Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Bonjour à tous,

Afin de paramétrer au mieux le serveur et la taille de l'Univers, nous souhaiterions estimer le nombre de joueurs qui s'inscriront lors du reboot en gamma 2, prévu pour ce printemps 2012... Vous pouvez participer à ce petit doodle :arrow: : http://www.doodle.com/2izixts8vcbm44rm
(un CR divin va être posté prochainement, et un mail envoyé à la mailing des anciens joueurs, vous pourrez donc savoir lesquels de vos vieux amis/ennemis comptent participer).

Merci d'avance :D et à bientôt pour plus d'informations (date de reboot, contenu des modifs, etc.)

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Koko »

Bonjour,

Pour ma part, j'hésite à revenir sur apocalypsis, même si j'aimais bien ce coté écriture et stratégique.
Mon hésitation vient de l'abandon du jeu durant un bon nombres d'années par leurs créateurs et de l'inactivité de ces gérants.

Depuis le temps, il y a de l'eau qui a coulé sur les ponts et un bon nombre de joueurs ont désertés ce jeu.
Dés sa création la gamma avait un problème de place et le parrainage est rapidement devenu limité.
J'ai voulu revenir une fois, c'était il y a fort longtemps et quand j'ai vu l'inactivité, je suis partis pour de bon.

J'aurais une question pour les administrateurs actuels : Garantissez vous de maintenir votre jeu et de ne pas l'abandonnez une fois de + pendant des années ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de revenir jouer et d'y perdre mon temps.

Réglerez vous le soucis du problème de nombre de places par planètes ? On n'avait pas ce soucis lors de la bêta si je m'&buse.
Réglerez vous le problème des comptes doubles créer par des tricheurs ou des joueurs qui s'ennuient fortement ?

Comme vous l'indiquez, vous n'avez plus autant de temps qu'avant et je peux le comprendre, moi aussi je n'ai plus beaucoup de temps libre. Néanmoins, un jeu consacre beaucoup de temps, même pour ces gérants. Avez vous vraiment le temps de vous occupez d'un jeu et de le maintenir dans un bon état ? Comptez vous encore l'abandonnez comme jadis ?

Mes questions peuvent paraître un peu irrespectueuse, mais c'est le genre de jeu où on doit être sûr que l'administrateur s'implique, sinon au bout d'un moment leur communauté va ailleurs. Ce qui est arrivé dans votre situation.

Je vous souhaite une agréable journée.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Cher Koko,

Je sais que nous avons déçu des joueurs en disparaissant progressivement... Pourtant, nous n'avons jamais pu nous résoudre à abandonner complètement le jeu, et c'est d'ailleurs pour ça que nous avons continué à payer le serveur tout ce temps (heureusement on avait un peu de trésorerie du temps où le jeu marchait très bien, et on a été aidés par certains joueurs qui se reconnaîtront et qui ont cotisé pour les autres malgré notre absence). Macolu est intervenu pour corriger les bugs des ordres (certes parfois avec un peu de délai). Contre toute attente, la vie a repris dans l'Univers, suite à des vagues de parrainages de joueurs qui trouvaient que le jeu méritait de ne pas mourir malgré notre absence. Bon, certains nous en veulent certainement de ne pas avoir rebooté la partie quelques années plus tôt, c'est légitime.

Mais le fait que le jeu continue à vivre nous a convaincu de nous lancer aujourd'hui dans la préparation d'une gamma2 qui devrait régler les principaux problèmes que tu soulèves, avec des possibilités de s'inscrire plus longtemps, et des apocalypses réguliers permettant des nouveaux départs pour éviter qu'une même partie ne s'étende à l'infini. Si la sauce prend, nous sommes partants pour entretenir le jeu sur cette base, c'est à dire garantir l'ouverture du jeu à tout joueur intéressé, la correction des bugs qui bloquent le jeu dans un délai relativement raisonnable, la modération du forum externe et des échanges dans le jeu, et la lutte contre la triche dans la mesure de nos possibilités dans ce domaine. Ces choses là ne prennent pas tellement de temps par rapport à d'autres occupations. Ce qui est long est le développement et l'amélioration... Si la sauce prend très bien, cela nous donnera certainement envie de continuer à faire évoluer le jeu à notre rythme... Mais cela dépendra évidemment de ce qu'il advient de la gamma2. C'est un peu un pari, dont le résultat ne dépend pas que de nous.

Maintenant, rappelons que le principe d'un jeu tel que celui-ci (c'est à dire gratuit, sans pub, développé sur du temps libre), c'est qu'il évolue au gré du temps qu'on peut y consacrer, de son succès auprès des joueurs qui fait aussi la motivation ou la démotivation des administrateurs du projet. Autrement dit, si tu me demandes de jurer sur la tête de Dieu que nous serons toujours là pour le jeu, je ne peux pas te le promettre. De même que nous n'obligeons personne à s'inscrire ou à rester... Mais je pense qu'il est possible de trouver un équilibre viable !

A toi de voir si ce deal te convient (et j'espère, car on est au joueur près pour relancer la machine) :)

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Koko »

Je te remercie de ta réponse Hugo et pour ma part elle me suffit.

Je participerais donc de temps en temps à la gamma2 (je vais attendre le reboot pour y participer), malgré que j'ai beaucoup moins le temps qu'avant (comme pour la plupart d'entre nous, le planning a radicalement changé). Je pense que je ne participerais pas énormément au coté stratégique, mais plutôt du coté du jeu de rôle. Je ferais de mon coté un article pour le jeu, si ça peut vous amenez un ou deux joueurs, c'est toujours ça.

Je sais que vous ne pourrez pas être aussi actif qu'avant, nous avons tous une vie. Mon inquiétude était plutôt sur les reboots, il y en avait lors des bétas mais plus aucunes lors de la gamma. Je pense qu'il y avait un intérêt des reboots dans le jeu pour nettoyer de temps à autre et permettre de recommencer une nouvelle partie avec de nouveaux personnages et histoires. Je suis donc rassuré de savoir qu'il y en aura aussi pour la gamma, c'est une très bonne chose.

Je te souhaite une agréable journée, ainsi qu'aux autres administrateurs, joueurs ou anciens joueurs.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Koko a écrit : Mon inquiétude était plutôt sur les reboots, il y en avait lors des bétas mais plus aucunes lors de la gamma. Je pense qu'il y avait un intérêt des reboots dans le jeu pour nettoyer de temps à autre et permettre de recommencer une nouvelle partie avec de nouveaux personnages et histoires. Je suis donc rassuré de savoir qu'il y en aura aussi pour la gamma, c'est une très bonne chose.
L'idée est de partir pour l'instant sur un reboot "annuel". Si le volume de joueur permet d'ouvrir de nouvelles galaxies avant cette date fatidique, on peut alors envisager un reboot de l'univers "par moitié", tous les 6 mois, permettant aux joueurs les plus acharnés de tenter de survivre dans une autre galaxie, tout en garantissant un renouveau régulier.

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Meyen »

Hugo - Adminscenario a écrit :
Mais le fait que le jeu continue à vivre nous a convaincu de nous lancer aujourd'hui dans la préparation d'une gamma2 qui devrait régler les principaux problèmes que tu soulèves, avec des possibilités de s'inscrire plus longtemps, et des apocalypses réguliers permettant des nouveaux départs pour éviter qu'une même partie ne s'étende à l'infini. Si la sauce prend, nous sommes partants pour entretenir le jeu sur cette base, c'est à dire garantir l'ouverture du jeu à tout joueur intéressé, la correction des bugs qui bloquent le jeu dans un délai relativement raisonnable, la modération du forum externe et des échanges dans le jeu, et la lutte contre la triche dans la mesure de nos possibilités dans ce domaine. Ces choses là ne prennent pas tellement de temps par rapport à d'autres occupations. Ce qui est long est le développement et l'amélioration... Si la sauce prend très bien, cela nous donnera certainement envie de continuer à faire évoluer le jeu à notre rythme... Mais cela dépendra évidemment de ce qu'il advient de la gamma2. C'est un peu un pari, dont le résultat ne dépend pas que de nous.
Et si jamais ça ne fonctionne pas et que la Gamma2 n'est pas du tout un succès, que se passera-t-il .. ? :mrgreen:
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Meyen a écrit : Et si jamais ça ne fonctionne pas et que la Gamma2 n'est pas du tout un succès, que se passera-t-il .. ? :mrgreen:
Ben on aura un Univers qui se vide de tous ses joueurs, et un Dieu seul et déprimé face à sa création abandonnée de toute vie, et ce malgré ses récents triples efforts...
Il ne lui restera plus qu'à se faire hara-kiri. :lol:

Bon plus sérieusement, ça ne peut pas être vraiment pire que la période 2009 - 2011... Si on retombe là-dedans on avisera, mais pour l'instant essayons d'être un peu optimiste, que diable !

Garlic
Messages : 227
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 1:06 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Garlic »

Apocalypsis est un très bon souvenir pour moi et mes amis, et jamais nous n'avons retrouvé un jeu aussi intéressant.

Bref, pourquoi ne pas mettre le code du jeu dans un SVN afin que chacun puisse proposer des modifs et recoder certaines parties ou ajouter des fonctions ? Il suffirait derrière de manager les personnes en faisant une liste de priorités de développement et qui s'occupe de quoi. Cela permettrait au jeu de s'améliorer et de vivre.

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Koko »

Garlic a écrit :Apocalypsis est un très bon souvenir pour moi et mes amis, et jamais nous n'avons retrouvé un jeu aussi intéressant.

Bref, pourquoi ne pas mettre le code du jeu dans un SVN afin que chacun puisse proposer des modifs et recoder certaines parties ou ajouter des fonctions ? Il suffirait derrière de manager les personnes en faisant une liste de priorités de développement et qui s'occupe de quoi. Cela permettrait au jeu de s'améliorer et de vivre.
Ou le rendre Open Source si il vient à s'écrouler de nouveau pour faire survivre le projet et le relancer, mais c'est là c'est une autre histoire. Le travaux des créateurs ne seraient ainsi jamais perdu.
Dernière modification par Koko le mar. févr. 28, 2012 4:20 pm, modifié 1 fois.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Pour info, pour l'instant on a 143 participants au sondage, dont seulement 5 sont certains de ne pas se réinscrire...
Si on arrive à avoir un petit pool de 200 joueurs minimum pour relancer la machine dès le départ, je suis assez optimiste sur la dynamique et sur l'ambiance au démarrage...

N'hésitez pas à faire inscrire vos futures recrues sur le sondage (notamment pour que Macolu nous prenne un serveur sur mesure qui ne sois pas sous/sur-dimensionné)

Ps : je vous propose de parler de ce qu'il adviendra si le jeu re-meurt dans un autre topic que celui où nous essayons de le faire re-vivre
;)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Petite update : on a maintenant 174 répondants au sondage... 106 joueurs, 30 curieux qu'il va falloir piéger, 32 incertains qu'il va falloir convaincre, et 5 perdus pour la cause :)

Rowen
Messages : 67
Inscription : mer. sept. 07, 2011 8:11 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Rowen »

Et un vote blanc (sinon le compte n'y est pas)
Pourriture communiste assumée ☭☭☭

Gamma 1(G2): Neir Joze, politicard opportuniste ; Rowen, militaire lunatique et son second accro de la gâchette
Gamma 2(G1) : Léon, personne le connait mais il savait tout sur tout le monde !

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Hugo - Adminscenario »

Oui, il y avait un vote blanc (ou plutôt rouge) que j'ai supprimé.

Update du matin : 187 participants...

Garlic
Messages : 227
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 1:06 pm

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par Garlic »

Une dizaine d'amis qui n'ont pas rempli le sondage rempilent.

CrimsonFury
Messages : 571
Inscription : sam. janv. 14, 2006 11:24 am

Re: Estimation du nombre de joueurs lors du reboot

Message par CrimsonFury »

Hugo - Adminscenario a écrit :Oui, il y avait un vote blanc (ou plutôt rouge) que j'ai supprimé.

Update du matin : 187 participants...
A ce rythme-là, on va attendre les 300 joueurs dans une semaine ! :)

HS : je viens de recevoir un vote "role-play intéressant" de la part de Dieu pour mon premier post en G0...I feel special.
G1 bêta 3 : Lokki
G2 bêta 3 : Alex Rider
G3 gamma3 : Angela Kasabian

Verrouillé

Revenir à « Nouveautés périmées »