Flottes et unités
Publié : sam. déc. 15, 2007 12:25 am
Je jouais à une époque reculée à un excellent wargame basé sur Star Wars et nommé "Rebellion", où un joueur pouvais affronter l'ordinateur ou un autre joueur en LAN. Sans doutes de grands souvenirs pour ceux qui ont pu s'y essayer.
En y rejoutant dernièrement, j'ai pris une claque en me rendant compte qu'Apo ressemblait de plus en plus à cette merveille (ceci est à prendre comme un compliment et non comme une accusation de plagiat ^^)
Mais bon, passons à ce qui nous interesse : un des prinicpaux avantages de ce jeu était sa gestion d'unité, permettant de donner des ordres directement à une unité individuelle, mais aussi (et surtout) à des flottes, autrement dit des groupes d'unités.
Le fait de pouvoir regrouper les unités en flottes et ainsi donner des ordres au groupe plutôt qu'à chaque unité indépendemment (tout en laissant cette option pour les "puristes") permet une gestion beaucoup plus simple mais néanmoins plus tactique (savoir répartir les unités au sein des flottes, etc) et donne une structure beaucoup plus réaliste sur le plan RP : perso, je vois mal une armée gérée "à la zob" sans divisions, bataillons, et tout le tralala...
Après, gérer le tout au niveau du code ne serait pas trop difficile à mon avis, il suffirait de dire qu'une unité seule appartient à une flotte contenant... une seule unité.
En y rejoutant dernièrement, j'ai pris une claque en me rendant compte qu'Apo ressemblait de plus en plus à cette merveille (ceci est à prendre comme un compliment et non comme une accusation de plagiat ^^)
Mais bon, passons à ce qui nous interesse : un des prinicpaux avantages de ce jeu était sa gestion d'unité, permettant de donner des ordres directement à une unité individuelle, mais aussi (et surtout) à des flottes, autrement dit des groupes d'unités.
Le fait de pouvoir regrouper les unités en flottes et ainsi donner des ordres au groupe plutôt qu'à chaque unité indépendemment (tout en laissant cette option pour les "puristes") permet une gestion beaucoup plus simple mais néanmoins plus tactique (savoir répartir les unités au sein des flottes, etc) et donne une structure beaucoup plus réaliste sur le plan RP : perso, je vois mal une armée gérée "à la zob" sans divisions, bataillons, et tout le tralala...
Après, gérer le tout au niveau du code ne serait pas trop difficile à mon avis, il suffirait de dire qu'une unité seule appartient à une flotte contenant... une seule unité.