Problème avec les CBI

Chorus
Messages : 1123
Inscription : mer. août 22, 2007 4:24 pm

Message par Chorus »

Contre cette connerie des kamis en 24h, c'est l'un des seuls avantages des fédés, si on enlève l'invasion-éclair en 12h, ça ne servira plus à rien d'être fédé, vu les malus en production et bonheur!
Gamma 1 G0 :Gregorio Greco, parti pour une autre Galaxie!
Gamma 1 G4 : Markvart et Ragnhild Froward

Gamma 2 G0 : ?

The road to hell is paved with good intention

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

Chorus a écrit :Contre cette connerie des kamis en 24h, c'est l'un des seuls avantages des fédés, si on enlève l'invasion-éclair en 12h, ça ne servira plus à rien d'être fédé, vu les malus en production et bonheur!
Ba tu vois, moi qui étais un grand partisan de la défense du profil fédé et ayant activement participé aux débats pour l'améliorer, je suis plutôt pour les propositions ci-dessus.

Cependant, j'hésite encore à réellement rayer de la carte galactique les CBI. Il est vrai que l'aspect "bataille" et l'équilibrage des profils en sera amélioré, mais les CBI... c'est apo!
Donc; outre le paramétrage des CBI qui commence à tourner un peu partout, il faudrait augmenter leur durée d'action à 24h (comme déjà proposé). Au pire, si on voit que ça n'arrange rien, on les supprime !

Ensuite, je suis pour:
- La conservation du système wide du kami.
- l'invasion éclair qui passe de 12 à 24h. (c'est un fédé pure souche qui vous dit ça).
- Ensuite, je pense qu'il faudrait laisser la durée de l'ordre d'assaut à 24h; mais comme proposé par bob -dans un endroit maintenant poussiéreux-, qu'il devienne système wide. Ou alors attribuer ce système wide aux croiseurs freggers et/ou amiraux.

Donc à partir de là, l'aspect nolife d'apo est en partie contrecarré et j'en appelle à un retour de l'utilisation des frégates et autres croiseurs freggers, (appuyé par le boost des caracs des vaisseaux militaires).

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Actuellement les CBI c'est quoi :

- arme défensive ultra efficace.

- seul moyen de défense anti kami.

- outil favorisant la non no-liferie, en revanche pour les contrer c'est dur d'y arriver sans une dose de no-liferie. 2 connexions par jour et on peut défendre un Secteur ou un systéme, c'est moins bouffeur de temps que si on devait cheker ses PC 1 10 fois par jour pour utiliser les canons.

- arme offensive trés intéressante.

- à la portée de tous pour par cher.



les problémes :


- trop efficace, les Secteurs/systémes deviennent imprenables.

- la guerre est exclusivement réservée aux fédérés, certes il y a un systéme de profil, mais si on est dans un wargame, tout les profils doivent pouvoir la faire un minimum.



Les solutions :


- revoir leur efficacité à la baisse et leur coût de construction, entretient, utilisation à la hausse.

pour : le kami étant fragile, le CBI restera l'arme anti-kami, en revanche, les autres unités de combats passeront en partie à travers, donc la guerre sera accéssible à tous.

contre : un guildien ou un ally pourrons en avoir assez pour bloquer les choses, si il en faut plus, les profils riches pourrons compenser efficacité par le nombre.



- BHA plus tôt.


pour : c'est l'arme anti ionique.

contre : cela n'est valable que pour déverouiller un Systéme, pas un Secteur.


- disparition des CBI.


pour : la guerre deviendrait accéssible à tous, moins de blocage dans le jeu.

contre : trés gros reparamétrage, entrainant la révision du profil fédéré pour ne pas qu'il devienne inutile ou trop puissant, voire même refaire tout le systéme de combat du jeu.
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Il vient de me venir une idée grandiose :

Que l'augmentation de la puissance d'un tir ionique soit inversement proportionnelle à l'augmentation du nombre de CBI utilisés .

Ainsi , dans mon idée , avoir 100 000 CBI n'augmenterait que très peu la puissance par rapport à 1 000 CBI . Ainsi , les riches ne pourraient plus passer outre un reparamétrage à la baisse de la puissance des CBI ...

on doit pouvoir détruire n'importe quel masse de kamis avec suffisamment de CBI . mais on ne doit pas pouvoir détruire n'importe quel masse de frégate ioniques avec des CBI .
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

:shock: mouai c'est moyen, déjà là en ne produisant plus d'unités depuis des lustres, je peux faire dans les 50k de CBI... et bon vu les couts d'entretiens... en trois jours j'aurais plus de quoi les entretenir....

Enfin, sinon pour l'autre utilité des BHA et ADM sans CBI, ça reviendrait à ne pouvoir rien faire en défense, celui qui attaque aura toujours l'avantage: bombardement, puis rasage... bref plus personne ne pourra défendre....

Asusu
Messages : 810
Inscription : ven. sept. 29, 2006 9:07 pm

Message par Asusu »

En fait, le premier gros problème de cette gamma est lié aux CBI. Là, on est en passe de le résoudre.

Le deuxième gros problème d'apo est sans nul doute l'énorme différence entre grosbills et cdts à peu près normaux. Donc là, il va falloir également y réfléchir, car ce problème est complémentaire à celui des CBI.
Ainsi , dans mon idée , avoir 100 000 CBI n'augmenterait que très peu la puissance par rapport à 1 000 CBI . Ainsi , les riches ne pourraient plus passer outre un reparamétrage à la baisse de la puissance des CBI ...
...d'ailleurs, on ne peut proposer un truc sans qu'on se demande si ça sera vraiment efficace en vue des énormissimes puissances actuelles.

Donc, je pense qu'il faut cesser de penser à ce que pourraient faire les riches avec tel ou tel paramétrage, car les gros gros riches (genre de gars passant outre les tentatives de rééquilibrages) sont appelés à disparaître. (Avec des paramétrages à venir je l'espère)

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Mais faut aussi penser à deux choses: s'il n'y a pplus la possibilité de devenir grosbill, quel devient l'intérêt du jeu? Le RP c'est bien mais si la gestion est inutile, autant faire du RP sur forum genre Terres de Tréas...
Il faut que le jeu conserve ses gros joueurs qui savent bien jouer.
Si tu en fais un jeu où tout le monde n'a qu'un système et qu'on peut rien faire par ce qu'on peut tout faire à peu près le jeu va devenir un bisounoursland et on se fera chier...

Là les CBI bloquent le jeu, mais c'est aussi un aspect intéressant du jeu, si tu peux conserver ton système tu auras plus d'envie de le conquérir idem pour un secteur... Tandis que si tout est fluctuant et facile à prendre, la guerre sera constante, et il n'y aura pas de forces majeures et jamais assez de ressources pour combattre puisque peu de planètes... Et on se retrouvera bloqués par ce qu'on pourra que se regarder le nombril et rien d'autre, faire un peu de RP et puis se coucher ou aller chercher un jeu où ça bouge.

Là les CBI ont leur mauvais coté mais un petit commandant qui a quelques CBI et un système est presque indélogable sans BHA, et ça c'est déjà bien.

Iluvatar
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 11:01 pm

Message par Iluvatar »

Apo est très bien... jusqu'au CBI.
Les CBI c'est chiant comme la mort.
Ca bloque le jeu et ça t'oblige 3 fois par jour à faire le tour de tous tes systèmes pour bombarder. Quant on commence à avoir un empire correcte, on doit se faire chier à tout bombarder continuellement pour le protéger. Nan, c'est nul.
Faut supprimer les CBI ou les rendre que très très partiellement efficace, genre à peine quelques petits vaisseaux détruits par unité CBI.
Cela rendra le jeu bien plus dynamique.

Sur les kamis, vu le prix qu'ils coutent, et vu qu'ils sont à usage unique, s'ils passent à 24h, alors ils n'auront plus aucun intérêts. Autant utiliser les autres vaisseaux, qui eux sont réutilisables.

Enfin, comme dit Fidel, si c'est pour faire du RP dans le vide, allez sur un forum. Le RP d'Apo doit être basé sur le jeu, sur les actes, sur les guerres, les massacres, les gros empires qui s'entrechoquent. Il faut permettre aux vrais joueurs de jouer, de conquérir des galaxies entières et aussi de mourir vaincu par plus fort qu'eux. Pour la mort, le système d'S.O.S. est génial, ya rien a changer (peut être juste de permettre de changer d'identité au passage ?). Mais il faut permettre aux gros empires galactiques d'exister et d'être combattu sans que cela soit chiant. On peu actuellement avoir plusieurs centaines de planètes au delà de la limite des insus, mais comme c'est chiannnnt. Il faut arrêter avec les insus sur la taille des empires et trouver d'autre facteur équilibrant comme une baisse de productivité, un coup d'entretien par planète ou autre. Mais pitié, même quand on a ses 400 planètes il faut encore avoir un intérêt à combattre sinon c'est la sclérose et Bizounoursland rapidement.
De la même façon, il faut faciliter l'invasion entre secteurs puis entre galaxies.
C'est pas normal qu'on puisse tout bloquer comme en G1 rien qu'en bombardant un PC1 3 fois par jour ! La défense planétaire, bunkers et autres canons stellaires c'est excellant. Mais, pouvoir bloquer un secteur, un système voir toute une galaxie c'est ridicule et cela bloque tout le jeu.

Il faut de l'action !
APO est très bien dosé, avec son rythme lent il permet aux adultes qui ont un boulot de jouer en ne se connectant qu'une ou 2 fois par jour et d'assurer mais de grâce, ne cédez pas aux sirènes de ceux qui veulent transformer ce jeu en forum bloqué pour blablater creux. IL EST NORMAL QU'UN JOUEUR QUI SE CONNECTE 2 FOIS PAR JOUR ECRASE CELUI QUI NE SE CONNECTE QUE TOUT LES 4 OU 5 JOURS !
A force de vouloir tout bloquer APO perd tout son intérêt. Une fois que les gars on leur 240 planètes et les CBI LE JEU EST QUASI FINI !

Alors, OUI aux RP !!! Mais aux RP comme le magnifique RP de Maestros ! Un RP basé sur le jeu, qui s'intègre à l'action, à une vrai action qui existe dans le jeu. Pour le reste, on peu faire du RP dans n'importe quel Ojeu mais quitte à le faire, autant le faire dans un vrai jeu. Un jeu ou tout les jours on risque de perdre son empire ou de détruire celui de son ennemi !

Bref, plus ou quasi plus de CBI. Des kamis toujours aussi efficaces, ce sont eux qui animent le jeu (quitte à d'avantage pénaliser économiquement les fédérés, cela aura l'avantage d'accroitre encore la coopération) et bien sur, des renégats reparamétrés pour qu'enfin, un renégats qui a 200 planètes ne soit pas complètement inutile et enfin un pillage réellement efficace et utilisable.

Il faut aussi prévoir un renforcement des coa, pour qu'elles ne soient plus un simple réservoir de planètes comme actuellement mais pour qu'elles acquièrent une réelle utilité avec, par exemple, des vaisseaux que seule les coa pourraient utiliser, des fonctions spéciales aux coa qui gagneraient en puissance parallèlement avec le nombre de planètes de la coa, ou autres. Il faut qu'il y ai un vrai intérêt aux coa, pour encourager les joueurs à coopérer.


Voila les VRAIS mesures a prendre pour ne pas qu'APO ne devienne pas qu'un vague forum à points de plus...
Dernière modification par Iluvatar le mar. juil. 01, 2008 11:50 pm, modifié 1 fois.

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Message par Luc555 »

Les kamis , je vois leur puissance , et je peux te dire que même à une attaque de 24 H , ils seront toujours autant utilisés :

- ils seront toujours system-wide , donc toujours une économie de 12 H pour l'invasion de 80 % d'un système
- Ce sont les seules unités assez économiques pour passer plusieurs milliards de défense . Va prendre une planète à 3Ma de défense avec des frégates ioniques , et tu va voir le coût prohibitif de production ET d'entretien , avant et après ...

Sinon , d'accord avec tout le reste . les CBI tuent le jeu , même avec les BHA il faut 20 bombes pour prendre un Système ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Iluvatar
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 11:01 pm

Message par Iluvatar »

Tu me fait rire Luc, j'ai pris des planètes aux maestros avec plus de 30Ma de défenses !
(Records à 34, coucou Rivain) Mais les planètes que j'ai prises en G1 à plus de 20Ma sont courantes. 3Ma c'est rien ! :) Sans bombardement bien sur, impossible de bombarder une planètes Maestros, ils se font livrer des CBI suicides sur la coordonnée en 6h par leurs guildeens.

Avec la disparition des CBI, effectivement, des kamis à 24h restent à peu prés valables.
Mais je préfère ma solution : des kamis à 12h avec des fédérés très handicapés économiquement et (accessoirement) également scientifiquement. Bien bien plus qu'actuellement.
Le fédéré est un militaire, bourrin par nature. Il doit pouvoir avoir les meilleurs vaisseaux, les plus efficaces, des kamis et aussi de grosses forteresses de guerre bonnes pour leur égo. Mais, ils ne doivent, bien sur, (pour l'équilibre) pas avoir les moyens de se les payer, ni de les entretenir.
Cela les OBLIGERA à se mettre aux service de guildeens, comme les mercenaires qu'ils devraient être. (++ de coopération obligatoire)

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Je suis d'accord aussi avec Iluvatar sur le problème des CBI. Tout le monde est d'accord d'ailleurs.

Voila ma solution, qui rendra le jeu plus amusant comme le souhaite Iluvatar: L'arrivée dans un système ou secteur ou Galaxie se fait sur un PC au hasard !
Après à discuter comment rendre ça possible (genre unité spéciale, ou technologie spéciale etc...)

C'est culotté j'avoue. Mais avec ça, pas besoin de reparamètrer les CBI et du coup l'aspect militaire va vraiment changer par la force des choses...
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Iluvatar
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 11:01 pm

Message par Iluvatar »

Excellant Meyen ! :) Voila une solution simple et efficace !
Mais pourquoi ne pas carrément CHOISIR son PC de destination ? (avec, pourquoi pas, comme pour l'extragalactique, un petit facteur aléatoire de temps en temps.)

Reste qu'il faut quand même diminuer l'efficacité des CBI...

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Je suis d'accord avec Eru

Pour ce qui est de l'arrivée aléatoire pourquoi pas... mais là le CBI devient inutile sauf en attaque pour nettoyer le système avec les kamis... l'offensif outrance donc.

A voir....

Iluvatar
Messages : 7
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 11:01 pm

Message par Iluvatar »

Dans n'importe quel wargame Fidel, il faut TOUJOURS que l'attaque soit avantagé (légèrement (ou beaucoup d'ailleurs)) par rapport à la défense. Sinon c'est la bunkerisation chacun chez soi et il n'y a plus de jeu.

Garder les CBI comme arme uniquement offensive c'est très bien, reste à diminuer leur efficacité pour permettre quand même qu'une défense soit possible et que les vaisseaux autres que CBI et kamis aient encore une utilité.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Message par Sloopy »

Iluvatar a écrit :Tu me fait rire Luc, j'ai pris des planètes aux maestros avec plus de 30Ma de défenses !
(Records à 34, coucou Rivain) Mais les planètes que j'ai prises en G1 à plus de 20Ma sont courantes. 3Ma c'est rien ! :) Sans bombardement bien sur, impossible de bombarder une planètes Maestros, ils se font livrer des CBI suicides sur la coordonnée en 6h par leurs guildeens.
Je reconnais la patte du maître! :p
Le trajet pour les cbi's c'était du 14H30-15H30 car c'était fait en extra-galactique. Oui oui j'arrivais tant bien que mal à passer 3-4 ionisations allez et parfois au retour aussi.
Mais aprés vous vous êtes rattrapés en ionisant plus souvent ou aux bonnes heures. j'ai pas eu le temps de requalibrer mon timing^^

Pour revenir au vrai sujet je plussois l'idée de Meyen avec un petit truc en plus. En béta les cbi enfin les cli était pas un peu moins puissants? Là il faut 100 cbi's pour détruire une énorme flotte alors qu'avant il fallait 1000 cli un truc comme ça.
Si on pouvait mettre les cbi comme les cli de la béta avec la même formule pour les destruction de flotte mais sans leur tir à retardement comme en béta et avec le même coût de production que les cbi de cette gamma.

En clair des nouveaux cbi beaucoup moins puissants avec un systéme de combat non aléatoire comme maintenant et un coût tout aussi élevé de fabrication. Ce qui permettrait d'éviter la production de 100 cbi's pour sécuriser juste un point de coordonnée. On devrait passer à 1000 et encore on ne pourrait pas en construire tant que ça vu que le coût resterait le même. Rare sont ceux qui peuvent se permettre de construire 3000 cbi's par jour même maintenant.
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »