moins chiant que les insurrections).
- reparamétrage des mécanismes d'évolution des prix de la contrebande pour que les guildéens reprennent le commerce avec la contrebande, et puissent alimenter les renégats
- reparamétrage des ordres spécifiques renégats qui posent visiblement problème.

La liste n'est pas terminée, tous ces points ne sont pas éclaircis. Donc, tous les avis sont les bienvenus. :)

J'aimerais avoir ici vos avis sur :

1. Les problèmes.
- ce qui fait que le jeu est ennuyeux au départ pour certaines personnes
- ce qui fait qu'on arrête de jouer au bout de quelques temps
- ce qui fait qu'on est découragé au départ
- ce qui fait qu'on ne prend pas la mesure dans les premiers jours de tout le potentiel d'apo

2. Les solutions
=> Quelles mesures relativement simples permettraient d'améliorer la situation par rapport à ces problèmes, sans tout changer car nous n'en aurons pas le temps.


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de participer à ce débat !

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Sloopy »

Avant de commencer à débattre je veux soulevé un point qui risque de causer problème.
Hugo - Adminscenario a écrit :
- des apocalypses divins chaque année pour redynamiser régulièrement le jeu par des nouveaux départs dans les galaxies (soit l'univers entier qui fait "boum", soit avec un décalage de 6 mois entre les différents "paquets" chronologiques de galaxies, afin de permettre des RP d'exil... A voir.)
Je crois me souvenir qu'il a fallut près d'un an et demi pour atteindre la technologie permettant les bombardements atomique. Les premiers paliers sont rapides à développer mais ça deviens vite de plus en plus long et laçant de développer ses technos. Donc si on veut tout faire tenir en un AN. Il va falloir augmenter la rapidité des recherches au moins pour les derniers paliers. (je reviendrais sur les technos un peu plus loin).

Hugo - Adminscenario a écrit : 1. Les problèmes.
1- ce qui fait que le jeu est ennuyeux au départ pour certaines personnes
2- ce qui fait qu'on arrête de jouer au bout de quelques temps
3- ce qui fait qu'on est découragé au départ
4- ce qui fait qu'on ne prend pas la mesure dans les premiers jours de tout le potentiel d'apo


De mon avis je penses que les point 1,3 et 4 sont étroitement liés. Dire que le jeu est ennuyeux non mais que certains sont découragé par la complexité et le potentiel d'Apo oui.
Apo est le seul jeu à ma connaissance qui ait une tel liberté de RP, mais aussi une partie de jeu stratégique aussi développé. A chaque nouvelle MAJ un jeu se développe et se complexifie au fur et à mesure. Mais vu qu'entre le béta3 et la gamma énormément de chose ont changé (autant dire qu'avant la partie stratégique était inexistante avant la gamma, je parle du point de vue des possibilités), c'est normal que certains ce soient perdu.

Depuis le début de la gamma certaines descriptions ont été mises à jour, et un tuto pour les débutants est lancés dés le départs lorsque l'on commence le jeu. Je crois même me souvenir qu'il y a un lien vers une FAQ non?

Bref pour remédier à l'interrogation des joueurs on pourrait tenter de revoir le guide pour débutant et la FAQ. Les mettre à jour et peut-être un peu plus en avant dans l'interface? Plus un lien vers le Wiki d'Apo.
Après une idée perso dîtes moi ce que vous en pensez : A chaque partie y'a toujours des vieux de la vieille qui connaissent toutes les ficelles et sont prêt à faire dont de leur âme pour aider des plus jeunes.
Pourquoi ne pas créer un système de "guide spirituel". Des joueurs bénévoles qui en cochant une certaines cases dans les paramètres du jeu s'auto désigne comme personne ouverte pour aider à comprendre les mécanismes de jeu d'apo.
Pour développer, un nouveau joueur se créé un compte il passe le guide des débutants et ensuite une page s'affiche avec tout une liste de pseudo de joueur. Cette page informe le nouveau venu que si celui-ci à des questions sur le fonctionnement du jeu il peut s'adresser librement à tout ces joueurs bénévoles par mp. Les joueurs bénévoles étant identifiables InGame par un insigne ou une mention sur leur profil.
Je sais ceux qui ont des questions ont qu'à se créer un compte sur le fofo externe mais y'a même pas un quart des joueurs ayant joué à Apo qui l'ont fait.


Pour finir le point 2 ce qui fait que les joueurs arrêtent au bout de quelques temps. Selon moi il y a plusieurs choses à la base de ce phénomène. Tout d'abord les vacances d'été c'est toujours une zone à la fois de plat et de remonter pour tout les jeux. Le problème d'Apo c'est qu'il était lancé à la rentré. Donc les joueurs partaient en moment des vacances et les nouveaux arrivaient dans une partie déjà commencé depuis un bail. Donc niveau RP ils étaient un peu perdu. Bref on y perdait doublement selon moi.
Ensuite Apo en gamma était rythmé en fonction des paliers technologique découvert. On découvrait un nouveau palier avec de nouvelles technologies les guerres se relançaient et le RP de même. Puis s'essouflait, et était relancé par l'arrivée d'un nouveau palier. Jusqu'au palier 4-5 ça pouvait encore aller mais après c'est devenu vachement long 5 jours pour trouver une techno 30 techno (30 technos inutiles je tiens à le préciser car elles apportent aucun bonus ;) ) à trouver avant le prochain palier... bref^^ et le commerce de techno à pas aidé plus que ça à ce développer plus vite, à par au début. Je penses donc qu'un petit réglage au niveaux des technos s'impose pour mieux rythmer le jeu et ça sur un an :)

Voilà je penses avoir illustrés ce qui est pour moi est la cause du problèmes et une ou deux solutions qui ne doivent pas être trop compliqué à mettre en places :) A par peut-être le truc des "guides spirituels" mais ça seul Dieux2/3 le sait :p
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par gothmog »

Hugo - Adminscenario a écrit : - des galaxies deux fois plus grandes en termes d'inscriptions possibles de nouveaux joueurs (sans changer le ratio de planètes par commandant). En gros, 800 places à l'inscription par galaxie, de manière simple : deux fois plus de secteurs qu'actuellement (21 au lieu de 11).
Sur ce point j'ai un léger problème, en relation avec la remarque de Sloopy sur les technologies... ne serait il pas possible de permettre au nouveaux joueur d'avoir un développement technologique accéléré pour vite rattraper le retard et éviter ainsi une trop grande domination technologique? Je me souviens qu'en G5, les gros joueurs du secteur 1 et 2 distribuaient aux nouveaux joueurs des technologies pour les aider à s'améliorer! pourquoi ne pas le rendre automatique et leur donner un palier de technologie proche, mais pas identique aux premiers joueurs et ainsi éviter de trop grande différence?

Cela devrait par contre s'accompagner d'une justification RP... et aussi expliquer aux nouveaux joueurs qu'ils ont bien profité d'un boom technologique, ou quelque chose dans le genre...

Personnellement j'attache une grande importance à cette question dans l'abandon des joueurs: je me suis personnellement retrouvé en secteur 6-7 dans la G4, et même si de généreux commandant m'ont placé sous tutelle pour m'aider à remonter, cette tutelle était totalement humiliante et n'incitait pas à poursuivre le jeu....


toujours en rapport avec cette proposition: ne serait il pas possible de copier le système des secteurs sur les systèmes? j'entends par là une division entre secteurs vierges, et secteur de spawn... les secteurs vierge ouvert à la chasse pour tous les joueurs qui sont en possession des technologies de déplacement les autres devront attendre qu'un joueur dans le secteur est la technologie Déplacement sectoriel... cela éviterait de perdre des secteur de spawn bêtement face à l'avarice de certains, et pourtant les satisfaire dans leur besoin de conquête...
Hugo - Adminscenario a écrit : - des apocalypses divins chaque année pour redynamiser régulièrement le jeu par des nouveaux départs dans les galaxies (soit l'univers entier qui fait "boum", soit avec un décalage de 6 mois entre les différents "paquets" chronologiques de galaxies, afin de permettre des RP d'exil... A voir.)
même remarque que Sloopy... les paliers et les nouvelles technologies dynamisent le rp et les conflits... peut être que multiplier ces paliers et ajouter des technologie qui modifient le gameplay ajouterait du piment dans le jeu. De même, la recherche et la progression dans un arbre est intéressant... accélérer cette progression ne serait pas un mal! j'ajouterais que faire appaître un arbre de technologie serait visuellement très intéressant, avec la figuration de prérequis pour certaines technologies, et des technologies mystères... bref, à voir, car pour l'immersion et le plaisir de jeu cela peut être un gros bonus!
Hugo - Adminscenario a écrit :- Afin d'éviter le syndrome de la fin de partie du type "200 planètes par commandant, plus personne ne parle, ne fait la guerre et n'échange => on s'ennuie" : les réserves de ressources par planète seront limitées, on pourra les exploiter durablement ou brutalement, avec des conséquences en termes de durée de vie des planètes (cinq positions de "exploitation durable" = malus de prod mais les réserves ne diminuent pas ; à "exploitation brutale" = bonus de prod mais mise en danger rapide des planètes en quelques mois). Idéalement le mécanisme commencerait à mettre la pression à peu près au moment où les galaxies n'auraient plus de place à l'inscription (idéalement toujours, au bout de 6 à 8 mois?) afin que la tension reste de mise et pousse les joueurs à la compétition, aux échanges, aux débats, à la chasse aux "méchants commandants qui tuent les planètes", etc.
j'aime beaucoup! et pourquoi pas une technologie ultime d'une arme capable de détruire une planète! un Star Destroyer ou une Death Star :p le genre de machine qui prendrait du temps à produire, énormément de ressource, et à limiter dans les grands empire ou les grosses coalitions... une espèce de méga-arme de destruction massive *bave* et surtout avec des points faibles et point fort!

Mais aussi, et surtout, des questions d'écologie: par exemple une planète luxuriante ou tempérée trop exploitée virerait à la planète désertiques avec une très grosses diminutions de sa population... et peut être des technologie de haut palier pour le terraformage et la colonisation de planète initialement non colonisable qui pourrait relancer les conquêtes en fin de partie! (je veux bien donner mon nom à celle là, le dispositif Gothmog hahaha)
Hugo - Adminscenario a écrit :
- une possibilité d'avoir un "aperçu" de l'Univers de l'extérieur avant de s'inscrire (pour donner envie ET pour faire en sorte que quelqu'un qui n'aime pas ce type de jeu ne grille pas une place pour rien) : accès à l'interface pour voir les différentes facettes du jeu en début de partie.
- la fin de la suppression automatique des nouveaux comptes inactifs au bout de 72h (qui, croisée à l'arrivée du mail d'avertissement dans les spams, nous a sans doute coûté des joueurs)
Pour l'aperçu d'accord, de même pour la proposition de Sloopy... pour rendre le guide plus sexy, ne serait il pas possible de donner des ressources voires de planètes en échange de son utilisation? par exemple les planète de la coordonnée natale rejoignent le joueur spontanément après sa bonne gestion après l'utilisation de guide... ou alors des cadeaux de spécialisation: des Kamis pour lancer la première attaque, et d'autre en cadeau pour cette première attaque, un cadeau de Leems pour les premier VME construis et un cadeau après la première transaction... bref, guider les premiers pas du joueur mais aussi rendre ce guide intéressant et motivant avec les récompenses :)


Bon, j'ai fait un rapide tour, pour le reste les réponses sont déjà inclues :)
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par gothmog »

Hugo - Adminscenario a écrit : - des galaxies deux fois plus grandes en termes d'inscriptions possibles de nouveaux joueurs (sans changer le ratio de planètes par commandant). En gros, 800 places à l'inscription par galaxie, de manière simple : deux fois plus de secteurs qu'actuellement (21 au lieu de 11).
Sur ce point j'ai un léger problème, en relation avec la remarque de Sloopy sur les technologies... ne serait il pas possible de permettre au nouveaux joueur d'avoir un développement technologique accéléré pour vite rattraper le retard et éviter ainsi une trop grande domination technologique? Je me souviens qu'en G5, les gros joueurs du secteur 1 et 2 distribuaient aux nouveaux joueurs des technologies pour les aider à s'améliorer! pourquoi ne pas le rendre automatique et leur donner un palier de technologie proche, mais pas identique aux premiers joueurs et ainsi éviter de trop grande différence?

Cela devrait par contre s'accompagner d'une justification RP... et aussi expliquer aux nouveaux joueurs qu'ils ont bien profité d'un boom technologique, ou quelque chose dans le genre...

Personnellement j'attache une grande importance à cette question dans l'abandon des joueurs: je me suis personnellement retrouvé en secteur 6-7 dans la G4, et même si de généreux commandant m'ont placé sous tutelle pour m'aider à remonter, cette tutelle était totalement humiliante et n'incitait pas à poursuivre le jeu....


toujours en rapport avec cette proposition: ne serait il pas possible de copier le système des secteurs sur les systèmes? j'entends par là une division entre secteurs vierges, et secteur de spawn... les secteurs vierge ouvert à la chasse pour tous les joueurs qui sont en possession des technologies de déplacement les autres devront attendre qu'un joueur dans le secteur est la technologie Déplacement sectoriel... cela éviterait de perdre des secteur de spawn bêtement face à l'avarice de certains, et pourtant les satisfaire dans leur besoin de conquête...
Hugo - Adminscenario a écrit : - des apocalypses divins chaque année pour redynamiser régulièrement le jeu par des nouveaux départs dans les galaxies (soit l'univers entier qui fait "boum", soit avec un décalage de 6 mois entre les différents "paquets" chronologiques de galaxies, afin de permettre des RP d'exil... A voir.)
même remarque que Sloopy... les paliers et les nouvelles technologies dynamisent le rp et les conflits... peut être que multiplier ces paliers et ajouter des technologie qui modifient le gameplay ajouterait du piment dans le jeu. De même, la recherche et la progression dans un arbre est intéressant... accélérer cette progression ne serait pas un mal! j'ajouterais que faire appaître un arbre de technologie serait visuellement très intéressant, avec la figuration de prérequis pour certaines technologies, et des technologies mystères... bref, à voir, car pour l'immersion et le plaisir de jeu cela peut être un gros bonus!
Hugo - Adminscenario a écrit :- Afin d'éviter le syndrome de la fin de partie du type "200 planètes par commandant, plus personne ne parle, ne fait la guerre et n'échange => on s'ennuie" : les réserves de ressources par planète seront limitées, on pourra les exploiter durablement ou brutalement, avec des conséquences en termes de durée de vie des planètes (cinq positions de "exploitation durable" = malus de prod mais les réserves ne diminuent pas ; à "exploitation brutale" = bonus de prod mais mise en danger rapide des planètes en quelques mois). Idéalement le mécanisme commencerait à mettre la pression à peu près au moment où les galaxies n'auraient plus de place à l'inscription (idéalement toujours, au bout de 6 à 8 mois?) afin que la tension reste de mise et pousse les joueurs à la compétition, aux échanges, aux débats, à la chasse aux "méchants commandants qui tuent les planètes", etc.
j'aime beaucoup! et pourquoi pas une technologie ultime d'une arme capable de détruire une planète! un Star Destroyer ou une Death Star :p le genre de machine qui prendrait du temps à produire, énormément de ressource, et à limiter dans les grands empire ou les grosses coalitions... une espèce de méga-arme de destruction massive *bave* et surtout avec des points faibles et point fort!

Mais aussi, et surtout, des questions d'écologie: par exemple une planète luxuriante ou tempérée trop exploitée virerait à la planète désertiques avec une très grosses diminutions de sa population... et peut être des technologie de haut palier pour le terraformage et la colonisation de planète initialement non colonisable qui pourrait relancer les conquêtes en fin de partie! (je veux bien donner mon nom à celle là, le dispositif Gothmog hahaha)
Hugo - Adminscenario a écrit :
- une possibilité d'avoir un "aperçu" de l'Univers de l'extérieur avant de s'inscrire (pour donner envie ET pour faire en sorte que quelqu'un qui n'aime pas ce type de jeu ne grille pas une place pour rien) : accès à l'interface pour voir les différentes facettes du jeu en début de partie.
- la fin de la suppression automatique des nouveaux comptes inactifs au bout de 72h (qui, croisée à l'arrivée du mail d'avertissement dans les spams, nous a sans doute coûté des joueurs)
Pour l'aperçu d'accord, de même pour la proposition de Sloopy... pour rendre le guide plus sexy, ne serait il pas possible de donner des ressources voires de planètes en échange de son utilisation? par exemple les planète de la coordonnée natale rejoignent le joueur spontanément après sa bonne gestion après l'utilisation de guide... ou alors des cadeaux de spécialisation: des Kamis pour lancer la première attaque, et d'autre en cadeau pour cette première attaque, un cadeau de Leems pour les premier VME construis et un cadeau après la première transaction... bref, guider les premiers pas du joueur mais aussi rendre ce guide intéressant et motivant avec les récompenses :)


Bon, j'ai fait un rapide tour, pour le reste les réponses sont déjà inclues :)
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Meyen »

gothmog a écrit : j'aime beaucoup! et pourquoi pas une technologie ultime d'une arme capable de détruire une planète! un Star Destroyer ou une Death Star :p le genre de machine qui prendrait du temps à produire, énormément de ressource, et à limiter dans les grands empire ou les grosses coalitions... une espèce de méga-arme de destruction massive *bave* et surtout avec des points faibles et point fort!

Mais aussi, et surtout, des questions d'écologie: par exemple une planète luxuriante ou tempérée trop exploitée virerait à la planète désertiques avec une très grosses diminutions de sa population... et peut être des technologie de haut palier pour le terraformage et la colonisation de planète initialement non colonisable qui pourrait relancer les conquêtes en fin de partie! (je veux bien donner mon nom à celle là, le dispositif Gothmog hahaha)
Et pourquoi ne pas remplacer le bombardement ADM (qui ne fonctionne pas) avec cette nouvelle arme (qui utiliserait donc l'apotium) ?? Une arme qui pourrait servir au gros méchant qui détruisent les peuples/planètes !!
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par gothmog »

Meyen a écrit :
gothmog a écrit : j'aime beaucoup! et pourquoi pas une technologie ultime d'une arme capable de détruire une planète! un Star Destroyer ou une Death Star :p le genre de machine qui prendrait du temps à produire, énormément de ressource, et à limiter dans les grands empire ou les grosses coalitions... une espèce de méga-arme de destruction massive *bave* et surtout avec des points faibles et point fort!

Mais aussi, et surtout, des questions d'écologie: par exemple une planète luxuriante ou tempérée trop exploitée virerait à la planète désertiques avec une très grosses diminutions de sa population... et peut être des technologie de haut palier pour le terraformage et la colonisation de planète initialement non colonisable qui pourrait relancer les conquêtes en fin de partie! (je veux bien donner mon nom à celle là, le dispositif Gothmog hahaha)
Et pourquoi ne pas remplacer le bombardement ADM (qui ne fonctionne pas) avec cette nouvelle arme (qui utiliserait donc l'apotium) ?? Une arme qui pourrait servir au gros méchant qui détruisent les peuples/planètes !!
tout a fait d'accord! et puis ça fait vraiment Evil donc des potentiels rp bien fort et surtout un renouvellement de l'intérêt des guerres froides mouhahaha!

et peut être un prix d'entretiens affreusement élevé... histoire de pousser à gérer cette arme intelligemment par comme si c'était un gros jouet...
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Sloopy »

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'avec une telle arme il y en a qui vont vouloir ce faire la capitale XD
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Hugo - Adminscenario »

Je suis pas opposé à cette idée d'arme "planet-killer" mais il va falloir la paramétrer à la perfection pour que son utilisation demeure assez rare. Et cela pose des problèmes en cas de suppression de la capitale... Je ne suis pas sûr qu'on l'implémente d'ici le reboot, par contre, car le temps de notre Macolu préféré est une ressource rare.

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Asusu »

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet (qui pourtant s'y prête volontiers)...

Vos idées de futurs paramétrages sont géniales.

La force d'apo est son RP. Et certes, en début de partie, ce n'est pas forcément flagrant.
Mais la possibilité dont vous parlez, même sans technologie, d'accéder en lecture seule à ce potentiel représenté par l'AG serait un gros plus.

Les soucis majeurs, responsables de mon départ en tout cas, résident simplement dans l’équilibrage de multiples choses; les profils(renégats et contrebandiers actuellement en deçà) et les unités(ioniques déséquilibrant la sensible balance, kamis rendant obsolète une quelconque autre unité chez les fédés).

Concernant les ADM, dont l'utilisation me démange, il serait judicieux d'enfin achever leur paramétrage plutôt que de se lancer dans la conception de nouvelles armes destructrices :).

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Hugo - Adminscenario »

Pour les ADM, je me demande si on n'aurait pas intérêt à les débugguer avant le reboot afin que vous puissiez faire mumuse et qu'on puisse savoir ce qu'il en est...

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Oz »

Voici mon avis par rapport aux questions posées, en essayant de ne pas partir dans tous les sens, ni entrer dans les détails de telle ou telle fonctionnalité.
Ce sont des questions que je suis déjà posées il y a un moment*, et je vous souhaite, sinon d'y répondre parfaitement, de bien progresser la dessus.
...et auxquelles j'essaye de proposer une réponse dans mon jeu...


1. Les problèmes.
- ce qui fait que le jeu est ennuyeux au départ pour certaines personnes
- ce qui fait qu'on arrête de jouer au bout de quelques temps

Je pense que ces 2 elements ont leurs sources dans le manque d’interactions, au sens large.
En debut de partie, on a peut de moyens, les clics à frequence rapides des premieres heures de jeu ( cf ogame) ne sont pas présents, et les interactions avec les autres joueurs sont délicats: si on repense au moment ou on avait pas les techs, pas d’ag, on ne sait meme pas envoyer de mp, car on ne connait pas les noms des gens ( c’est extreme, mais ca a été mon cas en début de G1: mes voisins de système étaient muets, il a fallu que je découvre les autres via tavernes). Autre situation: si je rejoins une partie maintenant, il faut se faire inviter dans les bonnes tavernes, ou espérer que la galaxie dans laquelle on est parrainé soit active, sinon, on ne sait à qui parler.
Bref: manque d’interaction, par ambiance et/ou par moyens. Ce point est ressenti par les joueurs en jeu: il y a regulièrement des campagnes d‘accueil organisées par les joueurs.
Mais, et j’en arrive au second point, aka la lassitude, cela a ses limites, car meme lorsqu’on est connecté à la tribu, qu’on a des ressources en pagaille, il y a un autre problème: on ne sait plus quoi faire :)
Les guerres et autres magouilles sont rigolotes, mais derrière il faut des justificatifs (et pfiou, on en a tous inventé pour la bonne cause). Le gros problème, a mon sens, c’est que si les joueurs créent des discordes (avec parfois beaucoup de bonnes volontés), elles n’aboutissent plus ( j’insiste: “plus”) à un conflit irrémédiable. oui, ca crie à l’assemblée, et c’est tant mieux, mais je crois qu’il n’y a plus le risque derrière: a cause de la taille de l’univers, on peut se faire dégommer d’un coté, sans pour autant en souffrir au global. Donc, on se retrouve avec des camps, d’ou on pense du mal des autres en face, et puis voila tout. Chacun a le loisir de rester chez soit. Les interactions ne sont pas si fortes, si dangereuses. Je me souviens, en béta et en gamma, avoir "négocié" ferme pour le partage du premier système (en passant, j’ai gagné les négociations :) ). aujourd’hui, tout le monde a trop de planetes, et se fiche pas mal de qui est son voisin.

Bref, en résumant encore plus: interactions pas assez nombreuses, et avec pas assez d’enjeu.

- ce qui fait qu'on est découragé au départ


En plus de l’ennui, abordé ci dessus, il y a une trop grosse différence ressentie entre un nouveau ( meme parraine au niv tech max) et un ancien. Apres, oui, quand on connait les ficelles, on sait qu’avec 3 ioniques on peut exploser l’univers entier, ca rassure. Mais, il y a un deuxieme point: c’est qu’en l’état actuel, après tant de temps passé dans la partie, il devient diffcile de faire changer les comportement: les gentils sont toujours les memes ( = ceux qui restent, par définition :)), et en cas d’attaque, ils se mettent toujours ensemble. De temps en temps, si l’affaire a bien été menée, l’un ou l’autre reste en dehors du conflit, mais qu’il est difficile de les faire se “battre“ entre eux. ( mon expérience Desmond Hawkins)... mais je peux parfaitement les comprendre: j’étais pareil en béta.

Bref: ennui, sentiment de faiblesse, d’inutilité, et, avec l’avancement de la partie, inertie dans les interactions.

- ce qui fait qu'on ne prend pas la mesure dans les premiers jours de tout le potentiel d'apo

Réponse courte: trop de choses sont cachées! Les tavernes privées, c’est génial pour les magouilles ( G.F.....J’aurais du les compter pour me la peter encore plus!! ), mais quand on a pas accès/vision sur l’action, c’est embetant. Les trucs publics, ce ne sont pas toujours les plus sexy , surtout pour un nouveau: texte rp "purs", sans reflets pour le monde exerieur, et donc sans sentiment d'implication du nouveau joueur.

2. Les solutions
=> Quelles mesures relativement simples permettraient d'améliorer la situation par rapport à ces problèmes, sans tout changer car nous n'en aurons pas le temps.

je propose:

- densifier ! si vous prévoyez 50 joueurs a 10 planete par univers, la taille de l'unives devrait etre inférieure 500 planetes. la proposition d'univers 2x plus grand m'inquiete.

- ouvrez des portes d'interaction: listes de commandants, tav et assemblees publics. la j'ai vu de bonnes choses dans les propositions

-ajouter du risque, de l'enjeu: j'adore j'adore j'adore la notion de ressource limitée par planete. j'adore la date d'expiration de la partie. J'irais meme plus loin: si en ce moment tout le monde se moque de qui a la capitale, demain donnez lui un bouton rouge qui lui donne une influence sur l'apocalypse. faites que les tirs ioniques influence ce risque. donnez aux joueurs un flingue chargé, et ils joueront à la roulette russe :)

- le reparametrage des renegats, c'est chouette. mais il faut reparametrer la stratégie au sens large, comme ca se discute beaucoup partout. On parle beaucoup des ioniques, et très peu des autres choses... la stratégie semble se resume aux bombardier ioniques, vaisseaux kamikazes et vaisseaux kela, ca me semble dommage. mais au niveau strategie, je suis nul et mauvais juge.


------
j'ai ete vite, peut etre parfois pas assez clair. En tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite :)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

John John
Messages : 147
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:17 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par John John »

Hugo - Adminscenario a écrit :Pour les ADM, je me demande si on n'aurait pas intérêt à les débugguer avant le reboot afin que vous puissiez faire mumuse et qu'on puisse savoir ce qu'il en est...
Là, c'est typiquement le genre d'action qui relance le jeu....
Stellarque John Doe pour vous servir
=============
De mémoire:
B3 : G2 : Smocky
Gamma1 : G5 Aurore : John Doe
Gamma2 :
G0 Eveil : Sam Johnson
G5 : ?
G7 : Empire Renégat
G10 : Cras Sit
G12: ?

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Asusu »

L'analyse d'Oz me parait excellente. Une augmentation du nombre de secteur par galaxie couplée à une densification, je vois ça d'un bon oeil.
Oz a écrit : - le reparametrage des renegats, c'est chouette. mais il faut reparametrer la stratégie au sens large, comme ca se discute beaucoup partout. On parle beaucoup des ioniques, et très peu des autres choses... la stratégie semble se resume aux bombardier ioniques, vaisseaux kamikazes et vaisseaux kela, ca me semble dommage. mais au niveau strategie, je suis nul et mauvais juge.
Je suis également d'accord sur ce point.
Les ioniques, les kamikazes, on tombe avec ces unités dans la caricature de la stratégie militaire. C'est dommage. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile de parler des autres unités car à mon sens seules ces deux dernières posent problème et déséquilibrent tout. Les ioniques, nous en parlons assez mais les kamis un peu moins. Avec les kamis, le fédé dispose d'un avantage sans égal. En début de partie, ça passe. Les comptes ne tournent pas en faveur du fédé et les grandes alliances n’existent pas encore; là, un alliantiste malin et très efficace pourrait s'en tirer. Mais vient le soutien d'un guildéen et là, c'est le drâme; plus rien ni personne ne peut endiguer la machine infernale... sauf les ioniques. C'est pour cela que les reparamétrages de ces deux unités sont liés.
Les caractéristiques du kami sont bonnes, mais son double bonus est abusé. le système-wide + invasion en 12h, c'est trop. Système-wide ok. Mais 12h, non. C'est dur à entendre, on va crier au loup, mais nom de dieu ce que ça apporterait à la stratégie, combiné aux reparamétrages des ioniques... *rêvasse :roll: *

Pour info, je suis un fédé pure souche. Le mercenaire de base qui fonce dans tout ce qui bouge sans réfléchir :oops: . Je ne parle donc pas de ce que je ne connais pas

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Sloopy »

Oz a écrit : - le reparamétrage des renegats, c'est chouette. mais il faut reparamétrer la stratégie au sens large, comme ca se discute beaucoup partout. On parle beaucoup des ioniques, et très peu des autres choses... la stratégie semble se résume aux bombardier ioniques, vaisseaux kamikazes et vaisseaux kela, ça me semble dommage. mais au niveau stratégie, je suis nul et mauvais juge.
D'accord avec ça. Mais si il y a rééquilibrage des profils, une remise en marche de la CB, mise en place su système limité de ressource par planète (idée que je trouves géniale en passant), plus le reparamétrage des ioniques avec peut-être une résistance accru des croiseurs face à eux.

La stratégie globale du jeu va s'en retrouver complétement changé. Fini le combo espionnage alliantiste+livraison express du guildéen+attaque kamikaze sur tout un secteur du Fédé.
Fini les secteurs fermé et surprotégé.
Fini les guildéens pauvres et à l'abris des Renégats.
Fini les attaques réservé aux Fédéré.

La loi du plus fort (plus de ressource) et du plus geek (connecté H24 pour lancer ses ioniques) n'aura plus lieu. Il va falloir jouer RP, lier des contrats avec d'autres coalitions, d'autres commerçants car personne ne sera plus à l'abris. :D
Asusu a écrit : Les caractéristiques du kami sont bonnes, mais son double bonus est abusé. le système-wide + invasion en 12h, c'est trop. Système-wide ok. Mais 12h, non. C'est dur à entendre, on va crier au loup, mais nom de dieu ce que ça apporterait à la stratégie, combiné aux reparamétrages des ioniques... *rêvasse :roll: *
Totalement contre. Le seul intérêt du fédé c'est ce double bonus sur cette unité. Tout les autres profil ont à la fois un double bonus sur une de leur unité, mais aussi d'autres unités qu'ils peuvent utiliser. Enlever cette avantage c'est tuer le Fédé.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Asusu »

Tout est relatif mon cher Sloopy. Apo est un jeu de conquête spatiale. Celui qui détient un bonus dans ce domaine dispose là d'un avantage certain; alors d'un double bonus... Même sans les kamis le fédé resterait efficace : un militaire disposant du top niveau des indices offensifs et défensifs (dans un jeu de conquête, je ne vois pas ce qu'on demanderait de mieux).

Mais bon, étant donné que l'on parle d'un temps limité de jeu à un an, et de multiples autres paramétrages, on peut supposer que le problème d'équilibre stratégique dont je parle ne se posera pas forcément.

Verrouillé

Revenir à « Nouveautés périmées »