Page 1 sur 2

Point de vue sur la beta2

Publié : lun. oct. 17, 2005 2:30 pm
par Greg
Après ces quinze jours de guerre auxquels je peux prétendre avoir participé au premier plus puisque je me battais dans environ 80-100 systèmes je vais essayer de faire un bilan sur les améliorations/régressions par rapport à la beta 1.

Les améliorations :

- L'évolution des kamikazes est très positive. Finies les immenses gueguerres de kamikazes, assez débiles, et très frustrantes pour ceux qui ne sont pas fédés. L'effet n°1 de ce changement, c'est la qualité des guerres, puisque nous sommes maintenant oblligés d'utiliser des troupes au sol. Les kamis gardent cependant leur supériorité lors d'une attaque hyperatomique. Cette guerre de quinze jours fut enfin une vraie partie d'échec à grande échelle, qui ne se résumait pas à la prise et reprise de tout un système par un fédé surpuissant.

Les régressions :

- Les insurrections beaucoup trop violentes et pas du tout réalistes. Le niveau de stabilité politique 6 est inatteignable. On en a déja parlé. Mais bon, quand on a constitué un grand empire, et qu'il faut attaquer 100 planètes tous les soirs à 20h, je vous assure que ça devient vraiment relou. Alors vous allez me dire "oui mais c'est le but de bloquer les grands empires". Ca ne bloque rien du tout, et ça rend juste le truc trooop relou, mais pas dissuasif, puisque la puissance ne peut provenir que d'une implantation étendue.

Il faudrait penser soit à un système d'insurrection par planètes qui prenne en compte certains paramètres locaux (nombres de troupes à côté de la planètes, nombre de construction sur la planète, proximité avec la planète mère, etc...), soit à un système qui permette de réduire l'impact avec le grossissement d'un empire (ex, accélération de l'accession aux niveau de stabilité politique avec l'accroissement territorial d'un empire.

- L'accroissement du nombre de sytèmes qui rend la gestion d'un grand empire quasiement impossible.

- le coût élevé des bombardements ioniques et des déplacements spaciaux.

En gros cette beta 2 favorise les petits empires, ce qui donne la primauté aux joueurs qui se connaissent. En tout cas, elle est plus intéressante, mais aussi plus dure, et beaucoup plus chronophage (insurrections + nb de systèmes).

Publié : lun. oct. 17, 2005 4:04 pm
par Nenel
Je felicite Greg pour cette analyse qui est assez complete. Je suis d'accord avec lui sur la quasi totalite des points.

Neanmois meme si les insurrections sont violentes et necessites quelques ameliorations, je trouve que limiter les empires, n'est pas forcement une mauvaise chose, au contraitre...

Publié : lun. oct. 17, 2005 7:29 pm
par Hugo - Adminscenario
Merci les gars, c'est du bon boulot de betatesteur !

J'attends plus de réactions avant de faire une réponse groupée du type comparaison prévisionnelle beta2 / gamma.

Publié : lun. oct. 17, 2005 8:51 pm
par RaX
Je suis aussi de l'avis de Greg, le système d'insurections est plus qu'intéressant et relance une partie de l'intéret du jeu. Désormais on est vraiment obliger de gérer son nombre de planètes pour eviter les insurections, pas comme dans la V1.
Cependant, c'est vrai que pour atteindre niv 5 et 6 de stabilité politique c'est mission impossible.
Mais comme Nenel, je pense que d'avoir une multitude de petit empire est plus intéressant à jouer pour tout le monde.
Autre chose que Greg a cité, le prix des déplacements. Je crois qu'il faudrait faire peut-être quelque chose pour l'energie car le manque de cette ressource est problématique sachant que de nombreux commerçants ne souhaitent plus vraiment s'embetter à faire du commerce alors qu'avec la contrebande ils peuvent faire des bénéfices records (comptés en milliards).
Voilà mon avis sur la beta2 que j'ai trouvé beaucoup plus plaisante à jouer que la V1

ex-L'Atlante

Publié : mar. oct. 18, 2005 2:52 pm
par Greg
Nenel a écrit :Je felicite Greg pour cette analyse qui est assez complete. Je suis d'accord avec lui sur la quasi totalite des points.

Neanmois meme si les insurrections sont violentes et necessites quelques ameliorations, je trouve que limiter les empires, n'est pas forcement une mauvaise chose, au contraitre...
ah ! ça je ne doute pas que ça t'arrange petit gredin !!

Cependant, même s'il est encore possible d'être fédé, les contraintes se sont vraiment alourdies sur eux. Entre les insurrections, les kamis affaiblis (planète à prendre dans le système + prix totalement prohibitif), et les marchands qui peuvent se passer de vendre en se contentant de spéculer sur le temps....

Oui ça aussi c'est un problème des prix variable : les marchands n'ont plus vraiment besoin de clients. en fait, il faudrait que mêmes si les prix sont fixes, que la vente soit toujours moins chère que l'achat. Ils pourront toujours spéculer dans le temps, mais ce sera plus dur, et surtout, ils auront vraiment bvesoin de clients.

Pour vous donnez une idée, je n'ai quasiement jamais acheté de kamikazes par la contrebande à part au début quand ça allait encore.

Publié : mar. oct. 18, 2005 2:53 pm
par Greg
Pardon il fallait lire "même si les prix restent variables".

Publié : mar. oct. 18, 2005 6:51 pm
par Hugo - Adminscenario
Oui, c'est un vrai problème de contrebande.

On va changer le système, pour rééquilibrer. Laissez nous juste un peu de temps.

Publié : mar. oct. 18, 2005 9:39 pm
par Nenel
Ben je pense personnellement que le fait qu'il n'y ait quasiment plus de commerce c'est que tout est devenu moins cher a construire qu'a vendre. Regardez les kamis, les vaisseaux ect...

Je sais que je suis guildien et qu'on va me reprocher de tenter de me defendre, cependant je pense que les guildiens ont eu dans cette version une meilleure place que dans la beta1. Dans la beta 1, ils etaient seulement les objets des federalistes. Certains creaient des doubles compte pour simplement acheter les vaisseaux moins cher a la contrebande. Les grands guildiens restaient dans l'ombre et faisaient simplement du commerce sans pouvoir prendre une seule decision politique pour ne pas perdre leurs clients.

Fedayn, Snake, Alcibiade malgres leurs roles tres important qu'ils ont pu avoir etaient toujours dans l'ombre des Flying Bull, L'Atlante, Greg...

Ici, les guildiens ont l'argent (certes un peu trop facilement sans doute, et donc il faut modifier), mais ca leur donne la possibilite de faire autre chose que du simple commerce, ca leur permet d'envisager des projets a grande echelle.

Pour l'instant les plus grands projets ont ete destructeurs : Operation Tartifouette grace a Omar, Operation MARSHAKE grace a Akhenaton et Shaft. Cependant d'autres grands guildiens possedent encore des fortunes enormes (je parle pas pour moi...), et peut etre pourront-ils mettre en place des projets constructeurs. Ainsi les guildiens pourront se detacher de leurs roles de simple epicier.

Enfin voila, je voulais mettre les deux points de vue en balance. Meme si je comprends tout a fait le coup de gueule des nons guildiens, la difference de ressource est enorme.
Mais n'oublions pas que les fede ont toujours leurs Kamis et peuvent prendre une planete avec presque rien de flotte, n'oublions pas que les alliantistes ont une avance technologique tres grande et ainsi peuvent frapper quasiment aussi fort qu'un fede.

Enfin voila pour conclure, il faut des changements pour equilibre les choses, mais attention de ne pas trop les reequilibrer dans l'autre sens...

Publié : mar. oct. 18, 2005 9:46 pm
par HK-48
Je pense la même chose que Nenel, mais je trouve que changer la contrebande enlèverait le seul avantage des Guildiens, et regardez l'actuel prix des ressources, je trouve que c'est assez équilibré (surtout pour les méchas :P le seul truc que je commande vraiment ^^)

Publié : mar. oct. 18, 2005 11:25 pm
par OverLorD*
pour reprendre ce qui a été dit , je suis favorable au systeme de stabilité politique.
par contre je trouve les couts déplacements et ioniques justifiés.
en fait ce n'est pas l'énergie qui manque c'est les prix qui ne sont pas bien équilibrer , par exemple au début on galere avec le métal , et on a trop d'énergie , puis apres on sait plus quoi faire du métal , et on manque d'énergie , les diamants sont assez bien compenser par leur commerce facile.
je ne parle pas d'une homogéisation des couts , mais peut etre de quelque modif mineur.
En ce qui concerne le commerce , mon boulot beta2 , ya des choses a dire.
en dehors de l'histoire "PNJ" etc , je pense que le systeme "on achete le prix monte , on vend ou on achete pas le prix descend" et pas mal , et aussi qu'il faut garder une sorte de spéculation c a d une sorte de parametre aléatoire qui fait monter ou descendre a des temps donnée NON-régulier. ainsi ca serait vraiment intéressant de faire des affaires et de riské son argent ( un exemple : cette beta2 on avait un cycle une 1 fois energie = 1 leems , lotre fois = 2 leems , on tournais en boucle et doublais notre somme dargent , a la fois le facteur X2 est élevé , a la fois il nya avais ke 1-3 jours entre chac variation , et ct toujours la meme , hyperprévisible , hyperentable , et qui focalise les commercant sur le systeme "en boucle" plutot que dinteragir avec les clients. aussi il serait bien que ca bouge tres peu pendant 1-2mois et puis kun coup yai une inflation du métal ou un Crack du diamant ce genre de chose , lié ou non a l'histoire , enfin voila vous m'avez compris ).
Sinon la passation de leems via don de planete immédiate n'est pas réaliste , koike utile.
raport/avis d'invasion ont besoin d'avoir le numero de systeme et l'ancien nom de la planete pour se reperer.
baisse du prix des mécas , tout au long du jeu le prix contrebande a tjs été largement inferieur a celui de production , aussi on en perd environ 1/5 selon les dire des alliantistes , donc vraiment il faut une baisse.

niveau PNJ/scenar , meme si je suis pour la liberté , il serait bien d'avoir toujours un fil de l'histoire , une petite histoire faite par le scénariste qui en parallele et/ou en accord avec l'actualité perpétue le flot des actions PNJ.

Publié : mer. oct. 19, 2005 5:39 am
par Hugo - Adminscenario
Je répondrai qu'au point concernant les PNJ pour l'instant.

Faire intervenir des PNJ comme il faut prend ENORMEMENT de temps, et nécessite une gymnastique incroyable, pour essayer de pas fausser la donne tout en jouant le jeu de féçon réaliste.

Pour info, du temps de Yik et l'Aigle c'était 3 ou 4 heures par jour.

En gros, une chose est claire je peux pas à la fois me consacrer à la gamma, à l'administration divine, et jouer des PNJ de façon motivante.

Jouer des PNJ à l'arrache, c'est pas drôle. Et confier des PNJ à d'autres personnes, ça pose un certain nombre de problèmes notamment en terme de déséquilibre (et ça j'aime mieux le contrôler).

Néanmoins, si j'en ai l'occasion, des PNJ réinterviendront !
:)

Publié : jeu. oct. 20, 2005 12:33 pm
par Nanovitch
L'insurrection politique c'est bien dans le concept, mais je n'aime pas la facon dont elle a été implémentée.

Que l'on saigne son peuple (200%) ou qu'on en fasse un sitting de hippies (10%), on ne peut possèder que le même nombre de planètes. Une fois dépassé ce seuil, seul le pourcentage d'insurrection change, mais même dans ce cas on passe de 0% à 40% pour une planète en trop.
Corollaire, on reste avec un nombre seuil-1 avec un taux d'imposition par défaut de 200%, ce qui ne fait pas très rp.

D'autre part, même en étant super balèze, on ne peut casser la g*** aux petits commandants sans risquer de mettre en péril toutes ses colonies; ou alors il faudrait abandonner son empire pour calmer le zèle offensif de quelque-uns.

Je proposerai un système affine :

nb_planètes_seuil = seuil_défaut + (100 - taux_imposition) * variance
taux_insurrection = | nb_planètes_seuil - nb_planètes_réel | * taux

seuil_défaut = f (recherche_stabilité_politique)
le taux d'imposition varierait de 0% à 200%, ce qui permettrait des raids temporaires, on dépasserait le seuil établi tout en refusant sa production quotidienne pour garantir la stabilité de son empire.

----------------------------------------------------------------------------

Sinon j'adore la variation des prix, les taxes sur les voyages hyperspaciaux, et le rééquilibrage des kamikazes.

Publié : ven. oct. 21, 2005 5:05 am
par red
c est carrement pas reflechie par rapport aux autres interventions, et puis j ai bien peur qu on l ait deja pose,

mais je ne comprends definitivement pas pourquoi on paie la meme si on envoie 1 chasseur dans l hyperespace et 500 fregates porte nefs.

Ca marche comment l hyper fusion?

on pourrait pas introduire un % du cout en fonction du nombre/type de vaisseaux engages?

Publié : ven. oct. 21, 2005 6:33 am
par piteau
C'est vrai que c'est un peu boulet de devoir payer au max pour envoyer un eclaireur alors que tu payes le meme prix quand tu envois une armée d'invasion ^^

c'est pas pressé, mais si ca pouvait varier un peu dans la gamma, ce serait pas mal.
Ca permettrait de faire réfléchir ceux qui envoient 2000 croiseurs lourds en hyperespace et aiderait les explorateurs.

problemes solutions et suggestions

Publié : sam. oct. 22, 2005 2:58 am
par l'abbé ramouflon
je voudrais ici donner mon humble avis sur les principaux changements de la beta 2 et sur les evolutions que je souhaite pour la fin de la beta ou pour la version definitive ...


Commerce et contrebande :

Devant les speculations sure lucratives des marchands qui avaient veritablement une croissance exponnentielle ,je me rejouis de l'arret des fluctuations consernant les ressources .
cependant l'idée de base me semble tres bonne et tres amusantes ; elle donne un peu de force aux marchands qui sans la contrebande se trouvent peut etre legerement defavorisés
C'est pourquoi je propose le systeme suivant :
-plus de flucuations sur les ressources
-une speculation sur les unités moindre ( par exemple le prix ne peut pas etre divisé ou multiplié par plus que deux avec une reactivité des prix a la demande de plus en plus faible )
je pense que les speculations sur les unités doivent etre maintenues pour plusieurs raisons ; . elle comporte un risque ( ce faire detruire la flotte stockée dans le but de speculer ou voir les prix baisser apres l'achat )
. elle permettent de mieux repartir les differents types d'unités militaires dans la galaxie ( ce qui evite de ce retrouver avec des armée standadisées de porte nef par exemple )

par ailleurs il faudrait que les echanges de planetes soient des transferts comme les autres ( il est par exemple facile a un commandant qui desire vendre a un marchand de lui vendre une planete pour un certain prix et de lui rendre la planete gratuitement apres cela ,le transfert n'aura donc duré que quelques minutes )

Je pense qu'un systeme de virements automatique serait vraiment tres utile pour mettre en place des projets elaborés ( impots, taux d'interets, assurance etc...)

enfin il faudrait imparativement que les convois commerciaux puissent pouvoir etre attaqué lors de raids . cela permetterai de mettre fin a l'invinsibilité des marchands qui desequilibre un peu le jeu .


Coalitions et organisation:

Il serait vraiment pratique de pouvoir posseder en plus de son compte personnel qui represente une personnalité physique ( un individu ) un compte qui represente une personnalité morale (entreprise, compte de coalition etc ... ) ce serais tres utile pour etablir une distingution entre capitaux personnel et capitaux commun ou privés ca me semble etre une condition necessaire a l'etablissement d'un minimum de droits internationaux et de droit privé...
par exemple imothep aurai pu creer un compte auquel un groupe de controleurs aurait access pour verifié la clareté des transferts ...


il faudrait donner un vrai pouvoir aux chefs de factions (generalissimmes etc) et a un eventuel ograne de regulation intergalactique

il serait bon que ceux ci puissent proposer des elections par le moyen de sondages a l'image des sondages divins ( qui garantie l'anonymat du vote et assure une plus grande participation )


Stabilité politique:


plusieurs choses a revoir;
-les bunkers doivent etre pris en compte dans la prevention des insurrection ( a l'image des flottes ) parceque c'est affreus de se faire c... a bunkeriser ses planetes pour qu'elles se revoltent et qu'elles deviennent irrecuperables ...
- On basule trop vite d'une situation 200% d'imposition pas de revolte a 10% d'imposition et des revoltes quand meme ... il faudrait etablir un systeme plus progressif et moins repressif .
on pourrait imaginer un message de mise en garde avant les revoltes; " de nombreux peuples devant l'imposition exorbiante que vous leur faite subir commencent a protester, il serait bon que vous baissier le taux d'imposition avant qu'elle se declarent autonome ..."


voila pour les suggestions d'amelioration .
dans un nouvelle episode, l'abbé fera des propositions inedites sorti de son cerveau malade ...
to be continued...