Je me permets de répondre vite fait, suite à une longue discussion avec Hinata (autre contact IRL) à propos du reboot.
Il a été fait mentions des armes de la résistance, Aëschma pointe ici son ascension fulgurante comme exemple de ce qu'il est possible de faire.
Certes. Mais actuellement, il me semble que pas mal de "stratégies" reposent sur de l'optimisation de fou, optimisation qui ne me plait pas.
J'ai les moyens, étant étudiant, de programmer mes opérations au petit poil. Je l'ai déja fait, veiller jusque tard pour être le premier à envahir un système vierge et m'assurer de le posséder en entier.
je pourrais le refaire, en ajoutant des BHA, d'autres choses clinquantes, et prendre pour cible non plus des planètes vierges mais celles du trio de tête (en admettant que je fasse ceci en coordination avec la résistance)
Mais ca ne me plait guère. A mon sens, la G1 est bloquée parce que le même trio garde le pouvoir. Pas parce qu'ils en abusent (ca reste a peu près raisonnable, je pense) mais parce qu'il ne se passe plus rien.
Pour débloquer ca, il faudrait faire sauter les trois, et générer ainsi une instabilité propre à faire défiler de nombreux pouvoirs éphémères. Idéal pour que chacun réalise son petit projet de rp mégalo, ou de mercenaire pourri, ou de sage qui reste dans son coin avant de ramener le calme dans la galaxie, bref ... Ideal.
Mais faire sauter les trois, en admettant que ce soit possible (si on exclut le fait qu'ils décident d'eux même de se laisser couler) nécessite pas mal de l'optimisation bourrine que j'ai évoquée plus haut.
Quand on me dit "la fortune de Thaois ne vaut rien si on ionise son natal jour et nuit" je grimace.
Effectivement, c'est une possibilité, parmi d'autres. Mais ...
Je viens pas à Apo pour démontrer ma capacité à EXPLOITER les règles, les pousser dans leurs moindres retranchements pour en tirer le plus d'efficacité possible.
Je l'ai déja dit, je pourrais aisément participer à ces ionisations, je pourrais moi aussi passer mon temps sur le site pour arriver au final à avoir 700 planètes voire plus, à les reconquérir chaque jour, etc.
Mais si c'est le prix à payer pour redonner au jeu son intérêt, je préfère encore le reboot (même si, ne vous y trompez pas, j'admets tout à fait que les
joueurs du Trio ont eu une idée RP originale, audacieuse, et l'ont parfaitement jouée)
S'il faut que, pour rattraper ces dictateurs, les joueurs de résistants se mettent à passer TOUT leur temps en ligne, à optimiser, calculer, bourriner, au lieu de gérer RP (sans, par exemple, considérer un système natal autrement que par la valeur sentimentale qu'il représente. Faire abstraction du fait que les JOUEURS savent comment se déroulent les transactions commerciales, faire abstraction du fait que des limitations de JEU empêchent les commandants d'être livrés n'importe où, etc)
Eh bien ca ne m'intéresse pas, et j'espère qu'au final ca n'intéressera pas grand monde.
La puissance acquise par les gens en tête est énorme, et pour la rattraper maintenant, il faudrait sacrément bourriner, surtout que ces mêmes de tête continuent leur montée en puissance en parallèle.
Je ne crois pas qu'il faille les blâmer pour ca, hein.
Simplement reconnaitre que oui, c'est bien joué, mais c'est pas normal.
Etre si puissant, c'est plus que le jeu peut en supporter sans perdre son intérêt.
Et j'en veux pour preuve les changements apportés à la gamma, qui, il me semble, ont tendance à freiner l'expansion des guildiens tout comme la boulimie de planètes des fédéralistes (et autres)
Alors bien sûr, rebooter ca coupe les gens dans leur élan.
Mais si on excepte Aëschma, Kev et Thaois (avec un ^quelque part

) qui ne pourront plus jouer aux dictateurs tout puissants, à moins de reconquérir le pouvoir, TOUT LE MONDE pourra continuer à jouer son commandant, ou au contraire profiter de cette opportunité pour essayer quelque chose de différent avant le grand lancement de la gamma.
Sauf ceux qui veulent jouer seulement et uniquement dans le contexte dictature/résistance. Mais ceux là, je le répète, veulent-il vraiment jouer à un jeu multijoueur, ou plutot écrire l'histoire qu'ils ont en tête, sans vouloir varier ?
De fait, ce n'est pas vraiment "POUR la destruction de ce qui a été fait" que je suis, mais plus "CONTRE le fait de laisser la situation stagner"
Comme c'a été évoqué plus haut, une solution pourrait être de lancer une G3 en parallèle des autres. Les nostalgiques de G0~2 seraient satisfaits, et les adeptes de situations débloquées auraient un tout nouveau terrain de jeu sans limitations.
Mais ca demande du temps d'administration, et un serveur