Elaboration collective d'un tutoriel...
-
- Site Admin
- Messages : 4718
- Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm
Elaboration collective d'un tutoriel...
Bonjour à tous (ou plutôt aux rares joueurs qui fréquentent le forum externe fréquemment, mais la rumeur dit que c'est les meilleurs)...
Que penseriez-vous de construire dans ce topic un tutoriel pour nouveau joueur, tous ensemble, qui serait transformé en .pdf et donné à télécharger pour les nouveaux inscrits?
Voilà comment on va procéder, chacun peut dire ici ce qui lui a manqué comme infos cruciales dans la première semaine de jeu...
L'idée n'est pas de tout dire tout de suite, mais de donner les "clés" essentielles pour bien démarrer, et pour bien comprendre comment ça marche. Merci de préciser quel domaine du jeu est concerné, et d'être le plus précis possible.
Les ptits nouveaux peuvent poser en direct les questionnements qui leur viendraient, pour aider à faire avancer le schmilblick.
Je ferai une synthèse en fonction de ce que j'estime être utile ou pas / Pertinent ou pas... Bien sûr on pourra en débattre au fur et à mesure.
La parole est à la communauté !
(allo allo y'a qqun ? )
Que penseriez-vous de construire dans ce topic un tutoriel pour nouveau joueur, tous ensemble, qui serait transformé en .pdf et donné à télécharger pour les nouveaux inscrits?
Voilà comment on va procéder, chacun peut dire ici ce qui lui a manqué comme infos cruciales dans la première semaine de jeu...
L'idée n'est pas de tout dire tout de suite, mais de donner les "clés" essentielles pour bien démarrer, et pour bien comprendre comment ça marche. Merci de préciser quel domaine du jeu est concerné, et d'être le plus précis possible.
Les ptits nouveaux peuvent poser en direct les questionnements qui leur viendraient, pour aider à faire avancer le schmilblick.
Je ferai une synthèse en fonction de ce que j'estime être utile ou pas / Pertinent ou pas... Bien sûr on pourra en débattre au fur et à mesure.
La parole est à la communauté !
(allo allo y'a qqun ? )
Ok, pour démarrer, je me rappelle plus très bien, mais je vais essayer de faire un effort ^^
Ce qui est en général mal compris :
- les sciences : pourcentages, prérecherche, liaison entre civile et militaire
- les espionnages : technologiques principalement
- le commerce : nb transports à utiliser, destinataire
- la contrebande : variation des prix, etc (la je suis pas marchand ^^)
- les bombardements ioniques et HA (portée, zone d'effet)
- les unités/sciences : qd peut on les utiliser ?
Bon, c ce qui me vient à l'esprit pour le moment, on verra pour la suite plus tard ^^
Ce qui est en général mal compris :
- les sciences : pourcentages, prérecherche, liaison entre civile et militaire
- les espionnages : technologiques principalement
- le commerce : nb transports à utiliser, destinataire
- la contrebande : variation des prix, etc (la je suis pas marchand ^^)
- les bombardements ioniques et HA (portée, zone d'effet)
- les unités/sciences : qd peut on les utiliser ?
Bon, c ce qui me vient à l'esprit pour le moment, on verra pour la suite plus tard ^^
beaucoup de jeunes commandants negligent un peu l'assemblée, il faudrait preciser que ce qui s'y dit a des repercutions enormes sur la geopolitique .
il faudrait insister sur la necessité de rester RP afin
-d'avoir un panel de personnages interessants .
-d'eviter les confussions ( genre Imothep est mechants c'est un connard, ou je me suis fait attaquer alors le joueurs ne m'aime pas )
on pourrait preciser l'existence de coalitions et leur utilité, l'aide des anciens aux plus jeunes qu'il ne faut pas hesitez a soliciter .
il faudrait insister sur la necessité de rester RP afin
-d'avoir un panel de personnages interessants .
-d'eviter les confussions ( genre Imothep est mechants c'est un connard, ou je me suis fait attaquer alors le joueurs ne m'aime pas )
on pourrait preciser l'existence de coalitions et leur utilité, l'aide des anciens aux plus jeunes qu'il ne faut pas hesitez a soliciter .
-
- Site Admin
- Messages : 4718
- Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm
-
- Messages : 1247
- Inscription : mer. juil. 06, 2005 9:08 pm
- Localisation : Village Dalzace Dunord
Explications, spécialisations pour les factions :
- Pour l'alliantiste qui se loupe à chaques fois quand il veut piquer une technologie
- Pour le guildien qui a beau spéculer comme un dingue mais qui fait faillite
- Pour le fédéré qui croit que 15 kamikazes suffisent à prendre une planète occupée et défendue
- Dosage des envoyages
- Envoyage des dosages (enfait ça veut rien dire ces deux trucs, mais je parle de combien faut investir, combien faut balancer à la tronche des autres)
/\
|| Ca je le verrais plutôt dans une partie tactique/stratégie
- Hyperfusion : systèmes fermés & voyages extra-systèmiques : les avantages / inconvénients (j'ai testé les deux pour ma part).
- Pour l'alliantiste qui se loupe à chaques fois quand il veut piquer une technologie
- Pour le guildien qui a beau spéculer comme un dingue mais qui fait faillite
- Pour le fédéré qui croit que 15 kamikazes suffisent à prendre une planète occupée et défendue
- Dosage des envoyages
- Envoyage des dosages (enfait ça veut rien dire ces deux trucs, mais je parle de combien faut investir, combien faut balancer à la tronche des autres)
/\
|| Ca je le verrais plutôt dans une partie tactique/stratégie
- Hyperfusion : systèmes fermés & voyages extra-systèmiques : les avantages / inconvénients (j'ai testé les deux pour ma part).
Faut pas non plus tout dire, parce que c'est aussi un des charmes du jeu de ne pas toujours savoir, ca oblige de faire pas mal de test et de souvent demander aux anciens.
Mais c'est vrai que certaines sciences devraient peut être un peu plus expliquée comme la vitesse pour faire comprendre qu'elle n'influe pas sur le temps de déplacement intra/extra systémique mais sur le combat.
Ensuite, je pense qu'il faut expliquer le système d'insurection qui je pense est pour un nouveau joueur complétement déroutant.
Mais c'est vrai que certaines sciences devraient peut être un peu plus expliquée comme la vitesse pour faire comprendre qu'elle n'influe pas sur le temps de déplacement intra/extra systémique mais sur le combat.
Ensuite, je pense qu'il faut expliquer le système d'insurection qui je pense est pour un nouveau joueur complétement déroutant.
J'ai commencé ce jeu il y a deux jours, et il est vrai qu'initialement on est dans le flou. D'un autre côté, c'est très amusant, alors il faut trouver le juste équilibre. Voici quelques éléments qui m'ont manqué :
- Expliquer le coup de la levée de l'impôt à 20h et dire au joueur que ses stocks de départ correspondent à x journées d'impôts. Ca permet de connaître la valeur des choses, et c'est FONDMENTAL !
- Pour la prérecherche j'ai initialement mis 50 k£ (cf. le pb ci-dessus) ! En plus des explications de base (comme le fait que les ressources investies puissent être gaspillées), j'aurais apprécié une estimation comme : initialement, vous ne devriez pas investir plus de 10k£ (je présume que le chiffre exact est de 5 k£)
- Pour l'exploration, là aussi une estimation : sachez que vos navettes peuvent-être détruites et qu'en envoyer une ou deux ne vous rapportera pas grand chose. Par ailleurs, plus vous en enverrez, plus les informations obtenues seront nombreuses (et exactes ?)
- Pour la conquête de nouvelles planètes en revanche, il n'est sans doute pas souhaitable de dire combien d'unités sont nécessaires : au joueur de prendre le risque. Mais on peut expliquer qu'il existe des planètes de seulement 100 colons qu'on peut conquérir *très* facilement, et d'autres de 100 millions d'habitant.
Au départ, j'ai tout simpement envoyé 1 à 2 kamis sur chaque planète de mon système. Ce n'est pas raisonnable comme méthode, mais d'une part la durée d'une invasion dissuade de faire des expériences, d'autre part je ne savais pas du tout quelle était la valeur d'un kami. Enfin, comme quoiqu'il en soit tous les kamis vont mourir... Bref, j'ai tenté le tout pour le tout...
- Expliquer que pour les transports interstellaires, il faut une certaine technologie d'origine militaire.
- Expliquer le coup de la levée de l'impôt à 20h et dire au joueur que ses stocks de départ correspondent à x journées d'impôts. Ca permet de connaître la valeur des choses, et c'est FONDMENTAL !
- Pour la prérecherche j'ai initialement mis 50 k£ (cf. le pb ci-dessus) ! En plus des explications de base (comme le fait que les ressources investies puissent être gaspillées), j'aurais apprécié une estimation comme : initialement, vous ne devriez pas investir plus de 10k£ (je présume que le chiffre exact est de 5 k£)
- Pour l'exploration, là aussi une estimation : sachez que vos navettes peuvent-être détruites et qu'en envoyer une ou deux ne vous rapportera pas grand chose. Par ailleurs, plus vous en enverrez, plus les informations obtenues seront nombreuses (et exactes ?)
- Pour la conquête de nouvelles planètes en revanche, il n'est sans doute pas souhaitable de dire combien d'unités sont nécessaires : au joueur de prendre le risque. Mais on peut expliquer qu'il existe des planètes de seulement 100 colons qu'on peut conquérir *très* facilement, et d'autres de 100 millions d'habitant.
Au départ, j'ai tout simpement envoyé 1 à 2 kamis sur chaque planète de mon système. Ce n'est pas raisonnable comme méthode, mais d'une part la durée d'une invasion dissuade de faire des expériences, d'autre part je ne savais pas du tout quelle était la valeur d'un kami. Enfin, comme quoiqu'il en soit tous les kamis vont mourir... Bref, j'ai tenté le tout pour le tout...
- Expliquer que pour les transports interstellaires, il faut une certaine technologie d'origine militaire.
-
- Messages : 2184
- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
Désolé, c'était moi ci-dessus.
Je rajouterais qu'il faut donner quelques éléments de stratégie globale : ce qu'on peut trouver sur chaque planète et le principe de la stabilité politique. Donner au joueur l'information comme quoi avec un taux d'imposition de 200% on peut avoir quelques planètes sans riqusques d'insurrection (mais c'est un peu despotique comme méthode )
De même, expliquer comment on peut se faire attaquer : comparaison brève de la déf terrestre par rapport aux flottes, condition pour un attaquant pour lancer une attaque de kamis, qu'est-ce que l'on peut faire en cas d'attaque, et ces choses que l'on aurait pu faire mais pour lesquelles il sera trop tard.
Au fait, et si le manuel était rédigé sous la forme d'un récit RP ? Par exemple une fratrie de trois frangins (un pour chaque faction) qui accéderaient siultanément au pouvoir. Des exemples d'interventions à l'assemblée et d'échanges consécutifs à ces interventions (transaction commerciale, proosition d'intégrer une colition, ...) pourraient y figurer, montrant ainsi l'importance du RP dans ce jeu, la nécessité de collaborer, etc... On pourrait également y voir les avantages repectifs de chaque faction. Si l'action se passait en comme ceux que connaissent la Galaxie 1 aujourd'hui, ce serait d'autant plus encourageant...
Je rajouterais qu'il faut donner quelques éléments de stratégie globale : ce qu'on peut trouver sur chaque planète et le principe de la stabilité politique. Donner au joueur l'information comme quoi avec un taux d'imposition de 200% on peut avoir quelques planètes sans riqusques d'insurrection (mais c'est un peu despotique comme méthode )
De même, expliquer comment on peut se faire attaquer : comparaison brève de la déf terrestre par rapport aux flottes, condition pour un attaquant pour lancer une attaque de kamis, qu'est-ce que l'on peut faire en cas d'attaque, et ces choses que l'on aurait pu faire mais pour lesquelles il sera trop tard.
Au fait, et si le manuel était rédigé sous la forme d'un récit RP ? Par exemple une fratrie de trois frangins (un pour chaque faction) qui accéderaient siultanément au pouvoir. Des exemples d'interventions à l'assemblée et d'échanges consécutifs à ces interventions (transaction commerciale, proosition d'intégrer une colition, ...) pourraient y figurer, montrant ainsi l'importance du RP dans ce jeu, la nécessité de collaborer, etc... On pourrait également y voir les avantages repectifs de chaque faction. Si l'action se passait en comme ceux que connaissent la Galaxie 1 aujourd'hui, ce serait d'autant plus encourageant...
-
- Site Admin
- Messages : 4718
- Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm
Merci pour toutes ces remarques fort pertinentes et utiles.
J'aime beaucoup l'idée d'un didactitiel RP, une sorte de récit type d'un commandant, version un par faction... Donnant les clés pour bien démarrer, rajoutant au role play de chacun des profils...
On pourrait par exemple utiliser quelques grands noms de l'Histoire de la beta1, les premiers à marquer l'Histoire, par faction.
Par exemple :
- un tutoriel pour la fédé sous la forme de "les décisions éclairées de Fregger lorsqu'il était jeune commandant", avec en gros explication de qui était Fregger, et ses actions-type (inventées après coup en fonction du paramétrage actuel) mais qui lui ont permis de marquer l'Histoire.
- un tutoriel Alliance "les décisions éclairées d'Arkk lorsqu'il était jeune commandant", idem.
- pour la Guilde, je verrais bien l'Histoire de Mac Polar I (à ne pas confondre avec mac polar II)...
Ca pourrait permettre de faire la bonne part des choses entre tutoriel et mystère du Role Play...
Très très bonne idée, vraiment !
Continuons à recenser ce qui devrait apparaître dedans, je réfléchie à la mise en oeuvre...
L'avantage de Arkk et Fregger est qu'ils ont disparu, donc pas de jaloux. Pour mac polar c'est moins évident... Mais ce sont les 3 premiers commandants a avoir marqué leur faction lors de la beta1. De toute façon leur nom ne serait qu'un prétexte RP pour faire le tutoriel.
Qu'en pensent les autrs ?
J'aime beaucoup l'idée d'un didactitiel RP, une sorte de récit type d'un commandant, version un par faction... Donnant les clés pour bien démarrer, rajoutant au role play de chacun des profils...
On pourrait par exemple utiliser quelques grands noms de l'Histoire de la beta1, les premiers à marquer l'Histoire, par faction.
Par exemple :
- un tutoriel pour la fédé sous la forme de "les décisions éclairées de Fregger lorsqu'il était jeune commandant", avec en gros explication de qui était Fregger, et ses actions-type (inventées après coup en fonction du paramétrage actuel) mais qui lui ont permis de marquer l'Histoire.
- un tutoriel Alliance "les décisions éclairées d'Arkk lorsqu'il était jeune commandant", idem.
- pour la Guilde, je verrais bien l'Histoire de Mac Polar I (à ne pas confondre avec mac polar II)...
Ca pourrait permettre de faire la bonne part des choses entre tutoriel et mystère du Role Play...
Très très bonne idée, vraiment !
Continuons à recenser ce qui devrait apparaître dedans, je réfléchie à la mise en oeuvre...
L'avantage de Arkk et Fregger est qu'ils ont disparu, donc pas de jaloux. Pour mac polar c'est moins évident... Mais ce sont les 3 premiers commandants a avoir marqué leur faction lors de la beta1. De toute façon leur nom ne serait qu'un prétexte RP pour faire le tutoriel.
Qu'en pensent les autrs ?
Pour ma part, ça me plairait beaucoup de pouvoir en apprendre davantage sur les grands noms de la galaxie 0, et ce serait instructif pour aborder la vie d'une galaxie.
En revanche, je ne sais pas si tu envisages trois récits distincts. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, car trois récits conduiraient à beaucoup de redîte, et rendrait prbablement l'écriture et la lecture plus fastidieuse. Je pense que les trois récits ne devraient faire qu'un, soit avec des voix alternées, soit par la plume d'un narrateur indépendant (Dieu ? Un voyageur ? Un membre de l'O.R ?), soit une solution intermédiaire avec par exemple des encadrés intercalés dans le récit princiapl et donnant la parole à tel ou tel interlocuteur, solution qui diversifie en plus la lecture.
On peut aussi imaginer si tu es vraiment motivé quelque chose comme un carnet de bord ou de voyage, avec mélange de d'illustrations, de textes historiques, de notices techniques de constructeurs, ...
En revanche, je ne sais pas si tu envisages trois récits distincts. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, car trois récits conduiraient à beaucoup de redîte, et rendrait prbablement l'écriture et la lecture plus fastidieuse. Je pense que les trois récits ne devraient faire qu'un, soit avec des voix alternées, soit par la plume d'un narrateur indépendant (Dieu ? Un voyageur ? Un membre de l'O.R ?), soit une solution intermédiaire avec par exemple des encadrés intercalés dans le récit princiapl et donnant la parole à tel ou tel interlocuteur, solution qui diversifie en plus la lecture.
On peut aussi imaginer si tu es vraiment motivé quelque chose comme un carnet de bord ou de voyage, avec mélange de d'illustrations, de textes historiques, de notices techniques de constructeurs, ...
-
- Messages : 2184
- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
-
- Site Admin
- Messages : 4718
- Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm
Bonnes remarques encore... 3 récits c'est pas l'idéal.
Je pense qu'on se dirige vers une sorte de "Guide de poche du commandant galactique", qui éclaire un peu sur le fonctionnement de la galaxie en restant RP, en prenant des grands noms de la beta1 comme exemples pour rendre le récit vivant, et en utilisant des illustrations de notre cher graphiste...
Continuez à balancer des idées je réfléchis à la mise en oeuvre.
Je pense qu'on se dirige vers une sorte de "Guide de poche du commandant galactique", qui éclaire un peu sur le fonctionnement de la galaxie en restant RP, en prenant des grands noms de la beta1 comme exemples pour rendre le récit vivant, et en utilisant des illustrations de notre cher graphiste...
Continuez à balancer des idées je réfléchis à la mise en oeuvre.
Presentation RP du jeu
On peut imaginer le recit des memoire d'un ancien commandant (bon la il est un peu inspiré par la personnalité de Ramouflon mais bon c'est une idée )
Voici le texte que je propose pour les federés
"Accordez moi votre attention jeune Seigneur, car il m'a été demandé de vous instruire dans les arts de la guerre . Nous autres federés Fédéralistes sommes les plus grands guerriers du monde, et vous devrez etudier longuement pour ne pas attirer la honte sur la Federation toute entiere ou sur votre domaine .
J'ai pensé aussi a un document que tout les commandants de la gamma recevrai, ce document expliquerais l'histoire des 2 Beta en bref ...
"j'étais deja vieux quand le monde etait encore jeune, et il m'appartient donc de narrer les jours anciens, des années, de haine, de trahison et de déloyauté. Si j'ecrit jeune commandant, C'est parce que je connais la vérité .
voila quelques idées de lancement interressante ....
n'hesitez pas e proposer autres chose
Voici le texte que je propose pour les federés
"Accordez moi votre attention jeune Seigneur, car il m'a été demandé de vous instruire dans les arts de la guerre . Nous autres federés Fédéralistes sommes les plus grands guerriers du monde, et vous devrez etudier longuement pour ne pas attirer la honte sur la Federation toute entiere ou sur votre domaine .
J'ai pensé aussi a un document que tout les commandants de la gamma recevrai, ce document expliquerais l'histoire des 2 Beta en bref ...
"j'étais deja vieux quand le monde etait encore jeune, et il m'appartient donc de narrer les jours anciens, des années, de haine, de trahison et de déloyauté. Si j'ecrit jeune commandant, C'est parce que je connais la vérité .
voila quelques idées de lancement interressante ....
n'hesitez pas e proposer autres chose