Flottes et unités

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Flottes et unités

Message par Grabeuh »

Je jouais à une époque reculée à un excellent wargame basé sur Star Wars et nommé "Rebellion", où un joueur pouvais affronter l'ordinateur ou un autre joueur en LAN. Sans doutes de grands souvenirs pour ceux qui ont pu s'y essayer.
En y rejoutant dernièrement, j'ai pris une claque en me rendant compte qu'Apo ressemblait de plus en plus à cette merveille (ceci est à prendre comme un compliment et non comme une accusation de plagiat ^^)

Mais bon, passons à ce qui nous interesse : un des prinicpaux avantages de ce jeu était sa gestion d'unité, permettant de donner des ordres directement à une unité individuelle, mais aussi (et surtout) à des flottes, autrement dit des groupes d'unités.

Le fait de pouvoir regrouper les unités en flottes et ainsi donner des ordres au groupe plutôt qu'à chaque unité indépendemment (tout en laissant cette option pour les "puristes") permet une gestion beaucoup plus simple mais néanmoins plus tactique (savoir répartir les unités au sein des flottes, etc) et donne une structure beaucoup plus réaliste sur le plan RP : perso, je vois mal une armée gérée "à la zob" sans divisions, bataillons, et tout le tralala...

Après, gérer le tout au niveau du code ne serait pas trop difficile à mon avis, il suffirait de dire qu'une unité seule appartient à une flotte contenant... une seule unité.
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

Ca demande juste de faire une classe supplémentaire, et à l'intégrer proprement dans des milliers de lignes de code ...

En théorie, c'est toujours simple, en pratique, ça peut demander un gros boulot de mise à jour avec probabilié de bug au premier essais très élevé (risquant au passage de bloquer tout le jeu).

Donc +1 pour la modif, très intéressante (même si on ne gère pas les ordres unité par unité, mais déjà par groupe d'unité : on choisit le nombre que l'on souhaite affecter à un ordre).

Par contre, je doute que ce soit fait. Beaucoup de boulot à mon avis.

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Comme dirait mon prof d'UML : "avec un bon diagramme de classes et pas mal d'aspirine, rien n'est impossible pour celui qui code"

Mais bon, après, effectivement, si ajouter cette modification est tellement dur que ça va avoir une influence sur le cours en bourse de l'aspirine, d'une on va attendre ce que Macolu de savoir en pense, et de deux, je vais aller m'acheter quelques actions UPSA, on sait jamais...
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

Je vois pas trop de quoi vous parlez, on peut déjà gérer les unités "en masse", non ?

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Le principe serait de gérer les unités en les plaçant dans des flottes.

Le but étant de grouper les unités pour gérer les membres de ce groupe comme s'il s'agissait d'une unité unique, composée de toutes les unités-membres de la flotte.

Est-ce plus clair ?

Cette idée est proposée uniquement dans un but d'augmenter la richesse RP du système de jeu. Pour faire simple, dans une armée, on ne gère pas des milliers de soldats "en vrac", ils sont affectés à un régiment à qui le général donne des ordres.
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

En gros, au lieu de gérer 10 000 portenefs, 5000 croiseurs amiraux et 50 000 chasseurs d'élites, on gère la 3e flotte de défense territoriale de l'empire x

Du coup, non seulement on n'a pas à reséparer les unités à chaque ordre (imaginons qu'on envois 4 flottes sur un PC pour prendre le controle des planètes avec une flotte pour chaque), mais on gère les flottes directement, sans avoir à se rappeler ce qu'on a envoyé, à refaire le tri dans les armées, etc.

Bien évidement, ça permet un plus grand RP, on peut alors indiquer quelle troupe est victorieuse, et annoncer les victoires et défaites de chaque flotte.

Ca donne aussi l'opportunité de nouvelles possibilités (dans une version lointaine, très lointaine ...)
Par exemple, on peut envisager de donner de l'xp aux généraux des flottes en fonction de leurs victoires et défaites apportant des bonus ou malus, on peut procéder à des exécutions de généraux incompétants (baisse de bonheur ?) pour éviter les malus, etc ...


Bref, intégrer toutes les unités sous forme de flottes.

Mais bon, ça demande un peu de boulot de faire ça à mon avis (ne serait ce que la base : le regroupement en flottes).

Grabeuh
Messages : 78
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 1:11 pm
Localisation : Lyon pendant la semaine

Message par Grabeuh »

Arutha a parfaitement expliqué ce que j'essaye de dire, même si je n'avais même pas pensé à toutes les possibilités très très futures que là oui, ça va faire doubler la consommation d'aspirine de notre Dieu programmeur...

Merci Arutha ! Je te dois... euh, bonne question ? Un paquet de cacahuettes au fromage, ça te va ?
[b]G0 b3: [i]Grabeuh[/i] / [i]Alnia.[/i] / [i]FOU[/i]
Eveil Gamma : héhéhé, devinez...[/b]

[img]http://apocalypsis.org/archives/beta3/galaxie_0/forums_galactiques/avatars/2210.gif[/img]

macolu
Site Admin
Messages : 2257
Inscription : jeu. avr. 07, 2005 2:05 pm
Contact :

Message par macolu »

ok je vois le truc. Je confirme que ça sera pour une autre fois :-)

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »