[Plan BB] Unités d'invasion
Publié : lun. janv. 21, 2008 9:43 am
Le "Plan BB", c'est le plan Bob Brache (sans déc' ?). Comme nous avons du mal à tirer de toutes nos réflexions, parfois divergentes, une solution cohérente, je vais tenter de mettre sur pied un plan de rééquilibrage en plusieurs parties avec ma vision des choses en reprenant des idées ici et là parmi tout ce qui a été dit. Certaines de ces mesures sont ambitieuses mais la plupart réclameront peu d'efforts des développeurs.
Pour l'instant, première partie : le rééquilibrage des unités militaires. Le fédé doit avoir un avantage incontestable sans pour autant maintenir cette suprématie délétère qui fait qu'il est impossible aux autres de faire une guerre décente. D'autres mesures viendront conjointement mais ceci est la base.
Le rapport coût/efficacité (C/E) est calculé en tablant sur des métaux et énrergie à 7£ et des diamants à 70£, d'une part, et d'autre part en additionant les points d'attaque, vitesse et défense. Comme le kami doit demeurer la meilleure unité d'invasion, on ajoute aussi C/A (coût / attaque).
Kamikaze (palier 1) :
2/0/3 (5 points)
5000£ / 1000m / 0d / 500e / 1ha (15.500£)
Rapport C/E : 3100
Rapport C:A : 7750
Le kamikaze doit avoir les meilleurs (plus bas) rapports. Partant de là, quelle fourchette fixer pour les autres unités ? En plus de ces meilleurs rapports, le kami a l'invasion éclair system-wide. En revanche il est perdu après usage mais cela n'est pas vu, en pratique, comme un fort désavantage. En conclusions, je dirais que les autres unités devraient être 66% à 100% plus chères pour de mêmes rapports.
Oui, mais voilà : avec les technologies, le kami devient de plus en plus efficace. Donc, on doit faire en sorte que les unités progressent de la même façon. Faisons le calcul inverse : les unités vont commencer à 5000, puis aller vers 3000 au palier 4 (dernières frégates et corvettes). Dans le même temps, les kamikazes devront voir leur efficacité progresser de 5000/2500 = 2.0 (100%). Cet échelonnement doit-il être atteint au palier 4 ou au palier 8 ? Je propose palier 4, au-delà ce sera le croiseur Fregger qui s'améliorera.
En résumé : entre le palier 1 et le palier 4, le kamikaze doublera de puissance (affiché sur les statistiques). Entre le palier 5 et le palier 8, ce sera le croiseur Fregger qui gagnera 100%. A palier techno équivalent, le kami aura des rapports environ deux fois meilleurs.
Enfin, je privilégierai les dépenses en énergie au départ (quanbd le métal est utilisé pour les infrastructures) pour rééquilibrer les choses par la suite, tout en forçant la dépense en leems vers le haut pour encourager les transactions avec les guildiens. Par ailleurs, je tiendrai compte de la taille des bâtiments pour ne pas avoir des chasseurs plus bourrins que des frégates.
Voyons maintenant les stats. J'ai divisé les rapports par 100 pour faciliter la lisibilité. Rappel : plus bas c'est, mieux c'est.
Notez que puisque les chasseurs sont surtout rapides, leur rapport C/E est bon mais leur rapport C/A bas. Quelle information est-elle la plus fiable ? Sans connaissance exacte du rôle de la vitesse, j'ai dû faire au jugé. En tout cas, pour les frégates, en particulier la ionique, ça doit être nickel.
Enfin, j'ai laissé l'entretien de côté. On va garder les valeurs actuelles pour l'heure mais, quandon y regarde de près on se rend compte que certaines unités parmi les plus avancées sont sans intérêt. Je pense notamment à la corvette ionique, à laquelle on préférera la laser. Concernant la frégate ionique, aujourd'hui son entretien me semble élevé, avec cette hausse de puissance il devrait être équilibré. Reste que certains pourraient tout de même lui préférer la frégate porte-nefs.
Pour l'instant, première partie : le rééquilibrage des unités militaires. Le fédé doit avoir un avantage incontestable sans pour autant maintenir cette suprématie délétère qui fait qu'il est impossible aux autres de faire une guerre décente. D'autres mesures viendront conjointement mais ceci est la base.
Le rapport coût/efficacité (C/E) est calculé en tablant sur des métaux et énrergie à 7£ et des diamants à 70£, d'une part, et d'autre part en additionant les points d'attaque, vitesse et défense. Comme le kami doit demeurer la meilleure unité d'invasion, on ajoute aussi C/A (coût / attaque).
Kamikaze (palier 1) :
2/0/3 (5 points)
5000£ / 1000m / 0d / 500e / 1ha (15.500£)
Rapport C/E : 3100
Rapport C:A : 7750
Le kamikaze doit avoir les meilleurs (plus bas) rapports. Partant de là, quelle fourchette fixer pour les autres unités ? En plus de ces meilleurs rapports, le kami a l'invasion éclair system-wide. En revanche il est perdu après usage mais cela n'est pas vu, en pratique, comme un fort désavantage. En conclusions, je dirais que les autres unités devraient être 66% à 100% plus chères pour de mêmes rapports.
Oui, mais voilà : avec les technologies, le kami devient de plus en plus efficace. Donc, on doit faire en sorte que les unités progressent de la même façon. Faisons le calcul inverse : les unités vont commencer à 5000, puis aller vers 3000 au palier 4 (dernières frégates et corvettes). Dans le même temps, les kamikazes devront voir leur efficacité progresser de 5000/2500 = 2.0 (100%). Cet échelonnement doit-il être atteint au palier 4 ou au palier 8 ? Je propose palier 4, au-delà ce sera le croiseur Fregger qui s'améliorera.
En résumé : entre le palier 1 et le palier 4, le kamikaze doublera de puissance (affiché sur les statistiques). Entre le palier 5 et le palier 8, ce sera le croiseur Fregger qui gagnera 100%. A palier techno équivalent, le kami aura des rapports environ deux fois meilleurs.
Enfin, je privilégierai les dépenses en énergie au départ (quanbd le métal est utilisé pour les infrastructures) pour rééquilibrer les choses par la suite, tout en forçant la dépense en leems vers le haut pour encourager les transactions avec les guildiens. Par ailleurs, je tiendrai compte de la taille des bâtiments pour ne pas avoir des chasseurs plus bourrins que des frégates.
Voyons maintenant les stats. J'ai divisé les rapports par 100 pour faciliter la lisibilité. Rappel : plus bas c'est, mieux c'est.
Notez que puisque les chasseurs sont surtout rapides, leur rapport C/E est bon mais leur rapport C/A bas. Quelle information est-elle la plus fiable ? Sans connaissance exacte du rôle de la vitesse, j'ai dû faire au jugé. En tout cas, pour les frégates, en particulier la ionique, ça doit être nickel.
Enfin, j'ai laissé l'entretien de côté. On va garder les valeurs actuelles pour l'heure mais, quandon y regarde de près on se rend compte que certaines unités parmi les plus avancées sont sans intérêt. Je pense notamment à la corvette ionique, à laquelle on préférera la laser. Concernant la frégate ionique, aujourd'hui son entretien me semble élevé, avec cette hausse de puissance il devrait être équilibré. Reste que certains pourraient tout de même lui préférer la frégate porte-nefs.