Page 1 sur 1
prix des matieres premieres de la contrebande
Publié : jeu. sept. 29, 2005 9:09 pm
par mac polar II
Il me semble necessaire que le prix des matieres premieres de la contrebande (energie, metaux) varie plus souvent, et surtout que son prix ne soit pas au leem pres, mais au dixieme ou au centieme de leem. en effet, il est tres tres facile de faire beaucoup dargent, car le passage par exemple du prix de lenergie de 1 leem a 2 leems, qui se fait de maniere cyclique ( comme je le disais deja dans mon article du galacmac) represente en fait un benefice de 100 pour cent, qui nest pas la consequence dune augmentation de cent pou cent de la demande, mais le produit de l`arrondi au leem pres. Si les prix etaient plus precis, il y aurait sans doute une fluctuation moins grande et plus juste entre des prix moins ecartes (1,25 et 1,75 par exemple). si vous ne pouvez pas mettre de virgule, vendez par paquets de cent unites.
merci a tous,
Amities maccennes, Mac Polar II
Publié : ven. sept. 30, 2005 1:07 am
par Nenel
Le problème c'est que si on t'écoute, on va revenir peu à peu à la version précédente : des prix fixes. Je trouvais justement que le fait de faire varier les prix rendaient le travail des commercants beaucoup plus intéressant. Pourquoi, les prix ne sont pas vraiment calculés en fonction de l'offre et la demande? Comme sur la bourse. Plus t'achète, plus ca monte, plus tu vends, plus ca descend. Mais la encore, tu risques de trouver à redire, car les commercants pourront se faire encore plus de sous qu'ils ne peuvent se faire maintenant. Le fait d'avoir limiter la variation à ce niveau, car il y a eu effectivement une limitation, pendant un moment, le diamant pouvait se vendre à 4000 leems je crois, ont limité les possibilités d'enrichissements des commercants. Alors que faire? Enlever toute fluctuation? Ca serait pour moi un recul en arrière... Le baser réellement sur l'offre et la demande? Cela risque d'enrichir encore plus les commercants... La question reste entière.
Personnellement, depuis le tout début, je trouve que c'est la version la plus stable qu'on est eut. Mais peut etre pouvons nous encore l'améliorer...
Nenel
Ps : ca serait bien que si jamais une décision était prise, on en soit informé un peu en avance et pas lorsqu'elle est déjà en application, car un changement de système commercial, a déja couté a beaucoup d'énormes pertes, et je voudrai pas que ca recommence...
Merci
Nenel
Publié : ven. sept. 30, 2005 3:10 am
par Hugo - Adminscenario
Les évènements actuels autour de la contrebande auront surement des conéquences...
Mais on va essayer de vous prévenir.
Publié : ven. sept. 30, 2005 9:34 am
par juju_01
Il pourrait être intéressant d'introduire des quotas, par exemple, chaque jour la contrebande met en vente 1000 croiseurs amiraux, et ce stock évolue en fonction de ce que font les commercants: soit ils achetent massivement, il y a pénurie et les prix s'envolent,, soit ils vendent beaucoup, donc il y a surproduction et les prix plongent, ou alors il y a un peu des 2, et les prix restent globalement stables.
cher nenel
Publié : ven. sept. 30, 2005 9:45 pm
par Mac Polar II
Cher nenel,
il ne sagit pas de revenir en arriere, et les prix flottants sont un apport interessant au jeu. je voulais juste signaler que, du fait de l'arrondi au leem pres, le prix de lenergie et du metal sont assez peu representatifs de loffre et de la demande. en fait je prefererai que l'on precise les variations de sorte qu'elles soient plus representatives de loffre et de la demande reelle. bref le prix, au leem pres, est trop grossier, et cela au benefice du commercant.
prenons un exemple si tu veux bien.
a 19h45 heure francaise, le prix de lenergie est a 1,60 leem. mais du fait de larrondi, il est a 2. suites aux arrivees de 20h du cycle de production, lenergie est vendue et passe a environ un taux de 1,40 leem pour un energie. mais du fait de l'arrondi, on a de lenergie pour un leem. Cest a dire que pour une variation du prix de lordre de 15 20 pour cent on passe du fait de l'arrondi a une variation de 100 pour cent.
bref le marche est fausse.
mais le principal probleme est autre: c'est le temps de mise a jour des prix.
Supposons quelqu un de tres riche. Cette personne achete 100 000 000 d energie. comme le prix de lenergie nest pas ajuste en temps reel, elle peut les acquerir pour 1 leem par energie.
Or une fois achetee cette energie, le marche repercute APRES COUP et cest la le probleme, une hausse du prix de lenergie. le richissime marchand peut donc revendre a un prix plus eleve, car il a lui meme contribue a une hausse des prix posterieure a son achat.
Vous me direz qu un tel marchand nexiste pas. peut etre quil existera un jour. en attendant ce marchand represente lensemble des commercants agglomeres, qui ont des comportements similaires. cest a dire que, au lieu qun gros commercant achete 100 000 000 energie dun coup et contribue a sa propre richesse artificiellement, comme je viens de l expliquer, ce sont peut ert 50 ou 100 commercants qui agglomeres, ont le comportement de ce gros marchand, et produisent tout a fait artificiellement leur richesse.
en dautres termes, et pour les amateurs, le capital M passe au capital M' sans meme passer par l exploitation du travail.
bref le capitalisme est depasse, tout ca pour un probleme de parametrage...
Amities Macceennes, Mac Polar II
je trouve mon article assez bien mene non?
Publié : ven. sept. 30, 2005 11:09 pm
par Hugo - Adminscenario
Certes.
- Pour les arrondis c'est un problème qu'on s'était posé. Mais il est impossible d'arrondire aus décimales. Donc on va changer le processus pour régler le problème.
- Pour le délai, il n'y a pas un assez gros volume d'échange pour changer les prix plus souvent. Il en résulterait des abérrrations énormes.
On pourrait rajouter un volume "tiers" basé sur des commandants inexistants, mais alors le commerçant aura moins de poids sur les échanges... Alors qu'en théorie quand on aura plus de commerçants la question se réglera toute seule, on pourra raccourcir les délais (macolu arrête moi si je me trompe).
Donc si tu as une idée précise, développe là. Sinon on y réfléchit.
Mais le systeme de la contrebande peut effectivement etre améliré, il est en betatest, donc continuez a proposer, si possible des modifs concretes.
Publié : sam. oct. 01, 2005 6:30 am
par Invité
pourquoi arriverait-on a des aberrations enormes? les prix varieraient trop?
je pense quil faut trouver un systeme pour que le prix varie au moment de lachat et pas apres. Du genre, si qqun veut acheter toute lenergie de la galaxie, le prix de lenergie ca sera pas un leem, mais tout de suite un prix plus eleve, avant quil achete.
une solution serait sans doute de proposer differents prix pour une meme denree selon la quantite que lon veut.
, lors de lachat a la contrebande, avant de passer commande, on doit dire pour combien on en veut. ensuite seulement est affiche le prix a lunite, dautant plus eleve que le demande est importante. bon, ca implique de changer l'affichage des prixz de la contrebande (en faisant plusieurs colonnes par exemple), mais si la rigueur economique est a ce prix la....
par exemple, mac polar veut acheter pour financer la recherche sur les armes chimiques, etrangement absentes de la galaxie, de lenergie. comme il veut beaucoup de gaz asphixiant, il a besoin de beaucoup denergie. la contrebande veut bien lui vendre de lenergie, mais si mac polar en demande beaucoup, cela implique qu il faille aller chercher de lenergie sur Dangerous Planet, ou lenergie est plus chere. donc mac polar declare vouloir par exemple 10 000 000 energie. saffiche donc ENSUITE sur son ecran intersideral que le prix de lenergie est de 4 leems. Si Mac Polar ne voulait que tres peu de gaz asphixiant, il aurait demande, mettons 100 000 energie. apres avoir entre sa demande pour cent mille energie, qui est une petite demande, le prix de lenergie est alors de 2 leems. que s'est il passe chez Yik pendant ce temps la? les contrebandiers ont vu que Mac Polar etait en dessous du seuil 1 pour sa petite demade, donc il ont donne le tarif de base. au contraire, pour la grosse demade de mac polar, celui avait depasse le seuil 3 des comptes secrets de la contrebande. le prix de lenergie avait donc ete mulitiplie par deux.
donc en gros lidee de faire une echelle du genre: si la commande est X pour cent superieure en quantite a la moyenne des autres commandes des autres commandants ( pour faire plus simple, au leiu de caracteriser la taille de la demande de maniere relative aux autres, on pourra se contenter d un critere absolu, du type K energie, et non pas X pour cent superieur a la moyenne des autres commandes, qui est une subtilite peut etre inutile ou du moins compliquee), alors faites une augmentation prealable de Y pour cent du prix Z, qui devient Z'. Bien sur, cette augmentation du prix se repercute immediatement: si par exemple, apres la grosse commade en gaz asphixiant de mac polar, les salauds de la CB veulent aussi avoir recours a ce moyen charmant de faire la guerre, et bien ils ont pour prix de base Z' cest a dire le prix final de Mac Polar ( pour eviter que ca augmente indefiniment, jaimais qd meme bien ma subtilite, qui consistait a mesurer limportance dune commade de maniere relative, mais bon).
ensuite pour boucler la boucle, supposons que Kela, qui naime pas du tout le gaz asphixiant prefere vendre une grosse quantite denergie, et bien les contrebandiers lui demandent combien elle veut en vendre avant de lui donner un prix, elle dit beaucoup : 100 000 000 energie. alors la, Kela explose tous les records des grosses ventes, et elle depasse le seuil 7 de vente. le prix passe donc automatiquement de 4 leems quil etait a 1 leem. ET CE AVANT QU ELLE VENDE, C'EST BIEN LE BUT.
En gros, si je recapepete, il faut fixer un prix de base de lenergie, et en fonction de la taille de la demande (respectivement de l'offre), les contrebandiers augmentent (respectivement diminuent) ce prix de base, en suivant une echelle fixee par les contrebandiers, du genre: jusqu a 100 000 energie, prix de base, entre 100 000 et 500 000 prix de base fois 1,05 , entre 500 000 1 000 000 prix de base fois 1,1, etc, etc, jusqu a un niveau max (respct min) de saturation du marche. (ou mieux en faisant ed maniere relative les seuils: du genre si une commande est dune taille de 50 pour cent superieure a la moyenne enregistree des commandes, prix de base fois 1,5)
Une fois la transaction faite, lancien prix final, cest a dire lancien prix de base fois le multiplicateur, devient le nouveau prix de base immediatement, ou du moins rapidement.
sinon pour eviter les virgules, vous pouvez vendre lenergie par paquets de cent ou de mille, et pas a lunite.
bon voila, je crois que jai ete nettement moins limpide que tout a lheure, mais bon
bon courage aux lecteurs
Publié : sam. oct. 01, 2005 11:18 am
par OverLorD*
je suis pour la fluctuation , mais pas une fluctuation fixe et cyclique comme mintenant pour 2 raison en contradiction a mac polar , car celle en place ne nécessite pas de jugeote , on fait son beurre a heure réguliere et paradoxalement 100% c peu. Je prefere kkechose dirregulier ou les bons marchands serotn se faire de 200%-1000% en jouant tres bien et en saisissant les bonnes occasions.
Publié : sam. oct. 01, 2005 4:51 pm
par macolu
le coup du prix variable en fonction du volume peut être intéressant, à condition de prendre le volume de la transaction en cours + celui des transactions des X dernières heures (uniquement celles qui sont du même commandant et qui contiennent la même ressource). Sinon, des petits malins vont diviser leur grosse commande en plusieurs petites pour contourner l'« anti-dégressivité » (c'est quoi le terme savant ?)
Publié : sam. oct. 01, 2005 8:36 pm
par mac polar II
pour eviter les petits malins, qui diviseraient leurs commandes en plusieurs bouts, il suffit a mon avis juste que le premier niveau de lechelle mulitplie par un faible chiffre le prix de base: disons que le prix de base est X, alors la plus petite des commandes Y fait deja varier le prix X par un coefficent multiplicateur Z tres legerement superieur a 1. si le prix final de la commande devient le prix de base de la commande suivante, il ne devrait pas y avoir de probleme.
Sinon, afin d avoir des variations plus nuancees, est il possible de vendre lenergie par paquets de cent ou mille minimum?
mac polar
Publié : dim. oct. 02, 2005 1:04 am
par macolu
mac polar II a écrit :Sinon, afin d avoir des variations plus nuancees, est il possible de vendre lenergie par paquets de cent ou mille minimum?
mac polar
oui oui, ça vient
Publié : mer. oct. 05, 2005 2:17 am
par Benoit
J'ai peut être une solution qui pourrait être marrante si elle n'est pas très difficile à mettre en place.
Pourquoi ne pas créer une véritable bourse. je m'explique, quand on voit la bourse ce ne sont pas des prix qui varient seuls mais différents contrats qui sont passés.
Je crois que cela existe déjà dans d'autre jeux en ligne, mais par exemple pour que je puisse vendre mon énergie, je met le prix auquel je veux le vendre et quand je veux l'acheter je met le prix auquel je veux l'acheter, on a alors un écran montrant toutes les offres et les demandes.
Si on est patient, on passe un ordre et on attend qu'un commandant avide d'acheter ou de vendre satisfasse cet ordre mais si on est pris par le temps on achète au commandant qui a passé l'ordre au plus bas prix...
Bon je ne sais pas si c'est clair, je vais chercher sur le net un exemple de jeu qui le fait.
Publié : mer. oct. 05, 2005 2:25 am
par Benoit
Voilà, j'ai trouvé :
http://fr.newsfutures.com/
Cliquez sur le pronostique avec le graphique et en dessous du graph on voit les ordres en cours !