Suggestion UI

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Suggestion UI

Message par Bob Brache »

Voilà, l'interface est actuellement assez pénible, surtout dans le cas d'empires comprenant plusieurs centaines de planètes et de flottes. Il semblerait que je ne sois pas le seul à penser cela et je sais qu'une refonte est prévue pour la gamma. En vue de cette refonte, je voudrais vous proposer quelques suggestions et notamment des cas d'utilisation.

Pour comprendre les propositions suivantes, merci de considérer les ordres de grandeur siuvants, gonflés mais réalistes :
- Planètes : plus de 500
- Flottes : jusqu'à 5000 flottes (avec un nombre arbitraire d'unités pour chacune, de un à plusieurs millions)
- Compte-rendus : jusqu'à 300 en 24h
- Ordres en cours : jusqu'à 500 en 24h
- Invasions : jusqu'à 200 en 24h en temps de guerre, 100 en temps normal
- Quantités de ressources : jusqu'à quelques milliers de milliards



Cas d'utilisation
-----------------
- Dispatcher des unités d'un système vers plusieurs autres. Pour bien faire, l'utilisateur peut avoir besoin de visualiser ce qui se trouve dans les sytèmes de destination.

- Faire converger des unités éparpillées dans plusieurs systèmes vers un seul. Pour bien faire, l'utilisateur peut avoir besoin de visualiser ses flottes éparpillées dans tous les systèmes.

- Création d'unités là où il y a pénurie. Ceci impose une visualisation simultanée des flottes et planètes présentes dans chaque secteur de chaque système.

- Construire des gisments partout où il en manque.

- Obsrvations des voisins présents dans chaque système avec en particulier la possibilité de recenser toutes les planètes d'un commandant dans tous les sytèmes dont le joueur possède une vue (par des unités ou une planète)

- Etablissement d'un compte-rendu rapide des invasions réalisées ou subies. De là, l'utilisateur peut souhaiter :
* Restituer les planètes envahies trop tard et prises à quelqu'un.
* Réclamer les planètes perdues en contactant l'envahisseur.
* Ouvrir les écrans des planètes capturées et destinées à être gardées.
* Abandonner les planètes qu'il ne souhaite pas garder.

- Compter le nombre de planètes que l'on possède (pour jouer à qui a la plus grosse, mais aussi tenter de quantifier l'influence de la stabilité politique).

- Compter le nombre de bâtiments en construction (pour évaluer les dépenses en matériaux de construction de la journée à venir et, éventuellement, pour jouer à qui a la plus grosse).


Suggestions générales
--------------------------
- Mettre en place un affichage clair des grands nombres (1256543256 devrait s'afficher comme 1 256 543 256). Pitié... :wink:

- Maximiser la quantité d'informations donnée dans l'en-tête de l'ordre en cours afin de minimiser le nombre d'ordres à ouvrir. Pour garder la loisibilité, on pourrait soit recourir à des tooltips (bulles d'aide) soit adopté une présentation titre / résumé.

- Uniformiser l'entrée des ressources dans les écrans de la contrebande (les métaux sont actuellement groupés par 10, l'énergie par 100) et les écrans des transferts entre commandants (les ressources né sont actuellement pas groupées). C'est là une grande source d'erreurs.



Fonctionnalités
-----------------
- Spécifier la mise de côté (réservation) de ressources ou de flottes. Dans les écrans concernés, par exemple géoéconomie, l'affichage devrait alors montrer les stocks disponibles avec et sans les réservations. Exemple : "Diamants : 8000 (12000)"



Ce sont d'après moi des choses qui seraient vraiment utiles au quotidien. Merci de donnder vos avis. :)

juju_01
Messages : 221
Inscription : dim. juin 05, 2005 7:34 pm

Message par juju_01 »

Un petit bouton "panique" pourrait etre sympa : envoyer toutes les flottes a un endroit spécifié.

exemple: ma planete mere se fait attaquer, j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux, je clique sur le petit bouton, et la je dit : je veux envoyer tout les vaisseaux sur le point x du systeme y, sauf les ioniques que je veux envoyer au point d'a coté (et pourquoi pas programmer un tir massif en un clic).

Le fait d'envoyer plusieurs tirs ioniques ou HA en une seule opération, pertmettrait d'effectuer au passage un tir groupé, ou la puissance serait celle d'un tir multiplié par le nombre de vaisseaux faisant feu.

Ainsi un tir siultané de 50 ioniques engendrerait un seul compte rendu, mais avec un tir 50 fois plus puissant que le tir seul

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Merci pour ces propositions constructives, elles tombent à point au moment ou Macolu s'annonce à bien dégrossir la programmation de la gamma.

Certaines sont déjà prévues, d'autres que tu n'as pas mentionnées aussi, mais tu en mentionnes certaines auxquelles on n'avait pas pensé.

On va tenter de répondre aux attentes d'interface (c'est clair qu'actuellement c'est le gros point noir de la beta, on en est conscients).

Donc si d'autres ont des suggestions aussi bien expliquées, n'hésitez pas, c'est le moment.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Merci Hugo, c'est réconfortant de savoir ça.:)

Une dernière petite remarque : j'ai parlé de l'affichage des nombres avec des espaces, mais j'ai oublié l'écriture : on devrait pouvoir écrire "125 230 000 000" leems, ce qui est actuellement interprété comme 125 leems. :lol:

piteau
Messages : 353
Inscription : dim. août 07, 2005 7:52 pm

Message par piteau »

Et agrandir les cases de contrebande pour certains nombres.

"Ce transfert vous coutera 1 250 000 000" ça tiens pas ds la case ^^

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Seulement 125 milliards ?

Bob, petit joueur :twisted:

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Je parlais d'écrire un nombre, pas de le lire HK. Il ne s'agit donc pas de ma fortune.

"125 230 000 000" c'est bien sûr le nombre de CLA que je me suis offert aujourd'hui. Ou étaient-ce des kamis ?

:lol:

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Ah, dieu, j'ai le responsable de la coupure du serveur 8)

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Hé, hé, seulement dans mes rêves de puissance absolue. :twisted:

Pour revenir au sujet, voici un autre cas d'utilisation sur lequel j'aimerais voir une petite simplification :
- Lancer des invasions ou invasions éclairs sur les 50 planètes insurgées de la soirée... Pour les invasions éclairs, il faut en plus pouvoir spécifier par planète (ou par type de planète, ou selon la défense) le nombre de kamis à envoyer...

SI j'étais moins flemmard, je ferais un petit soft pour ça...

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Oui, ça on en a déja parlé, mais une fois de plus l'idée est restée en suspens.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Restée en suspens... jusqu'à la gamma.
hihi

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Yep ! *replie violemment le coude au niveau des coudes en serrant le poing en signe de victoire* Alleluïah !

Verrouillé

Revenir à « Graphismes »