Suggestion UI
Publié : dim. janv. 15, 2006 8:44 am
Voilà, l'interface est actuellement assez pénible, surtout dans le cas d'empires comprenant plusieurs centaines de planètes et de flottes. Il semblerait que je ne sois pas le seul à penser cela et je sais qu'une refonte est prévue pour la gamma. En vue de cette refonte, je voudrais vous proposer quelques suggestions et notamment des cas d'utilisation.
Pour comprendre les propositions suivantes, merci de considérer les ordres de grandeur siuvants, gonflés mais réalistes :
- Planètes : plus de 500
- Flottes : jusqu'à 5000 flottes (avec un nombre arbitraire d'unités pour chacune, de un à plusieurs millions)
- Compte-rendus : jusqu'à 300 en 24h
- Ordres en cours : jusqu'à 500 en 24h
- Invasions : jusqu'à 200 en 24h en temps de guerre, 100 en temps normal
- Quantités de ressources : jusqu'à quelques milliers de milliards
Cas d'utilisation
-----------------
- Dispatcher des unités d'un système vers plusieurs autres. Pour bien faire, l'utilisateur peut avoir besoin de visualiser ce qui se trouve dans les sytèmes de destination.
- Faire converger des unités éparpillées dans plusieurs systèmes vers un seul. Pour bien faire, l'utilisateur peut avoir besoin de visualiser ses flottes éparpillées dans tous les systèmes.
- Création d'unités là où il y a pénurie. Ceci impose une visualisation simultanée des flottes et planètes présentes dans chaque secteur de chaque système.
- Construire des gisments partout où il en manque.
- Obsrvations des voisins présents dans chaque système avec en particulier la possibilité de recenser toutes les planètes d'un commandant dans tous les sytèmes dont le joueur possède une vue (par des unités ou une planète)
- Etablissement d'un compte-rendu rapide des invasions réalisées ou subies. De là, l'utilisateur peut souhaiter :
* Restituer les planètes envahies trop tard et prises à quelqu'un.
* Réclamer les planètes perdues en contactant l'envahisseur.
* Ouvrir les écrans des planètes capturées et destinées à être gardées.
* Abandonner les planètes qu'il ne souhaite pas garder.
- Compter le nombre de planètes que l'on possède (pour jouer à qui a la plus grosse, mais aussi tenter de quantifier l'influence de la stabilité politique).
- Compter le nombre de bâtiments en construction (pour évaluer les dépenses en matériaux de construction de la journée à venir et, éventuellement, pour jouer à qui a la plus grosse).
Suggestions générales
--------------------------
- Mettre en place un affichage clair des grands nombres (1256543256 devrait s'afficher comme 1 256 543 256). Pitié...
- Maximiser la quantité d'informations donnée dans l'en-tête de l'ordre en cours afin de minimiser le nombre d'ordres à ouvrir. Pour garder la loisibilité, on pourrait soit recourir à des tooltips (bulles d'aide) soit adopté une présentation titre / résumé.
- Uniformiser l'entrée des ressources dans les écrans de la contrebande (les métaux sont actuellement groupés par 10, l'énergie par 100) et les écrans des transferts entre commandants (les ressources né sont actuellement pas groupées). C'est là une grande source d'erreurs.
Fonctionnalités
-----------------
- Spécifier la mise de côté (réservation) de ressources ou de flottes. Dans les écrans concernés, par exemple géoéconomie, l'affichage devrait alors montrer les stocks disponibles avec et sans les réservations. Exemple : "Diamants : 8000 (12000)"
Ce sont d'après moi des choses qui seraient vraiment utiles au quotidien. Merci de donnder vos avis.
Pour comprendre les propositions suivantes, merci de considérer les ordres de grandeur siuvants, gonflés mais réalistes :
- Planètes : plus de 500
- Flottes : jusqu'à 5000 flottes (avec un nombre arbitraire d'unités pour chacune, de un à plusieurs millions)
- Compte-rendus : jusqu'à 300 en 24h
- Ordres en cours : jusqu'à 500 en 24h
- Invasions : jusqu'à 200 en 24h en temps de guerre, 100 en temps normal
- Quantités de ressources : jusqu'à quelques milliers de milliards
Cas d'utilisation
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- Dispatcher des unités d'un système vers plusieurs autres. Pour bien faire, l'utilisateur peut avoir besoin de visualiser ce qui se trouve dans les sytèmes de destination.
- Faire converger des unités éparpillées dans plusieurs systèmes vers un seul. Pour bien faire, l'utilisateur peut avoir besoin de visualiser ses flottes éparpillées dans tous les systèmes.
- Création d'unités là où il y a pénurie. Ceci impose une visualisation simultanée des flottes et planètes présentes dans chaque secteur de chaque système.
- Construire des gisments partout où il en manque.
- Obsrvations des voisins présents dans chaque système avec en particulier la possibilité de recenser toutes les planètes d'un commandant dans tous les sytèmes dont le joueur possède une vue (par des unités ou une planète)
- Etablissement d'un compte-rendu rapide des invasions réalisées ou subies. De là, l'utilisateur peut souhaiter :
* Restituer les planètes envahies trop tard et prises à quelqu'un.
* Réclamer les planètes perdues en contactant l'envahisseur.
* Ouvrir les écrans des planètes capturées et destinées à être gardées.
* Abandonner les planètes qu'il ne souhaite pas garder.
- Compter le nombre de planètes que l'on possède (pour jouer à qui a la plus grosse, mais aussi tenter de quantifier l'influence de la stabilité politique).
- Compter le nombre de bâtiments en construction (pour évaluer les dépenses en matériaux de construction de la journée à venir et, éventuellement, pour jouer à qui a la plus grosse).
Suggestions générales
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- Mettre en place un affichage clair des grands nombres (1256543256 devrait s'afficher comme 1 256 543 256). Pitié...
- Maximiser la quantité d'informations donnée dans l'en-tête de l'ordre en cours afin de minimiser le nombre d'ordres à ouvrir. Pour garder la loisibilité, on pourrait soit recourir à des tooltips (bulles d'aide) soit adopté une présentation titre / résumé.
- Uniformiser l'entrée des ressources dans les écrans de la contrebande (les métaux sont actuellement groupés par 10, l'énergie par 100) et les écrans des transferts entre commandants (les ressources né sont actuellement pas groupées). C'est là une grande source d'erreurs.
Fonctionnalités
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- Spécifier la mise de côté (réservation) de ressources ou de flottes. Dans les écrans concernés, par exemple géoéconomie, l'affichage devrait alors montrer les stocks disponibles avec et sans les réservations. Exemple : "Diamants : 8000 (12000)"
Ce sont d'après moi des choses qui seraient vraiment utiles au quotidien. Merci de donnder vos avis.