Alors afin d?informer les nouveaux et de tenir en haleine les « apo-ano » victime de ce magnifique jeu, voici un petit récapitulatif de ce que l?on sait sur la prochaine version d?Apocalypsis.
Nous allons, tout d?abord tenter de répondre aux questions suivantes dans une courte introduction : quand ? quoi ? l?après gamma. Ensuite nous aborderons les principales modifications pour terminer avec les nouveautés (oui je sais y a que ça qui vous intéresse

La Gamma c?est pour quand ?
Concernant la date de lancement de la gamma, on a tout eu niveau date mais logiquement la gamma elle-même devrait être lancé avant les vacances d?été avec une partie longue de plusieurs mois.
Avant cela, une alphatest de la gamma sera faite pour dégrossir les bugs et problèmes en comité très restreint, sans doute HRP et avec un temps accéléré. Les alphatesteurs seront sélectionnés sur leur implication, leur qualité de betatesteur, et éventuellement le soutien au projet d?une manière générale (soutien financier, mais aussi réponses sur l?externe, participation au WIKI). Cette alphagamma durera quelques semaines en parallèle de la bêta donc les participants ne pourront pas intervenir sur la fin de la bêta pendant qu?ils testent une version basique de la gamma, et de ne pas divulguer trop d?infos qui rompraient le charme de la nouveauté

En septembre, suivant s?il y a eu de gros problèmes de paramétrage ou pas, il y aura un reboot afin qu?Apocalypsis Vers. 1 soit lancée.
Que sera la Gamma ?
Là je cite Hugo (admin scénario) :
« Imaginez une partie de Civilisation galactique massivement multijoueur et Roleplay, hautement customisable du point de vue littéraire ? Et vous vous approchez de l?ambition de la gamma, dont l?Univers va être plus riche et palpable que jamais. »
Allez dites que ça vous fais envie lol.
Plus sérieusement, la grosse modification de la gamma sera une re-geographisation de l?espace galactique favorisant les relations de voisinages sans toutefois empêcher les déplacements longue distance, mais qui seront plus compliqués.
En effet, l?objectif est d?avoir une Gamma dans laquelle l?univers ne sera qu?un, composé de galaxies-microcosmes à l?ambiance toujours aussi conviviales, mais pouvant se rencontrer.
On verra plus en détail ces nouveaux aspects mais ça peut déjà vous donner une idée de ce que ça sera.
L?Après Gamma :
Sur ce sujet, nos admin ne se sont pas vraiment étendus. En effet, à par le fait de savoir que le jeu sera traduis en anglais nous ne savons rien.
Si : « Après, il restera à traduire le jeu en anglais. Alors, Dieu pourra enfin se reposer un peu sur ses lauriers, se contentant d?administrer afin de se consacrer à sa triple vie scolaire sans problème. » Le repos du guerrier en fait

I Les Modifications
Maintenant, nous allons rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Quelles vont-être les modifications de la Gamma ?
1. Les insurrections
Dans la beta, les insurrections n?était pas une réussite puisqu?elles manquaient d?un poil de logique et surtout de souplesse. Dans la Gamma, ce sera largement améliorer afin d?arriver à des insurrections qui se mettent en place progressivement et non pas d?un coup comme actuellement
2. Les planètes
- le don de planètes : contrairement à la beta, le don de planète va entrainer des risques supplémentaires d?insurrections sur la planète en question. Les transferts eux-même vont prendre beaucoup plus de temps.
Aussi la production de chaque planète devrait être dépendante de l?attention portée à la planète par son possesseur, ainsi que les suivants. En effet, une planète qui n?arrête pas de passer de main en main militairement ou pacifiquement devrait avoir un malus de production.
3. La contrebande
Sujet qui a entraîné maintes et maintes sujet sur le forum externe, la contrebande sera modifié dans la Gamma. En effet, d?autres facteurs de contrôle de la contrebande vont apparaître (le 4ème profil et la Karavane) afin d?eviter les crashs malencontreux de la G0. La spéculation sera toujours là mais beaucoup plus risquée (lire la suite pour plus d?informations à ce sujet

4. Le Wiki
Pour ceux qui ne le savent pas encore (avec la pub que certains ont fait je pense pas qu?il y en ait), Apo a son Wiki.
Alors qu?est-ce qu?un wiki :
« Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ (FAQ : foire aux questions) dans le World Wide Web en une seule application intégrée (et hypertexte). »
Voici l?adresse de notre Wiki : http://www.apocalypsis.org/histoire/ et je vous invite à aller le voir et si l?idée vous prend de le compléter.
Pour revenir à la gamma, le wiki, une fois mise à jour, deviendra l?encyclopédie référente avec des liens en dur depuis l?intérieur du jeu en direction des articles nécessaires.
En clair, pour les jeunes qui étaient perdus (je les comprends, on est tous passé par là, il y a plus ou moins longtemps), ils pourront trouver un tutorial géant sur apo.
5. Les vacances
Dans la gamma, les vacances se transforment en « pèlerinage divin ». De plus, les vacances seront représentées graphiquement maintenant. Peut-être même avec quelque chose sur vos belles planètes

6. Le respect diplomatique
Sur ce point, je vais encore citer Hugo :
« J?ai quelques idées mathématiques pour limiter les effets pervers des notations arbitraires. J?aimerais l?insérer réellement dans le RP mais avec une fonction de régulation des messages postés, ce qui est pas facile ».
Pas très très avancés avec ça mais faisons avec.
7. La personnalisation du RP
« Héhé, j?en connais qui seront pas déçus par la Gamma du point de vue personnalisation et RP potentiel ? »
Cette phrase résume parfaitement ce qu?on va avoir pour la Gamma. En effet, chaque commandant pourra ouvrir sa taverne sur une planète (de préférence sécurisée), les tavernes de meilleure qualité étant même récompensées financièrement ? Aussi, on pourra écrire l?Histoire de sa planète natale ainsi que plein d?autre détail qui raviront les fanas de RP.
II Les Nouveautés
Désormais, la partie que, j?en suis sûr, vous attendez tous, les nouveautés.
1. L?interface du jeu
Commençons, tout d?abord, par une petite nouveauté très agréable. Le coup du « je remplis mal mon formulaire, je valide, ça me sors une erreur, je fais précédent et paf j?ai tout perdu » est corrigé dans la Gamma. Ensuite, les forums internes devraient être améliorer avec l?apparition certaine des post-it. En clair, notre petit confort de commandant devrait être bien amélioré.
Maintenant, l?interface du jeu en elle-même. N?y allons pas par quatre chemin, elle va être complètement refondue. Notre admin graphiste (sisi, il existe

2. La science
- ventes de technologies : oui, ça serait désormais possible. Un commandant pourra désormais vendre un ou des technologies. Qui, comment et à quel prix, ça on n?en sait rien pour le moment.
- arbre technologique : l?arbre technologique, contrairement à aujourd?hui, sera très étendu et beaucoup plus personnalisé et moins basique vu qu?on risque de voir apparaître des technologies qui ont leur nom en commun avec des commandants existant dans les différentes galaxies.
- l?hyperfusion : principal problème pour les jeunes qui généralement la découvraient trop tôt, la découverte de l?hyperfusion sera un peu retardé, histoire que tout le monde soit content. Mais seulement un peu car elle doit rester facile à atteindre.
3. Ordres et comptes-rendus
Quelque chose qui va faire plaisir à beaucoup de monde, la Gamma offre la possibilité d?annuler ses ordres, mais uniquement 5 ou 10 maximum après le passage de l?ordre afin de pouvoir annuler les erreurs de manipulation. Aussi, on pourra accéder au détail d?un ordre en cours par un simple clic. Ainsi, par exemple, si on fait un achat à la contrebande, on clique sur l?ordre et apparaît ke détail de la transaction.
Pour les comptes-rendus, les titre seront désormais dynamique et non statiques comme aujourd?hui ce qui pourra apporter plus de précisions dans les titres des comptes rendus. De plus, une factorisation des comptes-rendus sera effectués.
4. Le commerce
Afin d?aider nos amis guildiens dans leurs tâches, une courbe de la contrebande va être crée afin de pouvoir suivre correctement les cours de toutes les ressources et vaisseaux.
De plus, suite à une idée de H.K. (l?un des principaux contributeurs du forum externe), des sortes de ports commerciaux vont être crées afin qu?on puisse décider de la destination de la marchandise lors de transferts. Aussi, on pourra choisir directement à quel endroit les vaisseaux seront pris pour les transferts.
5. La bataille spatiale
Des vaisseaux de classe Corvette seront disponible afin de faire de véritable bataille spatiale aux points de coordonnés.
6. Le virement bancaire
Vu que les transferts de planètes vont prendre du temps, on ne pourra plus utiliser cette méthode pour transférer rapidement des Leems, alors nos créateurs ont décidé de mettre en place le virement bancaire. Je ne pense pas que des explications soient nécessaire quand à son utilité.
7. Le 4ème profil
Voilà l?une des nouveautés majeure de la beta, ce fameux quatrième profil.
Que savons-nous de ce nouveau profil ?
En fait, on sait déjà pas mal de chose dessus. Tout d?abord, dans toute vraisemblance, il s?appellera Pirates. Vous devez déjà vous douter de son principal but dans la vie.
Le 4ème profil attaquera directement les ressources des autres commandants. Ainsi, il n?aura pas seulement la fonction d?anti-commerçant mais il s?agira plutôt d?une fonction d?équilibrage par la contrebande car les principales cibles de ce profil sera les gros joueurs quel qu?ils soient. En gros, tout piratage peut être blanchi (vendu) immédiatement à la contrebande qui reçoit donc à la vente une bonne part des butins de ce profil, pour équilibrer le marché qui sera encore rééquilibré par l?action d?une autre entité : la Karavane (continuer de lire pour savoir ce que c?est)
8. La géographie
Le grosse nouveauté de la Gamma, pour vous présenter ce point, je vais encore une fois citer Hugo qui vous présentera cela mieux que je ne pourrais le faire :
« C?est LA grosse modif de la Gamma, qui s?insère dans la logique "on se trouve un serveur b?uf, on multiplie le nombre de joueurs de façon exponentielle, mais on garde le fonctionnement en microcosmes qui fait que les joueurs se connaissent entre eux, et ont du pouvoir réel".
Une re-géographisation de l?espace galactique est prévue dans la Gamma, favorisant les relations de voisinages sans toutefois empêcher les déplacements longue distance, mais qui seront plus compliqués. [?]
L?Univers sera partagé en Galaxies, elles-mêmes partagées en secteurs de plusieurs systèmes. Le secteur devient l?unite de base (carte, etc?). Ils ne seront pas tous les mêmes contrairement aux systèmes actuels, ce qui rehabilitera l?ordre d?exploration (au passage on pourra trouver des sortes de "ruines" par l?explo, à la civilization).
Sur la même logique déplacement systémique/extrasystémique, on aura aussi déplacement intersectorial, et qui sait peut être ? déplacement intergalactique ! »
C?est promet vraiment de bons moments.
9. Politique et coalition
Désolé pour ceux à qui ça plait pas (hein HK) mais le système politique dans Apo marche plutôt bien vu l?intérêt qu?on lui porte. Aussi, la Gamma devrait continuer dans cette logique et faciliter la politique. Ainsi la proposition suivante fut acceptée sur le forum externe :
« Pourquoi ne pas créer une interface à partir de laquelle on peut accéder à certaines informations générales concernant les partis politiques ? Ce serait, je pense, plus facile que de passer par le forum galactique. Ce serait une interface propre aux partis politiques officiels et qu?ils pourraient modifier à leur guise. Je propose aussi que l?on puisse voir dans les forums en plus du nom du membre, le nom du parti politique auquel il appartient (si il appartient à un parti bien sûr). »
Maintenant par rapport aux coalitions, voici les nouveautés déjà énoncées :
- un avatar de coalition est prévu ??? ainsi ??? qu?un hymne par commandant (dans la limite de la légalité) et pourquoi pas par coalition,
- la recherche commune est prévue. Ainsi qu?une armée commun, un stock commun, et même des prises de décisions communes dont les règles sont édictées à l?intérieur même de la coalition,
- a chaque création d?une coalition, il y a création automatique d?un compte "personne morale" du nom de cette coalition dont le mot de passe est connu du créateur de la coalition.
10. La Karavane
Mais qu?est-ce que c?est que cette chose ?
Au départ, ce concept était une idée de Gabriel Fore, reprise par hugo. Et ça donne cela : « Sans tout vous dire, il est possible que la Karavan soit la Karavan des Héritiers de l?Histoire ? On sait tous ce que Yik et ses comparses pensent des Renégats (pour ceux qui savent pas dsl), et de la spéculation des guildéens? Il est possible qu?ils s?organisent sous la forme d?une organisation transgalactique? Les interactions avec les joueurs risquent donc d?être diverses.
Voilà, j'ai terminé avec ce petit récapitulatif concernant ce qui a déjà était dis au sujet de la nouvelle version d'Apocalypsis.
J'aimerais dire un grand merci à Hugo, Macolu et à Shibby pour le plaisir qu'ils m'ont donné, et je pense qu'ils nou ont donné. Pour ma part, quelque part, je suis fière de faire parti de cette aventure.
Aussi merci aux joueurs qui participent réellement à l'aventure et à l'amélioration du jeu. Je citerai piteau alias Yable, HK, Bob Brache mais aussi notre momie intergalactique

Mais cela reste un jeu,
RaX alias L'Atlante ou Le Phénix, votre testeur dévoué
