Ma réponse en tant qu'admin scénario et admin paramétrage...
1. Tu as raison, c'est pas normal qu'un joueur ait eu une telle expansion.
Ils étaient 2 : fregger et mac polar. Ca aurait pu créer un équilibre à 2 pôles, mais Mac polar a pris sa retraite.
Ce qui ne devait pas arriver est arrivé, c'est dû à 2 erreurs initiales de ma part dans le paramétrage :
- contrebande trop avantageuse au début.
- fregger t'a piqué ta planete sur un coup de bol dans un cas qu'on avait pas géré.
Donc Mea Culpa pour la beta, mais on sait comment régler ces deux problèmes qui ne se reposeront pas pour la version définitive. La beta a joué son rôle, tant mieux.
2. Remarques au passage qui n'enlèvent rien au mea culpa...
- la non expansion de bcp de joueurs qui en avaient les moyens à ce moment là mais n'ont préféré pas chopper plus de planètes a grandement favorisé fregger et mac polar !
- Je tiens à souligner que Fregger a fait tout ce qu'il avait à faire et a bien joué. Il a mérité sa position que d'autres que lui auraient pu avoir en profitant bien de notre erreur de paramétrage initiale, et alors on se serait même pas rendus compt de cette erreur.
- Personne ne s'est opposé à lui depuis le début, ça c'était une erreur des joueurs, qui ont pris un risque. A starcraft il te vient pas à l'idée de laisser tous les gisements à un mec sans tenter de les reprendre, ou alors c'est une erreur de joueur. Comparaison foireuse mais porteuse de sens : laisse Hitler s'armer et te edire qu'il est pacifiste, quand il attaque les Sudètes, puis ta pomme, ben c'est que t'as merdé.
- Personne sauf Arkk et Fregger n'a jugé bon d'attaquer le système 0 pour toucher les récompenses annoncées ! Dommage, mais c'est pas pasque de nombreux joueurs sont frileux que le joueur audacieux doit être moins récompensé. (Et pourtant, il a touché moins que ce qui était prévu pour les 2 planètes, pasque j'ai eu peur qu'il déséquilibre un peu trop).
3. Fregger aurait pu faire 1000 fois pire, et depuis longtemps, étant donné ses forces. Je suis sûr qu'il ne va pas "foutre en l'air le scénar". Je le connais en vrai, c'est pas un abruti, il s'amusera pas à plomber la partie. C'est un ancien rolliste, donc il a conscience de tout ça. Et de toute façon AU PIRE DES CAS Dieu veille au bon déroulement du jeu. Mais je pense pas qu'on aura besoin d'intervenir. Tu remarqueras qu'il a pas tué les systèmes de débutants, mais les systèmes de joueurs un peu balèzes, dont certains se tappaient entre eux depuis un moment...
4. Les explications te suffisent peut être pas, je sais que tu as perdu plein de troupes en 24h, mais je te demande de me faire confiance, le jeu va pas foirer à cause de Fregger, c'est promis, juré, craché !
Voilà ce que je peux te dire pour te rassurer