IMPORTANT : situation dans la galaxie 1 : Reboot / not ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin

IMPORTANT : situation dans la galaxie 1 : Reboot / not ?

Message par Hugo - Adminscenario »

Ce sujet est reserve aux commandants de la galaxie 1. Merci de signer les messages.

Rappelons les faits : la galaxie des Exiles existe depuis maintenant plus de 3 mois. Elle devra sans doute exister pour le double de temps si l'on lance la gamma en debut d'annee prochaine. De beaux roleplays s'y sont constitues, avec notamment une dictature d'ampleur galactique et une Resistance qui tente de la renverser.

Mon point de vue :
Deux arguments ne sont pas recevables pour envisager l'avenir de cette galaxie avec du recul et en tete l'interet du jeu a long terme /
1. "Y'a une dictature au pouvoir, c'est pas juste, faut rebooter"
2. "Ah non, maintenant qu'on est riches et puissants, pas question de rebooter".

Et pourtant, je sais a l'avance que c'est les reponses que je vais avoir. J'aimerais insister sur le fait que la question est : la galaxie 1 pourra-t-elle survivre a 5 mois supplementaires sans s'essoufler, sans qu'on s'y ennuie, et sans qu'elle fasse fuir les nouveaux commandants.

- Si vous pensez que oui, il va falloir argumenter car il me semble que cela serait laisser pourir une partie d'Apo juste par conservatisme de ce qui a deja ete fait.

- Si vous pensez comme moi qu'un reboot est necessaire a terme, il reste a determiner a quel moment a l'avance afin que le roleplay actuel ne soit pas tue dans l'oeuf. On pourrait envisager par exemple un reboot pour dans 2 mois, a une date fixee, qui permettrait de relancer pour 4 mois la galaxie, de lui redonner son souffle. Et deux mois, c'est long !

On pose la question des maintenant justement pour ne prendre personne en traitre, alors SVP merci de ne pas crier au scandale et a la panique generale, ce n'est pas l'idee.

Precisons qu'un tel reboot mettra en place une beta3 avec quelques modifications positives importantes (contrebande, insurrections, systeme de vote a l'assemblee) : les 4 ou 5 mois de beta3 seraient donc d'autant plus interessants.

Exprimez-vous ici a ce sujet. Le sujet restera disponible 1 semaine.
Faites passer l'URL pour un maximum de participation constructive.

Thâois

Message par Thâois »

quand Kev et moi même n'étaient pas a la tête de la Galaxie.. donc lorque ce n'était pas une Galaxie mafieuse et non tyrannique (la Dime n'est pas obligatoire), l'Assemblée ressemblée a une salle de bapteme en tout genre.. Comme on les as nommé avec Kev, des actions de Bisounours et d'ailleurs notre coalition se nommant A.B.B... ne cherchez plus voilà la réponse ANTI BLONDE ET BISOUNOURS...
Actuellement, je ne sais pas si elle est bien ou mal portante, elle a connu plus de temps les politique de bisounours que celle de Kev et moi même... si elle peut durer 6 mois.. avec une contrebande actuelle, c'est impossible, simplement car les rebelles vont s'épuiser nvo ressources car incapaciter a gerer la contrebande plus d'une fois par jour et en plus, sur ce que moi je fais bouger et Aesma faisont bouger

Dans la G1, avant de vouloir faire un reboot général donc de ma fortune car je serais en gros avec Aesma la cible, faisont d'abord un reboot de la contrebande....16OO leems l'énergie.. ça ça polue la G1. Moi si je veux en acheter, il n'y a pas de pb... mais pour les 98% des autres,.. pb
Apres, si reboot il y a.. RP en souffrira et se serait bien dommage; la G1 est la seule a avoir l'ennemi n°1 ayant le plus gros score diplomatique des trois Galaxies, ça c'est significatif et serait bien dommage que ça disparaisse.

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Donc selon toi, on remet juste des prix de contrebande corrects ?
On n'envisage pas du tout de reboot, on laisse la galaxie 1 vivre jusqu'a la fin aout, et il n'y a pas de probleme ?

RaX

Message par RaX »

Pour une fois, je serais à peu près de l'avis de thaois. Ils ont su monté quelque chose qui fonctionne. Si la contrebande est remise en état de marche, ca devrait pouvoir relancer les rebelles qui pourraient enfin détroner les deux tyrans (sont-ils que deux ... ?). Il serait dommage de voir tout ça s'arreter.

Cependant, est-ce qu'elle va pouvoir durer 6 mois de plus ? Là je doute.
Je serais de l'avis de faire dans un premier une remise en état de la contrebande et on fait le point dans 2 mois. Si dans 2 mois la situation s'est dégradé => reboot sinon on laisse tourner.

Je sais pas si c'est possible de faire comme ça mais cette galaxie est sauvable pour moi.

Elyas

Message par Elyas »

Bonjour!
En ce qui me concerne je ne joue que de puis tout juste un mois, j'aurais donc tendance à dire que je suis un "nouveau commandant". Quand je suis arrivé, Thâois et Kev Walker étaient donc déjà installés et surpuissants, tout comme beaucoup d'autres commandants.
Pour autant, cela ne m'a pas le moins du monde découragé, même en tant que nouveau joueur. Certes il y a des commandants surpuissants, mais pas seulement. Il y a des commandants de toutes richesses et tous niveaux, et c'est tant mieux, cela fait partie du background de la galaxie.
En terme de role play, quoi de plus intéressant que d'arriver dans une galaxie avec des inégalités, des conflits en cours, et aussi des commandants capables d'écraser un nouveau en 2 secondes : cela donne envie de se développer, d'adhérer à une coalition, de se faire connaitre, peut-être même d'égaler ou surpasser les commandants déjà installés.
Si la galaxie 1 contine encore 6 mois, il y aura de toute façon renouvellement des commandants, car certains (puissants ou non) arreterons de jouer, se feront détruire, ou recommencerons volontairement.

A mon sens, mais je manque peut-être de recul, ce n'est pas la peine de faire un reboot.
La seule chose qui à mon avis pourrait le justifier, ce serait si une attitude chez les commandants "anciens" venait à s'installer, à savoir le fait d'écraser sans pitié les nouveaux pour prendre leurs planètes. Tant que cela reste très ponctuel, ca va, mais si par malheur cela arrivait trop souvent, alors pour le coup il n'y aurait plus de nouveaux commandants.

Caliban

Message par Caliban »

Attendez ...

Vous vous voyez jouer comme ca encore 6 mois ? Un peu de serieux.

Qu'est ce qui va bouger en 6 mois ? Y'a des nouveaux qui essayeront de poutrer Kev & Thaois, qui se feront démonter la tête en retour.

Bien. Et ensuite ? C'est déja le cas.

Je trouve cette situation totalement bloquée (de pair avec les prix de contrebande) et si elle a le mérite d'être intéressante en elle même, le jeu perd son grand intérêt : le mouvement.

Si vous trouvez juste amusant de dire "bouh on fait de la lèche" ou "bouh on fait les résistants on a même pas mal" autant le faire par forum interposé, sans soutien de jeu.

Tel quel, et j'en veux pour preuve la situation d'un bon ami de fac : soit on ferme sa gueule et on fait son trafic dans son coin, prendre un ou deux systèmes vierges par ci par là

soit on ouvre sa gueule contre la dictature et on se fait écharper

soit on a le malheur de taper un protegé de Kev, et on se fait écharper.

C'est RP, certes. Mais est-ce bien amusant ?

Mon but n'est pas de blâmer qui que ce soit ici, simplement d'essayer de montrer qu'à mon sens, il n'y a plus rien à tirer de la G1

Ou du moins, plus rien en rapport direct avec apo (je le redis, s'il s'agit juste de continuer à écrire de belles histoires de résistance martyr, autant faire un forum à part ...)

Plus de mouvement, plus de possibilité de voir se substituer un régime doux à cette dictature, régime doux qui sera bousculé par un mégalo avide de pouvoir, lui même renversé par une coalitiion qui mettra en place un Sénat, lequel fera prospérer la Galaxie jusqu'à ce que plusieurs sénateurs corrompus fassent un putsch

ALors le reboot, je suis pour.
Trois mois de RP, faut pas déconner ... Ca se reconstruit, un RP. D'autant plus que justement, tout le monde repart de zéro. TOut est à refaire, chacun s'investit à fond dans le truc.

Sauf si les gens sont intéressés par LEUR rp LEURS aventures, et, en gros, l'écriture de la biographie de leur commandant.
Mais est-ce bien raisonnable dans un jeu *multijoueur* comme celui ci ? :roll:

Enfin si y'en a pas je continuerai à cliquoter pour choper quelques planètes, et j'éviterai les forums où on voit toujours les mêmes personnes écrire les mêmes choses

"Kev gros con, le peuple aura ta peau"
"ah ouais ? tu va voir"
"pardon Kev, tu m'as poutré les 9/10 de mes planètes, j'me rends"
"fillette"

(et oui, j'imite très mal ledit Kev :p)

--------------

Mais à mon sens c'est pas tant un reboot mais une modif de règles qu'il faudrait.

Ca reste mes idées de type qui n'a pas calculé les formules du jeu, qui na' pas tant d'ancienneté, et pas tant d'experience, mais :

- les commercants ont montré comment s'enrichir au delà de toute limite
=> il semble qu'un quatrième type de faction règle ce problème

- l'insurrection ne fait pas peur. On gagne à la limite plus de ressources (et donc d'argent) à entretenir 700 planètes que les dépenses engendrées en kamikazes (ou flottes régulières) pour les conserver.

Il semble, en ce moment, que la stratégie de jeu est, quand on ne peut pas spéculer à la contrebande, d'avoir le plus possible de planètes, sans considération pour l'insurrection, pour accumuler un max de ressources.

Ceux qui se contentent de leur 50/200 planètes (je suppose que c'est une fourchette raisonnable selon le niveau de recherche de stabilité) peuvent atteindre un classement tout à fait honorable (c'est mon cas, je crois) mais pas se comparer au top 10, et SURTOUT PAS avoir une chance de les fritter.

A mon sens, avoir beaucoup de planètes devrait être une option, qui comporte ses avantages et ses risques, pas LA stratégie gagnante.

Enfin je répète que reboot ou pas, changement de règles ou pas, je continuerai à venir tripoter le kami ici.

C'était juste mon avis, et à défaut de bonnes idées, ma volonté de rendre le bazar plus agréable

Caliban

Message par Caliban »

Désolé, je double poste, mais en parcourant les autres débats, j'ai vu un truc intéressant

la proposition de cause RP pour "expliquer" le reboot.

Bon c'est p'tet tiré par les cheveux, un peu, mais ca permet à ceux voulant conserver leur commandant de le faire sans écorcher le sacro saint RP (même si pour ma part je reste un adepte convaincu du plaisir de jeu avant tout, quitte à avoir des incohérences RP, et que je serais bien tenté, au reboot ou à la Gamma, de reprendre mon Caliban)

Elyas

Message par Elyas »

Caliban, je vois ce que tu veux dire dans ton premier poste, mais je ne suis pas d'accord.
Tu parles d'un certain immobilisme, du fait de la surpuissance de certains. Déjà, cela n'empêche pas les conflits, la diplomatie, et la "faisabilité" d'une guerre tant que cela n'a rien à voir avec les puissants en question. A ce niveau là pas de problème je pense.

Après, au niveau de la galaxie dans son ensemble, donc du mode de gouvernement comme tu y fais référence, je pense que rien n'est figé : je manque d'expérience donc je me trompe peut-être, mais ce n'est pas impossible que la résistance l'emporte, si? Je veux dire, certains joueurs puissants sont dans la résistance, et bien qu'étant moins puissants que Thaois et Kev, leur nombre peut permettre de l'emporter. Après tout, comment ont-ils fait pour dominer la galaxie et faire leur coup d'état (je ne sais pas comment cela s'est passé, mais ils ont bien dû renverser plusieurs joueurs puissants) ?
Et il est aussi possible que thaois et/ou Kev décide de se tourner contre l'autre, ou de renoncer à diriger la galxie,...Tout est possible!
Et même si la résistance continue encore des mois, c'est à mon sens aussi l'intérêt de ne pas faire de reboot : il y a du rp, des actions communes des joueurs pour avoir des actions concertées, des échanges diplomatiques, des combats,... Tout ce qui fait l'attrait d'apo non?

piteau

Message par piteau »

Pour cette galaxie (que je pense être la meilleure actuellement), c'est vrai qu'un simple reboot de la contrebande pourrait s'avérer inéressant.
Une petite période d'essais (1 ou 2 mois :D) pour voir ce que ça donne, et un éventuel reboot par la suite (ça laissera toujours quelque mois de jeu), est un bon compromis.

Même certains jeunes commandants ne veulent pas de reboot, et beaucoup d'anciens n'en veulent pas non plus.
Il y a une ambiance dictatoriale "bon enfant", à savoir que les commandants se haissent et s'entretuent, mais les joueurs se respectent et plaisantent entre eux, et ça peut valoir le coup de garder cette ambiance quelque temps encore.

Avery.

Pinocytose

Message par Pinocytose »

Franchement je suis d'accord avec Elyas (et pas juste parcequ'on est voisin^^)et j'ai eu la même reaction que lui quand j'ai vu la puissance de Kev et Thâois putain ils sont trops fort mais bon on peut aussi se devellopper ils l'ont bien fait eux (même si ca risque d'etre plus dur pour nous) c'est vrai qu'avec ma puissance ils m'eclaterai vite sans avoir le temps de souffrir et que avec leur puissance jamais je pourrai leur faire pareil mais je trouve que c'est bien comme ca parceque ca permet tout une sorte de RP souterrain qui est vraiment bien et j'aimerai vraiment savoir comment va se derouler la guerre entre eux et la resistance parceque la pour moi ca devient vraiment interréssant et si il ya reboot la galaxie va disparaitre car il n'y aura plus cet situation.
Je pense pas que l'on imagine le nombre d'heure que Thâois et aussi un autre cmdt (dont je ne me rappel jamais comment s'ecrit le nom^^)ont du passer a galerer pour amasser leur fortune et que ceux qui trouve ca injuste rejoigne la resistance au lieu de dire que c'est injuste est qu'ils essayent de faire bouger les choses a la place de demander un reboot divin qui va remettre tout a plat et va detruire cette magnifique galaxie. (j'ai d'ailleur quitter la G0 ce matin parceque elle devenait n'importe quoi même si j'ai cru que ca allait s'arranger un temps)Dire que c'est impossible quand on a pas essayer c'est pas la bonne solution donc je suis contre le reboot de la galaxie.

Par contre s'il y a un reboot de la contrebande on pourrai pas ajouter la Ghouz a celle-ci?^^

krokshpuish

Message par krokshpuish »

Je suis pour le riboute - forcément je suis nouveau! Mais faudrait pas terminer comme ça, si le riboute est nécessaire: faut un classement général
Meilleurs diplomates
Meilleurs combattants
Les plus grands empire
Les 10 plus gros pactoles
etc.

Et on passe à une nouvelle partie, en changeant les alliances! :D

Salibe

Message par Salibe »

Selon moi la partie est bloquée (immobilisée comme dirait Caliban). Le fossé que dis-je le gouffre qui sépare les top 10 voir top 5 de la galaxie est tellement énorme que même si tous les commandants de la g1 se battaient contre eux au mieux de leurs possibilités un changement de pouvoir est impossible

Il n'y a pas que le rapport résistance//dictature dans le RP? C'est bizarre, sur le forum il y a 60% de posts résistance//dictature (toujours identiques) 20% de posts pour le marché (vente planètes) 10% pour la taverne (drôlement inactive en ce moment) et 10% pour le reste (le plus intéressant). A quoi bon poster pour des guéguerres entre commandants face à l'importance RP des posts de la résistances.

Dans Apocalypsis l'objectif est quand même pour moi le pouvoir, les dés ont étés jetés et Kev & Cie ont fait une réussite critique. Voilà tout.

Reboot de la contrebande? Certes l'énergie sera moins chère, mais ce ceront les mêmes qui feront fluctuer les prix.

Quand on ne peut plus changer le rapport de force pour moi une partie est finie. Bravo aux vainqueurs et on recommence.

Voilà mon opinion.

Salibe

Caliban

Message par Caliban »

Elyas a écrit : Tu parles d'un certain immobilisme, du fait de la surpuissance de certains. Déjà, cela n'empêche pas les conflits, la diplomatie, et la "faisabilité" d'une guerre tant que cela n'a rien à voir avec les puissants en question. A ce niveau là pas de problème je pense.
Si, ca empêche les conflits et la diplomatie :

le pote de fac dont il est question a eu le malheur d'attaquer un commandant X qui était protegé de Kev.
Maintenant, son jeu apo ca consiste à se connecter, voir "avis d'invasion" et "bombardement ionique" par dizaines puis à aller surfer sur un autre site.

Bien sur, il faut savoir perdre. Bien sur, Kev joue son rôle de dictateur, et de ce fait a légitimité pour exterminer les "non payeurs"

Mais ca n'est pas drôle.

La diplomatie, actuellement, on peut en faire, sauf que de toutes manières, ca se résoudra par "je suis payeur et pas toi, si tu me touches tu crèves" ou alors "je te menace de BHA" "haha Kev a interdit, tu va crever".
Il manque tout un panel de libertés à cette diplomatie, parce qu'il existe au dessus des commandants une autorité omnipotente.

Il est logique, cohérent et RP que des commandants se fassent exterminer, que les autres vivent dans la peur des dictateurs. Mais ca n'est pas amusant, et là on touche à mon sens le problème. Ca reste un JEU. Et dans un JEU on doit JOUER, trouver du plaisir, du délassement (après la journée d'études/boulot, par exemple)

Je ne veux clairement pas reprocher un manque de RP à qui que ce soit. Ceux qui sont au pouvoir y sont arrivés, c'est une belle réussite (même si on peut débattre sur les moyens employés, ce dont je me fous ici)
Ils ont une cohérence RP et sont dans leur rôle de "méchants" sans faillir, sans laisser paraitre la moindre once de gentillesse. C'est fort.

Mais ca manque de possibilités d'amusement. Non, tout n'est pas possible. Je ne peux pas, moi, devenir mégalo et arriver au pouvoir. Je ne peux pas participer à l'élaboration d'un sénat qui renverserait la dictature. Je ne peux pas faire le mercenaire et profiter de la chute de Kev & Thaois pour m'enrichir en vendant mes talents lors des conflits qui suivront.

Parce que de toutes manières, maintenant, en plus des règles officielles, à la G1 il faut rajouter "Kev & Thaois sont et resteront plus forts que le reste"

Pour le "sont plus forts" ca ne me dérange absolument pas, un jeu égalitaire est chiant au possible. D'ailleurs si on voulait vraiment que l'égalité existe, il faudrait qu'il y ait une seule faction, avec un seul type d'avantage, un temps de connexion identique pour chacun, etc.

Ce qui m'ennuie, c'est le "resteront"
Ca signifie d'une part qu'ils sont bien trop forts pour être renversés, et d'autre part, qu'ils continueront à être omnipotents.

Même le meilleur joueur RP (et du peu que j'en vois, je classerais plutot les gens d'Apo dans les bons) ne peut ainsi garder un pouvoir ingame éternellement, sans que l'intérêt de jeu en patisse.
Cette dictature a eu le mérite d'apporter de la méchanceté dans l'assemblée qui se transformait en feu de camp scout avec guimauve, certes.
Maintenant, elle n'apporte à mon avis rien qu'un poids sur la situation, qui l'empêche d'évoluer. J'entends par là que les avantages (naissance de RP résistance/dictature) qu'on voit, peuvent se trouver dans un tas d'autres situations, moins dures et moins bloquées. C'a été vu pour l'épisode Grand Pôpe.

Il est question d'actions concertées entre joueurs, et oui, il y en a. Tito contre pas mal de gens, c'est une preuve actuelle, et j'avoue que je regagne de l'intérêt pour le jeu grâce à cela.
Mais nul besoin de dictature pour créer ces situations.

C'est en résumé ce que je reproche à la situation actuelle :
elle a eu le mérite de la surprise, de la nouveauté. Et maintenant ca retombe comme un soufflé. Plus rien de trop intéressant. Que des avantages "communs" qu'on pourrait très bien avoir avec cette dictature, ou avec le consulat du grand pôpe, ou avec le sénat d'hinata, etc etc.

Le RP, c'est quelque chose qui se forge en interagissant. L'interaction, elle n'est pas moins présente au (re)démarrage du jeu, au contraire. Si reboot il y a, rien ne sera établi, tout sera à reconstruire. A chacun de (re)prendre sa place au sein de la communauté galactique, de reforger les coalitions, de reconstruire les rapports de force, à l'identique ou différents.

Il faut savoir perdre, c'est l'argument invoqué.
Il m'arrive d'aimer perdre (pas trop, j'avoue :p)

Mais je VEUX le faire en m'amusant. Pas me faire écraser comme un moucheron (parce que malgré mon classement honorable, je ne suis guère plus que ca face au top 3) sous prétexte que c'est cohérent en RP.

Franchement, se faire exterminer ainsi, perdre ses planètes et ses flottes sans autre justification que "t'es pas payeur" (ou peu importe le cas présent d'ailleurs, je parle ici en général, je suppose que les nouveaux de la G0 sont pas mal martyrisés aussi)

personne n'aime ca. Personne ne peut vouloir accepter de passer du temps ici pour s'amuser, et de voir que non, *PROTCH* pas le droit de s'amuser autrement qu'en débris galactique

Ou alors y'a de la mauvaise foi :P

Autre possibilité : certains érigent le "RP" en pièce maitresse, à tel point qu'ils en oublient que dans jeu de rôle, JEU vient avant RÔLE.
Je peux le concevoir, mais c'est tout à fait dommage pour eux. Et s'ils se mettent à vouloir, en plus imposer la priorité du rôle sur le jeu aux autres.

Il n'est pas question d'encourager les boulets qui disent "même pas mort, haha" parce que c'est plus drôle

Juste, en tant que gens pas trop cons et de bonne volonté, d'orienter un peu le RP de manière à ce qu'il permette le maximum d'amusement.

Ca peut vouloir dire, s'imposer de ne pas être *trop* méchant même si c'est justifié, pour être sur que les autres en face restent dans la limite de "perdre mais en s'amusant"

ca peut être, décider que son super perso tourmenté schizophrène fou suicidaire va, finalement, ne pas se suicider, parce que bon, il est aimé par la communauté et que soi même on l'aime trop pour avoir envie d'en refaire un autre

ca peut être, aussi, à l'inverse, se dire que même si théoriquement son perso est gentil, il est mieux pour l'intérêt du jeu (empêcher immobilisme bisounours) de le faire participer à une traitrise, pour redonner du dynamisme.

Désolé pour le pavé, mais la situation de ce jeu me tient à coeur :P

Caliban

Message par Caliban »

et j'ai encore oublié un truc (promis, ce week end je m'enregistre, désolé pour le double post)

La comparaison avec un jeu de plateau me semble assez juste.

On est au monopoly, Kev et Thaois ont réussi à truster la moitié des rues les plus chères, à eux tout seuls, ils ont atteint une somme qui les désigne comme largement vainqueurs.

On peut continuer à jouer et se battre pour les miettes, les places de 2nd, 3e etc. C'est évident, et ca peut avoir un intérêt, de le faire. Le fait qu'il y ait dans la partie quelqu'un d'immensément riche apporte
-un sacré handicap, dans le sens où ils pénalisent tout le monde (beh oui, stu tombes sur Rue de la Paix, tu payes, et pas qu'un peu)
-du piment au jeu, dans le sens où il faut arriver à passer outre ca pour continuer s alutte contre les autres.

On peut aussi féliciter les vainqueurs, clairement, et recommencer une autre partie.

Tout le monde au départ, hop hop, et c'est là qu'on règle les comptes entre ceux qui voulaient continuer à se battre auparavant.

Les combats, les RP qu'il peut y avoir actuellement, RIEN n'empêche de les retrouver à l'identique après un reboot. (Sauf pour le duo Kev Thaois, bien evidemment)

Sauf si :
-les gens sont trop attachés à leurs possessions et ont peur de ne plus être aussi puissants
-les gens sont trop attachés à la cohérence RP et ont envie de la privilégier par rapport à l'amusement

Mais dans ce cas, qu'est ce qu'on peut y faire ?
A choisir entre "rester à tout prix avec mes avantages actuels" ou "recommencer, pour peut-être rester parmi les commandants leaders, puisque je suis doué en jeu & expression forum, ou peut-être devenir un faible parce que je n'ai plus autant de temps qu'avant, mais redonner au jeu toute sa liberté"

je trouve que c'est vite fait.

Salibe

Message par Salibe »

La comparaison très pertinente avec le monopoly résume totalement la situation.

Vous savez les parties où quand on commence tout le monde est méga-motivé, ensuite tu perds tu dis "ca se passera pas comme ca" et puis au final ca se passe comme ca...

Et au fur à mesure, les écarts se creusent, tout le monde commence à bailler (pas les gagnants, enfin pas tout de suite), puis on commence à discuter "on arrête? on arrête pas?" pour arrêter 2h après et aller se coucher en se disant "C'est fini! Le Monopoly, plus jamais!".Le shéma est identique avec ce qu'il se passe actuellement.

Verrouillé

Revenir à « Histoire et fonctionnement »