Elaboration collective d'un tutoriel...

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Message par Hugo - Adminscenario »

Arkk n'est plus parmi nous... Son prétendu successeur Devan l'est.
Bon ok du coup c'est pareil pour MacPolar et MacPolar II...

Bon pour la forme je pense qu'on va faire le coup du guide galactique retrouvé par les commandants.

Par contre maintenant faut continuer à discuter le contenu: ce qui doit et ce qui ne doit pas apparaître selon vous chers betatesteurs !

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Salut, j'ai eu quelques mauvaises surprises concernant le fret. Encore, je suis un fédé qui souhaite simplement et ponctuellement envoyer un soutien au front des combats, mais pour un guildien souhaitant rapidement faire son commerce, je n'imagine pas comme ça doit être rageant.

- Mouahahahah, ça y'est j'ai hyperfusion, je vais pouvoir envoyer ces ressources. Hé ? Non ? Ah, faut une nouvelle famille de vaisseaux...
- Mouahahah, j'ai ces frégates, je vais pouvoir les envoyer. Hé ? Non ? Ah, faut les faire rentrer dans les vaisseaux ?!? Louche...
- Hein ????? [crise cardiaque], seulement 3 frégates par transporteur au prix que ça coûte ?!? [long chapelet d'injures sur ces voleurs qui fabriquent des transporteurs hors de prix et tout pourris]


Et le pauvre noob que je suis en a marre d'user ses genoux de pantalon à force de présenter ses excuses... :lol:

Citation préférée en ce moment :
Heu, mais promis juré, vous le recevrez demain...
Bon, j'éxagère beaucoup, j'ai seulement manqué par trois fois à mes engagements. Mais si j'étais marchand...


EDIT : Juste une petite chose. Il serait bon que le guide soit à plusieurs niveaux de lecture. Quelques informations qui passent innaperçus aux yeux des débutants, et qui au contraire renversent le vétéran sur sa chaîse. Tu vois, le genre de petites infos données sans en avoir l'air... Mais, le problème, c'est que le narrateur est un humain, et les humains peuvent parfois se tromper...
A toi de voir ce que t'en penses Hugo.

HK-48
Messages : 1247
Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
Localisation : Village Dalzace Dunord

Message par HK-48 »

Ca serait enfait plutôt une IA qui présenterait tout alors :D

Pour le contenu, on pourrait faire comme ça :
  • Première chose à faire : forcer les gens à s'informer sur la Galaxie (page d'accueil)
    Seconde chose à faire : leur présenter rapidement l'interface par différents paragraphes, chaques paragraphes ont un titre renvoie sur la section concernée (exemple : un paragraphe sur le lien "déplacement extrasystèmique", titre qui lie vers la partie concernée, et en dessous vrève description.

Mighty Goat

Message par Mighty Goat »

Toutes ces idées sont excellentes.

Les éléments de connaissance qui ont été énoncés sont précisément celles qui m'ont manqué quand j'ai commencé.

Le truc des trois récits RP, c'est vraiment cool, mais il faudrait peut-être des encarts illustratifs pour qu'un joueur qui a juste besoin d'une info puisse la trouver rapidement sans se retaper tout le RP.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Hk-48, je ne pense pas qu'une présentation par éléments de l'interface soit le plus judicieux. Comme souvent, l'interface en elle-même est plutôt évidente. A mon avis, il faudrait une présentation par tâche :
- Développement de la productivité
- Science
- Colonisation
- Colonisation extrasystémique
- Commerce
- Stratégie militaire

C'est un exemple, pas une proposition de plan...
Qui plus est, non seulement une présentation par page d'interface est peu efficace, mais elle brise aussi l'aspect RP. Pour faire le lien avec l'interace, il suffit à mon avis de reprendre les expressions de celle-ci en gras.

Exemple bête :
Afin d'élargir nos horizons, je me résolus à envisager la colonisation d'autres systèmes. Le lendemain matin, nos flottes étaient prêtes, et j'ordonna au département Géostratégie que nous procédiions au transfert extrasystémique.
Une fois nos unités en place dans le système, nous reccommencâmes alors l'exploration des planètes, puis la conquête en alternant invasions et invasions éclairs selon nos moyens.

Cat
Messages : 153
Inscription : mer. mai 11, 2005 7:13 pm

Kela

Message par Cat »

Alors, moi, je trouve que, bien que Arkk ait été un brillant diplomate, Kela a aussi sa place et je rédigerai un journal, quand j'aurai le temps et le courage, sur :

Comment jouer sans jamais attaquer personne, le summum de la diplomatie.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Coucou, c'est enore moi :P

Voilà, il y a une chose qui m'a manquée et m'a fait perdre plusieurs jours dans mon développement, c'est le coup des systèmes pairs et impairs. C'est d'autant plus énervant que, contrairement au coup des recherches qui doivent rester inconnues, c'est là un pur artifice de gameplay.

Je propose donc de faire au moins figurer dans le tutoriel que chaque jour de nouveaux systèmes pairs sont "ouverts par Dieu" (j'y reviens), et que ceux-ci sont complétement vides. Dans l'idéal, il faudrait peut-être également expliquer tout ce qu'il y à savoir sur la différence entre systèmes paiurs et impairs, la condition sous laquelle un système impair est ouvert, etc.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas trouver une autre explication plus RP ? Par exemple, des cartographes (sont-ils liés à un groupe d'intérêt ?) pourraient sonder petit à petit les systèmes comprenant des formes de vie, et les indexer au fur et à mesure. Les expérimentations pour le développement de l'hyperfusion entraîneraient une émission avec une signature particulière, aisément repérable par les cartographes, d'où l'ajout du système impair au catalogue.

Verrouillé

Revenir à « Histoire et fonctionnement »