Parties du jeu en AJAX?
Parties du jeu en AJAX?
J'ai entendu parlé de cette manière de développer des pages web qui permettrait, je pense, d'économiser beaucoup de ressources dans un jeu comme Apocalypsis.
Après bon j'ai jamais vu à quoi ca ressemble...est ce que c'est trop compliqué de programmer certaines parties en AJAX ?
Ou peut être ca poserait des problèmes de protection anti triche?
Après bon j'ai jamais vu à quoi ca ressemble...est ce que c'est trop compliqué de programmer certaines parties en AJAX ?
Ou peut être ca poserait des problèmes de protection anti triche?
Dernière modification par DhaoS le sam. nov. 10, 2007 2:22 pm, modifié 1 fois.
Commandant Argent, G2-Gamma (détruit)
Ca ne pose pas de problèmes de protections, si on les place au bon endroit, et effectivement, ça allègerait le serveur tout en rendant plus rapide certaines actions.
Maintenant, pour faire ça, il faut reprendre tout la programmation à 0 ou presque (à moins que vous utilisiez un framework qui gère ça tout seul), et il ne faut pas être manchot non plus, c'est pas du tout la même manière de programmer.
Donc effectivement, c'est un bonne idée, mais pour la version 2 d'apo je pense, dans 1 an ou 2 ?
Maintenant, pour faire ça, il faut reprendre tout la programmation à 0 ou presque (à moins que vous utilisiez un framework qui gère ça tout seul), et il ne faut pas être manchot non plus, c'est pas du tout la même manière de programmer.
Donc effectivement, c'est un bonne idée, mais pour la version 2 d'apo je pense, dans 1 an ou 2 ?
-
Effectivement, ça demanderait de GROSSES modifs.
Est-ce que ça économiserait autant que ça la charge serveur ? Je ne suis pas sûr du tout, il faudrait voir en détail les goulets d'étrangelement, les opportunités qu'AJAX offrirait dans chaque cas, etc... Je suis sceptique.
Est-ce que ça économiserait autant que ça la charge serveur ? Je ne suis pas sûr du tout, il faudrait voir en détail les goulets d'étrangelement, les opportunités qu'AJAX offrirait dans chaque cas, etc... Je suis sceptique.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?
-
Bon, pour être honnete, je n'y connais pas grand chose en AJAX, juste quelques discutions avec des collègues pendant un stage.
Du coup, je viens de me renseigner un peu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchrono ... tionnelles
C'est en grande partie ce que je pensais : ça permet de faire beaucoup plus de calculs sur les pc client (nos pcs a nous) pendant que le serveur souffle un peu.
Evidemment, vu qu'il y a moins de demandes au serveur, ça bouffe aussi moins de bande passante.
Vu que c'est le serveur qui ne suit pas sur apo, ça pourrait être utile.
Mais comme je l'ai dit avant, il faut tout refaire, la technologie est complètement différente, et même si Macolu décide d'utiliser ça pour apo, ce ne sera pas avant une nouvelle version d'apo, si il en existe un jour une version nouvelle.
Donc bon, j'approuve l'idée, mais je doute que ça puisse nous servir à grand chose dans l'immédiat.
Pour répondre à la question quand même : ça n'a rien à voir avec le C++
Du coup, je viens de me renseigner un peu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchrono ... tionnelles
C'est en grande partie ce que je pensais : ça permet de faire beaucoup plus de calculs sur les pc client (nos pcs a nous) pendant que le serveur souffle un peu.
Evidemment, vu qu'il y a moins de demandes au serveur, ça bouffe aussi moins de bande passante.
Vu que c'est le serveur qui ne suit pas sur apo, ça pourrait être utile.
Mais comme je l'ai dit avant, il faut tout refaire, la technologie est complètement différente, et même si Macolu décide d'utiliser ça pour apo, ce ne sera pas avant une nouvelle version d'apo, si il en existe un jour une version nouvelle.
Donc bon, j'approuve l'idée, mais je doute que ça puisse nous servir à grand chose dans l'immédiat.
Pour répondre à la question quand même : ça n'a rien à voir avec le C++
Ça c'est la théorie. Tout ce qui est fait côté client est potentiellement faux / néfaste, donc il faut systématiquement vérifier.Arutha a écrit :C'est en grande partie ce que je pensais : ça permet de faire beaucoup plus de calculs sur les pc client (nos pcs a nous) pendant que le serveur souffle un peu.
On gagnerait en réactivité / jouabilité avec de l'ajax un peu partout, mais niveau charge serveur c'est pas forcément mieux. Les parties qui sont générées "inutilement" à chaque page, donc en gros l'interface, c'est pas franchement ce qui fait ramer le serveur...
Et j'ai pas vraiment le temps de me lancer dans des modifs structurelles de fond en ce moment. Après, des petits trucs "isolés", pourquoi pas, mais c'est pas la priorité.
-
Je vois que je ne me trompais pas. Et, comme tu le dis, si de toute façon tu veux introduire de l'AJAX pour améliorer l'UI, ça pourra être fait plus tard, par petites touches, sur telle ou telle page.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
-
-
Tiens un domaine que je connais au moins
Alors l'Ajax permet d'apporter une plus grande réactivité, cela permet de rendre une page plus attrayante ... mais il y a beaucoup plus d'aller-retour client-serveur. Mais via le mode asynchrone cela n'allourdit en rien la charge serveur.
Le problème de l'Ajax c'est qu'il faut le penser dès le départ de la programmation. Rajouter des petites touches par-ci par-là va apporter plus de problème qu'autre chose ...
Autre chose, l'Ajax devient rapidement usine à gaz ... alors pour les gros projets de prog ce n'est pas conseillé ...
Enfin, voilà si un jour macolu veut s'amuser un peu avec l'Ajax ... va falloir y réfléchir à deux fois et sérieusement
Alors l'Ajax permet d'apporter une plus grande réactivité, cela permet de rendre une page plus attrayante ... mais il y a beaucoup plus d'aller-retour client-serveur. Mais via le mode asynchrone cela n'allourdit en rien la charge serveur.
Le problème de l'Ajax c'est qu'il faut le penser dès le départ de la programmation. Rajouter des petites touches par-ci par-là va apporter plus de problème qu'autre chose ...
Autre chose, l'Ajax devient rapidement usine à gaz ... alors pour les gros projets de prog ce n'est pas conseillé ...
Enfin, voilà si un jour macolu veut s'amuser un peu avec l'Ajax ... va falloir y réfléchir à deux fois et sérieusement
Pour le serveur, une requête HTTP reste une requête HTTP. Le fait qu'elle soit asynchrone pour le client ne change pas grand chose, d'ailleurs le serveur le sait pas qu'elle est asynchrone. C'est juste que dans certains cas c'est plus rapide de renvoyer un gros tas de XML au client et de le laisser se dépatouiller avec, plutôt que de tout faire sur le serveur. Mais dans le cas d'apo, ce qui consomme les ressources, c'est les moulinettes (genre le cycle) et les requêtes de bourrin du genre le calcul des positions visibles à partir des unités + planètes + technos + géographie de l'univers (pour les éléments aux alentours). Et ça, que ça soit asynchrone ou pas, faut bien le vérifier côté serveur.RaX a écrit :Mais via le mode asynchrone cela n'allourdit en rien la charge serveur.
Tout à fait. Moi j'ai une préférence pour les sites avec juste un peu d'ajax (du genre une auto-completion par-ci, une mise à jour des leems en direct par-là), ça évite le côté usine à gaz et le gain d'ergonomie est quand même vachement sympa.RaX a écrit :Autre chose, l'Ajax devient rapidement usine à gaz ... alors pour les gros projets de prog ce n'est pas conseillé ...
-
Non, phpBB est un moteur de forum libre, écrit en php, mais qui est indépendant.Bartholomew Grace a écrit :Ok alors c'est une composante du php? (wahoo j'en apprends des trucs)
Qui a dit que ce n'était pas correct ? Le fait que les entrailles du forum relève des seuls administrateurs présente aussi des avantages : Macolu n'a pas à se soucier des MAj, des failles de sécurité, etc... Bref, toute l'intendance lourdingue inévitable chaque fois qu'on utilise un composant externe.Mais quel est le problème avec le serveur? En payant un prix qui est ce qu'il est (cheap ^^) vous ne pouvez pas avoir quelque chose de correct?
Et après tout, si on veut modifier phpBB, le soft étant GNU/GPL ont peut toujours proposer ses modifs, qui seront répercutés lors de la prochaine MAJ par les admins de Celeonet.