[discussion d'insomniaque] Refonte de la CB

Fidel Castro
Messages : 591
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:29 pm

Message par Fidel Castro »

Bon, un petit coup de up :D.
Oui je sais il est dimanche soir, la semaine commence, le débat date de près de deux mois, demain c'est la saint Patrick....

Mais bon les propositions étaient drôlement intéressantes. J'avais vu ce topic à sa création mais je n'avais pas trop le temps de m'y pencher (la peur du pavé et la peur des maths). Mais ayant la crève, révisé mes maths (3615Mylife Bonjour), étudier le système des CB, évalué en fonction des coûts mes possibilités de spéculation, et discuté du problème de prix de la CB dans la matiné et le début d'aprem, je me suis un peu penché sur la question.

Je suis en première année de fac d'éco, ça aide à comprendre certains principes mais bon c'est pas la panacée.

Ce qui nous botte, c'est une courbe de prix fonction du stock qui soit décroissante et convexe. Un lointain souvenir de mon bac S me revenant, j'ai pensé à la décroissance exponentielle (la même utilisée pour la radio-activité et pour la durée de vie des composants électroniques, oui j'ai un bac S spé SI :P ).
Cette fonction est simle: N(t)=No*exp(-at), on sait que N0/2 est atteint pour 1/a.
Après je me suis posé la question de savoir paramêtrer cette fonction pour qu'elle nous donne ce que l'on veut.
No serait le prix pour un stock 0 mais après il faudrait donner un sens à la demie vie ou bien à un de ses multiples de façon à obtenir un faible prix pour un stock considéré comme élevé.
Mais cela pose encore le problème de savoir à quel niveau le stock est-il élevé...

Je suis donc parti à la recherche de ce topic que j'ai lu du début à la fin (bien deux heures en comptant les deux trois survols de l'assemblée galactique et de coalition).

Je trouve la formule de Wux corrigée par Bob bien plus efficace.
Les problèmes sont pour moi:
1-Le principe de temps réel pour le prix. Apo est un jeu au tour par tour, flexible certes mais au tour par tour quand même. Ce système crée une trop forte incertitude et diminue fortement l'avantage du guildéen à voir le prix, vu que ce prix pourra être influencé par la quantité qu'il demande, et celle demandée par un autre juste avant lui. Le réalisme c'est bien mais la jouabilité c'est mieux.
2-Concernant le prix des vaisseaux, on peut considérer le prix de la quantité idéale comme le prix nécessaire pour produire cet engin avec des ressources de la CB (on parle toujours en HT hein?) comme ça ce serait le prix idéal qui fluctuerait en fonction des matières premières.
Si le stock devenait inférieur à Qi alors il deviendrait peu rentable d'acheter à la CB, tandis qu'avec un stock supérieur il serait plus rentable...


Après pour ce qui est de la mise en œuvre, je suis pas trop calé mais bon.

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Fidel Castro a écrit :1-Le principe de temps réel pour le prix. Apo est un jeu au tour par tour, flexible certes mais au tour par tour quand même. Ce système crée une trop forte incertitude et diminue fortement l'avantage du guildéen à voir le prix, vu que ce prix pourra être influencé par la quantité qu'il demande, et celle demandée par un autre juste avant lui. Le réalisme c'est bien mais la jouabilité c'est mieux.
Est-ce vraiment un problème de jouabilité ? Certes, ça corse la difficulté mais avec les aménagement nécessaires (spécification d'un prix plancher ou plafond lors des échanges), ça me paraît simplement plus intéressant comme ça, non ?
2-Concernant le prix des vaisseaux, on peut considérer le prix de la quantité idéale comme le prix nécessaire pour produire cet engin avec des ressources de la CB (on parle toujours en HT hein?) comme ça ce serait le prix idéal qui fluctuerait en fonction des matières premières.
Si le stock devenait inférieur à Qi alors il deviendrait peu rentable d'acheter à la CB, tandis qu'avec un stock supérieur il serait plus rentable...
Ca se tient, effectivement. Et puis, si les stocks de vaisseaux s'amassent les guildiens ne peuvent plus spéculer sur les différentiels du coût de production par rapport au coût de revente mais ils peuvent en revanche acheter à bas prix pour revendre aux autres profils.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Pour!

J'ai pas tout lu en détail parce que j'ai pas 3h (2 pour lire et 1 pour comprendre) alors je me contenterais d'une de compréhension.

Un gros oui pour toutes les proposition parce la CB n'apporte rien actuellement et que j'ai rien à redire. Vala...

aussi parce que j'avais tenté une formule foireuse dans ce genre mais que mon topic est tombé dans les confins de l'oubli....
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »