Par rapport à ça, nous prévoyons de mettre en place les choses suivantes...
Forme de l'Univers et inscriptions
- des galaxies deux fois plus grandes en termes d'inscriptions possibles de nouveaux joueurs (sans changer le ratio de planètes par commandant). En gros, 800 places à l'inscription par galaxie, de manière simple : deux fois plus de secteurs qu'actuellement (21 au lieu de 11).
- l'ouverture en même temps de plusieurs galaxies, au départ (selon le nombre attendu d'inscriptions à l'ouverture de la gamma2, cf. sondage doodle en cours) puis éventuellement lors de la croissance du jeu après 6 mois (si croissance il y a). L'idée est que l'on puisse s'inscrire pendant longtemps sans parrainage (6 mois après l'ouverture), et d'éviter le double syndrome "tous les anciens dans la G0, super ambiance au départ mais difficile de faire sa place quand on est un noob" et "pas de RP dans la G1 ouverte 3 mois plus tard". L'idée est de répartir les joueurs expérimentés en ne "remplissant" qu'une partie des galaxies initialement, afin que des dynamiques d'inscription puissent durer longtemps. Cela pose l'épineuse question de la relative protection des "noobs" face aux gens qui sont présents depuis plus longtemps. J'y réfléchis.
- des apocalypses divins chaque année pour redynamiser régulièrement le jeu par des nouveaux départs dans les galaxies (soit l'univers entier qui fait "boum", soit avec un décalage de 6 mois entre les différents "paquets" chronologiques de galaxies, afin de permettre des RP d'exil... A voir.)
- Afin d'éviter le syndrome de la fin de partie du type "200 planètes par commandant, plus personne ne parle, ne fait la guerre et n'échange => on s'ennuie" : les réserves de ressources par planète seront limitées, on pourra les exploiter durablement ou brutalement, avec des conséquences en termes de durée de vie des planètes (cinq positions de "exploitation durable" = malus de prod mais les réserves ne diminuent pas ; à "exploitation brutale" = bonus de prod mais mise en danger rapide des planètes en quelques mois). Idéalement le mécanisme commencerait à mettre la pression à peu près au moment où les galaxies n'auraient plus de place à l'inscription (idéalement toujours, au bout de 6 à 8 mois?) afin que la tension reste de mise et pousse les joueurs à la compétition, aux échanges, aux débats, à la chasse aux "méchants commandants qui tuent les planètes", etc.
Interface
- une possibilité d'avoir un "aperçu" de l'Univers de l'extérieur avant de s'inscrire (pour donner envie ET pour faire en sorte que quelqu'un qui n'aime pas ce type de jeu ne grille pas une place pour rien) : accès à l'interface pour voir les différentes facettes du jeu en début de partie.
- la fin de la suppression automatique des nouveaux comptes inactifs au bout de 72h (qui, croisée à l'arrivée du mail d'avertissement dans les spams, nous a sans doute coûté des joueurs)
Reparamétrages
- des améliorations pour "accrocher" davantage de nouveaux venus dans les premières heures de jeu (vision de l'Assemblée même s'il faut attendre la tech de communication galactique pour y parler; ordres positifs, rapides et faciles dans les premiers moments de jeu pour que le joueur ait envie de revenir quelques heures plus tard voir ce que ça a donné, et ne se décourage pas par le rythme, etc.)
- un serrage de vis sur la criminalité (plutôt que sur les insurrections) afin de ralentir un peu la course à la planète, surtout en fin de jeu... Sans pour autant frustrer les joueurs au début. Il va falloir trouver un équilibre... Mais il faut qu'un empire immense ait plus de mal à gérer sa corruption (et pour le joueur, c'est moins chiant que les insurrections).
- reparamétrage des mécanismes d'évolution des prix de la contrebande pour que les guildéens reprennent le commerce avec la contrebande, et puissent alimenter les renégats
- reparamétrage des ordres spécifiques renégats qui posent visiblement problème.
La liste n'est pas terminée, tous ces points ne sont pas éclaircis. Donc, tous les avis sont les bienvenus.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'aimerais avoir ici vos avis sur :
1. Les problèmes.
- ce qui fait que le jeu est ennuyeux au départ pour certaines personnes
- ce qui fait qu'on arrête de jouer au bout de quelques temps
- ce qui fait qu'on est découragé au départ
- ce qui fait qu'on ne prend pas la mesure dans les premiers jours de tout le potentiel d'apo
2. Les solutions
=> Quelles mesures relativement simples permettraient d'améliorer la situation par rapport à ces problèmes, sans tout changer car nous n'en aurons pas le temps.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de participer à ce débat !