[nouveautées majeure] Que du militaire?

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

[nouveautées majeure] Que du militaire?

Message par toto0 »

Le titre le dit bien. Apo est en grande partie un jeu militaire. Que? Certains diront qu'il y a aussi le RP. Il sont raison.
Mais le RP ne suffit pas quand il n'y a pas d'action. Et ça, je suis contre. C'est donner l'impression qu'il n'y a que dans la guerre qu'on avance. Et du point de vue idéologique ça me dérange furieusement.

Ce que je propose? Dévelloper un peu plus le potentiel de certains éléments afin de permettre des actions en plus d'une simple baston (physique ou verbale, d'ailleurs, sans importance).
Ainsi, la taverne devrait avoir de nombreuses variantes.
De quoi organiser des jeux par exemple, parce que là c'est pas pratique, possible mais pas pratique. Je le dis en connaissance de cause: j'en ai organisé. Et j'ai vite abandonné.
C'est un exemple.

En voila un autre: la coalition. elle a elle aussi un potentiel monstrueux. Mais pourquoi un traité économique capitaliste (comprenez coa réservoir :lol: ) devrait-il s'appeler coalition? je suis sur qu'on pourrait trouver d'autre étrangetés à leur utilisation. La dégrader en plusieurs catégories permettant différents bonus plutot qu'une seule et unique organisation "passa-partout" me parait plus judicieuse. Par exemple, "communauté économique" serait plus approprié comme nom à coa réservoir. Cela pourrait permettre de produire plus, revenus automatiquement distribués à ses membres. Par exemple.

Encore un: le commerce. C'est le grand perdant de cette partie. plus encore que le pillage. Qui ose envoyer ses transporteurs quelque part puisque ça bombarde à tir larigot? La contrebande n'apporte que très, très, peu d'avantages, on peut parfaitement vivre et s'en passer. Les leems sont présents en tellement grande quantité que plus rien n'est inaccessible.
Là, ça va être dur. Pour tout le monde. Des idées d'amélioration, mais je ne sais pas si ça pourra corriger des choses: (on suppose que le profil renégat est au point, donc que les frégates interceptent)
-Pouvoir ralentir le convoi, permettrait plus de sécurité pour le convoi et de charger plus les transporteurs
-L'accélérer, diminue la sécurité, coûte un supplément, diminue le nombre d'unités transportable par transporteur
-Part de - Arrive à; très important. Permet de planifier plus facilement les voyages
-une contrebande possédant des choses inaccessible ailleurs, mais à un cout exorbitant.
-des stocks régulièrement approvisionnés

Et, accrochez vous. C'est les plus draconienne et les plus intéressante de toutes:
-Une dévalorisation du leem. Je m'explique. Tout le monde ici connais le phénomène d'inflation. Pourquoi ne pas l'appliquer ici? Une augmentation du cout en leem des construction serait logique et lui redonnerait de la valeur. En plus, ça limiterait la toute puissance des gros empires puisqu'ils possèdent une inflation plus grande que leurs collègues qui en possèdent un moins gros. Cette inflation pourrait augmenter en temps de guerre.

-Des monnaies qui varient selon les lieux
Et oui. Pourquoi le leem serait-il universel? Faire plusieurs monnaies complique énormément la tache des empires multi-galactiques qui doivent constituer un stock de cette nouvelle monnaie. Stock qui se dévalorise lui aussi. Cela ouvre des perspectives de spéculation, et rend le jeu plus intéressant économiquement, tout comme RPiquement parlant. Rien ne nous empêche par la suite d'avoir une monnaie commune instaurée par le(s) chef(s) des galaxies. rien n'empêche non plus les guldéens de faire du change avec un pourcentage....


J'en profite pour rajouter des bonnes idées que j'ai retenu. Dans le désordre complet.
-les com-x anonymes (chers); très intéressant niveau RP
-des unités furtives au renégats
-reparamétrage des renégats ('me suis pas trop penché sur le sujet, vu que d'autres s'en occupaient, je vous fait ocnfiance :lol: )
-vaisseaux mondes
-statuts autres que commandant (possible via une liste)
-division de l'AG en plusieurs parties; pourquoi une assemblée serai-telle forcément politique?
-faire payer les messages de l'AG (je sais plus où j'ai vu ça)


Et un tas d'autres choses encore...

Ce topic n'a pas pour but de résumer des bonnes nouveautés, mais de trouver des alternatives à la guerre. Parce que la guerre c'est bien, mais le reste c'est bien aussi. Et faire rentrer dans la tête des gens influençable que seule celle-ci permet les grands changements, ça me choque profondément. (te sens pas visé, giddy ^^, je te sais suffisamment intelligent pour comprendre ça, je ne pense pas à toi)
Alors si on peut faire d'une pierre deux coup pour rendre en plus le jeu plus indépendant, pourquoi pas?

Note: je suis bien conscient du temps à investir là dedans pour coder tout ça. Seulement je suis persuadé que ça vaut le coup. Histoire de donner une nouvelle dimension à Apo.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

D'autres moyens de résoudre les conflits que la guerre telle qu'on la connait acutellement dans Apo. Ou plus simplement, d'autres façon de jouer que via des conflits.


Un truc bête, mais sûrement trés compliqué à mettre en place :

les traités d'alliance !


Entiérement paramétrables, ces traités seraient négociés directement de Cdt à Cdt. Cela se présenterait un peu comme quand on crée une coa et qu'on décide des pouvoirs de tel membre. Donc ce serait des cases à cocher, une fois les deux parties d'accord, le traité entre en vigeure.

Par exemple :

- le traité prévoit la coopération scientifique, donc à chaque fois que je finalise une piste, elle est proposée automatiquement à l'autre.

- le traité prévoit un partage des données géographique, je vois sur mon radar ce que l'autre voit, via ses planétes et unités, là où moi je n'ai pas de planéte ou d'unité.

- le traité prévoit une collaboration économique, donc des échanges sont faits automatiquement chaque cycle ou plus selon les détails prévus, genre X verse 15 % de sa production contre X millions de Leems.

- clause de non agression, je ne peux n'y attaquer, ni espionner, ni rallier, ni hacker, le cosignataire sans que cela ait des conséquences. Du genre, si j'attaque, j'ai un malus offensif et defensif contre mon ex allié, qui se " justifierait " par le fait que sa population est trés remontée contre moi le traître, et que la mienne n'apprécie pas de voir son dirigeant trahir ses engagements.

- alliance militaire. Si j'attaque un tiers, mon allié m'envoie des renforts automatiquement. Cela donnerait un gros avantage aux diplomates et autres politiciens doués, qui auraient des armées puissantes via les renforts, même avec seulement 10 planétes.


on peut imaginer une multitude d'autres hypothéses.



Donner plus d'importance à la politique, via des pouvoirs accrus liés à la Capitale. Des pouvoirs économique, donc action sur les CB, militaires, et politiques.

Il faudrait pour cela donner un statut aux joueurs : membre de l'AG, donc droit de vote, droit de poster partout, et taxe obligatoire, ou simple visiteur, sans taxe, sans droit de vote et ne pouvant poster partout, ce qui résoudrait le " souci " des extra-G lors de l'ouverture des Galaxies.

On pourrait donner une vraie contenance aux votes et lois, que ça soit plus que du RP. Genre une constitution qui existe réellement et pas seulement via la théorie du RP. TOujours via un systéme de cases à cocher, on paramétre la constitution, donc qui a quel pouvoir, durée, ect... et on vote, si il y a majorité (là aussi paramétrable), la constitution entre en vigeure et s'applique, donc les élections se mettent en route toute seule, les fins de mandats aussi, ect...



Je sais que je rêve tout haut et que ça demanderait des reparamétrages énormes. Ne serait-ce que pour des vrais pouvoirs à l'AG, la lourdeure du truc à mettre en place, ou alors il faudrait un Maître du jeu...
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Ben, c'est pas pire qu'un des trucs fous que j'ai dit. (plusieurs monnaies qui se dévalorisent, non mais tu imagine le bordel? :lol: )

Le seul truc c'est que tu propose l'automatisation de trucs existants. Sauf pour l'histoire du traité d'alliance pas très clair. (non pas que je n'ai pas compris, mais qu'il n'est pas trop possible de savoir ce qui est envisageable....)
C'est une bonne idée et va dans la continuité du remaniement des coas.
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

En fait c'est plus que de l'automatisation que je propose, c'est que cela se déroule vraiment, dans le sens où (pour reprendre mon exemple) une constitution serait votée et appliquée, et on ne pourrait pas décider de ne plus l'appliquer sauf coup d'état ou sauf vote contraire.


Aprés le trés gros probléme, c'est que j'ai en tête quelque chose qui encadrerait la vie politique via l'AG ou les relations diplomatiques via les traités, mais qui laisserait une grosse part de liberté. Donc lister toutes les possibilités, les programmer, mais laisser le choix aux joueurs de les appliquer ou non.


Bref ce qu'on fait déjà en RP, mais sans appliquation directe dans le jeu sauf choix du joueur.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

J'aime bien ton idée de coa avec profil, enfin c'est à peu prêt ça. Et c'est peut être le truc le moins compliqué qu'on ait pondu sur ce post.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

toto0, j'aime beaucoup tes idées données dans le premier message, car pour moi Apo se devrait de se démarquer par encore plus de gestion et d'anticipation, de stratégie et de contacte entre joueur.

J'adore l'idée des monnaies différentes, ainsi que celle des com-X anonymes (ce serait vraiment intéressant d'un point de vu RP)

J'aimerai bien que l'on puisse aussi écrire sous un pseudo autre que le sien, mais affilié tout de même à sa civilisation.
J'explique:
Beaucoup écrivent à l'AG puis dans une taverne, puis re à l'AG de façon très rapide. Parfois dans des conversations anciennes avec un genre:
"Passant par là, le commandant trucmuche prit la parole".

Comment peut-il prendre la parole sans être présent au PC de la capitale? Coment peut-il en même temps être à la taverne?

J'ai une taverne où je propose gratuitement des technos (d'ailleurs beaucoup disent que je suis à côté de la plaque car je donne gratuit des technos, je fais des concours où l'on peut gagner des milliards sans que ça ne me rapporte quoi que ce soit etc... mais je m'égare). Dans cette taverne, pour pouvoir répondre sans cassé l'unité temporel de mes actions, je dis que c'est une de mes ingénieurs qui est chargé de tenir la taverne. Mais tout le monde peut voir Miroslav comme auteur du message, et me ils me répondent au nom de Miroslav; celà casse-tout!

Une question à toto0: c'est quoi que tu apelles les vaisseaux mondes??

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Il y a une pirouette RP pour les problémes de présence simultanées de notre perso dans 10 forums à la fois.

J'ai nommé : l'hologramme !

C'est d'ailleurs ce qui est censé arrivé en début de partie où on a la Com Galactique avant la déplacement extra sectoriel. Logiquement, tout les premiers message à l'AG où un perso est là physiquement sont une erreur.

Je pense que pas mal de joueurs sous entendent la présence holographique plutôt que physique de leur personnage dans les AG ou Tavernes. Et puis ça parait plus logique qu'imaginer son perso se rendre sur la capitale G avec des CBI qui détruisent tout...
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Miroslav a écrit :toto0, j'aime beaucoup tes idées données dans le premier message, car pour moi Apo se devrait de se démarquer par encore plus de gestion et d'anticipation, de stratégie et de contacte entre joueur.

J'adore l'idée des monnaies différentes, ainsi que celle des com-X anonymes (ce serait vraiment intéressant d'un point de vu RP)
*Sifflotant*

Je connais un jeu où ça existe déjà et on peut même intercepter certain mp moyennant finance :D
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Miroslav
Messages : 71
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:01 pm
Contact :

Message par Miroslav »

Quel est ce jeu?

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Miroslav a écrit :Quel est ce jeu?
C'est un jeu que Meyen nous a fait découvrire il y a peu. Malheureusement (pour ceux que ça intéresserait) toutes la parties sont complétes.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Darkazard
Messages : 242
Inscription : lun. janv. 19, 2009 4:15 pm

Message par Darkazard »

Bah sinon j'ai quelque sugg a dire:
-Pour les catastrophes (tempête systémique, cataclysme galactique on quelque chose comme ca...) permettre d'avoir des bâtiments qui puissent protéger (en partie) les planètes/flottes
-Plusieurs types de tavernes (actuellement y'a taverne et c'est tout) comme: Marché galactique,Assemblé politique,taverne de jeux etc...)
-Plusieurs types de communication dans les tavernes (systémique,sectoriel,galactique etc...)
-Pouvoir faire des expéditions avec une flotte qui ramène des ressources ou de la flotte ou encore un combat avec des aliens voire même perdue dans un trou noir
-Dans le même genre: des flottes de PNJ qui apparaissent et par exemple envahissent certaines planètes faibles en défenses
-Pourquoi pas aussi faire de l'exploration spatiale (une galaxie c'est grand) trouver des systèmes cachés protégés par des obstacles comme des soleils ou des petites galaxies satellites et pour y accéder faut un chemin bien précis (pourquoi pas un vaisseau explorateur aussi)

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »