Page 1 sur 3

Vaisseaux spécifiques aux Alliantistes

Publié : sam. déc. 08, 2007 4:05 pm
par Loup Hurlant
Les Alliantistes possèdent deux vaisseaux spécifiques qui paraissent, si l'on s'en réfère aux descriptions, très intéressants. Malheureusement, il n'en est rien.

* Les chasseurs Arkk.

Présentation :
Chasseur furtif Arkk

Les recherches des scientifiques de notre département secret défense, basées sur l'analyse et le test empirique des archives galactiques concernant le commandant Arkk, ont abouti à des résultats. Nous sommes en effet en mesure de développer un chasseur dont il aurait lancé les recherches préliminaires avant de disparaître suite à la fondation de l'Alliance Sombre.

Ce chasseur d'élite d'un type tout à fait original est équipé d'un module furtif qui lui permet de passer inaperçu des autres unités lorsqu'il est en stationnement à un point de coordonnée. Seule une exploration ou un espionnage de son point de coordonnée en révélerait l'existence.

Son caractère furtif l'empêche d'être lourdement armé et blindé. Il est donc très peu efficace en attaque comme en défense. Mais le chasseur furtif est d'un grand atout à quiconque souhaite observer discrètement les mouvements dans des systèmes lointains. En outre, sa vitesse de pointe en fait un complément discret à une flotte lente mais puissante en attaque ou en défense.
Nous avons donc là un beau petit vaisseau trés utile de par son principal atout : la furtivité.
Ben oui, ce vaisseau est furtif, donc non détectable sans exploration ou espionnage du Pc où il est stationné. Seulement voilà, gros problème. Il existe un vaisseau, accessible à tous les profils, qui annule cette furtivité, la corvette sonar.
Corvette sonar

Les dernières avancées technologiques nous permettent de concevoir une nouvelle unité de classe corvette, appelée corvette sonar. En effet, elle sera capable de détecter toute unité furtive présente à son point de coordonnées, en plus de sa capacité à participer à un assaut spatial.
Bilan, finie la belle furtivité des Chasseurs Arkk, grâce à un vaisseau certes très cher, mais qui ne sert qu'à ça!
Ajoutons à cela les "magnifiques" stats du Chasseur Arkk
Prix :
5 000 Leems
5 000 Métaux
5 Diamants
5 000 Énergie
1 habitant(s)

Caractéristiques :
Attaque : 1
Défense : 1
Vitesse : 4
et nous avons un vaisseau, uniquement réservé aux Alliantistes, qui ne sert à rien si on le compare à son principal challenger,....................... le Chasseur léger.
Prix :
2 000 Leems
2 000 Métaux
2 Diamants
2 000 Énergie
1 habitant(s)

Caractéristiques :
Attaque : 1
Défense : 1
Vitesse : 5
Même puissance d'attaque, même puissance défensive, mais vitesse moins grande.

Analyse finale du Chasseur Arkk :

* plus cher et moins rapide qu'un Chasseur léger pour les mêmes caractéristiques d'attaque et de défense.
* furtivité intéressante à condition qu'une Corvette sonar ne traine pas dans le coin.
* technologies requises identiques à celle du Chasseur d'élite, pour un prix identique (à 1 000 énergie près), mais caractéristiques très inférieures.

Je propose donc d'aligner les caractéristiques du Chasseur Arkk sur celles du Chasseur d'élite en augmentant légèrement le coût de construction.
Prix :
6 000 Leems
6 000 Métaux
6 Diamants
5 000 Énergie
1 habitant(s)

Caractéristiques :
Attaque : 3
Défense : 2
Vitesse : 6
et pour la furtivité, que les Corvettes sonar n'est que 30% de chances de détecter les Chasseurs Arkk.

Ça redonnerait une utilité à ces petits bijoux.

* Les Vaisseaux diplomatiques Kela.

Présentation :
Vaisseau diplomatique Kela

Les scientifiques de notre département secret-défense ont pu mettre au point des méthodes diplomatiques révolutionnaires, grâce au « projet Kela » que nous avons financé. Ces découvertes nous ouvrent la possibilité de construire des vaisseaux diplomatiques avancés, dont les caractéristiques de ralliement diplomatique sont cinq fois supérieures à celles des vaisseaux diplomatiques classiques.

Ces unités pourraient donc nous permettre de rallier beaucoup plus facilement à notre civilisation, et par des moyens entièrement pacifiques, des peuples opprimés ou malheureux.
Voilà donc, en principe, un atout important pour les Alliantistes au niveau des ralliements diplomatiques. Seulement voilà, là où 100 VD échouent, 100 VD Kela.......... ne font pas mieux malgré un coût de construction double.
Vaisseau diplomatique traditionnel
Prix :
5 000 Leems
7 000 Métaux
5 Diamants
4 500 Énergie
25 habitant(s)

Vaisseau diplomatique Kela
Prix :
10 000 Leems
15 000 Métaux
10 Diamants
10 000 Énergie
50 habitant(s)
Donc une nouvelle fois, les Alliantistes possèdent là un vaisseau spécifique inutile.

Comme l'a proposé Bob, un bonus de 5 points sur la différence de bonheur nécessaire au ralliement et un ralliement finalisé (ou non) en 36 heures au lieu de 48, serait pas mal. Ça redonnerait, là aussi, une utilité à ces vaisseaux spécifiques aux Alliantistes.

Vos avis?

Je prépare également un passage en revue des possibilités d'espionnage qui paraissent, elles aussi, avoir besoin d'un bon reparamétrage.

Publié : sam. déc. 08, 2007 4:31 pm
par toto0
Et pour les guildéen?
Et pour les pirates?
Et pour les fédés? (même si eux ils se plaignent pas)

Chaque profil (ou presque) se plaint de ses unités/ordres spécifiques...

QUand même là...

Publié : sam. déc. 08, 2007 4:40 pm
par Arutha
Pour les furtifs, c'est utile dans une certaine mesure.
Je suis contre les booster à ce point (je suis alliantiste aussi).

Par contre, je suis pour une spécialisation offensive du chasseur (mettre une attaque à 2 ou 3). Pour la vitesse, c'est normal qu'ils soient plus lents, la furtivité n'a pas que des avantages.

Bref, pour les stats, je dirais quelque chose comme :

Attaque : 2
Défense : 2
Vitesse : 4

ou

Attaque : 3
Défense : 1
Vitesse : 4

Histoire de le rendre légèrement plus utile.

Pour les VD Kela, rendre leur action légèrement plus rapide (36h) et ajouter un bonus de 5 points sur l'écart de bonheur nécessaire serait pas mal. En contrepartie, on pourrait diminuer leur "efficacité" a 2x les VD normaux, voir 1x.


Les espionnages, j'attend le nouveau post pour en parler ;)

Publié : sam. déc. 08, 2007 4:42 pm
par Tsumi
+1 Toto, c'est un avis personnel

Publié : sam. déc. 08, 2007 4:54 pm
par Loup Hurlant
Écoutes toto0, tu es bien gentil, mais le profil OR a été entièrement reparamétré (ou presque) il me semble, le profil fédé a aussi reçu un bon reparamétrage, les guildéens se font des masses de £eems grâce à la CB, les pirates s'ent font presque autant en hackant les guildéens, les fédés peuvent prendre un système entier (voire même un secteur) en 24 heures (cf le cas "Ultrèmes" en G2).
Les alliantistes de leur coté ont certes 2 vaisseaux spécifiques mais ces vaisseaux ne servent à rien et les espionnages sont entièrement à revoir (je prépare un topo là dessus comme je l'ai dit plus haut et Rax en avait déjà parlé il me semble).
Alors si c'est tout ce que tu as à répondre, ne dis rien, ça éviteras le flood inutile :roll: .

@ Arutha : dans ce cas mettre les mêmes stats que le Chasseur bombardier pour le Chasseur Arkk
Caractéristiques :
Attaque : 2
Défense : 1
Vitesse : 4
J'ai envoyé des Arkk partout dans la galaxie, à peine arrivés sur place, et même si ils n'apparaissent pas sur les PC, on me demandait de les déplacer, ça prouve bien que la furtivité n'est pas top :? .

Pour le VD Kela, laisser l'efficacité identique à celle des VD traditionnels suffit si le temps du ralliement passe à 36 heures et avec un bonus de 5 points sur l'écart de bonheur nécessaire. De toutes façons l'efficacité des VD Kela n'est pas de 5 fois celle des VD normaux, Hugo lui-même l'a dit je ne sais plus où.

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:09 pm
par Templar
les guildéens se font des masses de £eems grâce à la CB
Bien moins qu'en bétà ou que les pirates intelligent d'aujourd'hui (mais bon, le problème des pirates à déjà était évoqué).


Enfin, il faut comprendre le but réel des unités... le chasseur furtif Arkk, par exemple, est utile au début du jeu et devient obsoléte par la découverte des sonars. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut le modifier. ses unités sont donc utils 2 à 3 mois, si ce n'est plus, la mise en place de sonar dans tous ses système étants très couteuse.

Pour les Kela, je pense simplement qu'il s'agit d'un bug est que je facteur 5 doit être mis en place... ce qui ne semple pas le cas aujourd'hui.

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:20 pm
par Loup Hurlant
Templar a écrit :Enfin, il faut comprendre le but réel des unités... le chasseur furtif Arkk, par exemple, est utile au début du jeu et devient obsoléte par la découverte des sonars. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut le modifier. ses unités sont donc utils 2 à 3 mois, si ce n'est plus, la mise en place de sonar dans tous ses système étants très couteuse.
Je veux bien Templar, mais cites moi un autre vaisseau spécifique à un seul profil qui ait une contrepartie identique (Corvette sonar face au Chasseur Arkk) accessible à tous les profils.
Les VMEs sont certes contrables par les Frégates pirates mais restent utilisables quand même.
Les kamis ne sont contrables que par les tirs P.E. ou les assauts, comme n'importe quel autre vaisseau.
Les chasseurs Arkk sont les seuls vaisseaux qui aient un vaisseau spécial pour les contrer, la corvette sonar (qui d'ailleurs ne sert qu'à ça). Bilan la furtivité n'a aucune utilité. Pourquoi l'avoir mise en oeuvre dans ce cas?

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:25 pm
par Chorus
Tout le monde n'a pas des corvettes sonars dans tous ses systèmes!

Même dans les deux Galaxies les plus développées, tout le monde n'a pas de corvettes sonars partout, et ça nesera ajamsi le cas. L'avènement prochain des CLI va permettre de contrer efficacement les kamis, tout comme les hackers d'élite, et les VME qui pourront se faire zigouiller durant leurs voyages vers la CB et les échanges.

Le seul problème c'est que la possibilité de contrer les chasseurs Arkk arrive plutôt que pour les autres unités spécifiques, c'est tout.

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:38 pm
par Templar
Qui à dit que toute les unités devait être fait sur le même modèle?
Et, désoler de te décevoir, mais sache que les guildiens n'ont qu'un seul vaisseaux spécifique!

Les vaisseaux Arkk et Sonar ajoute de la richesse au jeu, de l'intérêt. Tu veut faire des économie sur l'énergie? Très bien, tu ne construit pas de sonar mais tu devient vulnérable au Arkk.

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:42 pm
par Arutha
La seule chose qui contre les kamis, ce sont les bunkers et les ioniques (encore faut il tirer avant leur arrivée).

Les guildiens, seuls les pirates peuvent les contrer.

Les pirates, disons que les alliantistes ont un sérieux avantage contre eux (par rapport aux autres profils).

Les alliantistes ont l'avantage de l'espionnage (à reparamétrer), et des technos moins chère (comparé à un guildien ou un pirate qui se font assez facilement du fric, c'est un avantage sur les fédés uniquement ou preque).

Le reste, ça ne sert à rien. Le temps que les furtifs arrivent, les sonars sont déjà la (j'exagère à peine) et les VD Kela ne servent à rien (même le 5 fois moins de vaisseau ne sert pas, car peu déterminant dans le calcul).

Donc bon, sans vouloir faire des alliantistes les bigs boss, on peut au moins réfléchir à de légers reparamétrages, non ?

Certes, les sonars coutent chers, mais bon, n'importe quel empire un minimum puissant en place dans tout ses systèmes pour éviter les surprises. Le fait de ne pas les voir dans les systèmes des autres n'étant pas vraiment génant.

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:52 pm
par Didier
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je supprimerais les corvettes sonars, elles affaiblissent de manière trop importante la spécificité des alliantistes.

Et puis bon l'art de la guerre en mettant des vaisseaux ventouses sur tous les systèmes .....

Publié : sam. déc. 08, 2007 5:59 pm
par Loup Hurlant
Merci Arutha, au moins un qui cherche à saisir le but de mon post avant de crier au loup :roll: .

Pour ceux qui n'auraient pas bien compris :

* les chasseurs Arkk, à part pour la cartographie et à condition de ne pas tomber sur une corvette sonar, n'ont aucune utilité.
* les VD Kela n'ont, quand à eux, aucune utilité de plus que les VD normaux.

D'où ce que j'ai (vainement) tenté de vous faire comprendre.

A quoi peuvent bien nous servir, à nous les alliantistes, ces vaisseaux spécifiques? A rien!

Pour ce qui est de l'avantage technologique des alliantistes, je veux bien, mais ce n'est pas avec une nouvelle piste tout les 36 du mois que cet avantage soit vraiment flagrant désolé.
En fait d'avantage à ce niveau, c'ets juste que nos scientifiques sont moins dépensiers que ceux des autres profils. Chose qui peut être vite résolue pour les guildéens avec la spéculation et par les pirates avec le hacking, les £eems étant plus facilement récupérés que par les seuls bilans journaliers. A l'arrivée nous n'avons cet avantage que sur les fédés, et encore sur ceux qui ne font aucun échange technologique, échanges technologiques qui se font facilement avec n'importe quel profil d'ailleurs :? .

Publié : sam. déc. 08, 2007 6:25 pm
par Templar
Il suffit de modifier les Kela pour qu'il soit vraiment 5 fois plus efficace et mettre les Arkk au palier 2, soit bien avant les sonars.

Publié : sam. déc. 08, 2007 6:38 pm
par Arutha
Pour les VD Kela, les rendre 5-10 ou 15 fois plus "efficaces" ne changera pas grand chose, puisque le nombre de VD ne change que faiblement la donne dans le calcul (ce qui est logique, puisque si un mec n'arrive pas à en convaincre un autre, ce n'est pas 100 qui y arriveront mieux).

Pour les Arkk, je suis contre les avoir trop tôt.

Pourquoi rendre les alliantistes efficaces au début (avec des armées arkk, sans contre mesures, c'est nimporte quoi) et complètement inutiles par la suite ?

Je préfère de loin un équilibrage sur la durée, qui fasse que les profils soient à peu près équilibrés plutôt que créer des déséquilibrent qui changent en fonction de la période de jeu.

Publié : sam. déc. 08, 2007 7:14 pm
par Bob Brache
Pour les kela, il est évident qu'ils sont inutiles ou presque, ils devraient donner un +5 au bonheur de la civ pris en compte lors de la résolution du rallielent et, pourquoi pas, agir en 36h

Pour les Arkk, les corvettes sonars ne sont pas partout, loin de là (50M d'énergie quand même) et la proposition initiale me semble bien trop déséquilibrée. Celle d'Arutha, en revanche, est raisonnable.