Pour l'après gamma : lutte contre la désertification
Publié : ven. mai 16, 2008 2:34 pm
Par avance désolé pour le pavé que j'ai essayé de rendre le plus digeste possible.
Vous allez dire que ce n'est pas vraiment prioritaire, l'après-gamma, mais sur le coup, je pense que si. Ce topic a pour but de regrouper certaines propositions déjà émises, et d'en apporter d'autres. Les solutions proposées ici devront être accompagnées des reparamétrage prévu (renégat, Cb etc) pour être efficaces.
Dans toutes les Galaxies, on assiste rapidement à une désertification massive au bout de 3 mois de jeu environ.
Pourquoi?
Je pense qu'il y a plusieurs réponses, voici une liste non-exhaustive :
- Galaxie finie : manque de possibilités de Rp cause nombre de Commandants limité
- Arbre technologique très (trop?) développé : on se retrouve longtemps "coincé" avec ses voisins
- Déséquilibre trop important : perte de motivation + problème d'attitude des joueurs
Voici quelque solutions auxquelles j'ai pensé, votre avis est vivement recommandé
Le système actuel a le mérite d'empêcher les travers de la bêta, avec des systèmes nouveaux tous les jours, et ce par dizaines. Le problème, c'est que cette finitude des Galaxies empêchent d'apporter du sang neuf. Le système des parrainages est très bien, mais il n'y a pas assez de parrains pour remonter la population d'une Galaxie.
A terme, avant l'ouverture Galactique, on se retrouve avec des Galaxies composées d'une petite quarantaine de commandants actifs, ce qui diminue grandement les possibilités de Rp.
Solutions proposée :
Ouvrir les Galaxies en binôme (voir trinôme). Je m'explique tout de suite. Avec des ouvertures en même temps, on aurait grosso-modo 700 joueurs (en tenant compte du décallage de techno qui fait que les Secteurs 9 et 10 n'ont presque jamais aucuns natifs).
Avec ça, je propose de permettre des contacts entre les deux galaxies ouvertes en même temps plus rapidement. Il faudrait pour se faire rajouter deux technologies, l'une étant l'amélioration de l'autre.
La première, la fusion extra-galactique basique, permettrait de n'atteindre que la (ou les) Galaxie très proche(s), celles ouvertes en même temps. Apparition en fin de palier 4 ou tout début de palier 5.
Et ensuite la technologie de fusion extra-galactique améliorée, en palier 6 ou 7, pour relier les groupes de galaxies entre elles.
Justification RP : il est beaucoup plus facile d'atteindre les Galaxies "proches" que celles très éloignées.
Avantages :
Permet d'intéragir plus vite avec les autres Galaxies, plus de possibilités de RP, tout en conservant des Galaxies finies qui permettent d'éliminer totalement un ennemi (plus, ou en tout cas, moins de réincarnation de la réincarnation de la réincarnation ...)
Autre solution complémentaire, déjà proposée ailleurs : la possibilité de rajouter un, voir deux Secteurs par Galaxie. Secteurs boostés bien sûr, pour permettre de rattraper le retard sur les autres.
Justification Rp : la collision entre une partie de la galaxie et une galaxie naine en court de formation a engendré la découverte de nouvelles planètes.
Avantages : permet de ramener du sang neuf dans des galaxies par un autre moyen que le parrainage.
Le problème de l'arbre technologique "trop" important.
Résolu en partie par la solution précédente des deux types de fusion extra-galactique, il faudrait peut-être permettre, comme l'avait suggéré Meyen il me semble, d'accentuer les spécificités de chaque profil.
Explication : les renégats et fédérés sont plutôt brutaux, et plus aptes à la guerre que les autres profils (quoique les renégats ne soient pas très bien lôtis pour l'instant), alors que les alliantistes et guildiens sont moins bons dans ce domaine, plus axés sur la défense.
Il faudrait donc avantager les R et F dans le domaine de la recherche militaire, avec pourquoi pas des améliorations exclusives de type unités plus rapides, à ordres multiples, (un peu comme pour les Fregger)...
De l'autre côté, les A et G devraient bénéficier d'infrastructures spéciales après des recherches qui leur seraient exclusives, comme des unités à la défense plus élevée, un type de bunker plus résistants ou moins coûteux...
Avantage : oblige à une plus grande coopération entre les profils, permet des stratégies différentes.
Inconvénient : très limite pour ceux qui veulent jouer solo, mais pas impossible.
Le déséquilibre entre grands et petits Empires
Le grosbillisme a tendance à décourager la plupart des joueurs, et empêchent ceux voulant jouer avec de petits empires de le faire.
Il faudrait donc, d'une part, augmenter drastiquement le taux d'insurrection avec l'augmentation du nombre de planètes. Je n'ai malheureusement pas de formule sous la main. En parallèle, augmenter fortement le taux de corruption avec l'augmentation du nombre de planètes.
Néanmoins, il faut que des empires importants puissent exister, mais que cela soit possible au prix de sacrifices (productivité très basse, indice offensif/défensif faible etc...).
En parallèle, donner des avantages aux petits Empires, avec une productivité très élevée, un taux de corruption faible, une défense importante, etc...
Avantage : permet de jouer de manière différente sans avoir besoin de se réfugier dans les pattes des plus puissants, nombreuses possibilités de Rp, etc...
Inconvénient : risque de dégoûter certains qui ne jouent que pour avoir des planètes (et qui n'ont de toute façon, selon moi, rien à faire dans ce jeu, puisqu'il s'agit quand même d'un jeu de Rp).
Voilà quelques propositions, qu'en pensez-vous??
Vous allez dire que ce n'est pas vraiment prioritaire, l'après-gamma, mais sur le coup, je pense que si. Ce topic a pour but de regrouper certaines propositions déjà émises, et d'en apporter d'autres. Les solutions proposées ici devront être accompagnées des reparamétrage prévu (renégat, Cb etc) pour être efficaces.
Dans toutes les Galaxies, on assiste rapidement à une désertification massive au bout de 3 mois de jeu environ.
Pourquoi?
Je pense qu'il y a plusieurs réponses, voici une liste non-exhaustive :
- Galaxie finie : manque de possibilités de Rp cause nombre de Commandants limité
- Arbre technologique très (trop?) développé : on se retrouve longtemps "coincé" avec ses voisins
- Déséquilibre trop important : perte de motivation + problème d'attitude des joueurs
Voici quelque solutions auxquelles j'ai pensé, votre avis est vivement recommandé
Le système actuel a le mérite d'empêcher les travers de la bêta, avec des systèmes nouveaux tous les jours, et ce par dizaines. Le problème, c'est que cette finitude des Galaxies empêchent d'apporter du sang neuf. Le système des parrainages est très bien, mais il n'y a pas assez de parrains pour remonter la population d'une Galaxie.
A terme, avant l'ouverture Galactique, on se retrouve avec des Galaxies composées d'une petite quarantaine de commandants actifs, ce qui diminue grandement les possibilités de Rp.
Solutions proposée :
Ouvrir les Galaxies en binôme (voir trinôme). Je m'explique tout de suite. Avec des ouvertures en même temps, on aurait grosso-modo 700 joueurs (en tenant compte du décallage de techno qui fait que les Secteurs 9 et 10 n'ont presque jamais aucuns natifs).
Avec ça, je propose de permettre des contacts entre les deux galaxies ouvertes en même temps plus rapidement. Il faudrait pour se faire rajouter deux technologies, l'une étant l'amélioration de l'autre.
La première, la fusion extra-galactique basique, permettrait de n'atteindre que la (ou les) Galaxie très proche(s), celles ouvertes en même temps. Apparition en fin de palier 4 ou tout début de palier 5.
Et ensuite la technologie de fusion extra-galactique améliorée, en palier 6 ou 7, pour relier les groupes de galaxies entre elles.
Justification RP : il est beaucoup plus facile d'atteindre les Galaxies "proches" que celles très éloignées.
Avantages :
Permet d'intéragir plus vite avec les autres Galaxies, plus de possibilités de RP, tout en conservant des Galaxies finies qui permettent d'éliminer totalement un ennemi (plus, ou en tout cas, moins de réincarnation de la réincarnation de la réincarnation ...)
Autre solution complémentaire, déjà proposée ailleurs : la possibilité de rajouter un, voir deux Secteurs par Galaxie. Secteurs boostés bien sûr, pour permettre de rattraper le retard sur les autres.
Justification Rp : la collision entre une partie de la galaxie et une galaxie naine en court de formation a engendré la découverte de nouvelles planètes.
Avantages : permet de ramener du sang neuf dans des galaxies par un autre moyen que le parrainage.
Le problème de l'arbre technologique "trop" important.
Résolu en partie par la solution précédente des deux types de fusion extra-galactique, il faudrait peut-être permettre, comme l'avait suggéré Meyen il me semble, d'accentuer les spécificités de chaque profil.
Explication : les renégats et fédérés sont plutôt brutaux, et plus aptes à la guerre que les autres profils (quoique les renégats ne soient pas très bien lôtis pour l'instant), alors que les alliantistes et guildiens sont moins bons dans ce domaine, plus axés sur la défense.
Il faudrait donc avantager les R et F dans le domaine de la recherche militaire, avec pourquoi pas des améliorations exclusives de type unités plus rapides, à ordres multiples, (un peu comme pour les Fregger)...
De l'autre côté, les A et G devraient bénéficier d'infrastructures spéciales après des recherches qui leur seraient exclusives, comme des unités à la défense plus élevée, un type de bunker plus résistants ou moins coûteux...
Avantage : oblige à une plus grande coopération entre les profils, permet des stratégies différentes.
Inconvénient : très limite pour ceux qui veulent jouer solo, mais pas impossible.
Le déséquilibre entre grands et petits Empires
Le grosbillisme a tendance à décourager la plupart des joueurs, et empêchent ceux voulant jouer avec de petits empires de le faire.
Il faudrait donc, d'une part, augmenter drastiquement le taux d'insurrection avec l'augmentation du nombre de planètes. Je n'ai malheureusement pas de formule sous la main. En parallèle, augmenter fortement le taux de corruption avec l'augmentation du nombre de planètes.
Néanmoins, il faut que des empires importants puissent exister, mais que cela soit possible au prix de sacrifices (productivité très basse, indice offensif/défensif faible etc...).
En parallèle, donner des avantages aux petits Empires, avec une productivité très élevée, un taux de corruption faible, une défense importante, etc...
Avantage : permet de jouer de manière différente sans avoir besoin de se réfugier dans les pattes des plus puissants, nombreuses possibilités de Rp, etc...
Inconvénient : risque de dégoûter certains qui ne jouent que pour avoir des planètes (et qui n'ont de toute façon, selon moi, rien à faire dans ce jeu, puisqu'il s'agit quand même d'un jeu de Rp).
Voilà quelques propositions, qu'en pensez-vous??