[gamma2] Débat central : éviter la désertification

bouh211
Messages : 370
Inscription : dim. févr. 12, 2006 5:02 pm
Localisation : Dans ton c... (canapé)

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par bouh211 »

Beaucoup de très bonnes suggestions un peu partout... qui me donnent d'autres idées :

Là encore, je ne sais pas si ce système existe déjà, mais mettre un coût d'entretien, directement lié au nombre total d'unité, permettrait également d'estomper les différences fort/faible. Le fort, qui se ruinerai avec des millions d'unités dans chaque système, ne les gaspillerait donc plus pour attaquer les faibles, mais pour se défendre contre les autres forts... et éventuellement pour son expansion personnelle. Il faudrait un système progressif avec un certain nombre d'unité sans coût d'entretien (que les nouveaux ne soient pas pénalisé), puis un coût à croissance exponentielle, (un système linéaire n'étant pas suffisamment dissuasif, les fortunes étant également énormes quand les flottes deviennent énormes)... ainsi, chaque commandant aurait à chercher la quantité d'unité qu'il souhaite avoir pour ne pas plomber son économie... avec le risque même de faire faillite, les unités ne pouvant être payés se révoltant et devenant flottes pirates.

Il faudrait peut-être aussi prévoir l'envoi d'un SOS : le commandant faible, sur le point d'être détruit pourrait ainsi cliquer sur ce bouton (en limitant son utilisation à une certaine fréquence pour éviter le flood), on lui proposerait alors un message SOS type (avec son nom, ses coordonnées...) qui pourrait également être personnalisé (pour préciser éventuellement le nom de l'agresseur par exemple). Ce message pourrait s'envoyer comme un Com-x, mais arriverait directement dans une salle prévue spécialement pour cet effet à l'Assemblée.

Enfin, peut-être prévoir un bonus de défense pour les nouveaux commandants qui diminuerait dans le temps pour disparaitre, par exemple, au bout de 10 jours (et débuterai à l'ouverture du système, s'il y a toujours des ouvertures de système)... Certes, maigre avantage... mais qui permettrait une petite protection complémentaire.

Avoir aussi des délais de construction pour les grosse quantités d'unités ne semble pas illogique du tout. (peut-être un poil compliqué pour Macolu toutefois...) c'est à dire qu'avec une certaine capacité de construction, un "hangar", on puisse produire jusqu'à 20.000 (par exemple) unités toutes les 12H, et que si on en veut 100.000, il faudrait soit compter 2 jours et demi... soit construire 4 hangars de plus, mais en limitant toutefois le nombre de hangars constructibles par planète (10 par exemple). Comme ça, si on voulait une flotte de 10 millions d'unités, il faudrait dans mon exemple, soit 25 jours... soit lancer des constructions sur 25 planètes. Dans tous les cas, ça limiterait certainement les supers-flottes, obligeant là encore à gérer avec prudence les unités dont on dispose.

Voilà donc mes petites idées du dimanche soir, peut-être que certaines choses existent déjà... ou que je suis complétement à côté de la plaque !!! Qu'en pensez-vous ?
Li-bé-rez, Vla-di-mir !

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Hugo - Adminscenario »

bouh211 a écrit :Beaucoup de très bonnes suggestions un peu partout... qui me donnent d'autres idées :

Là encore, je ne sais pas si ce système existe déjà, mais mettre un coût d'entretien, directement lié au nombre total d'unité, permettrait également d'estomper les différences fort/faible. Le fort, qui se ruinerai avec des millions d'unités dans chaque système, ne les gaspillerait donc plus pour attaquer les faibles, mais pour se défendre contre les autres forts... et éventuellement pour son expansion personnelle. Il faudrait un système progressif avec un certain nombre d'unité sans coût d'entretien (que les nouveaux ne soient pas pénalisé), puis un coût à croissance exponentielle, (un système linéaire n'étant pas suffisamment dissuasif, les fortunes étant également énormes quand les flottes deviennent énormes)... ainsi, chaque commandant aurait à chercher la quantité d'unité qu'il souhaite avoir pour ne pas plomber son économie... avec le risque même de faire faillite, les unités ne pouvant être payés se révoltant et devenant flottes pirates.
Ca existe déjà, mais le coût d'entretien est proportionnel au nombre d'unités, pas exponentiel. A mon avis c'est un peu compliqué à changer pour le reboot
bouh211 a écrit : Il faudrait peut-être aussi prévoir l'envoi d'un SOS : le commandant faible, sur le point d'être détruit pourrait ainsi cliquer sur ce bouton (en limitant son utilisation à une certaine fréquence pour éviter le flood), on lui proposerait alors un message SOS type (avec son nom, ses coordonnées...) qui pourrait également être personnalisé (pour préciser éventuellement le nom de l'agresseur par exemple). Ce message pourrait s'envoyer comme un Com-x, mais arriverait directement dans une salle prévue spécialement pour cet effet à l'Assemblée.
Le SOS existe et est déjà opérationnel, sous la forme d'un CR envoyé à tous les commandants à portée, qui peuvent offrir l'asile politique.
bouh211 a écrit : Enfin, peut-être prévoir un bonus de défense pour les nouveaux commandants qui diminuerait dans le temps pour disparaitre, par exemple, au bout de 10 jours (et débuterai à l'ouverture du système, s'il y a toujours des ouvertures de système)... Certes, maigre avantage... mais qui permettrait une petite protection complémentaire.
Pourquoi pas... Sinon je pensais plutôt à augmenter la défense initiale des capitales de joueurs, et éventuellement en l'indexant sur le temps de jeu. Qu'en pensez-vous ?
bouh211 a écrit : Avoir aussi des délais de construction pour les grosse quantités d'unités ne semble pas illogique du tout. (peut-être un poil compliqué pour Macolu toutefois...) c'est à dire qu'avec une certaine capacité de construction, un "hangar", on puisse produire jusqu'à 20.000 (par exemple) unités toutes les 12H, et que si on en veut 100.000, il faudrait soit compter 2 jours et demi... soit construire 4 hangars de plus, mais en limitant toutefois le nombre de hangars constructibles par planète (10 par exemple). Comme ça, si on voulait une flotte de 10 millions d'unités, il faudrait dans mon exemple, soit 25 jours... soit lancer des constructions sur 25 planètes. Dans tous les cas, ça limiterait certainement les supers-flottes, obligeant là encore à gérer avec prudence les unités dont on dispose.
A mon avis ça complique beaucoup, je pense que d'autres mécanismes seraient préférables
bouh211 a écrit : Voilà donc mes petites idées du dimanche soir, peut-être que certaines choses existent déjà... ou que je suis complétement à côté de la plaque !!! Qu'en pensez-vous ?
Merci pour les suggestions, c'est bon signe que ce qui a été mis en place soit cohérent avec les propositions des joueurs ;) !

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Sloopy »

bouh211 a écrit : Là encore, je ne sais pas si ce système existe déjà, mais mettre un coût d'entretien, directement lié au nombre total d'unité, permettrait également d'estomper les différences fort/faible. Le fort, qui se ruinerai avec des millions d'unités dans chaque système, ne les gaspillerait donc plus pour attaquer les faibles, mais pour se défendre contre les autres forts... et éventuellement pour son expansion personnelle. Il faudrait un système progressif avec un certain nombre d'unité sans coût d'entretien (que les nouveaux ne soient pas pénalisé), puis un coût à croissance exponentielle, (un système linéaire n'étant pas suffisamment dissuasif, les fortunes étant également énormes quand les flottes deviennent énormes)... ainsi, chaque commandant aurait à chercher la quantité d'unité qu'il souhaite avoir pour ne pas plomber son économie... avec le risque même de faire faillite, les unités ne pouvant être payés se révoltant et devenant flottes pirates.
Pas pour du tout le coût d'entretien exponentiel. Tu te retrouveras bloqué avec 50000 kamis et une planète à 100Mo de défenses (j'exagéres un peu) et là tu fais comment? Tu appels tes pôtes pirates et alliantiste. Et le fédé? il sert plus a rien. On est dans un univers gigantesque donc tu vas pas prendre les planètes une par une en temps de guerre sinon... ça sert plus à rien c'est le plus acharné qui gagnera. Le plus no life en somme. Le système est bien comme il est.
bouh211 a écrit : Il faudrait peut-être aussi prévoir l'envoi d'un SOS : le commandant faible, sur le point d'être détruit pourrait ainsi cliquer sur ce bouton (en limitant son utilisation à une certaine fréquence pour éviter le flood), on lui proposerait alors un message SOS type (avec son nom, ses coordonnées...) qui pourrait également être personnalisé (pour préciser éventuellement le nom de l'agresseur par exemple). Ce message pourrait s'envoyer comme un Com-x, mais arriverait directement dans une salle prévue spécialement pour cet effet à l'Assemblée.
Comme tu l'as dit il y a l'AG. Pas besoin de construire un système spéciale pour faire un post.
bouh211 a écrit : Enfin, peut-être prévoir un bonus de défense pour les nouveaux commandants qui diminuerait dans le temps pour disparaitre, par exemple, au bout de 10 jours (et débuterai à l'ouverture du système, s'il y a toujours des ouvertures de système)... Certes, maigre avantage... mais qui permettrait une petite protection complémentaire.
Par contre, mais je doutes fortement que celà sera utile. Si un anciens veut piquer des planètes à un nouveau il le fera. Mais ne pas oublié jusqu'à maintenant l'aspect politiquement RP de piquer une planète à un commandant. Si tu es un gros méchant ton image ne change pas (mais peu de joueurs jouent ce style de jeu contrairement à ce que l'on peut croire). Si tu jous quelqu'un de plutôt neutre ou bienfaisant ta popularité et ton image vont en prendre un gros coup! Qu'un commandant s'aperçoive du méfait ou que le nouveau vienne se plaindre à l'AG.
bouh211 a écrit : Avoir aussi des délais de construction pour les grosse quantités d'unités ne semble pas illogique du tout. (peut-être un poil compliqué pour Macolu toutefois...) c'est à dire qu'avec une certaine capacité de construction, un "hangar", on puisse produire jusqu'à 20.000 (par exemple) unités toutes les 12H, et que si on en veut 100.000, il faudrait soit compter 2 jours et demi... soit construire 4 hangars de plus, mais en limitant toutefois le nombre de hangars constructibles par planète (10 par exemple). Comme ça, si on voulait une flotte de 10 millions d'unités, il faudrait dans mon exemple, soit 25 jours... soit lancer des constructions sur 25 planètes. Dans tous les cas, ça limiterait certainement les supers-flottes, obligeant là encore à gérer avec prudence les unités dont on dispose.
Contre pour la même raison que le cout d’entretien exponentielle. De plus cela bride le gameplay je trouves (=> les guerres vont durer 10 ans pour prendre une planète déjà qu'une guerre durait plusieurs mois a cause des cbi en gamma...). Et avis personnel => même si je suis d'accord avec toi cela irait dans la logique des choses, mais on retrouve souvent ce système dans les jeux type ogame.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Elran
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 09, 2011 11:39 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par Elran »

Pareil que d'autres, j'ai vite fait survolé le débat.
J'ai lu notamment une remarque de bouh que je trouve assez pertinente.
Et puis que diable, l'accès aux autres commandants, à l'AG, aux tavernes, est trop long, trop complexe comme je l'ai lu dans d'autres commentaires. De ce côté là effectivement, il pourrait être créé des "grades" où le novice peut se promener à l'AG, mais pas participer aux débats... puis avec une certaine légitimité qui s'acquèrirait ensuite (avec un nombre de points RP par exemple... je ne me rappelle plus bien le système de vote sur les messages) et pas forcément une découverte techno, pouvoir participer à ces débats.
Je n'ai pas beaucoup joué en gamma mais c'est vrai que le nouveau système de tavernes m'avait semblé assez restrictif, ne serait-ce qu'à cause des efforts à faire pour repérer ces dernières.
Là j'ai une proposition qui me semblerait pertinente : le retour d'une taverne galactique visible par tous à partir du moment où le joueur a accès à l'AG.
Cela me semble pouvoir aller de pair avec les tavernes locales vu que celles-ci ont justement une influence... locale !

La taverne galactique permettait d'avoir un peu d'animation RP avec des jeux (me souvient de quelques loteries galactiques assez sympathiques) ou des topics de RP plus légers (genre machine à café en g2 à l'époque de la b3). Ce genre de choses peut faciliter l'intégration des nouveaux joueurs à la vie galactique qui auront peut-être moins peur d'y faire des interventions publiques qu'à l'AG dans un premier temps.

Si vraiment l'idée est difficile à mettre en place ou pas pertinente, au moins essayer peut-être de travailler sur la visibilité et l'ergonomie des tavernes sectorielles actuelles pour qu'un nouveau joueur puisse y avoir accès facilement.

Après c'est le ressenti d'un joueur n'ayant passé que quelques mois en gamma. Peut-être qu'avec le temps l'habitude rentre mais ça m'avait vraiment gêné à l'époque.
Vieux joueur de B2/B3 et Gamma 1

John John
Messages : 147
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:17 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par John John »

Petites réflexions rapide concernant les dernières propositions.
Je suis également contre la modification des modes de productions des flottes et de leurs entretiens. On monte déjà très rapidement au milliard d’énergie nécessaire à l’entretien de sa flotte par cycle...

Concernant les tavernes : je confirme que les tavernes publics sont relativement peu visibles, tout autant que le bouton « liste des tavernes connues » qui n’est pas assez explicite à mon gout. Pourquoi ne pas le mettre en surbrillance (comme lorsque l’on a reçu un nouvel comX) lors de l’ouverture d’une nouvelle taverne ouverte au public ? Ou encore recevoir un CR indiquant l’ouverture d’un « nouveau lieu de vie » dans le secteur ( avec possibilité de rédiger soit même son message : parallèle avec une pub/flyer de lancement ?)

Concernant les SOS : le système actuel me semble déjà bon, « sauf que », sauf que le SOS n’est pas visible. Pour savoir s’il y en a un, il faut « aller regarder » comme ce n’est pas le genre d’évènement régulier, ben perso, je n’y pense jamais. Donc encore une fois pourquoi ne pas tout simplement mettre l’onglet en surbrillance lorsqu’un SOS a été lancé ?

A plus tard pour de nouvelles propositions !
Stellarque John Doe pour vous servir
=============
De mémoire:
B3 : G2 : Smocky
Gamma1 : G5 Aurore : John Doe
Gamma2 :
G0 Eveil : Sam Johnson
G5 : ?
G7 : Empire Renégat
G10 : Cras Sit
G12: ?

gothmog
Messages : 426
Inscription : sam. mars 01, 2008 5:03 pm

Re: [gamma2] Débat central : éviter la désertification

Message par gothmog »

John John a écrit : Concernant les SOS : le système actuel me semble déjà bon, « sauf que », sauf que le SOS n’est pas visible. Pour savoir s’il y en a un, il faut « aller regarder » comme ce n’est pas le genre d’évènement régulier, ben perso, je n’y pense jamais. Donc encore une fois pourquoi ne pas tout simplement mettre l’onglet en surbrillance lorsqu’un SOS a été lancé ?

A plus tard pour de nouvelles propositions !
et pourquoi pas un CR de même? ça ferait aussi plaisir au joueur qui vient de l'éliminer hahaha
Beta2 G1: Gothmog Chef du triumvirat
Gamma G5 Aurore: Gothmog, Co-fondateur d'Antimat

Verrouillé

Revenir à « Nouveautés périmées »