L'autorité politique, autre vision de l'analyse de Ramouflon

Mortmoa
Messages : 94
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:08 pm

L'autorité politique, autre vision de l'analyse de Ramouflon

Message par Mortmoa »

Ramouflon dans un post précédent http://apocalypsis.celeonet.fr/forum/vi ... php?t=3917 a fort justement cité plusieurs problèmes d'apo :

Problème d’accessibilité et le manque de perspectives des nouveaux
Problème de blocage en cas de conflit : Les ioniques/fédérés
Problème d’équilibre des profils


Ses solutions étaient intéressantes mais j'en proposerai une tout a fait différente :

Le Roleplay, les PNJ et une autorité politique.

Apo dans sa version actuelle ne contient qu'un seul PNJ qui ne fait strictement rien.
Je suggère de le remplacer par des PNJ actifs servant de contrepoids RP aux travers de ce jeu.

Lors de la création d'une galaxie, l'AG et le secteur 0 seront habités par un peuple ancien et développé, ne souhaitant pas s'étendre d'avantage mais ayant son propre but et se melant des actions des nouveaux arrivants.

Les details de objectifs et des "manies" de ce peuple sont a définir par les dieux mais j'y vois les intérêts suivants :

- L'AG est modérée des le début, on a dès la première heure une organisation politique qu'on peut rejeter/soutenir/ignorer/trahir. Les joueurs motivés ont un interlocuteur a qui parler de façon constructive (j'ai de très mauvais souvenirs des votes "chacun pour soi, prend des planetes le reste suivra")

- Les premiers arrivés ne sont pas forcement les premiers servis. Si un joueur froisse les PNJ il ne pourra pas prendre un secteur entier simplement parce qu'il a créé un personnage des le premier jour.
Inversement un joueur arrivé tardivement peut avec un RP intéressant se voir doter d'une influence importante.


Je détaille un petit peu ce point car il me parait important.

Si un joueur fais un RP qui plait a la majorité il sera certainement parrainé et se développera rapidement.
En revanche s'il joue un personnage hautain dans une galaxie bisounours, ou un bisounours dans une galaxie Ultreme il sera balayé.
"J'aime beaucoup ton personnage en HRP, mais tu dois comprendre qu'après ce que tu as dit/fait il me faut etc"

Les PNJ sont là pour soutenir les personnages à contre-courant afin de leur éviter de disparaitre.
Un PNJ peut tomber amoureux d'une pacifiste acharnée au point de se laisser demolir son secteur. Cela ne coute rien aux Dieux, cela fait de l'animation dans la galaxie, le PNJ mort sera remplacé par un autre (ca fait de nouvelles tetes :D ) et la veuve sera protégées par les autres-pnj-qui-ne-l-aiment-pas-mais-qui-respectent-la-mémoire-
d'un-grand-homme.

Un joueur nouvellement arrivé qui amuse/subjugue/impressionne un PNJ peu devenir rapidement un conseiller influent. Bref on peut développer son influence autrement qu'avec des planètes.

- L'utilisation de n'importe quelle unité peut etre limitée/interdite par les PNJ. (au hasard les ioniques)
En créant des PNJ corruptibles ou simplement avide d'argent on redonne de l'intérêt aux leems.
En empêchant le blocage des secteurs on peut rendre leur intérêt aux pirates.
En donnant une importance plus grande au renseignement on peut donner une importance nouvelle aux allys.
(Bien sur PERSONNE ne veut réellement savoir à qui sont les sondes sur les planètes 6.6.6 mais puisque les Dieux disent qu'il serait prudent de surveiller le PNJ Armageddon...)

- Le multicompting devient moins intéressant puisque le nombre de planètes et la science ne sont plus les seuls enjeux.

- Certaines découvertes scientifiques spéciales peuvent etre données uniquement par les PNJ en récompenses de quêtes tandis que d'autres découvertes spéciales peuvent être "pillées" sur les PNJ pour ceux ayant décidés de les combattre.

- Un pnj protége systématiquement les nouveaux arrivants pour les empêcher d'être exterminé d'entrée de jeu. J'insiste sur ce point car cela permet les RP de "méchant" cohérent. A l'heure actuelle soit on joue un méchant qui extermine tout le monde et -> G2.
Soit on est un méchant qui fait mine de pas voir tous les faibles et les orphelins et on perd en crédibilité.
Avec les PNJ, on peut parfaitement supposer que le Mechant commence par détruire le PNJ (par politique, stratégie etc) avant de pouvoir s'attaquer aux débutants qui auront eu le temps de grandir (et de se trouver des alliés)
Un nouveau PNJ étant ensuite créé pour aider les nouveaux arrivants etc.

- D'une façon générale les PNJ étant susceptibles d'avoir des pouvoirs "divins" on a toujours un petit frisson de suspense en se demandant ce qui va arriver. L'un des intérêts du jeu peut être simplement de comprendre ce qu'ils cherchent et de l'obtenir avant eux.



Je ne sais pas si j'ai été clair, mais pour moi c'est une évidence que cet univers manque d'une équipe d'animation.
On me dira certainement que les Dieux n'ont pas le temps, ce à quoi je répondrai "allez cherchez Bob ! :D"

Chorus
Messages : 1123
Inscription : mer. août 22, 2007 4:24 pm

Message par Chorus »

C'est super tout ça, chapeau :wink:

Mais les Dieux n'ont absolument pas le temps de remplier ce rôle ne serait-ce que sur une Galaxie, alors 6!
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward

Gamma 2 G0 : ?

The road to hell is paved with good intention

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Les Dieux n'ont pas du tout le temps pour ça .

Et prendre des joueurs à la place pour gérer les PNJ est une TRÈS mauvaise chose , vu que pour être impartial , il ne faudrait gérer que le PNJ , ce que très peu de joueurs accepteraient , et qu'ils finiraient toujours par dévier de la pensée divine .

Très bonne idée sur le papier , à part quelques petits points sur lesquels je ne suis pas d'accord (notamment le fait de renouveler les PNJ sans cesses , si les joueurs voudraient les exterminer , il n'y a pas de raison qu'on les en empêches en en recréant d'autres) , mais irréalisable malheureusement .
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »