Quelles infos vous ont manqué dans les premiers jours de jeu

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Quelles infos vous ont manqué dans les premiers jours de jeu

Message par Hugo - Adminscenario »

Voilà, tout est dans le titre.
L'objectif serait d'augmenter le taux de joueurs qui surmontent les difficultés des premiers jours.

Pour ça, si chacun pouvait me dire (sans flooder):

1. Ce qui lui a paru le plus insurmontable. ("ohu mon dieu j'y arriverai jamais c'est trop compliqué")

2. Les choses bien qui n'étaient pas visible au début (du genre "ça j'adore mais si je m'étais pas accroché 3 jours j'aurais jamais conn")

3. Les infos qui ont manqué cruellement ("pkoi les admins disent pas combien il faut de machins pour biduler !?")

Et toute autre remarque qui pourra m'aider à rendre le jeu plus abordable dans les premiers jours.

Revan82

Message par Revan82 »

1. Ce qui lui a paru le plus insurmontable.:
Ce n'était pas insurmontable mais il est vrai que le manque d'infos dans les ordres peut en rebuter plus d'un. Par exemple, si on a pas l'unité ou le batiment nécéssaire, il met juste erreur, et il n'y a pas moyen de savoir ce que c'est avant de l'avoir testé.

2. Les choses bien qui n'étaient pas visible au début:
Là, je ne vois pas trop, à part le fait qu'un petit tutoriel pourrait être pas mal.

3. Les infos qui ont manqué cruellement:
Il serait pas mal d'avoir l'attaque et la défense de base d'unités et batîments dans le descriptif.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

1 : rien d'insurmontable. :lol:

2 : l'AG et les autres tavernes du secteur. Bref, c'est le RP qui me manquait. Bizarre pour un jeu RP. Au moins faudrait-il ajouter une remarque à ce sujet dans le CR de bienvenue adressé à tout nouveau commandant.

3 : Une remarque, quelque part, disant : bon, allez-y plutôt au VD, hein, sinon avec vos trois pauv chasseurs vous allez vous casser les dents. Un truc de ce genre, quoi... Sans doute à placer dans l'aide des ordres "invasion" et "ralliement".
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Bob Brache

Message par Bob Brache »

1 : rien d'insurmontable. :lol:

2 : l'AG et les autres tavernes du secteur. Bref, c'est le RP qui me manquait. Bizarre pour un jeu RP. Au moins faudrait-il ajouter une remarque à ce sujet dans le CR de bienvenue adressé à tout nouveau commandant.

3 : Une remarque, quelque part, disant : bon, allez-y plutôt au VD, hein, sinon avec vos trois pauv chasseurs vous allez vous casser les dents. Un truc de ce genre, quoi... Sans doute à placer dans l'aide des ordres "invasion" et "ralliement".
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]

Meyen

Message par Meyen »

Moi je pense que la contrainte du début contre les "non actif" en a dégoûté plus d'un.
Car je suis prête à parier que bcp de joueurs s'amusent et se contentent de jouer que toutes les une ou deux semaines pourquoi pas...
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Lkc

Message par Lkc »

1. En fait rien de precis. Se familiariser avec la nouvelle interface, les nouvelles notions et tout et tout. Donc rien d'insurmontable.

2. Meme remarque que les autres concernant le RP. Surtout que la qualité RP a tout de meme serieusement dimi..... ah, pas de flood ni de troll? Bon bon ok ok.

3.a) C'est un truc etrange mais. Il n'y a pas d'infos sur les profils sur la page ou on les choisis. Je sais que ces infos sont présentes dans les chapitres correspondant accessibles sur le coté du menu, mais les nouveaux arrivants choisissent sans etre en etat de connaissance, et choisissent donc mal. Qui plus est, partant du principe (que beaucoups nierons) que Alliantiste est le profil le plus "facile" pour un débutant, c'est celui la qui devrais etre le premier de la liste.

3.b) Pareil, au moment de choisir les bonus et malus, les conséquences nefastes ne sont pas assez mises en évidence. Etant une notion nouvelle, j'avais completement ignoré la notion de crime, ce qui au final a tres fortement bloqué ma progression, car déjà que le fédéré gagne pas énorme, mais en plus si tout est détourné..... voilà! c'est exactement ça! Dire "Attention, les criminels detournent des ressources, vous faisant gagner moins" ou bien "attention, la stabilité politique est un facteur blablabla empire pas grand blablabla perte eventuelle de planete blabla".

A mon avis ce qui pourrais etre bien, probablement difficile a mettre en place, serais un tutorial comme dans le jeu par browser Kraland. Donc en gros on aurais un PC, un truc "hors du jeu", une instance, dans lequel un guide nous aide a faire nos premiers pas. "Vous venez de gagner des ressources, avec, construisons X chasseurs et Y vaisseaux diplomatiques....." "Bien.... dans la partie, la construction de chasseurs prend U heures" "maintenant, selectionner dans vos ordres "invasion" et selectionnez la planete Cible1".......

Je pense que ça faciliterais enormement les choses si un tel tutorial apprenais au moins les actions de base.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Mettre un lien bien visible vers le wiki dès lors que celui-ci sera ouvert. :wink:

On veut vraiment en faire le principal lieu d'informations et d'aide, conjoitement avec le forum externe...

Je commence doucement la pub. :wink:

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Merci à ceux qui ont répondu, c'est très intéressant, et il y a des choses sur lesquelles ont peut jouer assez facilement.

Bob, j'espère aussi que le wiki fera office de tutoriel, s'il est bien foutu.
Sinon, on tentera d'en faire un dans le jeu.

D'autres avis?

marsara

Message par marsara »

En fait tout dépend du "background" du joueur :

1 Pour un RPiste, il est clair qu'il faut préciser que le RP s'effectue à l'assemblée et que cette dernière n'est pas immédiatement accessible

2 Pour un Wargamer pur et dur, il manque l'essentiel: les arborescences technos et vaisseaux

3 Pour un néophite des mmorpg , il faudrait un tutoriel facilement accessible et intuitif + un lexique sommaire mais complet.
1. En fait rien de precis. Se familiariser avec la nouvelle interface, les nouvelles notions et tout et tout. Donc rien d'insurmontable.
Tout le monde n'a pas la même expérience d'apo et autant de temps à y consacrer que Bob . LOL
Restons lucides: pour un non initié sans contact, Apo reste difficile à investir et le turn over des nouveaux inscrits en est l'illustration parfaite

Giddy Séod

Message par Giddy Séod »

En ce qui me concerne, mon premier réflexe a été d'explorer à fond l'interface, d'ouvrir chaque onglet, chaque fenêtres, pour me familiariser à fond avec la nouvelle version.

Enfin, on va se plier au jeu :

1 - J'ai jamais été d'un tempérament très expansionniste, donc, au début, ce qui m'a paru difficile, c'est de développer mon empire. J'ai bien tenté d'envahir une planète de mon PC natal, mais, il va sans dire que mes 10 chasseurs se sont désintégrés dans l’atmosphère :lol:
J'ai du donc faire connaissance avec les VD.
En fait, ce qui m'a manqué, c'était simplement de l'expérience, ce qui pourrait être compensée par un tutoriel simple, un truc en PDF avec captures d'écran, et petits commentaires...

2 - Au chapitre des trucs pas bien visible au premier coup d'œil, et bien... Personnellement, j'ai trouvé l'interface quand même relativement bien foutue. S'pendant, comme le disent les gens, et encore plus maintenant avec le nouveau reparamétrage, il faudrait indiquer que l'accessibilité aux Forums est contrainte par les Techno Radar et la présence ou non de flottes. Un truc du genre :

"Nous avons eu vent du fait que des civilisations se sont regroupé en une Assemblée Galactique afin de discuter des problèmes de la Galaxie. Peut-être devrions-nous tenter de développer les technologies qui nous permettraient d'entrer en contact avec eux. De même, certains explorateurs nous rapportent qu'un peu partout dans la Galaxie peut se trouver des troquets, bistrots ou autres palaces. Il serait intéressant d'envoyer des représentants pour visiter les lieux..."

3 - Pour les infos qui manquent ? Et bien, pour moi, ce serait un truc du genre :

"Attention, quelques commandants de vôtre secteur sont très puissants. Vous devriez vous assurer qu'ils ne soient pas Fous à Lier, se réclament d'une Idéologie ancienne et tordue, et qu'ils ne décident du jour au lendemain de vous trucider sans raison."

J'espère que j'ai été clair... :lol:
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Tadpol

Message par Tadpol »

Quand on débute, on est un peu perdu devant l'interface du jeu, ça c'est vrai. Mais finalement, les petits "?" aident bien, et à force de tous les lire, on comprend comment ça marche. Peut être un petit tutorial simple aiderait bien.

Même remarque que ce qui a été dit sur les choix quand on crée son personnage, être mieux averti des conséquences de ses choix. Moi j'ai choisi essentiellement en fonction du Rp que j'avais en tête, et je me retrouve avec 40 % de crime, et pour un fédéré, ça fait mal de perdre autant à chaque cycle. Surtout que j'ai l'impréssion que ça va rester à ce taux à vie, si je baisse les subventions à la police, ça remonte tout de suite.

Mettre en avant les indices qui permettent d'observer en temps réel les conséquences de ses choix politiques, j'ai découvert ça il y a peu, et ça aide vraiment beaucoup.

Enfin, peut être essayer de mettre en perspéctive le fait que il y a beaucoup plus que notre systéme natal, en expliquant que trés vite vous aurez à faire avec votre Secteur, puis avec l'AG, et enfin avec les habitants des autres Secteurs, et aussi dire que des civilisations sont plus anciennes que vous, donc plus développées.

Ce que j'ai adoré au début, et qui je pense ne se retrouve que la premiére fois qu'on joue, c'est la découverte progressive des autres et de la taille de la galaxie. Quand un Cdt est arrivé sur mon systéme natal, ça a été un peu la panique à bord avec mes co natifs du systéme. Du genre, qui s'est ? il veut quoi ? Si il est là c'est qu'il est plus développé que nous, ect... Quand on découvre la taille de son secteur, et ensuite celle de la galaxie et l'AG, c'est un des trés bon moment du jeu.

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »