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Renégats : le grand n'importe quoi

Publié : jeu. déc. 06, 2007 10:22 pm
par Bob Brache
Bonjour et bonsoir, amis du jour, amis du soir. :D

Voici, comme je vais vous l'exposer, les renégats, c'est du grand n'importe quoi ! Récapitulons les trois ordres que nous possèdons.

PS : J'ai niveau 5 en secret défense.



Piratages commerciaux
Investissement initial : important
Récompense : ridicule
Risques : importants
Contre-mesures : trafiquer en gros


Depuis une semaine, j'ai déployé 400.000 frégates corsaires dans plusieurs secteurs, principalement sur les PC1 des systèmes 0. Bien entendu, toute la logistique nécessaire à l'évacuation et la revente des VME a été jointe à ces frégates. De même, il est évident que divers dispositifs ont été mis en oeuvre pour garantir au mieux (loin d'être sûr à 100%) mon anonymat. Enfin, des frégates corsaires isolées ont été disposées à divers endroits stratégiques afin de comptabiliser l'activité commerciale locale.

Et bien, avec toute cette logistique et cet investissement (quelques milliards de leems et beaucoup de temps), combien pensez-vous que j'ai gagné en une semaine de piratages ? Moins de 500 millions de leems.

Si, si, vous avez bien lu. Il faut dire que mes frégates n'arrêtent même pas la moitié des convois. Probablement parce que je ne pirate que des VME, le piratage des transporteurs n'étant pas anonyme. Initialement, j'avais aussi fixé une limite à la taille des convois à attaquer (100.000) mais je l'ai retirée par la suite.

Par ailleurs, un bug a été trouvé : mes frégates isolées attaquaient régulièrement des convois alors que j'avais spécifié "1" en taille limite de convoi à attaquer. Je doute que beaucoup de guildiens trimballent 1 VME.

En conclusion, je suggère de permettre le banchiment à la contrebande (opération anonyme) des transporteurs galactiques, de réduire les chances de fuir, et de laisser les guildiens escorter leurs convois.

Si le grand nb de convois que mes renégats ont laissé passer s'explique par un facteur chance plutôt que par l'utilisation de transporteurs, le réduire très fortement et différencier les convois ignorés des convois loupés dans le bilan. De même différencier les convois ignorés faute de VME des convois ignorés de par la taille.



Pillages planétaires
Investissement initial : modéré
Récompense : Très élevée
Risques : nuls (sur soi)


Prenez assez de corsaires pour piller une de vos planètes à dix milliards d'habitants. C'est à dire pas grand chose...

Pillez-vous vous-même (ou une planète vierge). Voilà ! 1,5 milliard ont été volés à la population (ainsi qu'une quantité anecdotique de ressources), sans rien débiter de vos caisses. Pertes : 2% de population, une ou deux mines, un ou deux bunkers.

Bravo, vous avez gagné 1,5 milliard de leems. Répétez l'opération sur toutes vos planètes à 10G habitants et celles de vos amis pour gagner quelques dizaines de milliards de leems par cycle.

En conclusion, je suggère de sérieusement revoir le gain sur des planètes vierges et, dans le cas de planètes colonisées, de ponctionner (au moins une part) sur le budget de la victime. En lui laissant au moins 10% de ce qu'il possède (voir ci-dessous).



Infiltration et détournement
Investissement initial : 20% de ce que vous souhaitez gagner
Récompense : 500% de votre investissement, destruction totale de la flotte adverse en option
Risques : quasi-nuls
Contre-mesures : nulles


L'infiltration est sans risque si vous faîtes ça méthodiquement (à moins de tomber sur un gros malade qui espionne tous ses PC à chaque cycle). Vous envoyez un hacker, vérifiez que ça passe sur votre cible, puis vous en envoyez dix mille et raflez la mise.

Vous pouvez ainsi vider votre victime de tous ses biens, ce qui, s'il a 100% de dépenses publiques, lui détruira toutes ses flottes au moment où son cycle s'achèvera.

Votre victime n'a aucun moyen de se défendre. Ah ! Si, pardon, elle peut :
* Donner son argent aux pauvres (ou à une connaissance très fiable n'ayant qu'une planète, super pratique quand vous avez besoin de cet argent)
* Donner ses planètes aux pauvres (super)
* Développer ses technos (non, je blague, de toute façon le pirate en fait autant)

Inconvénient : cette méthode est impossible à utiliser dès lors que vous avez beaucoup de planètes (même sur d'autres gros ça foire, ou alors je suis sérieusement malchanceux).

En conclusion, je suggère de proposer un bâtiment augmentant les chances de résister aux infiltrations, de limiter à une seule tentative simultanée par planète, d'empêcher la ponction de plus de 90% des biens de la cible, de réduire l'influence du nb de planètes (utiliser le tx de corruption à la place ?).



Et vous, qu'en pensez-vous ? :wink:

Publié : jeu. déc. 06, 2007 11:35 pm
par Templar
+1

Publié : ven. déc. 07, 2007 8:30 am
par Tsumi
Ben ca... +1 mais j'ai des détails à rajouter :p

pour les piratages commerciaux

- maintenant, les Guildéens ont compris et spéculent avec les unités, non les ressources. Ainsi ils sont tranquille car un pirate ne reste anonyme qu'en s'occupant des VME "Blanchissables"==> ressources.
Un piratage commercial ne sert donc à rien... Par ailleurs le pirate devrait avoir accès à la taxe de CB, afin de savoir si il a de la chance de gagner un minimm.

- Lors d'un piratage dans un système où l'ordre du transfert est lancé par un guildéen, le piratage a lieu à l'instant de l'initialisation, c'est à dire quand les VME n'ont encore... Rien dans le ventre. Niveau de comparaison, on attend à la sortie de l'autoroute comme des flics avec leur radar...

- Lors d'un combat de piratage, on voit les notes annonçant des pertes... Mais je n'ai pas vraiment l'impression que ces pertes soient réelles.


Ainsi comme dit Bob mais en encore un peu modifié, un anonymat total sur les piratages permettrait d'augmenter l'intérêt de cette technique pour le pirate. Je verrais plus une augmentation de la défense du VME et des transporteurs pour pallier l'autre côté, car une escorte risque d'être quelque chose de bien galère à mettre en place.

pour les infiltrations

J'ai personnellement depuis le reparamétrage que peu de planètes, afin de réussir à infiltrer... Eh ben même ainsi, les cibles avec 10 planètes de plus que moi sont des échecs consécutifs, avec 75 % de pertes à chaque fois.

Mais ceux qui en ont 15 de plus sont des réussites consécutives, on y gagne, certes, mais sous de grandes conditions.

L'infiltration n'est effective qu'à une par planète à la fois, sinon, bob, seule la dernière a des chances d'être une réussite (selon mes tests).

pour les pillages

il me semble que les pillages violents détruisent en priorité les zones de loisir, ce quie st pas mal, car après, la planète cible peut se refaire une santé. Piratage violent me semble bien paramétré.

Pour le chirorgical, j'ai plutôt l'impression que les gains de ressources ont été convertis en leems. On ne gagne pas de ressources, quelques centaines de milliers (risible) mais on peut se faire un paquet de leems.
Je suppose que si on rééquilibre la répartition des gains le problème est réglé.

Vla mes remarques ^^

Publié : ven. déc. 07, 2007 8:39 am
par Sandalphon
Pour les pillages : ok, Tsumi, mais ce qui compte c'est l'équivalent de ce que ça te coûte, comparé à l'équivalent de ce que ça te rapporte.

Si l'investissement (converti en leems par exemple) est modéré comme le dit Bob, mais que la récompense (toujours convertie en leems) est, par exemple, 100 fois plus grande que l'investissement, convertir le gain en ressources, en leems, en vaisseaux, ou en n'importe quoi ne changera rien.

Avec le milliard de leems récupéré, le pirate peut se faire acheter des ressources par un pote guildéen, et la conversion en ressources se fera donc de toute façon.

Mais le rapport coût/gain sera toujours le même, donc c'est pas simplement un problème de nature du revenu, mais bien de quantité (enfin si j'ai bien compris).

Sinon, +1 pour le reste (pour Bob et Tsumi), il y a un équilibrage conséquent à faire, je pense.

Publié : ven. déc. 07, 2007 8:43 am
par Tadpol
Vu comme ça, c'est sûr qu'il y a un probléme !

Certaines choses trop faciles à faire et d'autres trop compliquées.

Rassurez moi quand même, les OR ont des bonnes stats militaires ou pas ? Parce que si c'est le cas, avec la possibilité de se faire beaucoup d'argent plus ou moins facilement, c'est les futurs patrons de la Galaxie...

Publié : ven. déc. 07, 2007 9:38 am
par Chorus
Bonne stats militaires, tout dépend de ta politique! Je tourne à plus de 120 en offensif, et un peu moisn en défensif, mais au prix de nombreux sacrifices!

Concernant ce qu'a dit Tsumi, je suis pour à 100%, anonymat total, qu'on puisse enfin utiliser cette option!

Pour les pillages sur soi-même, il faudrait tout simplement empêcher que l'on puisse piller ses planètes! De plus, comme les frégates sont sensibles aux bunkers, il faut en envoyer un paquet pour passer une bonen défense!

Et si tu ne défends pas ta planète, les kamis peuvent la prendre en deux temps, trois mouvements! Plutôt risquer de perdre les planètes à 10G!

Et je rajouterais, ne pas oublier le reparamètrage du temps de déplacement des frégates :wink:

Publié : ven. déc. 07, 2007 9:55 am
par Tsumi
Je rajoute une chose, pour les piratages d'ailleurs :

Lorsqu'on intercepte un convoi et qu'on fait "ramener à la capitale. Apparemment c'est ramené instantanément à la capitale...

Deux bugs donc :
- 1 Il n'y a jamais encore rien eu au pied de ma capitale, alors que j'ai du intercepter quelques 20 convois de genres différents

- 2 On peut faire peut être d'un pirate une agence de transport en commun, tiens, comme pour les guildéens :p


Mais peut être que mes infos sont faussées par le fait que lors du piratage réussi, je n'ai pas su combien de VME j'ai gagné, ni ce qu'ils contenaient. Je crois qu'avec les pirates, ce sont surtout les possesseurs des planètes CB qui en profitent. Une simple supposition.

Pour un piratage de convo VME blanchissable il n'y a pas ce problème, on est au courant des stocks.

Publié : ven. déc. 07, 2007 5:58 pm
par Bob Brache
Tsumi a écrit :pour les piratages commerciaux

- maintenant, les Guildéens ont compris et spéculent avec les unités, non les ressources. (...)

- Lors d'un piratage dans un système où l'ordre du transfert est lancé par un guildéen, le piratage a lieu à l'instant de l'initialisation, c'est à dire quand les VME n'ont encore... Rien dans le ventre. (...)

- Lors d'un combat de piratage, on voit les notes annonçant des pertes... Mais je n'ai pas vraiment l'impression que ces pertes soient réelles.
a) Tu es sûr de ça, Tsumi ?
b) Mais bon sang, c'est pour ça que j'avais autant de cargaisons vides. Raaaaah ! Bien observé sur ce coup, Tsumi. :wink:
c) Oui, moi aussi j'ai des doutes.

Chorus a écrit :Pour les pillages sur soi-même, il faudrait tout simplement empêcher que l'on puisse piller ses planètes!
Bof, restera toujours les planètes de sa coa, celles de ses potes, etc. Et puis, même, les gains sont trop gros.




Sinon, sur le problème de la destruction total des flottes adverses par le pirate (dans le cas d'un adversaire à 100% de dépenses publiques), j'y ai bien réfléchi et ça posera toujours problème quelles que soient les limitations posées aux renégats.

Alors, ce que je propose c'est tout simplement que, lors du bilan, si les caisses ne sont pas assez remplies pour entretenir les flottes, le taux de dépenses publiques effectif est abaissé pour conserver de quoi payer les flottes. Et on affiche dans le rapport le taux effectif lors du bilan.

Ex : si je mettais 100%, le bilan me dirait qu'exceptionnellement seuls 97% des recettes ont été consacrées à la dépense publique.

Publié : ven. déc. 07, 2007 6:26 pm
par Chorus
D'ailleurs, je trouve illogique que les dépenses pour l'entretien des flottes ne soient pas considéré comme une dépense publique.

Pourquoi ne pas prélevé avant les autres dépenses, types dépenses RD? Ou que cela soit compris dans les dépenses militaires?

Pour les piratages, j'ai moi aussi eu des VME vides, et maintenant que tu le dis, je comprends mieux

:wink:

Oui, il restera toujours les planètes de la coa et des alliés, mais là encore, si les frégates crosaires passent sans pbl, les kamis passeront les yeux fermés! Bonjour la claque en cas de guerre!

Publié : ven. déc. 07, 2007 7:21 pm
par Bob Brache
Chorus a écrit :Oui, il restera toujours les planètes de la coa et des alliés, mais là encore, si les frégates crosaires passent sans pbl, les kamis passeront les yeux fermés! Bonjour la claque en cas de guerre!
Tu laisses dix planètes sur tes 300 non-bunkerisées, ça fait 15 millards de leems par jour de revenus pour le pirate. :roll:

Publié : ven. déc. 07, 2007 8:03 pm
par Chorus
Intéressant tout ça :twisted:

Plus sérieusement, on a déjà limité à un pillage par jour par planète ce qui ets plutôt draconnien, notamment encas de guerre.

Limiter les gains maximum par pillage planètraire? Quelque chose comme 3 Ma par Renégat maximum par jour? Plus comme tu l'avais proposé ponctionner directement dans les coffres de la victime (pour les planètes occupées.

Mais cela reviendrait à rendre les hackers totallement obsolètes...

Publié : sam. déc. 08, 2007 1:29 am
par Bob Brache
Chorus a écrit :Mais cela reviendrait à rendre les hackers totallement obsolètes...
Pas vraiment. Les fréagtes corsaires sont pour ceux qui peuvent se les payer, les hackers pour les petits. Mais si on veut différencier davantage, que les pillages rapportent moins de leems et plus de ressources.

Mais limiter à un certain revenu par jour, ça me semblerait trop artificile. :?

Publié : sam. déc. 08, 2007 9:33 am
par marsara
Ne jouant pas pirate, je ne me prononcerai pas sur les rouages et équilibrages dont vous débattez.
Par contre ce qui est sûr, l'anonymat garanti à 100 % , c'est la possibilité d'une dérive de bashing (acharnement) 100 % anonyme. Et pour peu, qu'il y ait une différence de technos ou d'éco ; c'est la tuerie quasi annoncée.

Donc, je SUIS pour qu'il y ait un pourcentage fixe et aléatoire d'échec pour toute action pirate indépendant de tout autre paramètre.

Publié : sam. déc. 08, 2007 1:19 pm
par Tsumi
Bob, je confirme mes doutes, j'ai remarqué ca en testant par pur hasard pendant une ou deux guerres. Ben je faisais certes chier le guildéen, mais ca ne m'apportait rien. Hormis le fait d'être découvert car en temps de guerre, je vais pas me tenter d 'amener des TG aller chopper les unités et avoir 80 heures d'attente avant qu'elles partent.

Euh, pour le pillage, je re-propose ceci :

On équilibre en baissant les leems (converti au même taux en energie diamants et métaux). Parce qu'au début, je me disais "chouette, je vais pouvoir produire une infra avec ce pillage.. mais j'avais que des leems. Les leems c'est bien mais les ressources c'est bien !!

Au lieu de gagner 10 000 métaux 35 000 énergie et 500 000 000 leems; si on gagne 50 000 metaux et 100 000 energie et 20 000 000 leems, ca serait vraiment d'une part moins "abusé" mais aussi plus intéressant piratement parlant. Il ne faut pas croire que chaque pirate connait un guildéen ;)

Publié : sam. déc. 08, 2007 2:55 pm
par Ramouflon
hum tsumi, je suis plutot pour le pillage qui rapporte plein de leems.

premièrement, parceque c'est plus logique (je vois mal les pirates embarquer des barres de fer dans leur pillage...)
surtout parceque ca oblige les pirate a echanger, commercer bref interagir avec les autres commandants... et ca c'est bien !